Jump to content

Les Poupées


Recommended Posts

OK la prochaine fois j'essaye ds l'autre sens .... :stuart:

Mais d'abord 8 mm ce n'est pas fin :06:

PFFFF !!!! t'aimes bien les risques toi ....

Une fois creusé les gorges, reste plus grand chose !!

creuser des vides ( hublots ) ds les poupées oui pourquoi pas , :107: si c'est pour gagner du poids ( pfff là ça se complique !! )

Plus sérieusement j'ai vu des arcs sans sur épaisseur au dessus de la branche et un renfort au centre de celle ci ... Donc pas de retenue de corde au dessus de la branche mais celle ci plus large avec des gorges latérales assez profondes ?? Que pensez vous de ce principe ??? perso j'ai déjà mon idée là dessus mais j'attends vos commentaires please :hypo: ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Plus sérieusement j'ai vu des arcs sans sur épaisseur au dessus de la branche et un renfort au centre de celle ci ... Donc pas de retenue de corde au dessus de la branche??

C'est la solution classique en fait en arc primitif... Ne pas creuser le dos, tout tient sur les encoches latérales.

Une fois creusé les gorges, reste plus grand chose !!

Pas d'encoches latérales, ou à peine...

Quand je serai pro, je prendrai moins de risques ;)

Link to comment
Share on other sites

Patrick, tu sais quoi ? Je me disais que pour avoir ce genre de casse, la corde à forcément dû sortir de ses gorges latérales, et a agi comme ça :
post-2638-0-87264700-1431100740_thumb.jp

Alors le problème serait-il des encoches latérales pas assez profondes, et/ou une boucle de corde trop grande, et/ou un band trop faible et/ou une décoche à vide ou avec flèches trop légères ? Peut-être la conjonction de plusieurs facteurs...

Link to comment
Share on other sites

C'est la solution classique en fait en arc primitif... Ne pas creuser le dos, tout tient sur les encoches latérales.

sur du renforcé avec fibre , si tu termines tes branches à 8 ou 9 mm , t'as pas tellement le choix , t'es obligé de coller une sur épaisseur car les gorges ne sont pas assez profondes pour retenir la corde ....

Perso je préfère ça à des branches larges et pesantes sans sur épaisseur , après c'est sans doute qu'il faut trouver le bon compromis !!

Bon vous me direz sur ce model de poupée le fait de lui coller une double gorge alourdie un chouia celle ci puisqu'elle est plus longue, on ne peut être gagnant sur tout les plans .... :unsure:

Alors le problème serait-il des encoches latérales pas assez profondes, et/ou une boucle de corde trop grande, et/ou un band trop faible et/ou une décoche à vide ou avec flèches trop légères ? Peut-être la conjonction de plusieurs facteurs...

Effectivement Bruno, j'ai regardé la boucle de corde, j'ai diminué son diamètre et diminué un peu sa longueur donc augmenté le band . Les gorges n'étaient pas si mal mais je les ai recreusé un petit chouia et maintenant la corde dépasse à peine :ouf:

Le carbone esthétiquement ça ressemble beaucoup à de la corne noire par contre un défaut , c'est très salissant , la poudre de ponçage noirci le bois et après c'est vraiment galère pour nettoyer toutes traces de salissure ( donc avis aux amateurs :06: !!)

Voici la poupée refaite en espérant que ça tienne :ouf:

DSC04420.JPG

DSC04425.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

..... Le carbone esthétiquement ça ressemble beaucoup à de la corne noire par contre un défaut , c'est très salissant , la poudre de ponçage noirci le bois ....

... et les poumons (dit le gars qui fume comme un pompier). Masque sérieux de rigueur.

Edit : oh oh oh, jolies poupées :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai scruté ma dernière commande de pointes de corne de zébu que j'ai reçu de chez FTFI , et voilà ce que ça donne, en fait la plus part sont fendus sur plusieurs couches et celles ci se décollent très facilement , donc méfiez vous du zébu !!

Avant je prenais mes pointes chez Cornely ( comme beaucoup sans doute mais problème ça n'existe plus ) et jamais eu ce type de désagrément, va falloir faire les abattoirs ...

DSC04445.JPGDSC04446.JPGDSC04448.JPG

Link to comment
Share on other sites

Les cornes de zébu comme les cornes de vache sont "lamellées"...........ce n'est pas une question de qualité, mais de nature....

Il faut choisir soit des cornes de buffle d'eau asiatique, soit des bois de cervidés.

Link to comment
Share on other sites

sur du renforcé avec fibre , si tu termines tes branches à 8 ou 9 mm , t'as pas tellement le choix , t'es obligé de coller une sur épaisseur car les gorges ne sont pas assez profondes pour retenir la corde ....

