Jump to content

Teinture Sous Fibre ?


Recommended Posts

je ne sais pas si ce titre mérite un post parce que on en a déjà plus ou moins débattu mais peut être que ça mérite d'être réchauffé ?

J'hésite toujours à appliquer de la teinte sur mes lames sous fdv . Là où la question se pose , c'est choisir entre de la teinte à l'alcool ou à l'eau . En ce qui concerne la teinte à l'alcool je crains que ça n'altère le ponçage mécanique en imperméabilisant celui ci ?? ...

Est ce que certains d'entres vous ont des retours là dessus ?? :28::28:

Link to comment
Share on other sites

Pat tu voulais dire " sans souci " je suppose :shifty: . je prend donc ta réponse comme référence :ouf: mais j'appliquerai une fine couche quand même ....

Pour Bruno : j'utilise rarement d'autres essences que le bambou ( actionboo vertical ) et l'oranger des osages sous fdv.

Le bambou prend très bien la teinte à l'alcool ....

Link to comment
Share on other sites

sur mon Scythian, 2 des 3 laminations actionboo sont teintées. je ne saurais pas te dire quelle teinture c'est, mais le rendu est chouette et ça n'a pas l'air de poser problème avec les laminations Fdv ! je peux poser la question à Pierre De Wet si tu veux

Link to comment
Share on other sites

un petit retour sur les teintures alcool ( v33 et c°... )

sur une surface lisse et qui boit pas bien la teinture , ça forme un film vulnérable et rend le collage aléatoire ... ( sur du pvc par exemple ou de la fibre de verre ) .......... maintenant sur du bois/ bambou , c'est surement moins problématique ... ( mais ça pourrait éventuellement affecter ton collage fibre qui suit ... un peu .. peut être ... ??? )

Link to comment
Share on other sites

... Pour Bruno : j'utilise rarement d'autres essences que le bambou ( actionboo vertical ) et l'oranger des osages sous fdv.

Le bambou prend très bien la teinte à l'alcool ....

Oui, mais pas à l'eau je suppose.

J'ai essayé une teinture à l'eau sur bois dur (cornouiller) : autant uriner dans un Stradisvarius. A l'alcool, ça teinte, et c'est bô :)

Link to comment
Share on other sites

Mais teinte à l'alcool l'urine? :06: désolé......je sors.

Non 100% d'origine :)

C'était, évidemment, juste pour éviter l'expression pisser dans un violon :06:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J’émets une idée, peut-être stupide ou irréalisable, mais pourquoi ne pas teindre la colle plutôt que la fibre? Baisse de la résistance de la colle?

C'est plutôt qu'il s'agit de coller de la fibre transparente, avec de la colle/résine transparente, sur un bois teinté.

Link to comment
Share on other sites

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de teinter très légèrement mes lames avec de la teinture à l'alcool et je n'ai pas eu de retours sur un décollement quelconque de la fibre mais ce qui m'intéresse surtout c'est de teinté bien soutenue ou voir y mettre de la couleur un peu comme le font les amérindiens sur leur arcs tout bois. Comme le dit Shivamindi je crains que la teinte n'imperméabilise le bois et que la colle n'adhère plus au ponçage mécanique, mais normalement non puisque la teinte est bien prévue pour être recouverte par une cire ou un vernis ?? :28:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

je sais pas, je me dis que ce genre de teinte à l'alcool est fait pour teinter le bois en profondeur par capillarité puis évaporation du substrat (l'alcool donc), en fait je ne vois pas trop pourquoi ça empêcherait l'accroche de la colle si il y a ponçage mécanique et dégraissage ?

on parle bien de teinte et non d'un genre de laque ?

Link to comment
Share on other sites

ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de teinter très légèrement mes lames avec de la teinture à l'alcool et je n'ai pas eu de retours sur un décollement quelconque de la fibre mais ce qui m'intéresse surtout c'est de teinté bien soutenue ou voir y mettre de la couleur un peu comme le font les amérindiens sur leur arcs tout bois. Comme le dit Shivamindi je crains que la teinte n'imperméabilise le bois et que la colle n'adhère plus au ponçage mécanique, mais normalement non puisque la teinte est bien prévue pour être recouverte par une cire ou un vernis ?? :28:

je fais pas de lamellé collé ! ...

néanmoins , je veux dire que si la teinte est bien prévue pour être absorbée par le bois ( qui est plus ou moins réceptif a l'absorbtion ) on pourrait "vite "arriver a une sorte de " saturation " ( c'est composé de " pigments poudreux " en suspension) qui peut être préjudiciable si on force trop sur certains bois . mieux vaut faire des essais pour voir si très peu de teinture suffit pour obtenir un ton assez soutenu et ne pas forcer la dose et prendre une teinte au dessus direct si faut mettre beaucoup (comme dit plus haut en fait ) sinon on frôle la" pellicule épaisse " qui peut amoindrir la qualité du collage et géner la pénétration de la colle .

en tout cas sur des materiaux qui ont du mal a absorber la teinture, je constate ce phénomène . ce qui veut pas dire que ça va ruiner un lamellé/collé , j'en sais rien !! bon , c'était juste une réflexion :ouf: ..... mais c'est en général pas conçu pour coller de la fibre en effort dessus ces produit ... et le vernis ou la cire constitue pas le dos comme ta fibre , c'est pas soumis au même effort .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

on pourrait "vite "arriver a une sorte de " saturation "

désolé de faire mon relou :ouf: (j'essaye juste d'alimenter la réflexion), mais je ne pense pas qu'on puisse saturer si facilement que ça.

j'explique mon raisonnement (qui n'a rien de certain et formel, bien sûr). comme tu le dis les teintes sont composées de pigments en suspension dans un substrat liquide. la teinte entière (avec le liquide) pénètre par capillarité dans le bois, le liquide s'évapore et il ne reste plus que les pigments. cela veut implicitement dire que tout le volume du liquide est libéré lors du séchage de la teinte, ce qui laisse donc de la place pour la résine.

après oui, c'est sûrement plus critique sur un bois dense qui laissera moins de surface d'accroche à la résine, mais le volume du liquide de la teinte est libéré quand même.

c'est con ce que je dis ? :ouf:

Link to comment
Share on other sites

on parle bien de teinte et non d'un genre de laque ?

je parle de teinture en suspension dans une variété d'alcool ( du méthanol ou un truc du genre ) vendu dans les magasins de bricolage bois , ( genre V33) , pas de laque ou de teinture grasse .

si la teinture pénètre , elle dépose des pigments dans les pores du bois , donc occupe le terrrain ( et peut , dans mon esprit , géner la pénétration de la colle mais c'est peut être insignifiant ?? ... ) l'alcool bien sûr va s'évaporer !!! . sur un bois qui absorbe pas bien au départ , la présence de teinture dans les pores assez fermé va pas aider la pénétration de la colle et la teinture ( "la poudre" ) va vite rester en surface

. c'est du moins ma façon de voir et qui n'a rien de formel , j'ai juste voulu partager ma réflexion et c'est a ça que sert un forum , donc ne soit pas désolé ;)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...