Jump to content

Peau De Serpent


Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ouais, au niveau des parades nuptiales aussi, il y en a qui sont incroyablement complexes et élaborées. il y a un oiseau dont j'ai oublié le nom qui fabrique carrément des genres de sculptures pour draguer. le pire c'est que ça a vraiment de la gueule, c'est pas trois branchages entassés !

il y a même des oiseaux, dont le corbeau d'ailleurs il me semble, qui font usage d'outils ! du style lancer une petite pierre avec le bec sur un truc pour le casser, ou même utiliser une tige pour attraper un ver inaccessible. mine de rien, l'utilisation d'un outil (même un caillou) demande un cheminement cognitif assez complexe, avec de l'abstraction et de la causalité ... bref c'est une preuve d'intelligence.

pour les poules, c'est surtout pour dire que c'est moins "basique" que ce que certains croient (dont moi avant d'en avoir !). un autre exemple qui me semble parlant, c'est qu'elles ont vraiment chacune leur personnalité.

Oui, c'est un merveilleux domaine.

Les poules ont leur caractère, et des interaction sociales entre elles.

Il y a des oiseaux particulièrement cons par contre : j'ai vu des tourterelles s'acharner à faire leur nid sur une poutrelle métallique exposée aux 4 vents. Tout dégringolait... Au bout d'un moment, il y avait un tas de bois en dessous mais toujours pas de nid... Pauvres bêtes... :101:

Au sujet des piafs surdoués :115: :

https://www.youtube.com/watch?v=x9wUilE15ZQ

Link to comment
Share on other sites

3206131385_1_4_S58UKnAg.jpg

si vous voulez parler volatile, celui là est quand même nettement moins c.. qu'une poule, il tue le crotale puis

y'a plus qu'à le mettre dans le sac et nous le vendre, une poule aux oeufs d'or en quelle sorte :banana:

Ben voilà, t'as trouvé ton fournisseur de peau :06:

Edit : gamin, j'avais introduit une couleuvre dans le poulailler en plein air de mes grands-parents... elle n'a dû son salut qu'à la fuite dans un trou... :banana:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je viens de nouvelle caledonie est il est exact que le "corbeau calédonien" on l'appelle corbeau chez nous est un oiseau aux capacités cognitives exceptionnelles. C'est d'ailleurs l'oiseau le plus intelligent du monde. Aussi intelligent qu'un chimpanzé et comme le dit corbeau , qu'un enfant de 5 ans. On les croisent souvent dans les bois ils sont curieux et ils vous observent. Quand on partait pêcher dans les rivières perdu de caledonie ils nous donnaient l'impression de communiquer entre eux. C'est assez fascinant . Un vieux m'a dit un jour qu'il en avait observé jeter des graines a coques dur au sol pour en sortir la graine . Et ils ont tous attendu que chacun ai cassé sa graine puis se son rassemblé pour les manger ensemble sans aucune querelles . J'ai aussi un outil qu'un corbeau à fabriqué pour venir récupérer les moelles d'os bouilli. Le vieux ne faisait que lui piquer alors un jour le corbeau a décider de le récupérer et de le caché dans un arbre ^^ . Je prendrai une photo pour vous le montrer :)

Edited by Minimi-nc
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il y a de fou avec les oiseaux c'est la structure de leur cerveau. Elle est dite nucléaire si je me souviens bien alors que chez les mammifères elle est encéphale. En gros le volume crânien des descendants actuelle des dinosaures n'a aucune influance sur leur intelligence. De toute façons les animaux sont exceptionnels ils me surprennent chaque jours. Ils n'y a qu'à regarder les orques qui enseignent, jouent apprennent des techniques de chasse spécifiques et complexes et on même aidé les baleiniers australien au début du 19ème , n'oublions pas les baleines les dauphins et bien d'autres. Leurs intelligences et sûrement égale a la nôtre mais différente de part le milieu qui demande des facultés opposé à celle de la terre ferme !

Edited by Minimi-nc
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...