Jump to content

À Propos De ...


Clint Bowyer
 Share

Recommended Posts

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est comme sur certains forums de pêche "No Kill", démarche fort respectable au demeurant, il ne faut même pas dire que tu manges des sardines à l'huile

Sans rire ? Comment peut-on avoir perdu totalement la finalité originelle d'un acte de prédation, qui est de se nourrir ? Non que ce soit le but principal de nos jours et ici, évidemment, mais manger une truite ou une perche de temps en temps...

Un poisson n'est pas une balle de golf.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Sans rire ? Comment peut-on avoir perdu totalement la finalité originelle d'un acte de prédation, qui est de se nourrir ? Non que ce soit le but principal de nos jours et ici, évidemment, mais manger une truite ou une perche de temps en temps...

Un poisson n'est pas une balle de golf.

Bah quand t'as jamais rien vu d'autre qu'un rayon de supérette ou le frigo de tes vieux pour trouver ta pitance quotidienne tu te crois malin.

Link to comment
Share on other sites

L' Association de pêche chez moi ,en fin de journée le poisson doit être remis à l'eau ! Heureusement il y a un lâcher de truites , mais la on peu les garder car on paye la journée .

Je n'ai rien contre le no-kill. C'est justifié par endroits. Mais pour moi un "pêcheur" qui est hostile à tout prélèvement pour consommation du poisson, ce n'est pas vraiment naturel.

Sur un forum, j'en ai vu se réjouir que beaucoup de rivières soient polluées aux PCB :tournepasrond: , qui n'empêchent pas la vie du poisson mais rendent certaines espèces impropres à la consommation (ou au moins à consommer avec modération).

Bah quand t'as jamais rien vu d'autre qu'un rayon de supérette ou le frigo de tes vieux pour trouver ta pitance quotidienne tu te crois malin.

Et ils oublient probablement que quand ils mangent de la viande, un animal est mort pour ça. Et actuellement, la plupart du temps, cet animal a vécu dans de bien mauvaises conditions, contrairement à un poisson ou un gibier sauvage.

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que selon plusieurs études le no-kill entraîne la mortalité de 5 à 50 % (voir même 90% dans certains cas) du poisson selon le leurre utilisé, les blessures lors de la lutte et de la sortie de l'eau et le temps d'exposition à l'air.

A 90%, il vaut mieux manger du poisson que l'envoyer crever lamentablement... Je pense que ça dépend des espèces de poisson et du mode de pêche : carpe aux techniques modernes et truites à la mouche avec ardillon de l'hameçon écrasé, le taux de survie doit être bon. Truite aux appâts naturels avec des pêcheurs qui tiennent à récupérer leur hameçon dans le gosier du poisson, pas terrible...

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que selon plusieurs études le no-kill entraîne la mortalité de 5 à 50 % (voir même 90% dans certains cas) du poisson selon le leurre utilisé, les blessures lors de la lutte et de la sortie de l'eau et le temps d'exposition à l'air.

Tu as répondu plus vite que moi !

Un peu partout on reviens sur le no kill qui est un non sens et une gabegie économique...sans même parler du côté contre nature.

Sans même parler de la mortalité direct évoquée plus haut, il y a la mortalité liée au stress des poissons.

Il y a qu'à regarder dans les pêcheries, improprement appelée "reservoir" en France, si tu refout pas du poissons "frais" régulièrement c'est la capote assurée rapidement.

Non pas par cause "d'éducation" des poissons, mais juste qu'il disparaissent tout simplement.

Et y a pas 36 façons de disparaître !!!

J'ai pratiqué le no kill un peu par obligation lié à la pratique de la compétition, maintenant je préfère largement prendre 2 ou 3 truites pour les bouffer et arrêter de pêcher une fois mes besoins satisfaits.

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que selon plusieurs études le no-kill entraîne la mortalité de 5 à 50 % (voir même 90% dans certains cas) du poisson selon le leurre utilisé, les blessures lors de la lutte et de la sortie de l'eau et le temps d'exposition à l'air.

intéressant, je ne savais pas. tu as plus d'infos (par exemple ce qui fait que c'est 5% ou 90%) ?

personnellement je ne vois pas le no-kill d'un très bon œil. comme certains savent, j'aime bien l'idée de foutre la paix aux animaux, et le no-kill ne colle pas trop à ça. même si il n'y a pas d'intention de tuer le poisson, cette démarche induit quand même une blessure et/ou un traumatisme, ce qui n'est pas anodin.

j'ai l'impression que l'intention est bonne et louable, mais cette pratique ne semble tout de même pas sans conséquence. pour moi, le sport ne justifie pas ça.

malgré mon végétarisme je tiens à être tolérant et respectueux des choix de chacun, et, tout bien pesé, je préfère largement la démarche de Pat21 par exemple qui pèche 2 ou 3 poissons pour les bouffer, plutôt qu'un no-killer qui va se donner bonne conscience mais qui va provoquer la mort de plus de poissons. en plus niveau souffrance animale, une agonie suite à une blessure est bien pire qu'une mort rapide et "propre". ça compte, et pas qu'un peu.

