Jump to content

Essai Arc En Frène


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut à tous! Je voulais faire un arc simple, sa m'a pris d'un coup! pour essayer, j'ai pris une billette de frène fraiche. Je savais que du bois vert pour faire un arc, c'est pas terrible mais j'avais envi de voir comment sa se passerait et tout. L'arc ne tireras surement jamais, mais bon je l'ai quand même mis a sècher sous contrainte. Je vais vous mettre des photos pour que vous puisier me donner des conseil pour mon prochains, qui tirera vraiment j'espère :06: !

pour le dos de l'arc, j'ai juste enlevé l'écorce et du coup, à cause de quelques petites imperfections du bois, il a commencé à fendiler dès que j'ai tiré un peu.

L'arc est brute, je l'ai travaillé quasiment que à la plane (je sais c'est un peu bourrin mais bon).

quelques petites questions:

qu'est ce q'un selfbow?

qu'est ce qu'un flat bow (arc très plats je suppose)?

pour mon prochain arc, comment faire pour que le dos de l'arc ne soit pas le dessous de l'écorce (l'aubier je crois) mais le bois directement. Je ne sais pas comment suivre la même fibre tout le long de l'arc.

Je sui preneur de toute critiques et conseil et merci d'avance!

post-13888-0-33566400-1429123030_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

....

qu'est ce q'un selfbow?

qu'est ce qu'un flat bow (arc très plats je suppose)?

pour mon prochain arc, comment faire pour que le dos de l'arc ne soit pas le dessous de l'écorce (l'aubier je crois) mais le bois directement. Je ne sais pas comment suivre la même fibre tout le long de l'arc.

Je sui preneur de toute critiques et conseil et merci d'avance!

Bon déjà, il est mort ton arc, tu t'en doutes...

Va lire Arcs1 et ce sujet avec plein de liens.

Un selfbow est un arc simple, monoxyle = fait d'une seule pièce de bois.

Oui, un flatbow est un arc de section plutôt plate, comme le tien.

Si tu utilises du frêne, tu peux faire un arc "tout aubier" et prendre la surface sous l'écorce comme dos.

Ton arc était trop court et avait des fondus trop longs pour sa longueur. Il faut faire travailler davantage de longueur de branches.

Link to comment
Share on other sites

D'accord. C'est quoi des "fondues"?

Une manière de cuire du fromage en Savoie ;)

Plus sérieusement, les fondus sont les zones entre l'épaisseur de ta poignée et le début des branches. Avec un arc court, tu as intérêt de les faire courts pour que le maximum de longueur de branche travaille, limitant ainsi le stress.

Courts ne veux pas dire trop abrupts non plus. L'important, ce sont les quelques cm entre la zone qui ne travaille pas et celle qui commence à travailler : idéalement, tu ne devrais pas sentir la moindre ondulation en caressant ton arc dans la zone de transition fondu / branche.

Link to comment
Share on other sites

Un conseil en passant : tu t'es fait plaisir avec ta poignée ergonomique, c'est sympa. Outre que ce ne soit pas vraiment en accord avec un arc simple / selfbow (j'ai failli vomir :lol: ;) ), tu as passé beaucoup de temps pour rien. La prochaine fois, façonne ta poignée seulement quand tu seras sûr que l'arc est viable...

Link to comment
Share on other sites

La poignée je sais, elle est pas très conventionnel. Je savais que mon arc ne marcherai pas mais j avais quand même envie de faire la poignée pour voir ce que j'arriverai a faire. Je me demande si je ne vais pas en refaire une pareil sur mon prochain arc parce qu'au niveau confort c'est top.

Link to comment
Share on other sites

mon petit grain de sel ( si je peux ) :

je vois sur les photos que tu sembles avoir une casse en dos ( message/photo 7 )... mais aussi en photo n° 8 , on voit une cassure de ventre que tu as obtenu j'imagine en forcant l'arc en réflex ( tu dis en "contrainte " au début du post ) tu as probablement forcer +- "n'importe comment " ! tu dois faire ça délicatement et de préfèrence après un passage vapeur ou une chauffe au décapeur ( le mieux ) , sinon ton bois va craquer souvent sur le ventre .... !

je vois aussi que ta poignée est assez large ( tu parles de 5 cm ) mais que tes branches commencent a être étroites directement après la poignée ,...... sur du frène garde la branche large un peu plus haut et ne fais pas les branches trop " triangulaires " pour limiter le suivi ... ( ça donne plus de stress au bois )

j'ai lu je crois que la transition " zone repose flèche "/ " flanc d'arc " avait avantage a ne pas être trop angulaire mais un peu " arrondie " ( donc je parle de la fenètre de tir de l'arc ) pour limiter les contraintes dans " l'angle "... ? moi je suis comme corbeau , je n'aime pas trop le style de poignée mais les goûts et les couleurs .... ceci dit , ce que je trouve laid c'est pas vraiment la forme de poignée mais la fenètre de tir creusée dans la masse ( sans doute pour être plus "centrer shoot ") ....mais j'ai constaté de mon côte , que cela n'offrait pas vraiment un plus sur un arc selfbow en terme de précision ou de choix de flèche .... juste des contraintes ....

