Jump to content

À Propos De ...


Clint Bowyer
 Share

Recommended Posts

Bon ce n'est pas possible pour tout le monde et à notre niveau, ça ne changera pas grand chose dans la marche du monde mais c'est parfois jubilatoire de ne plus être totalement dépendant du système.

si chacun fait un peu, au final ça fait beaucoup :)

tout le monde peut agir à son niveau, pas dans les mêmes proportions mais ça n'empêche pas (/ ne dispense pas) de tirer les choses dans le bon sens.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et c'est pour ça, n'en déplaise à certaine bonne âme bien pensante, la chasse et la pêche s'intègre parfaitement dans cette "démarche",dans cette intégration au milieu environnant....mais même ça c'est pas politiquement correct de la dire !!

Je suis d'accord... dans la mesure où le milieu naturel permet les prélèvements. C'est souvent le cas à la chasse où certains gibiers sont devenus "nuisibles" faute de prédateurs naturels, et à la pêche dans certains lacs et rivières, en raisonnant ses prélèvements. En évitant de conserver un carnassier s'il y a besoin de le mesurer pour savoir s'il "fait la maille" par exemple.

Les viandards qui vont aller exploiter au maximum les frayères de sandre ou de black bass, en tablant sur le comportement agressif des prédateurs dans ce cadre, ne s'intègrent pas vraiment au milieu actuel.

Link to comment
Share on other sites

complètement d'accord avec ça (position de Pat + réserves de Corbeau) et j'ajoute que pour que ce soit "moralement propre" il faut que la chasse et la pêche soient motivés exclusivement par le besoin de se nourrir. sinon, on ne parle plus de la même chose.

notre position d'espèce consciente nous donne la possibilité et le privilège de mesurer les conséquences de nos actes, de réfléchir et de prendre la décision de faire ou ne pas faire ; ce serait triste de se priver de tout ça. je veux dire par là que, voir des espèces disparaitre à cause de la pêche excessive (là je parle de pêche industrielle et à l'échelle mondiale, ça n'a pas grand chose à voir avec le pêcheur à la ligne mais ça reste tout de même de la pêche), et sur des espèces que l'on sait en danger, c'est intolérable et indigne. détruire un milieu naturel pour choper du poisson, c'est pareil : intolérable. c'est bien sûr la même chose pour la chasse, si certains prédateurs naturels ne sont plus présents ce n'est par par hasard. (en plus de ça et d'un point de vue évolutionniste, exterminer un prédateur parce qu'il nous dérange est une énorme connerie ; je peux développer si ça intéresse du monde)

j'ai peut-être l'air d'une bonne âme bien pensante, avec tout ce que ça comporte de péjoratif, mais je rappelle qu'on est actuellement dans la 6ème extinction de masse qu'a connu la planète depuis les presque 4 milliards d'années de vie terrienne. c'est vraiment pas rien, et on sait tous qui en est responsable :hummm:

bref, oui, si il y a une vraie démarche propre d'intégration à son environnement, ça marche. sinon, ça fout en l'air les écosystèmes (dont on fait partie, au passage), et c'est le genre de chose qui se paye au prix fort, tôt ou tard.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

... si certains prédateurs naturels ne sont plus présents ce n'est par par hasard. (en plus de ça et d'un point de vue évolutionniste, exterminer un prédateur parce qu'il nous dérange est une énorme connerie ; je peux développer si ça intéresse du monde)

Vaste sujet... Oui, c'est dommage d'avoir quasi éradiqué les lynx, ours, loups... Ces derniers reviennent et s'étendent depuis...

J'ai entendu un berger des Alpes maritimes je crois, témoigner du massacre de son troupeau de brebis en une nuit, il faisait vraiment de la peine. Mais il y a certainement des solutions car a priori ses collègues italiens et espagnols n'ont pas les mêmes problèmes, ou pas tout à fait. Faut plus laisser ses moutons tout seuls la nuit, dans un milieu "réel" = avec prédateurs...

Link to comment
Share on other sites

oui voilà, on devrait plus logiquement revoir les méthodes d'élevages plutôt qu'adapter le milieu naturel. surtout de cette façon qui est une des pires qui soit sur le moyen/long terme. je sais que certains prédateurs de nos régions reprennent doucement leur place, ça reste vraiment fragile comme situation à l'heure actuelle, on n'a plus qu'à croiser les doigts pour que la chaine alimentaire se répare d'elle-même (la nature est forte pour ça) avec les prédateurs actuels. les choses étant ce qu'elles sont, c'est ce qui peut arriver de mieux.

après c'est sûr que c'est plus facile de dire ça de notre position que de celle de l'éleveur qui se fait bouffer son troupeau, j'en suis bien conscient. c'est d'ailleurs aussi un des gros problèmes de fond de la pêche en pleine mer. on sait qu'il faut arrêter et rapidement, mais de l'autre côté il y a des pêcheurs qui ont besoin de survivre aussi. mais là aussi il y a des solutions, j'en suis convaincu. il faudrait commencer par arrêter la course 5 minutes pour se poser et réfléchir. et peut-être replacer un peu les objectifs et se reconnecter à la vraie vie.