Sur un forum, j'en ai vu se réjouir que beaucoup de rivières soient polluées

ceux qui arrivent à cette conclusion doivent vraiment avoir une réflexion pas bien nette ... c'est ce qu'on appelle voir les choses par le petit bout de la lorgnette. totalement adhérant, pour ne pas dire débile !

Link to comment
Share on other sites

intéressant, je ne savais pas. tu as plus d'infos (par exemple ce qui fait que c'est 5% ou 90%) ?

personnellement je ne vois pas le no-kill d'un très bon œil. comme certains savent, j'aime bien l'idée de foutre la paix aux animaux, et le no-kill ne colle pas trop à ça. même si il n'y a pas d'intention de tuer le poisson, cette démarche induit quand même une blessure et/ou un traumatisme, ce qui n'est pas anodin.

j'ai l'impression que l'intention est bonne et louable, mais cette pratique ne semble tout de même pas sans conséquence. pour moi, le sport ne justifie pas ça.

malgré mon végétarisme je tiens à être tolérant et respectueux des choix de chacun, et, tout bien pesé, je préfère largement la démarche de Pat21 par exemple qui pèche 2 ou 3 poissons pour les bouffer, plutôt qu'un no-killer qui va se donner bonne conscience mais qui va provoquer la mort de plus de poissons. en plus niveau souffrance animale, une agonie suite à une blessure est bien pire qu'une mort rapide et "propre". ça compte, et pas qu'un peu.

ceux qui arrivent à cette conclusion doivent vraiment avoir une réflexion pas bien nette ... c'est ce qu'on appelle voir les choses par le petit bout de la lorgnette. totalement adhérant, pour ne pas dire débile !

Le taux de mortalité dépant largement du mode de pêche.

La pêche au appâts naturel et de loin la plus "mortelle"....paradoxal pour un mode proche de la nature !!

Ca s'explique par l'ingestion plus profonde de l'appât.

La pêche à la mouche artificielle semble être la moins "mortelle".

Quant à la souffrance animal, et dans certaine condition, je doute largement par expérience !

Le nombre de fois ou une truite c'est remise à gober dans la demie heure qui suit, voir moins ! après avoir était relâchée, certe proprement mais après avoir été bien "secouée".

D'ailleurs, j'ai pour confirmer la chose "marqué" plusieurs truites avec une simple pince à tiercé....ca c'est pour ceux de qui ont plus de 30 ans !!! Un petit trou dans la nageoire caudale et roule....

Mon record, une truite prise 3 fois la même année et une fois l'année suivante !

Link to comment
Share on other sites

merci Pat. oui pour les espèces de poissons j'imaginais des facteurs d'ordre physiologiques, ils font référence à ça dans l'article (effet de décompression). pour dire qu'il me semblait possible que les différentes espèces n'encaissent pas forcément de la même façon le traumatisme.

Link to comment
Share on other sites

En mer il ne sert à rien de rejeter une morue (ou cabillaud comme on veut) parce que ses vessies natatoires n'encaissent pas la remontée rapide à la surface par contre le bar peut-être remis à l'eau sans problème s'il n'est pas maillè (50cm pour les vrais pêcheurs)

Link to comment
Share on other sites

Tien ça parle pêche maintenant ici.

La semaine dernière en pêchant la truite dans une petite rivière du Puy de Dome, j'ai entendu un sifflement, aigu, par séquences courtes, au ras de l'eau. Je tourne la tête sans bouger le reste du corps en me demandant quel oiseau sifflait comme ça. Et là, bham, le moment de rêve, je vois une tête à 20m, qui nage vers moi.

D'abord je pense rat musqué ou ragondin. Mais ici plutôt surprenant. Soudain la bête plonge et je vois un corps tout allongé faire le dos rond comme une otarie ou un phoque. Et la bestiole ressort plus loin sur une petite plage de cailloux. Toute en longueur, pattes courtes, tête ronde, une queue qui occupe la moitiée du corps, couverte de fourrure. Dame Loutre en personne, là, devant moi, à 11h00 du matin, improbable, magnifique, j'ai pas bougé un poil de cil. Ma ligne a dérivée je sais pas où.....et la Princesse a disparue. Je me suis senti lourd, intrus, pas à ma place. Et en même temps fasciné. J'ai plié la canne, je suis parti, pas envie de "profaner" le lieu. La banane tout le week end.

Link to comment
Share on other sites

Une amie fait de l'élevage de loutres pour le repeuplement, elle me disait que le repeuplement se passait mieux que prévu, qu'elles s'étaient bien adaptées et se reproduisaient correctement dans la nature. Actuellement elle n'élève plus que pour les zoos.

J'en deux "petites loutres" recueillies il y a 9 ans à la maison à l'insu de mon plein gré, ce sont des animaux extrêmement vifs et intéressants.

Il est vraisemblable que dans un futur proche on puisse en observer d'avantage dans leur milieu naturel et qu'elles nous débarrasseront des nuisibles tels les rats musqués et ragondins.

