Jump to content

Du Bois D'arc Disponible


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je remarque à la lecture des forums que beaucoup d'entre vous semblent avoir des difficultés à vous procurer des billettes de bois, surtout pour ceux qui vivent en ville. Je suis paysan/forestier en Ariège, et j'ai accès à toutes sortes d'essences, les plus communes ici étant le frêne, le robinier, le noisetier, mais d'autres peuvent être trouvées même si elles sont plus rares. J'ai 15 hectares de bois bien formés. Les arbres sont bien droits dans ces forets denses de moyenne montagne, et de belle qualité. Surtout j'ai une scie mobile pour débiter les billettes avec précision. Je suis encore nouveau dans le monde des arcs, mais j'en ai fabriqués quelques uns grâce à ce forum. Je commence à avoir une bonne idée de ce que je recherche au niveau du fil et de l'orientation. Je veux bien en vendre mais aussi je propose à ceux d'entres vous qui le souhaitent de passer sur place choisir des arbres sur pied ou des billettes sèches ou fraîches. C'est tout récent donc pour l'instant surtout du frais, mais vu la vitesse de constitution du stock (je fais des planches et des charpentes ces temps ci, mais je sélectionne toujours les arcs possibles) j'aurai bientôt du sec aussi. Je ne sais pas trop combien ça se vends en général j'ai entendu 50 euro pour du frêne ce qui me parait assez cher (je brûle ça dans mon poêle...). Enfin si ça intéresse qq1 je fais des prix moins chers pour sûr. Je vais me renseigner sur les frais de port aussi, jamais envoyé de bûches par la poste encore!

Je posterai des photos dès que j'ai un peu de temps

ciao l'équipe

nicolas

Link to comment
Share on other sites

le bois à la stère c'est le même il me semble que le bois précieux dans le secteur, vu que les frênes sont droits commes des poteaux sans branches ou presque jusqu'au plumeau. Je fais mon plancher avec mon bois de chauffage et vice versa, en fait ici c'est de loin l'espèce dominante. Je mettrais qq images demain pour vous donner une idée de la foret locale (à grande tige). L'if j'en cherche aussi, pas évident dans une région d'élevage, il ya bien les cimetières qui élagent parfois, j'essaierai d'avoir un chantier. j'ai lancé aussi un pote élagueur à la ciotat sur le sujet, il voit pas mal d'endroits differents, il peut faire des trouvailles.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que de la belle billette bien droite , comme tu décris tes hampes de tes frènes, c'est du beau bois .... maintenant ça peut paraitre parfait et reserver des surprises ,..... ça reste un peu un pari .

c'est bien sûr pas a moi de fixer des prix ( j'ai donné un avis perso ... ) mais c'est seulement histoire que tout le monde si retrouve et que tu vendes bien ton produit ...

bien a toi .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

faut voir, une billette de frêne droite et abordable ça peut être intéressant. comme Shiv' : faut voir ce que tu en demandes, et de toutes façons le prix idéal est celui où tout le monde s'y retrouve :)

faut voir aussi si tu es ouverts aux échanges : il y a beaucoup de webarchers qui font de bien belles choses de leurs mains. juste une piste.

Link to comment
Share on other sites

comme dit terb , c'est aussi une façon de faire .....

je reviens sur ce que tu as dit avant papynico , si le bois de chauffage est assez beau dans ton coin pour faire de l'arc , pourquoi le vendre a un prix très superieur a celui du bois de chauffage ? ...... c'est juste une discution pour trouver un compromis équitable .... n'y voit pas la moindre offence... ( d'ailleur j'ai aucune idée du prix a la stère !! )

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me disait aussi. La stère de bonne qualité ici c'est plutot 60 ou 70 euro. Je pensais genre 10 ou 15 euro pour des billettes sélectionnées/débitées/séchées, vu que ça représente quand même un peu de travail (enduire les bouts de colle, stocker bien à plat ou précontraint? enfin j'imagine que vous savez ça mieux que moi). Sinon pour les échanges c'est oui bien sur, au contraire je suis très intéressé. bon je retourne dans le bois voir un peu tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
Le 24/08/2016 à 17:22, Naël a dit :

Boujour, je souhaiterais pouvoir me procurer du frêne pour faire mon première arc  et comme la publication date je voulais savoir si la proposition tenait toujours.

Peut-être, mais papynico123 n'est pas passé sur WA depuis 1 mois 1/2, alors il faudra être patient.

Sinon, du beau frêne sec peut se trouver en scierie. Voir si les plots disponibles ont des lignes de croissance bien droites, et sélectionner le plateau central si on veut des arcs dont le dos est pris dans un seul cerne. Pour le frêne, il faut des cernes d'été (blancs et durs) épais et des cernes de printemps minces (bruns et mous), ou au moins un ratio été/printemps élevé.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci bien du conseil Corbeau, mais il y un procéder particulier pour sécher du bois d'arc, du bois sécher en scierie peut servir à la facture d'arc ? (je ne te met pas en tors, contrairement à toi je n'ai pour l'instant aucune expérience à pars les multiples articles que j'ai lu, mais c'est une simple curiosité)

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Naël a dit :

du bois sécher en scierie peut servir à la facture d'arc ?

Bien sûr. Je ne l'ai pas encore fait personnellement, mais Pierre Lansac par exemple fabrique ses arcs en frêne à partir de bois de scierie soigneusement sélectionné.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...