Link to comment
Share on other sites

........... j'ai peut-être l'air d'une bonne âme bien pensante, avec tout ce que ça comporte de péjoratif, mais je rappelle qu'on est actuellement dans la 6ème extinction de masse qu'a connu la planète depuis les presque 4 milliards d'années de vie terrienne. c'est vraiment pas rien, et on sait tous qui en est responsable :hummm: ....

Mon beau-frère, infirmier en bloc opératoire, me disait récemment que ce genre de photos lui faisait irrésistiblement penser à une imagerie médicale d'un cancer avec ses métastases : :unsure:

photo-nuit-Google-France.jpg

Link to comment
Share on other sites

Juste une photo de nuit par temps clair, a priori...

oui, ça revient au même du coup :)

ils sont pas mal les allemands ... ah pour faire les malins en coupant les centrales nucléaires, il y a du monde, mais pour ce qui est de raisonner la consommation énergétique ... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

oui, ça revient au même du coup :)

ils sont pas mal les allemands ... ah pour faire les malins en coupant les centrales nucléaires, il y a du monde, mais pour ce qui est de raisonner la consommation énergétique ... :unsure:

La densité lumineuse en Belgique et Hollande est pire. L'Italie du nord fait un peu peur aussi :)

Edit : normalement bientôt je serai dans une zone noire, à semer des graines illicites :ph34r: , oups, des espèces de légumes anciennes et savoureuses... :whistling: (datant d'avant le sénat, monsanto et vilmorin)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Quelques dangereux délinquants... qui se battent pour la biodiversité :

http://www.labourdaisiere.com/actualite-chateau-et-jardins/18-pratique/22-conservatoire-de-la-tomate

Je me rappelle une interview du châtelain, expliquant que certaines de ces tomates "hors catalogue officiel" étaient servies à la table des grands restaurants fréquentés par les sénateurs... :06:

Il conserve 650 variétés de tomates.

Un autre djihadiste de la tomate (450 variétés conservées, culture sans eau, sans pesticide ni herbicides) :

Link to comment
Share on other sites

oui, ça revient au même du coup :)

ils sont pas mal les allemands ... ah pour faire les malins en coupant les centrales nucléaires, il y a du monde, mais pour ce qui est de raisonner la consommation énergétique ... :unsure:

Ils ont une densité de population 3 fois supérieure à la notre , il faut comparer ce qui est comparable ;) entre autre....

La Belgique, c'est 4X +, les Pays Bas, c'est presque 5X+, et l'Italie 2X + avec des pointes à + de 400 dans la Nord et autour de Naples...

Link to comment
Share on other sites

Ils ont une densité de population 3 fois supérieure à la notre , il faut comparer ce qui est comparable ;) entre autre....

La Belgique, c'est 4X +, les Pays Bas, c'est presque 5X+, et l'Italie 2X + avec des pointes à + de 400 dans la Nord et autour de Naples...

Allons, allons.............et la célèbre exception française, qu'est ce que tu en fais?

On est les champions, on est les champions.......c'est bien connu...........

Tout le monde sait qu'a tout problème il y a trois solutions:

la bonne

la mauvaise

.............et la française...............

Link to comment
Share on other sites

Ils ont une densité de population 3 fois supérieure à la notre , il faut comparer ce qui est comparable ;) entre autre....

La Belgique, c'est 4X +, les Pays Bas, c'est presque 5X+, et l'Italie 2X + avec des pointes à + de 400 dans la Nord et autour de Naples...

ça c'est une explication, je l'entends bien mais en terme de pollution lumineuse et de ses conséquences, ça ne change pas grand chose : ce qui compte c'est bien la luminosité par unité de surface ;) :ouf:

Link to comment
Share on other sites

L'éclairage ici ou là est directement lié à la densité de population, aucun doute... :)

En France il y a encore beaucoup de zones rurales, pas ou peu peuplées, c'est pourquoi il y a encore du noir sur la carte.

Edit : densité de population et niveau de richesse des pays, aussi...

208789-530x265.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'hallucine sur l'Italie ! J'ai l'impression de ne voir qu'elle.

Pour l'Italie, outre la densité de population, il y a un effet optique de contraste ;)

Pour le reste, c'est ce qui explique la localisation des télescopes en plein désert au bout du monde ;)

dans cette carte mondiale, il y une perte d'info , Plus précise, elle montrerait une Afrique dans le noir presque complet ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Italie, outre la densité de population, il y a un effet optique de contraste ;)

Pour le reste, c'est ce qui explique la localisation des télescopes en plein désert au bout du monde ;)

dans cette carte mondiale, il y une perte d'info , Plus précise, elle montrerait une Afrique dans le noir presque complet ;)

He, oui, ne parle t'on pas de l'Afrique noire?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...