Jump to content

Renseignements Pour Un Projet De Création D'un Terrain En Cibles 3


NONO LARCHER
 Share

Recommended Posts

Il y avait eu un début de discussion dans un sujet et je l'avais continué en MP avec Bigfoot, et dans l'esprit le tranche fil doit lui aussi être en matière naturelle.

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir eu une vision différente de cette phrase.

 

Link to comment
Share on other sites

Voui, je suis d'accord dans l'absolu.......mais on ne va quand même pas priver de la compète quelqu'un qui a fait 300 ou 400km pour 15cm de tranche-fil.........et puis d'après ce que j'ai pu voir, si c'était le cas,  il n'y en aurait plus beaucoup à pouvoir concourir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

mais on ne va quand même pas priver de la compète quelqu'un qui a fait 300 ou 400km pour 15cm de tranche-fil.........et puis d'après ce que j'ai pu voir, si c'était le cas,  il n'y en aurait plus beaucoup à pouvoir concourir.

Entièrement d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seregon a dit :

Il y avait eu un début de discussion dans un sujet et je l'avais continué en MP avec Bigfoot, et dans l'esprit le tranche fil doit lui aussi être en matière naturelle.

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir eu une vision différente de cette phrase.

 

On en a déjà suffisamment discuté je rappelle toutefois les justifications données à l'époque :

voici ce que dit le règlement :

début article 3 :

Les métaux, les plastiques, les matériaux synthétiques et leurs dérivés sont formellement proscrits. Néanmoins, pour des raisons pratiques les colles modernes sont tolérées.

article 3 C sur l'arc : 

la corde. Celle-ci peut être faite de n’importe quel nombre de brins en matières naturelles, et être munie d’un tranche-fil et d’un repère d’encochage. Aucun dispositif pouvant aider à la visée n’est admis. Quoique non attesté par l’archéologie, l’usage d’un repose flèche est admis à condition que celui-ci soit constitué de matériaux naturels.

je rappelle que l'article 3.c est une division de l'article 3 et donc qu'il est subordonné à l'article 3. (qu'il le précise en quelque sorte)

j'en conclus que les matières synthétiques étant proscrites pour l'ensemble du matériel on peut raisonnablement en déduire que cela s'applique pour le fil à tranchefil synthétique. 

De plus la remarque sur le tranchefil de l'article 3c est dans la même phrase que les données concernant la corde on peut donc en déduire qu'il s'agit d'une précision qui reste dans la même ligne d'idée (sinon on aurait fait 2 phrases différentes) et donc il me semble que n'importe quelle personne qui lise tout l'article 3 ou uniquement l'article 3c va en déduire que le tranchefil doit être en matériaux naturels .....

 

quelques petites précisions complémentaires :

le règlement a été fait pour que les participants s'approchent de standard ethno ou archéologique et je pense que c'est cela qui doit guider les participants. Ceux qui ne veulent pas appliquer cette démarche sont respectables mais peuvent tirer en hors catégorie (c'est pour cela qu'elle a été créée) 

un règlement précise ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire. Il est de ce fait garant d'un objectif a atteindre et d'une ligne de conduite

sortez de votre bulle et  posez vous un peu la question de ce qui se passerait le jour où on admettra les fibres synthétiques :

il y aura des poils de cutteurs qui regretteront le temps passé,

il y aura des chieurs qui viendront dire que puisqu'on tolère les matériaux synthétiques sur la corde on peut bien tolérer un petit peu de matériel synthétique sur la flèche ... on commencera par l'encoche puis les vannes .....

et contrairement à ce que pensent certains si les pointes métalliques sont interdites ce n'est pas parce que la préhistoire ne connait pas les métaux (revoyez vos sources) :

1. cela fait aussi partie de la philosophie du concours : privilégier l'artisanat et le gestes techniques plutôt que le recours bête et systèmatique au portefeuille

2. je jour ou on acceptera des pointes métallique parce que le brave archer les aura forgée lui même on devra ensuite accepter le "pauv couillon" qui viendra pleurer en disant et mais pointes à moi (du commerce) elles sont aussi métalliques et on ne veut pas les accepter .....

et tout à fait personnellement vous avez tellement les boules pour changer la bobine d'une tranchefileuse ???? il suffit d'en garder ou d'en récupérer une vide et de la charger avec du fil de lin .....

