Jump to content

Grozer Réparation


Che Khan
 Share

Recommended Posts

Yo

Comme expliqué sur un autre post

Ce WE passé, à la fête médiévale de Corroy-le-Chateau, je tirais avec mon "grozer composite" (le crimean tatar).

La corde s'est détachée du siyah au moment de la décoche (pour une raison que j'ignore mais que je suppose -> mal mise)

Résultat = une ligne de fracture de la corne ( 10 cm en dessous de la poignée) mais pas complètement de la branche

Voici les étapes de ma "réparation"

chekhantire11.jpg

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

:wacko: waouuu , j'imaginais pas la fissure si nette et franche ....

tu as trouvé un artisan ou tu l'as fait toi même ? pourquoi une pièce de cette forme .... plus de stabilité ? as tu fixé a l'araldite ( époxy ) ou colle animal ? ( et puis c'est de la corne de quoi , de vache ? ) :06: désolé , je suis curieux .... !

quoi qu'il en soit , j'espère que ton arc va t'accompagner encore longtemps !!

bien a toi

Link to comment
Share on other sites

oh ben l'epoxy ça tient déjà bien, si tout est respecté (dépolissage / dégraissage / séchage sous pression et à température suffisante) ! en tous cas ça devrait être joli une fois ficelé :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Re

Voici l'affaire ficelée. Ce n'est donc pas avec du tendon mais avec du fil de lin que j'ai réalisé cette ligature.

Ce qui "marrant" c'est que l'on a retrouvé des arcs 'histo' réparés de cette manière. Certes, je m'en serais bien passé !!

J'ai réussi à le mettre sous tension mais je n'ai pas encore effectué des essais de tirs.

Je dois bien avouer que je vais avoir quelques appréhensions !!

reparationgrozer4.jpg

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Salut Che Khan. Je découvre cet épisode traumatisant (surtout pour l'arc).

Tu as été bien audacieux dans cette réparation.

Dis-nous si l'équilibre de l'arc est conservé ou pas car je crois voir que la corne de vache est insérée et non ajoutée

et cette matière n'a pas la même densité que la corne de buffle d'eau, j'ai peur que la lame soit affaiblie.

Qu'en est-il ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Zol

Merci pour ton intervention.

En effet, j'ai été audacieux (ou impatient ?)

J'ai insérer le petit morceau de corne.

La lame est affaiblie, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Maintenant, sur ce modèle, en dessous de la corne, c'est bien une lame en fibre de verre.

En le mettant sous tension (mais sans tirer) il ne me semble pas qu'il soit déséquilibré.

Mais si c'est le cas , il y a t il un risque que la corde passe à côté lors du tir ?

Si l'arc n'est plus capable de tirer, je le garderais en "exposition" (et il m'en faudra un nouveau, peut être plus un grozer).

Bien à toi.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

je rajouterais ( si je peux ), que la forme choisie pour la pièce en " vache" laisse des fissures sur les bords qui sont pas reprise par la " rustine " .... car je crois les voir encore sous le cuir .... ( les fissures ) . la corne de vache est , d'après mes lectures , une des pires pour un composite , vaut mieux prendre n'importe quoi d'autre comme " corne " , mouflon .... fanon de baleine ... je me demande s'il ne serait mieux de refaire avec le bon matériel et ne pas tirer avec pour le moment ( c'est une zone ou il y a beaucoups de contraintes ) .... je dis pas ça pour te plomber le moral mais pour ton arc ! :wacko:

zol parle de densité différente entre la vache et le buffle et il me semble que si ton arc est un biocomposite la corne de grozer est compressée ( presse hydrolique ) a chaud pour obtenir un densité supérieur a la corne naturelle ....

che , tu parles de fibre de verre sous la corne ... c'est un " newbiocomposite" ? c'est pas ton tradi qui a péter ???? y a un truc que j'ai pas du comprendre .... !!!

bien a toi ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ok :lol!: , lorsque j'ai tiré avec et papoté avec toi , j'ai cru comprendre que c'était un tradi pur jus !!! . comme il est entierement couvert ( cuir ... ) je n'ai pas vu la fibre sous la corne , contrairement a l'arc biocomposite de ton pote ... ( pour la colle , sur fibre , tu n'as effectivement pas le choix de mettre de la colle animal ) ...

bon je sais au moins que le tiens , même en " laminated biocomposite " tire ( tirait ) pas si mal que ça !!! et que j'ai "a l'insu de mon plein gré " tiré avec deux " biocomposites " et pas un seul .... ( faut dire que t'as rien fait pour lever le quiproquo !!! ) :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

A voir la cassure, je me demande si je ne me serais pas contenté de recoller si nécessaire, puis ligaturer. La corne est en compression, et il y a des arcs faits avec plusieurs morceaux de corne mis bout à bout il me semble...

