Jump to content

Un Fameux Trois-Mâts


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Je regrette de n'avoir pas pu visiter le chantier... Une énorme aventure. J'imagine qu'ils ont dû redécouvrir des tas de techniques oubliées.

L'Hermione est censée être le top de la technologie de marine de l'époque : rapide, remontant contre le vent...

80 personnes nécessaires à la manoeuvre.

Les USA vont lui faire un bel accueil j'imagine... Pour une fois que la France aidait les américains dans une guerre ;)

C'est mieux que le "french bashing" trop souvent en vogue là-bas. :hummm:

Link to comment
Share on other sites

hmmmm.....cuisine ultra moderne en inox, groupes électrogènes, radionavigation, armoires électriques, électronique embarquée , propulsion à (2) hélices etc etc...pas glop.

Fut un temps ou la marine etait en bois et les hommes en fer.....................maintenant la marine est en fer et les hommes en bois.

Link to comment
Share on other sites

hmmmm.....cuisine ultra moderne en inox, groupes électrogènes, radionavigation, armoires électriques, électronique embarquée , propulsion à (2) hélices etc etc...pas glop.

Hmmmm... Pas un peu négatif, là ?

"cuisine ultra moderne en inox, groupes électrogènes, radionavigation, armoires électriques, électronique embarquée" : ça ne me choque pas. Aucune raison de vivre dans les mêmes conditions qu'à l'époque, surtout si ça peut préserver la sécurité d'un tel bijou, fruit de 17 ans de travail.

"propulsion à (2) hélices" : ça m'étonnerait que ça serve à autre chose que les manoeuvres au port.

Link to comment
Share on other sites

Fut un temps ou la marine etait en bois et les hommes en fer.....................maintenant la marine est en fer et les hommes en bois.

Toi, t'as pas servi dans la marine :06:

Edit : sortir ça à des marins, c'est le goudron et les plumes :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je l'ai visité en aout dernier pendant mes vacances autour du CF3D à Surgère. C'était chouette. La corderie royale à côté du chantier super aussi.

yes, vu aussi pour ma part il y a quelques années. c'est du beau projet ! la corderie vaut des points aussi (moi j'ai bien aimé en tous cas) :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Je regrette de n'avoir pas pu visiter le chantier... Une énorme aventure. J'imagine qu'ils ont dû redécouvrir des tas de techniques oubliées.

L'Hermione est censée être le top de la technologie de marine de l'époque : rapide, remontant contre le vent...

80 personnes nécessaires à la manoeuvre.

Les USA vont lui faire un bel accueil j'imagine... Pour une fois que la France aidait les américains dans une guerre ;)

C'est mieux que le "french bashing" trop souvent en vogue là-bas. :hummm:

Le french bashing me semble surtout pratiqué par des lobbies bien spécifiques liés au commerce et politique. Jusqu'à la fin de l'année dernière j'allai aux US 2 à 3 fois par ans pour le taf. Bon tjrs au même endroit, la Caroline du sud, mais c'est très amérique profonde. Jamais ressenti quoi que ce soit en rapport avec ce bashing, au contraire, tous les ricains et ricaines que j'ai croisé sont plutôt french fans. Après il y de vrais différences culturelles qui peuvent géner le dialogue surtout entre ricains qui foncent sans trop préparer et frenchies qui passent des heures en réunion sans rien décider ;). N'oublions pas non plus que nous avons ici une rapide tendance à l'American bashing surtout quand c'est un républicain à la présidence. :) Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

yes, vu aussi pour ma part il y a quelques années. c'est du beau projet ! la corderie vaut des points aussi (moi j'ai bien aimé en tous cas) :shifty:

C'est vrai corderie super aussi. Du coup j'ai pigé comment ils faisaient des cordes aussi longues. Passionnant.

Link to comment
Share on other sites

hmmmm.....cuisine ultra moderne en inox, groupes électrogènes, radionavigation, armoires électriques, électronique embarquée , propulsion à (2) hélices etc etc...pas glop.

Respect des normes actuelles obligent. Pour les hélices je crois me souvenir que sans ça ils n'auraient pas accès à certains ports.

Link to comment
Share on other sites

je suivais ce projet à distance depuis des années, et je devais aller la visiter avant son départ. (cadeau de ma moitié)

les bons plans ont toujours des accrocs, finalement je n'aurai vu que les reportages TV, et je suis comme chasseur fou, apprendre la présence de tout ces trucs modernes, ça me gache ce plaisir de la voir voguer vers les USA.

je comprends le fait de devoir repecter des normes actuelles, (même à Guédelon, la construction d'un chateau médieval avec les moyens d'époque, ils ont été obligés de sacrifier des points de sécurités) mais sur de la reconstruction historique comme ça, je trouve que c'est du gachis...

un lave linge electrique, un lave vaisselle... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

17 ans de travaux ??????? Plutôt 17 ans d'exploitations financière de l'événement ! ! ! Un canot de ce volume était construit à l'époque en moins d'un an ! ! ! Ceci étant dit de nombreux corps de métiers inconnus du grand public ont pu renaître dans la conscience de chacun et c'est le principal ... J'y ai vu beaucoup de passionnés vieux sûrement mais surtout beaucoup de jeunes et c'est cela l'important .......

