Jump to content

Conversion D'une Serpe En Machette


terb
 Share

Recommended Posts

salut :37:

une petite question pour les couteliers, pro et amateurs ... je possède une vieille serpe trouvée par terre il y a quelques années. n'en ayant pas tellement l'usage, je me pose la question de recouper la lame pour la convertir en machette.

j'ai déjà fait cette opération sur des Opinel avec succès : découpe de la forme de la lame avec un disque à tronçonner de Dremel, en faisant refroidir la lame dans de l'eau entre deux passes pour l'empêcher de chauffer, afin de préserver le traitement thermique d'origine. donc sur le plan "technique" ça devrait aller (c'est très facile).

par contre je me demande si il y aurait une contrindication à faire cette conversion ? genre : type d'acier non adapté, équilibrage des masses différent, largeur de la lame ... bref un truc de coutelier auquel je ne penserais pas !

la serpe ressemble bien à ça (manche en "tranches" de cuir empilées) :

image_Serpe_Rinaldi_n_5_large.jpg

merci d'avance pour vos avis !

:66:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

non coutelier présent ! :06:

un ancien membre a choisi ce model pour en faire un solide couteau de camps ( je sais plus qui ) .... par contre niveau acier , mais c'est que mon avis , ça vaudra jamais un bon couteau fait dans les régles de l'art par un bon artisant .... ça vaut de 15 a 40 euro au brico mais ça peut être sympa quand même !!! pour l'équilibre , ça va changer c'est sur ( il viendra plus près du manche et pour une " machette".... hummm ... ??? ) et t'auras une machette courte ( très )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ah mais je te rassure, j'ai pleinement conscience du fait que la qualité de rivalisera pas avec une machette artisanale ! ici c'est vraiment du pur utilitaire, j'aurais plus l'usage d'une machette que d'une serpe alors j'envisage de transformer l'une en l'autre :06:

Link to comment
Share on other sites

oui mais c'est plus vraiment une machette et je sais pas si ça va assurer dans ce cas ? ( équilibre/ longueur ) les machettes plus longues en usage tradi sont plus présente sur le marché .... mais ça empèche pas d'essayer !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je sais bien :)

:drinks:

mais en tous cas l'idée du couteau de camp, c'est peut-être un bon plan B. je ne me rappelle plus trop des mesures de la serpe (je ne l'ai pas ici), j'irai la mesurer demain et la prendre en photo !

Link to comment
Share on other sites

ça risque d'être un peu court pour une machette, mais surtout, ça risque d'être très épais. Une machette dépasse rarement 3 mm d'épaisseur. Ces lames longues sont très souple, très résiliente et sont utilisées la plupart du temps en coupe à la volée. Là, ta serpette italienne va être épaisse et t'occasionner, à l'utilisation, une fatigue voire une ou deux tendinite, si tu t'en serts ainsi. En revanche, pour faire un couteau de camp, ça fera la rue michel. Le seul pb que tu va rencontrer, c'est d'usiner le bidule. A la dremel, t'es pas sorti ! Tu regarderas bien le profil de la lame en partant de la garde, l'acier s'évase vers le pointeà la fois du coté tranchant comme du coté dos, esthétiquement c'est un peu discutable, mais ça reste visuel. Pour la pointe, il va falloir que tu refasse un tranchant, là aussi à la dremel... surtout si l'acier n'est pas détrempé... Mais bon avec une bonne lime, on pourrait le faire aussi, c'est une question de patience après tout. Quand à l'acier... Si c'est un truc que tu as trouvé, ben on en saura jamais rien, mais si tu n'essayes pas tu ne sauras pas non plus...

Link to comment
Share on other sites

abandonne la dremel et essaie avec une petite meule et des disques 115 ou 125, déjà ça ira mieux.Pour le reste si tu as envie de te faire plaisir, il ne faut pas hesiter.Le seul inconvénient c'est que ce sera petit pour une machette et trop grand pour un couteau de camp

Link to comment
Share on other sites

voilà l'objet, c'est vrai qu'elle est moche cette serpe :

153848P1230609.jpg

elle mesure 43 cm en tout pour 13 cm de manche et donc 30 cm de lame (sans compter la partie courbée). la lame ne fait que 3 mm d'épaisseur. j'imaginais bien de la couper un peu comme ça :

272189P1230609b.jpg

Link to comment
Share on other sites

t'auras un grand couteau de camps a la lame un peu légere je crois ( encore que ,la lame est très large ) , je suis étonné que cela ne fasse que 3 mm , au magasin , j'ai eu l'impression de plus , sinon je n'aurais pas gardé l'idée de faire un gros couteau basique avec ... comme quoi ... sinon avec un bête meule , tu peux retravailler le profil complètement , pas dur , juste pas trop chauffer ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

La serpe n'est pas plus moche qu'autre chose, elle correspond à un usage.

Ceci dit, ca ne fera jamais une machete efficace, trop court et trop lourd.

et ca ne fera pas non plus un "beau" couteau, sauf à reprendre la lame de fond en comble.........

Mais tu fais comme tu veux.

Link to comment
Share on other sites

justement si je demande c'est bien pour avoir vos avis à tous :) merci pour vos réponses d'ailleurs

peut-être que le mieux serait de faire un couteau de camp, qui ne sera certes pas beau mais dans un rôle utilitaire c'est pas le plus important ... ou sinon je la laisse comme elle est, cette serpe ...

Link to comment
Share on other sites

le manche est très lourd avec une lame fine et assez légère vu l'épaisseur et un mauvais équilibre va en résulter , comme dit anke tu vas sabrer sans vrai efficacité en tant que machette ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

mouais :unsure: et en couteau de camp (moche), ça semble jouable ?

Oui ! Et peut être pas terrible comme machette, mais meilleur qu'une machette pour refendre du bois, éventuellement en bâtonnant le dos.

Tu peux te faire une sorte de bowie. Pas forcément si moche...

Link to comment
Share on other sites

en fait je dis une machette mais je prends des raccourcis (parce que je ne suis pas spécialiste des différents outils ni du vocable des couteliers !), ce qui me serait utile serait je pense un outil un peu hybride entre une machette et un couteau de camp. le truc qui puisse aussi servir pour écorcer, refendre, bref un peu tout ...

je m'en suis servi à l'instant pour écorcer un rondin, ça fonctionne mais la partie courbe de la serpe n'est vraiment pas pratique, enfin disons qu'on sent bien que ce n'est pas fait pour :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...