Jump to content

Teinture Sous Fibre ?


Recommended Posts

Pat as tu teinté avec un bon badigeon de teinte ou une fine couche superficielle ??

sinon y'a plus qu'à attendre les réponses également de Pierre de Wet ou passer aux essais sur éprouvettes (tient marrant çà rime !!)

ici par exemple, ça a l'air teinté assez prononcé

post-8727-0-04767500-1400647764.jpg

Link to comment
Share on other sites

hop, j'ai eu la réponse. il utilise de la teinte à l'eau et précise qu'il faut fuir toute teinte grasse. il dit aussi qu'il faut faire très attention au séchage de la teinte qui doit être parfait sous réserve de flinguer le collage (smooth-on).

Link to comment
Share on other sites

.. :06: désolé si j'ai semé un doute avec une théorie ( sans doute ? ) fumeuse ...... :66: ...

Non, peut-être pas. Mieux vaut réfléchir avant, c'est un bon principe...

Teinter peut se faire en plusieurs fois, sans imbiber / mouiller trop, pour éviter les possibles excès de pigment...

Ou on peut essayer d'essuyer le bois teinté avant collage avec un chiffon à peine un peu humide d'alcool, pour virer le surplus de pigments. Si ça décolore trop, pas bon, évidemment... :hummm:

Edit : Patrick, en parlant d'éprouvette, tu pourrais essayer de coller ensemble 2 bouts de bois durs teints, et voir comment ça casse.

Tant qu'à faire :

- une éprouvette avec bois bien imbibé de teinture

- une éprouvette avec bois teint par petites touches

- une éprouvette avec bois bien imbibé de teinture mais essuyés légèrement à l'alcool (sans décolorer si possible) avant collage.

;)

Exemple de protocole de casse d'une éprouvette :

eprouv2.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

merci pour ton investissement Terb, je pensais plutôt aussi à la teinte à l'eau qui apparemment a tendance à ouvrir plus les pores du bois que celle à l"alcool mais faut aussi faire des essais pour comparer l'alcool et l'eau ...

Encore que dans certaines occasions c'est parfois difficile

verre_bierre1.jpg

En ce qui concerne les éprouvettes, ça sera plutôt fdv vs bambou teinté collé à la Smooth On mon cher Bruno, pas de bois durs et lourds dans les branches avec de la fdv :06: ....

Après je réfléchi à un protocole de casse comme celui que tu présentes mais avec une possibilité de pouvoir mesurer la pression exercée pour décoller la fdv du bambou teinté ?? :28::28:

Link to comment
Share on other sites

merci pour ton investissement Terb

tu plaisantes, c'est rien :hi: et puis ça m'a donné l'occaz de faire un petit coucou à Pierre

pour le nettoyage du bois après teinte, je pensais à du trychlo : beaucoup moins agressif que l'acétone pour les pigments, globalement, mais ça reste un dégraissant efficace !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne les éprouvettes, ça sera plutôt fdv vs bambou teinté collé à la Smooth On mon cher Bruno, pas de bois durs et lourds dans les branches avec de la fdv :06: ....

Après je réfléchi à un protocole de casse comme celui que tu présentes mais avec une possibilité de pouvoir mesurer la pression exercée pour décoller la fdv du bambou teinté ?? :28::28:

Il s'agit de savoir si le bois teinté peut perdre ses capacités d'adhérence. La fibre n'est pas directement concernée pour déterminer ça, non ?

Sur le test du schéma, on regarde si ça casse au niveau du joint de colle (mauvais collage), ou du bois (bon). Basique mais efficace ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à vous ! :)

Perso j'ai testé la teinture à eau sur mon premier arc. J'ai tenté du frêne avec de la teinture à eau de chez bingham.

Des traces blanches sont apparues dans les zones à fortes contraintes puis ça a laché au niveau de la poignée après 4 mois d'utilisation. La fibre s'est tout simplement décolée.

Sur le moment je me suis dit que le bois utilisé n'était pas assez sec, puis je me suis demandé si ça ne pouvais pas venir de la teinture...

Je n'ai pas renouvellé l'expérience depuis.

post-13146-0-77431200-1433885653_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...