Jump to content

Les Poupées


Recommended Posts

bonjour à tous,

on ne parle jamais assez des poupées, il se trouve que j'utilise beaucoup la corne de buffle en massif et depuis quelque temps j'ai eu plusieurs ennuis ( les mêmes ) , la corne se fend , voir une partie qui " saute " et je vous laisse imaginer ce que la corde à tendance à faire !!

Faut dire aussi que je fais mes poupées assez fines ( 9 à 10 mm ) donc j'aime les emm..... :06:

Je voulais ouvrir ce sujet pour voir avec vous comment je pourrait optimiser la construction et avoir vos bonnes lumières sur cette histoire, j'ai pensé un lamellé de carbone ou carrément acheter du carbone épais ?? ? :21: :ouf:

Qu'est ce que vous en pensez vous : Pat , Corbeau et tous les autres potos ???

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est du FF 14 brins , je ne met pas de tranche fil sur la boucle ??

Voilà... Certains de mes arcs à poupée BOIS sont tirés en FF sans dommage, mais d'après ce qu'on m'a dit, boucles épaisses.

EDIT : + voir à combien de gpp ils tirent, les casseurs de poupées ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Voilà... Certains de mes arcs à poupée BOIS sont tirés en FF sans dommage, mais d'après ce qu'on m'a dit, boucles épaisses.

Drum pourra t'en dire plus à ce propos, j'espère qu'il va passer par là. Il a filé un de mes arc à un de ses amis qui le tire quotidiennement, parfois pendant des heures (dans les 70 lbs, belle santé...).

Les poupées, c'est ça :

post-2638-0-12655500-1430653052_thumb.jp

Je pense qu'on est loin de la résistance de la fibre, de la corne ou autres. Bon le gars il tire plutôt lourd en gpp, et je pense que ça aide à éviter les vibrations très nuisibles

Link to comment
Share on other sites

Shivamindi : hum !! .... j'ai abandonné l'os car ça casse bien aussi, quand on utilise le bandoir bout en bout, ça casse souvent en fond de gorge, à moins de mettre une forte épaisseur de poupée, c'est fragile également en cas de chocs .... :unsure:

Corbeau : des lamellés de bois ça fonctionne mais il faut des bois très adaptés et d'une grande qualité , j'ai eu des ennuis avec ça également même avec des bois denses comme l'ipé ??? Ceci dit cette poupée est superbe !!! :acute: .... mais tu ne peux pas glisser un capuchon de bandoir bout en bout sur cette poupée, c'est un peu court non ??

fragaria vesca : je n'ai pas encore essayé le cerf , je ne sais pas ce que ça vaut , j'en ai en stock pourtant mais je n'ai pas eu de demande jusqu'à maintenant ...

Pour les flèches, je conseille 8 grains / livre , je me demande si c'est assez finalement mais bon c'est sur que la corne ne devait pas être nette et je ne l'ai pas vu. Pendant un moment j'ai utilisé de la corne en plaque de chez Fly Bow qui sert " aux composites " et je pense qu'elle n'était pas de bonne qualité, ll y a de la corne qui est micro fissurée..... :unsure:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Perso sur mes cordes en astro, jamais 14 brins aux boucles.

Toujours 16 brins mini voir 18 quelque soit le nombre de brins sur le corps de la Corde...

Avec du buffle ca m'es déjà arrivé, et c'était une corde en dacron.

Le bois de cerf, c'est top mon bon pat

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

ok patrick , merci !! , c'est bon de le savoir , car je comptais tester pour voir .... pour le moment , je n'ai testé que le bois de cervidé ... et j'aurais pu avoir de mauvaises surprises .... j'ai trois arcs avec poupées a renforts " externes " classique et 2 arcs renforcés" a la turque" dans les siyahs et pour le moment tout tient ...( je ne mets pas de la corde d'archerie ultra légere mais du dyneema quand même , très épais pour la puissance et sans tranche fil sur la boucle) :wacko: :29:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Perso sur mes cordes en astro, jamais 14 brins aux boucles.

Toujours 16 brins mini voir 18 quelque soit le nombre de brins sur le corps de la Corde...

Avec du buffle ca m'es déjà arrivé, et c'était une corde en dacron.

Le bois de cerf, c'est top mon bon pat

Bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

.....

Pour les flèches, je conseille 8 grains / livre , je me demande si c'est assez finalement mais bon c'est sur que la corne ne devait pas être nette et je ne l'ai pas vu. Pendant un moment j'ai utilisé de la corne en plaque de chez Fly Bow qui sert " aux composites " et je pense qu'elle n'était pas de bonne qualité, ll y a de la corne qui est micro fissurée..... :unsure:

J'aurais fait confiance à la corne aussi...

A 8 gpp mini, pas de souci je pense.

Link to comment
Share on other sites

La corne, ça peut être relativement fragile, mal supporter les variations hygrométriques, la sècheresse ou l'humidité et en plus les mites l'adorent. J'ai souvenance d'un type qui racontait avoir retrouvé un beau Mongin en corne blonde, oublié au fond d'un tiroir, plein de trous de mites.