Perso je préfère ça à des branches larges et pesantes sans sur épaisseur , après c'est sans doute qu'il faut trouver le bon compromis !!

Bon vous me direz sur ce model de poupée le fait de lui coller une double gorge alourdie un chouia celle ci puisqu'elle est plus longue, on ne peut être gagnant sur tout les plans .... :unsure:

Effectivement Bruno, j'ai regardé la boucle de corde, j'ai diminué son diamètre et diminué un peu sa longueur donc augmenté le band . Les gorges n'étaient pas si mal mais je les ai recreusé un petit chouia et maintenant la corde dépasse à peine :ouf:

Le carbone esthétiquement ça ressemble beaucoup à de la corne noire par contre un défaut , c'est très salissant , la poudre de ponçage noirci le bois et après c'est vraiment galère pour nettoyer toutes traces de salissure ( donc avis aux amateurs :06: !!)

Voici la poupée refaite en espérant que ça tienne :ouf:

DSC04420.JPG

DSC04425.JPG

Mon cher Patrick.

Ta poupée est très belle et très originale mais j'ai peur que sont destin rejoigne la précédente....

Quand je parle d'angle de gorges de poupées, je parle de çà :

dsc04411.jpg

Le trait rouge en gras montre l'angle à respecter pour la gorge de poupée si tu veux moins de contraintes et un "choc contact" mieux réparti sur le ventre de la branche à la décoche.

On voit bien le léger angle de la corde à la base de la gorge (dans le cercle vert).

A la décoche, la corde vient frapper cette petite zone (à la pointe de la flèche marron) alors qu'en ayant la gorge oeuvrée dans la continuité de la corde, le choc "corde / ventre" est plus large donc mieux réparti et en conséquent mieux amorti

Voilà de quoi je voulais parler, mais ce n'est que ma modeste analyse.

Link to comment
Share on other sites

salut je voudrait savoir si on peut renforcer les poupées d'un vieux samick volcan pour y mettre une corde en ff et comment faire avec quoi merki

Elles sont en quoi, ces poupées ? Est-il vraiment nécessaire de renforcer ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 04/05/2015 à 20:36, Patrick C a dit :

J'émets une hypothèse : un bovidé soumis à une mauvaise alimentation ou malade verrait la qualité ses cornes peut être amoindrie comme les problèmes capillaires chez l'humain ?? :shifty:

Hypothèse fortement probable.

J'ai appris notamment tout récemment que la qualité globale de la vie d'un mouton influait sur la qualité de sa laine (dixit un éleveur)...

Chez les humains, les cheveux sont comme une sorte de boîte noire dans laquelle tout se lit et il existe notamment un rapport de causalité bien connu entre le stress et l'alopécie (et également la canitie ou autrement dit le blanchissement prématuré de la chevelure). Si la chute des cheveux est majoritairement provoquée chez le mâle humain par des causes génétiques (se traduisant par une mauvaise gestion des hormones mâles ou androgènes au niveau du bulbe pileux), le stress engendré par la chute des cheveux est de nature à amplifier la chute, ce qui amplifie le stress etc.

Je cite le stress au même titre qu'une mauvaise alimentation ou une maladie chronique car les animaux eux-mêmes y sont sujets... 

Bref, je déterre ce post car j'ai pratiquement épuisé mon mini stock de corne de buffle et j'ai souvent entendu citer le buis comme alternative possible pour la fabrication des poupées...

Mes questions :

Le buis est-il vraiment fiable en terme de solidité ?

Y a-t-il des précautions particulières à mettre en oeuvre pour le sens de découpe ?

Merci d'avance pour vos réponses :original: !!!     

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai abandonné la corne pour utiliser exclusivement le carbone monolithique ou le micarta, c'est bien plus solide et homogène  que n'importe quels autres matériauxutilisés comme  renforts de poupées .... :20:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Perso, je me fabrique des plaques de fdv avec du tissu croisé, une vingtaine de couches avec de l'epoxy à imprégner teinté en noir (sr1500 si je me souviens bien).

Avec une plaque de 7mm et 20cmx20 environ je me fais une ribambelle de poupées réellement solides.

Je serre mon imprégnation entre deux grosses plaques de mdf bien fort.

En plus, ce matériau est très facile à travailler à la lime et au papier de verre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, hector a dit :

Mais bien moins sympathique que de la corne polie.....salut Pepe

Surement mais perso , plus trop envie de me risquer à utiliser ce genre de matériaux en renfort de poupée face au fastflight , astroflight et etc, il a ses limites  ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...