Jump to content

Aide Pour Reconnaissance Du Bois


Recommended Posts

Salut tout le monde,
je suis nouveau sur ce forum et je me suis lancer dans la réalisation d'un longbow.

j'ai trouvé du beau bois dans mon grenier et en plus qui sent bon!

cependant je ne suis pas certain de l'essence que je vais travailler.

je veut utiliser ce bois en lamination avec du frêne, le tout renforcer en dos à la fibre de carbone et en ventre fibre de verre.

voici les photos:

je pensai à du noyer noir, votre avis?

post-14002-0-89555700-1429478892_thumb.p

Edited by Louselfbow
Link to comment
Share on other sites

suite:

je tient à vous préciser que ce bois à une odeur très forte, pas mauvaise mais forte, je ne saurait pas trop vous la décrire, ça pourrait se rapprocher de la lavande. c'est un bois fibreux et j'ai remarquer en bois de bout des pores bien ouvert si je me suis bien fait compris ^^

post-14002-0-50740600-1429478975_thumb.p

Edited by Louselfbow
Link to comment
Share on other sites

merci vous confirmer mon idée, je ferai d'autres photos demain et je vous renvoie ça.

Pour mon arc il vaut mieux utiliser le noyer pour le dos et le ventre et garder le frêne pour l'âme selon moi.

ou l'inverse?

et aufaite j'ai lu sur internet que la colle titebond 3 était efficace pour les fibres de verre et de carbone, vrai ou faux?

Link to comment
Share on other sites

C'est mon premier arc, j'y vais donc a tâtons.

L'arc ce présenterait comme ceci:

Dos Noyer 3mm/ udc/ âme frêne 2,5mm/ udv/ ventre 2,5mm.

Le tout pour une largeur de 40mm aux fondus et 20 aux poupées, 68" de long.

est ce que tout cela vous parait cohérent? au niveau des dimensions par exemple.

est-il possible de placer ma fibre entre mes laminations, et sera elle toujours aussi efficace?

étant donné que je la colle entre mes lames, le tissu d'arrachage est-il toujours nécessaire?

désolé pour les photos supplémentaire que j'ai oublier de faire, et si je dérive un peu de mon sujet initial...

bonsoir j'ai fait un arc avec du dos vers le ventre fibre /noyer/frêne/noyer fibre et il fonctionne très bien voir longbow chkahara pour la colle je ne saurai pas te dire

je suis allé jeter un oeil, superbe résultat, j'aime beaucoup la poignée.

Edited by Louselfbow
Link to comment
Share on other sites

je pense que le noyer a nu en dos n'est pas une bonne idée ,il te faut une fibre de verre en dos et en ventre. Sinon au niveau des épaisseurs cela a l'air pas mal mais j'affinerai aux poupée et même un peu a la poignée .Tes laminations seront elle parallèles ou dégressives? je pense qu'il vaut mieux garder ton carbone pour le prochain fait toi la main! Et que pense tu faire comme disign?Car le disign influe beaucoup sur la puissance .

merci pour le compliment

Link to comment
Share on other sites

okay je vais réfléchir à tout ça merci.

mes laminations seront dégressives, par contre je ne suis pas certains de comprendre le sens du mot disign... je n'ai pas encore acquis le lexique :ouf:

j'aimerai garder un aspect bois, du coup je pense que je vais ajouter de la fibre sur le dos et entre mon âme et mon ventre pour voir ce que ça donne.

comme je ne sait pas trop quel résultat je vais obtenir, je pourrai toujours ajouter de la fibre en dos ou retoucher le ventre si ça ne va pas.

Edited by Louselfbow
Link to comment
Share on other sites

tu veut donc imprégner de la fibre de verre ,cela ne sert a rien de mettre de l'unilatéral au milieu de ton sandwich tu peu mettre un sergé étiré a 30° pour la stabilité et pour le dos et le ventre prends de l'unilatéral .Enfin c'est comme cela que je procéderais il faut attendre de voir ce que les autres vont en dire !Tu as arc 4?

Link to comment
Share on other sites

L'arc sera droit.

okay je vais attendre un peu, sinon je pense que je vais suivre ton conseil.

Tu as arc 4?

Non malheureusement, et je n'en lis que du bien et je n'arrive pas à le trouver!

je vient de trouver un début de réponse a mes questions sur un autre sujet, auquel d'ailleurs je vais poster mes questions car le titre du sujet y est plus adapté.

Le sujet c'est: Le Bois, C'est De La Fibre De Carbone
Link to comment
Share on other sites

Honnètement, pour un premier arc, je ne me lancerait pas dans l'imprégnation de fibre. Achète toi de la fibre toute faite (lx-archerie en avait) et colle tes lames avec de la smooth-on.

Tu aura moins de mal au collage et moins de déception lors des premières mises en tension de l'arc...

Ou alors, fabrique ta fibre séparément et après tu l'intègre dans ton sandwich...

Foi de débutant....

Link to comment
Share on other sites

j'ai finalement laisser de côté l'idée d'intégrer ma fibre et aussi mon carbone pour plus tard.

j'ai imprégner ma fibre de verre puis collage sur le dos avec tissus d'arrachage, pour bien renforcer le truc j'ai rajouter 2 couches de colle par dessus la fibre après chaque séchages, étant donner que j'ai quand même utiliser la titebond 3, mais que mon prochaine achat sera de la résine époxy! ça donne une bonne couche homogène et les rares petites parties qui n'aurait pas bien adhérer son soigner par les ajouts de couches de colle et le tissus d'arrachage.

Bien sur ce n'est pas la super technique prescrite par tout facteur d'arc pro, mais bon en s'acharnant un peu avec les matériaux du bord on peut arriver à quelque chose. Par contre je ne promet pas qu'il sera épargner par le temps.

Edited by Louselfbow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...