Link to comment
Share on other sites

La corne, ça peut être relativement fragile, mal supporter les variations hygrométriques, la sècheresse ou l'humidité et en plus les mites l'adorent. J'ai souvenance d'un type qui racontait avoir retrouvé un beau Mongin en corne blonde, oublié au fond d'un tiroir, plein de trous de mites.

Ha oui, ballot pour les vieux arcs composites.

Les bois de cervidés au moins, c'est de l'os, plus dur à mâcher ;)

Link to comment
Share on other sites

........

Toujours 16 brins mini voir 18 quelque soit le nombre de brins sur le corps de la Corde...

Patrice, tu sais comment est la corde du D-bow que tire le vilain bonhomme vert (Stak) ? Il me semble bien que Bernard m'avait parlé de renforts de boucles :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je suis ce passionnant sujet car je me sent bien concerné utilisant principalement la corne de buffle pour mes renforts de poupées.

Mais voilà, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu de problèmes avec ce matériau.

Je touche du bois ou plutôt de la corne...

Mais quand je vois ta photo mon cher Patrick, je suis interpelé par un détail, l'angle de ta gorge de poupée.

Je me souviens d'un excellent sujet de notre ami Virgil traitant de ce problème d'angle de gorge de poupée.

Vous allez me dire que ça n'a surement rien à voir mais je n'en suis pas si sur.

Lors d'une décoche, la corde vient frapper la branche au niveau de la poupée pour les Longbow et en modifiant légèrement cet angle, donc en l'ouvrant un peu plus, on augmente la surface de contact, ce qui pourrait atténuer, à mon humble avis le choc sur la poupée et peut être éviter la casse.

Sur des angles de gorges de poupées plus ouvert, j'ai déjà fait l'expérience d'utiliser du FF avec des arcs construits sans renforts externes de poupées et pas de soucis non plus donc j'en déduis qu'il y a peut être une cause à effet.

A voir.....

Link to comment
Share on other sites

Patrice, tu sais comment est la corde du D-bow que tire le vilain bonhomme vert (Stak) ? Il me semble bien que Bernard m'avait parlé de renforts de boucles :unsure:

C'est endless il me semble....avec les boucles renforcées au TF...

Link to comment
Share on other sites

Il me semble ( à vérifier ) que , vu le soin que l'affreux porte à son matériel :unsure: , je lui avait fait une flemish en fastflight + de 18 brins , je suis sûr de ne pas avoir rajouté de brins aux boucles .

Link to comment
Share on other sites

si je résume bien ...

1 ) je fais gâffe évidemment à la qualité de la corne ( observation approfondie à la loupe !! )

2) j'arrondie plus mes gorges en cassant les angles, je suis d'accord avec toi Phil, il faut porter un soin attentif à la finItion des gorges ...

3 ) j'épaissie plus la corde au niveau des boucles , ( Pat tu mets des brins morts au niveau des poupées parce que

une corde entière de 18 brins c'est balèze non ?? )

Je n'ai pas tellement envie de mettre du tranche fil parce qu'on doit faire des poupées plus large et plus haute ( et des gorges profondes , ne rigolez pas svp :06: !!! )

puis l'ensemble boucle - poupée fait mastoque et ça pèse plus lourd .... :unsure:

4) j'ai quand même envie d'aller voir vers le carbone ,

5 ) j'ai pensé à un truc aussi, la corne c'est un peu comme le bois , c'est fibreux et ça un fil , du coup peut être la positionner en " contre fil ", voyez ce que je veux dire ?? Parce que jusqu'à là je l'ai toujours positionnée dans le sens longitudinal ... ????

Link to comment
Share on other sites

Il me semble ( à vérifier ) que , vu le soin que l'affreux porte à son matériel :unsure: , je lui avait fait une flemish en fastflight + de 18 brins , je suis sûr de ne pas avoir rajouté de brins aux boucles .

vache, ça fait épais et lourd 18 brins non ?? ....

En plus pour l'astro, je croyais qu'on pouvait en mettre moins vu que c'est plus résistant que le FF apparemment

( et vu la différence de prix aussi :ouf: )

ah j'ai oublié un truc

en 6 ) mettre des boules antimites dans la housse de l'arc ... :acute:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il me semble ( à vérifier ) que , vu le soin que l'affreux porte à son matériel :unsure: , je lui avait fait une flemish en fastflight + de 18 brins , je suis sûr de ne pas avoir rajouté de brins aux boucles .

Flamande, alors pas non plus de tranche-fil sur la boucle ?

Link to comment
Share on other sites

3 ) j'épaissie plus la corde au niveau des boucles , ( Pat tu mets des brins morts au niveau des poupées parce que

une corde entière de 18 brins c'est balèze non ?? )

Pour l'arc cité, il fait 73 lbs @ 28" et entre les mains d'un furieux, ceci expliquant cela ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...