 

et puis est-il insurmontable de faire un tranchefil avec un fil naturel quand on a fait l'arc et la corde soi-même ???? 

j'aurais tendance à penser personnellement qu'un tranchefil synthétique sur un arc tout naturel c'est une faute de goût (un peu comme une montre au poignet d'un légionnaire romain ....) mais comme disait l'autre "des goûts et des couleurs il ne faut point discuter"

Edited by bigfoot
correction de fautes et compléments d'infos
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, seregon a dit :

......

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir eu une vision différente de cette phrase.

 

sur le ton de l'humour : ce qui te rassure me tracasse !!!!!!

car il y a le risque de suivre de mauvaises personnes pour preuve la campagne électorale américaine ....

Link to comment
Share on other sites

Sur ma corde, il n'y a même pas de tranche fil. Sur celle de Plumes de plus faible diamètre il y en a un en lin. Pour le dérouleur, je le charge avec une visseuse et c'est impec :)

Pour le règlement je suis avec Bigfoot. Metal et plastiques interdit, point. 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors cela veut dire qu'il faut que je le refasse. ...que je les refasse..Par-contre ou en trouver svp et y a t'il plusieurs diamètre ? Ce n'est pas une question de changer le fil du bobineur ça me dérange pas....

C'est que je suis tout simplement novice à ce sujet et surtout peut être mal lu et interprété le règlement. ...mais je vous rassure pas comme un homme politique ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, NONO LARCHER a dit :

Bon alors cela veut dire qu'il faut que je le refasse. ...que je les refasse..Par-contre ou en trouver svp et y a t'il plusieurs diamètre ? Ce n'est pas une question de changer le fil du bobineur ça me dérange pas....

C'est que je suis tout simplement novice à ce sujet et surtout peut être mal lu et interprété le règlement. ...mais je vous rassure pas comme un homme politique ?

Tu peux en trouver ici ou

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, PEDRO a dit :

Mettons nous bien d'accord. Je n'ai pas dit qu'il fallait autoriser le tranche-fil synthétique, j'ai dit que ce serait quand même dommage d'interdire de compète pour ce motif quelqu'un  qui a fait 400km........

Moi j'avais bien compris tkt J.P?

Avec mes enfants comme tu le sais c'est la seul que nous faisons dans l'année  (Auneau). ...Et cette année nous la préparons depuis un moment et classé sur le même pied d'égalité pour ma petite tribu et bien sûr avec les autres competiteurs, il est sur que j'aimerai pas me faire refouler juste pour une histoire de tranche fil....Nous ne pouvons pas en faire beaucoup alors autant la faire bien cette Manche temps attendue. Même si on habite pas trop loin....

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, NONO LARCHER a dit :

Bon alors cela veut dire qu'il faut que je le refasse. ...que je les refasse..Par-contre ou en trouver svp et y a t'il plusieurs diamètre ? Ce n'est pas une question de changer le fil du bobineur ça me dérange pas....

C'est que je suis tout simplement novice à ce sujet et surtout peut être mal lu et interprété le règlement. ...mais je vous rassure pas comme un homme politique ?

Beaucoup moins cher ici Campbell's & Barbour : http://www.decocuir.com/fil-lin-couture-cuir-campbells-232-076-mm-c102x3063233

Ou le fil au chinois en petite bobine pas chère : http://www.decocuir.com/2-fil-au-chinois-bobine-30-metres-c102x2859152

C'est celui que j'utilise pour les tranche-fils

Parcours le site pour les autres fils, en plus il y a plein de couleurs.