Link to comment
Share on other sites

La loutre... :wub:

Je n'en ai aperçues que 2 au cours de mes pérégrinations de pêcheurs (une au bord du gave d'Ossau tôt le matin, une au bord d'un banal étang, ce qui m'a surpris), et je ne les oublie pas.

Link to comment
Share on other sites

Une amie fait de l'élevage de loutres pour le repeuplement, elle me disait que le repeuplement se passait mieux que prévu, qu'elles s'étaient bien adaptées et se reproduisaient correctement dans la nature. Actuellement elle n'élève plus que pour les zoos.

J'en deux "petites loutres" recueillies il y a 9 ans à la maison à l'insu de mon plein gré, ce sont des animaux extrêmement vifs et intéressants.

Il est vraisemblable que dans un futur proche on puisse en observer d'avantage dans leur milieu naturel et qu'elles nous débarrasseront des nuisibles tels les rats musqués et ragondins.

Comment les loutres pourront nous débarrasser des rats masqué et des gondins ?

Pas vraiment de concurrences alimentaire il me semble ?

T'as de la chance Bruno d'avoir vu une loutre sur l'ossau, moi je n'ai vu que des indices de présences.

D'ailleur il me semble que ça présence sur l'ossau ne soit officiellement confirmer que depuis peu.

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà un progrès, il y a quelques dizaines d'années elles étaient quasi disparues, maintenant il arrive que des gens en aperçoivent. On se laisse facilement charmer par leur bouille et leurs attitudes rigolottes surtout dans l'eau où elles sont très gracieuses mais elles restent sauvages et sont assez agressives. Elles ont un côté pataud, mais ils ne faut pas s'y fier, elles peuvent être très vives.

@ Pat21 : elles ne sont pas en concurrence avec ces rongeurs … mais ceux ci peuvent devenir des plats de choix pour les loutres qui sont des carnivores et fréquentent les mêmes lieux. :06:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je demande à ma copine pour les ragondins, mais les loutres sont très teigneuses et font le ménage sur leur territoire qui couvre plusieurs kms de rives.

Lorsqu'elles se sentent en concurrence ou menacées elle n'hésitent pas à attaquer plus gros qu'elles, elles bloquent leurs mâchoires de manière définitive sur la proie.

Dans certains états du Nord des USA les visons (que les Romains appelaient petites loutres) se nourrissent quasi exclusivement de rats musqués, à l'échelle de la loutre Européenne le ragondin c'est du kif.

Link to comment
Share on other sites

..... T'as de la chance Bruno d'avoir vu une loutre sur l'ossau, moi je n'ai vu que des indices de présences.

D'ailleur il me semble que ça présence sur l'ossau ne soit officiellement confirmer que depuis peu.

C'était en août 2003, vers Arudy. Petit instant magique dans les brumes matinales... :)

http://www.balades-pyrenees.com/loutre.htm

"Suite à la découverte d'un jeune mâle de loutre d'Europe trouvé mort en automne 1998 à l'entrée de la vallée d'Ossau, des prospections et recherches d'indices avaient permis d'identifier des signes de présence anciens et récents sur toute la zone autour d'Arudy en en aval sur le gave d'Ossau. Le suivi des sites occupés par l'espèce sur le gave d'Ossau s'était poursuivi en 2002, avec une extension de la zone d'inventaire. L'espèce a été identifiée sur la basse vallée d'Aspe jusqu'à l'entrée du défilé d'Escot.

La présence de l'espèce depuis le pont de Lourdes jusqu'à l'entrée des gorges de Soulom est connue. En 2003 le Parc National des Pyrénées a participé à l'inventaire de la présence de la loutre sur la région Midi-Pyrénées coordonné par l'ONCFS. Au total plus de 100 points de prospection ont été visités 3 fois entre novembre 2002 et avril 2003 sur toute la zone centrale et périphérique du PNP, soit l'équivalent de 35 journées agents. La loutre d'Europe a été identifiée jusqu'au niveau du Pont d'Espagne. En vallée l'ensemble du réseau hydrographique de la vallée des Gaves de Lourdes jusqu'aux hautes vallées qui est colonisé par l'espèce. Par combien d'individus, là est la question !"

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que je demande à ma copine pour les ragondins, mais les loutres sont très teigneuses et font le ménage sur leur territoire qui couvre plusieurs kms de rives.

Lorsqu'elles se sentent en concurrence ou menacées elle n'hésitent pas à attaquer plus gros qu'elles, elles bloquent leurs mâchoires de manière définitive sur la proie.

Dans certains états du Nord des USA les visons (que les Romains appelaient petites loutres) se nourrissent quasi exclusivement de rats musqués, à l'échelle de la loutre Européenne le ragondin c'est du kif.

Ok

Merci pour l'info !

Bon sur les gavés des vallées Béarnaise ça va pas changer grand chose vu qu'il y fait trop froid pour que les ragondins s'installent.

Et sur les eaux à ragondin ca me semble pas trop propice à la loutre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...