Link to comment
Share on other sites

A voir la cassure, je me demande si je ne me serais pas contenté de recoller si nécessaire, puis ligaturer. La corne est en compression, et il y a des arcs faits avec plusieurs morceaux de corne mis bout à bout il me semble...

J'y ai pensé mais vu que la cassure était bien perpendiculaire à l'arc et que la ligature est dans le même sens, je me suis dis que ça n'allait pas le faire.

En effet, ils y a des arcs turcs qui étaient réalisés avec plusieurs morceau de corne "emboités" l'un après l'autre.

C'est ce qui m'a inspiré pour la forme de la petite pièce ajoutée.

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tétanisé d'effroi : Il fait des arcs avec de la corne contrecollée sur une âme en fibre de verre ?

Y en a qui osent tout comme disait quelqu'un, c'est même à ça qu'on les reconnaît...

La réflexion de Corbeau est judicieuse (collage) encore que la compression ne soit maximale

qu'à condition que les deux éléments de cornes soient parfaitement aboutés et que la cassure

soit parfaitement perpendiculaire.

C'est trop tard mais j'aurais opté pour un trait de scie sur la cassure et l'insertion d'une pièce d'os comme

c'est traditionnellement fait à la rencontre des deux lames de corne derrière la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tétanisé d'effroi : Il fait des arcs avec de la corne contrecollée sur une âme en fibre de verre ?

Y en a qui osent tout comme disait quelqu'un, c'est même à ça qu'on les reconnaît...

ZOL , le tendon est collé sur de la fibre aussi , avec une colle moderne !!! et le tout est TRES SUPERIEUR a un tradi selon grozer , il affiche des sorties a 220/290 p/s pour +- 50/55 livres sur son site ( il donne pas le poids de flèche par livre )..... :hummm:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je suis tétanisé d'effroi : Il fait des arcs avec de la corne contrecollée sur une âme en fibre de verre ?

Y en a qui osent tout comme disait quelqu'un, c'est même à ça qu'on les reconnaît...

Voici la traduction google de ce que Grozer met sur son site pour le "biocomposite laminated"

Nouvelle technologie.

En fait, il combine le stratifié, la TRH laminé, les arcs stratifiés TRH extra II.

Et dans une certaine mesure la III supplémentaire incline ainsi. Les arcs faites par cette technologie sont constitués des matériaux suivants: les couches moyennes de bois, la couche interne de la corne pressé, tandis que la couche externe de la plaque pressée tendon. Ces deux couches sont collées à la plaque de bois par de la colle et la couche moderne collé obtient un renforcement de fibres.

En raison de ces matériaux biocomposites et la technologie moderne, ces arcs sont plus rapides alors les arcs stratifiés simples. Ils sont sensiblement douce et sans aucune résonance lors de l'élaboration.

Ces arcs donnent presque la même expérience de prise de vue d'un hornbow et même leur apparence est similaire, bien que les arcs biocomposites sont plus plates.

A vrai dire, je ne suis pas certain qu'en dessous de la corne ce soit de la fibre de verre uniquement ou du 'laminé avec fibre". en effet, je n'ai pas creusé la corne suffisamment loin pour analyser l'affaire.

En effet, Zol, ton idée du trait de scie était une très bonne idée.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

bon je sais au moins que le tiens , même en " laminated biocomposite " tire ( tirait ) pas si mal que ça !!! et que j'ai "a l'insu de mon plein gré " tiré avec deux " biocomposites " et pas un seul .... ( faut dire que t'as rien fait pour lever le quiproquo !!! ) :06:

Que veux tu dire par là ?? Je n'ai jamais dis autre chose. C'est même indiqué sur mon site !!!

Link to comment
Share on other sites

je veux dire que j'ai comparer ton arc dans un long post a celui de ton pote en opposant ton tradi " pur jus" au " biocomposite laminated" en performances , tu es intervenu plusieurs fois sur ce post sans me détromper ( et en discutant de ton arc avec toi sur le terrain , tu ne m'as pas fait comprendre que c'était un "newbiocomposite " mais un tradi ... ( bon , j'ai peut être mal imprimé ! ) .... je sens que la communication passe mal ...mais c'est pas grave ( j'ai mes tords , puisque en lisant bien la description de ton arc sur ton site , je vois que c'est marqué , pour qui sait décoder ....) :drinks: :lol!:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bon c'est trop tard mais j'imagine un truc pour une telle réparation : bien nettoyer et dégraisser la cassure, puis remplir les fissures par de la résine epoxy armée de mat de verre. ça aurait pu marcher, à votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...