 

PS : les petites bobines de fil au chinois s'adaptent facilement aux dévideurs de T-F, c'est pratique.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PhilB a dit :

Beaucoup moins cher ici Campbell's & Barbour : http://www.decocuir.com/fil-lin-couture-cuir-campbells-232-076-mm-c102x3063233

Ou le fil au chinois en petite bobine pas chère : http://www.decocuir.com/2-fil-au-chinois-bobine-30-metres-c102x2859152

C'est celui que j'utilise pour les tranche-fils

Parcours le site pour les autres fils, en plus il y a plein de couleurs.

Merci pour l'information également mon Phil.

Link to comment
Share on other sites

Phil super intéressant ton site!!!

Et pour faire des cordes en lin. C'est les quelles que je peux prendre et diamètre ?

C'est celui qui est sur bobine comme le dacron ou autre matière je pense? car il y a des couleurs qui peuvent être vraiment simpa. .. Et cela me fera également une autre  matière à bosser.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Mettons nous bien d'accord. Je n'ai pas dit qu'il fallait autoriser le tranche-fil synthétique, j'ai dit que ce serait quand même dommage d'interdire de compète pour ce motif quelqu'un  qui a fait 400km........

nous sommes tout à fait d'accord

et c'est pour cette raison et dans un souci d'ouverture aux autres discipline de tir à l'arc qu'a été créée la catégorie HC. Ainsi les archers qui découvrent peuvent le championnat peuvent tirer de même que ceux qui n'ont pas un matériel "casher" comme tu disait il y a quelques temps.

il n'est pas question de refuser au tir personne mais le classement général ne reprend que les gens dont le matos est en accord avec le règlement. Je peux me tromper mais ceci témoigne déjà d'une plus grande ouverture d'esprit que certaines fédération de tir

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, NONO LARCHER a dit :

Phil super intéressant ton site!!!

Et pour faire des cordes en lin. C'est les quelles que je peux prendre et diamètre ?

C'est celui qui est sur bobine comme le dacron ou autre matière je pense? car il y a des couleurs qui peuvent être vraiment simpa. .. Et cela me fera également une autre  matière à bosser.

 

Il me semblait que je t'avais envoyé les ref en PM ?

C'est le Campbell's ou Barbour pour les cordes, le diamètre dépend de la force de ton arc (tu multiplies la force de l'arc par 4, tu convertis en kg et divise par la résistance du fil pour savoir combien il te faut de brins)

CORRESPONDANCE :

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 14 kg  ( = bobines de 50g ±10 €)
Campbell's 332 = barbour 18/4 = 0,69 mm  -- 130 m par bobine de 50g ±10€   Rupture : 10,9 kg
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 8 kg 

C'est le premier lien que je t'ai donné, par ex pour un arc de 50# tu mets 10 brins de Campbell's 332. ou 12 brins (c'est juste) ou 14 (c'est plus sur) de Campbell's 432.

Si tu dois aussi faire des cordes pour les enfant c'est plus judicieux de prendre du 432, il suffira de mettre plus de brins pour ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

Il me semblait que je t'avais envoyé les ref en PM ?

C'est le Campbell's ou Barbour pour les cordes, le diamètre dépend de la force de ton arc (tu multiplies la force de l'arc par 4, tu convertis en kg et divise par la résistance du fil pour savoir combien il te faut de brins)

CORRESPONDANCE :

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 14 kg  ( = bobines de 50g ±10 €)
Campbell's 332 = barbour 18/4 = 0,69 mm  -- 130 m par bobine de 50g ±10€   Rupture : 10,9 kg
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 8 kg 

C'est le premier lien que je t'ai donné, par ex pour un arc de 50# tu mets 10 brins de Campbell's 332. ou 12 brins (c'est juste) ou 14 (c'est plus sur) de Campbell's 432.