Bon vent à l'Hermione ! ! !

Link to comment
Share on other sites

(même à Guédelon, la construction d'un chateau médieval avec les moyens d'époque, ils ont été obligés de sacrifier des points de sécurités) mais sur de la reconstruction historique comme ça, je trouve que c'est du gachis...

ah toi aussi tu as été voir. bieeeeen. c'est sur qu'un tailleur de pierre avec des chaussures de sécu et des lunettes ça fait pas médiéval.

Link to comment
Share on other sites

je suivais ce projet à distance depuis des années, et je devais aller la visiter avant son départ. (cadeau de ma moitié)

les bons plans ont toujours des accrocs, finalement je n'aurai vu que les reportages TV, et je suis comme chasseur fou, apprendre la présence de tout ces trucs modernes, ça me gache ce plaisir de la voir voguer vers les USA.

je comprends le fait de devoir repecter des normes actuelles, (même à Guédelon, la construction d'un chateau médieval avec les moyens d'époque, ils ont été obligés de sacrifier des points de sécurités) mais sur de la reconstruction historique comme ça, je trouve que c'est du gachis...

un lave linge electrique, un lave vaisselle... :unsure:

Non pas gachis, imaginons un pépin grave genre casse des mats qui oblige à finir le trajet aux moteurs sinon perte du bateau et des gamins à bord. Qui acceptera la disparitions du personnel de bord juste pour une reconstitution. Ce serait inacceptable. Quand aux machines à laver, un peu d hygiène ne remet pas en cause la qualité du travail effectué.
Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas non plus un puriste dur et dur, j'aurai pu mettre des guillemets comme cela "gachis", pour montrer ma déception sur ce point.

ils seraient partis avec un telephone satellite pour le cas du pire, et pourquoi pas avec un bateau d'accompagnement, j'aurai trouvé cela plus logique dans la démarche, réapprendre tous les métiers, les techniques d'autrefois pour faire cela...c'est ma déception profonde, mais je comprends tes arguments.

j'aurai été volontaire pour faire une traversée d'époque crois moi. (avec un peu de modernisme, bouffe lyophylisée après épuisement des vivres fraiches, on évitera le scrobut, de la lessive omo pour le lavage à la main, etc... )

:23:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas non plus un puriste dur et dur, j'aurai pu mettre des guillemets comme cela "gachis", pour montrer ma déception sur ce point.

ils seraient partis avec un telephone satellite pour le cas du pire, et pourquoi pas avec un bateau d'accompagnement, j'aurai trouvé cela plus logique dans la démarche, réapprendre tous les métiers, les techniques d'autrefois pour faire cela...c'est ma déception profonde, mais je comprends tes arguments.

j'aurai été volontaire pour faire une traversée d'époque crois moi. (avec un peu de modernisme, bouffe lyophylisée après épuisement des vivres fraiches, on évitera le scrobut, de la lessive omo pour le lavage à la main, etc... )

:23:

Je comprends qu'on puisse vouloir pousser la démarche jusqu'au bout du point de vue historique...

D'un point de vue technique marine, en revanche, l'objectif est bien atteint. L'Hermione 2.0 :20: semble afficher les performances étonnantes de sa grande soeur, et son élégance. :wub:

Il y a 80 personnes à bord voguant vers les Amériques, dont très peu de surnuméraires. En gros, ils sont à la manoeuvre, ça ne doit pas rigoler tout le temps quand même :29:

Link to comment
Share on other sites

ah toi aussi tu as été voir. bieeeeen. c'est sur qu'un tailleur de pierre avec des chaussures de sécu et des lunettes ça fait pas médiéval.

Par contre, un gars dont l'oeil pisse le sang, ça c'est médiéval à donf' :06:

Tu as raison, naturellement, mais il y a des règles sur le travail de nos jours... Mieux vaut une reconstitution d'époque en intégrant les règlements actuels obligatoires, que pas de reconstitution. Cela ne change pas le geste de l'artisan.

Link to comment
Share on other sites

Les accessoires modernes sont là pour la sécurité et obligatoires pour la navigation en haute mer. Reste que l'entreprise a été une réussite. Pour l'instant je suis en mode smartphone, dès que j'aurais en main mon PC, je mettrais le lien vers mon album de ma dernière visite du chantier avant son départ.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends qu'on puisse vouloir pousser la démarche jusqu'au bout du point de vue historique...

D'un point de vue technique marine, en revanche, l'objectif est bien atteint. L'Hermione 2.0 :20: semble afficher les performances étonnantes de sa grande soeur, et son élégance. :wub:

Il y a 80 personnes à bord voguant vers les Amériques, dont très peu de surnuméraires. En gros, ils sont à la manoeuvre, ça ne doit pas rigoler tout le temps quand même :29:

j'en conviens à 100%, c'est juste que le coup de l'éléctricité à bord pour lave linge, frigo, et compagnie, m'a vraiment estomaqué sur le coup.

si j'avais l'occasion d'aller tirer des bords avec, je jette le sac à bord, avec ce petit regret... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...