Si tu dois aussi faire des cordes pour les enfant c'est plus judicieux de prendre du 432, il suffira de mettre plus de brins pour ton arc.

Oui effectivement par mail tu m'avais envoyé le lien de cette boutique. ..

Mais je ne le retrouvais plus.

Donc là c'est super cool en plus tu m'en donne tout les détails. ..donc je ne peu me planter ?:11:....du moins normalement. ....:00000726:

Merci mon Phil.

Mes amitiés.

Bruno

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Yes mon RozBow est enfin terminé ! !!

Fait sur mesure pour mes grosses paluches comme dit Alain de Cean :11:.

RozBow (Tomasz) c'est donné vraiment du mal pour moi. Et à trouve exactement les essences de bois que je voulais.

A savoir:

Amarante. Wengé. Et Black Rose.

Je voulais un vernis brillant, et bien là je suis bien servi....Comme tous mes arcs son en mat, cela va bien me changé.

Il m'a également fait mon petit Bison dessus tip top cela me tenait vraiment à cœur. Le Zurbr en Polonais qui est le nom de cette arc chasse récurve.

Vivement qu'il arrive maintenant. Pour lui faire ingurgité mes essais,  il lui faire ces petites flèches bien adaptées !!!

Je l'ai fait faire en 40# car je vieillis un peu. ...Et comme maintenant il y a plus de poids obligatoire pour les flèches. ....Il est bien de ce préserver les épaules.

Je vous fais suivre les photos.

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je met également ce post sur mon sujet cela peu servir!:icon_super:

 

Bonjour à tous!

Voici donc le vrais tableau à jour après mainte essais et conseils!

Je tien à remercier Poop qui est devenu un super grand ami, pour ces précieux conseils, et m'a fait grave progresser dans la facture de cordes:14::11:

Maintenant je suis bien alaise avec L'ASTROFLIGHT et tout les petits paramètres pour faire une corde bien efficace !! Cooollll.

Je vous partage à tous ce tableau qui je pense peux bien vous servir également.

Amusé vous bien et je vous souhaite de très bonnes flèches.

Nono

 

TABLEAU DES DIFFÉRENTES MATIÈRES DE FILS POUR CORDE ARC

 

Matière Dacron : Je ne change rien mais en favorisant le chiffre supérieur pour un meilleur confort et stabilité.
Favoriser les brins au tranche fil trop lourd


20# à 25# 8 à 10 brins
25# à 35# 10 à 12 brins
35# å 45# 12 à 14 brins
45# å 55# 14 à 16 brins
55# å 70# 16 à 18 brins

Matière Fast-Flight : Je ne change rien mais en favorisant le chiffre supérieur pour un meilleur confort et stabilité.
favoriser les brins au tranche fil trop lourd

20# à 25# 12 à 14 brins
25# à 35# 14 à 16 brins
35# å 45# 16 à 18 brins
45# å 55# 18 à 20 brins
55# å 70# 20 à 22 brins

l'Astroflight : Ne jamais aller en dessous, pour bien jouer la carte de la stabilité,
favoriser les brins au tranche fil trop lourd

20# à 25# 10 brins
25# à 35# 12 brins
35# å 45# 14 brins
45# å 55# 50#=14 brins à 16 brins
55# å 70# 18 brins

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Attelier corde avec mon petit Mathéo 7 ans....Vous voyez que c'est un jeu d'enfant de faire des cordes...:00000726::11:

Bravo fiston il a fait la corde de son grand frère Jérémy qui c'est blessè pour sa réeducation de l'épaule avec un arc d'initiation!

Bravo mon bout choux!!!

56787420160916212856.jpg

97686520160916213401.jpg

48507820160916215246.jpg

48706420160916215251.jpg

62865720160916215251.jpg

Pile poile la mesure recherché soit 60" Corde en Dacron 12 brins !

16134720160916223744.jpg

Une vrais corde Flamande !

77261520160916224635.jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...