concernant l'état de surface de ton travail ( trace d'outils profonds , coups de plane inégals sur le ventre pas effacés .... ) c'est un risque suplémentaire de départ de casse ... soigne un peu plus quand tu abordes l'équilibrage , ou cela peut te jouer un mauvais tour ... :wacko: ... et bien sûr , tout les exellents conseils de corbeau , qui sait de quoi il parle , sont a intégrer ...

j'espère que c'est éléments suplémentaires te seront utiles ..... bonne facture ! :37: et bravo pour avoir pris l'initiative de cette essai :29:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Salut. Tu a mal vu pour la photo 8, la cassure est en dos. Dans la photo 7 on voit la cassure sur la tranche de l'arc et dans la 8, c'est la même cassure. Pour les coups de planes que l'on voit, c'est du au fait que je me suis arrèter quand j'ai vu que sa ne ferait jamais un arc fonctionnel. Sinon, que pensez vous de la poignée a part que elle ne va pas avec l'arc? (moi sa ne me choque pas parce que je n'ai eu que quelques arcs entre les mains.

Cet aprèm, j'ai essayer de suivre une cerne de croissance du bois sur une billette fendue en deux et je m'en suis pas trop mal sorti: En forçant jusqu'à voir casser, au lieu que le bois se soulève comme on peut voir dans la photo 7, il s'est "déchriré" dans le sens de la largeur (je ne sais pas si j'ai été clair, mais je me suis rendu compte que sa avais marché comme je voulais :06: )

En tout cas merci pour vos conseils et pour l'instant, je lis le poste arc 1.

D'après ce que j'ai vu, on peut faire un bon arc dans un bois coupé il y a 2 mois alors je vais pas me géner. d'ici pas très longtemps j'essayerais de faire un autre arc :unsure:

Une seule chose m'a interpelé, il utilise des billes de 30 cm de diamètre refendue en pleins de billettes. Si j'utilise directement des arbres qui en font 7-8, sa pose pas de problèmes? (J'ai vu beaucoup de webarcher faire des arc dans des troncs de ce qualibre et même souvent plus petit)

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et conseils.

Link to comment
Share on other sites

... Une seule chose m'a interpelé, il utilise des billes de 30 cm de diamètre refendue en pleins de billettes. Si j'utilise directement des arbres qui en font 7-8, sa pose pas de problèmes? (J'ai vu beaucoup de webarcher faire des arc dans des troncs de ce qualibre et même souvent plus petit).

Avec du frêne, il vaut mieux faire large. Avec ce diamètre, tu vas être limité en largeur, alors il faut juste faire plus long.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour la longeur. dans arc 1, je ne vois pas la différence entre le flat bow asymétrique et le flatbow symétrique.

Une autre question: est ce qu'un longbow a fenêtre de tir est beaucoup plus difficile a faire qu'un longbow anglais? Pour la longeur de l'arc, plur une allonge de 28#, 68# c'est pour les longbow ou les flatbow?

Link to comment
Share on other sites

mar04 ,

je dois avouer que je comprends pas trop ce que tu me dis .

sur la photo 7 , je vois que la photo est prise de profil certe mais que la fissure concerne le dos , on est d'accord ? ............. ensuite tu montres la 8 ( et tu dis me que c'est le dos et que c'est la même fissure après ) ...hors pour moi la photo 8 montre un " dos " dont le cerne n'est pas respecté , je me trompe ?

j'ai donc cru que tu montrais une autre fissure en ventre ...! mais as tu respecté le cerne du dos ?

édit : si j'ai pas les yeux en faces des trous , ça arrive hein .... faites le moi savoir ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ok pour la longeur. dans arc 1, je ne vois pas la différence entre le flat bow asymétrique et le flatbow symétrique.

Une autre question: est ce qu'un longbow a fenêtre de tir est beaucoup plus difficile a faire qu'un longbow anglais? Pour la longeur de l'arc, plur une allonge de 28#, 68# c'est pour les longbow ou les flatbow?

Le flatbow asymétrique a une branche haute plus longue, autrement dit la poignée est légèrement décalée vers le bas. Le flatbow symétrique a sa poignée au centre.

Fenêtre de tir... ça ne va pas très bien avec un arc simple. Et oui, c'est évidemment plus difficile à faire, et c'est une source de casse sur un selfbow.

68", c'est plutôt court pour un LONGbow.

Link to comment
Share on other sites

Shivamindi, tu a raison, j'ai mal suivi la cerne pour le dos (pour l essai sur la billette, ce n'est pas grave si tu n'a pas compris, en tout cas sa m'a permis de m'entrainer.

Corbeau, quels serai alors la longeur de sécurité pour un longbow fait par un débutant à 28#d allonge?(plus c'est long moins sa casse non? Sans faire 3m non plus?).

Link to comment
Share on other sites

non je sais que c'est pas grave si j'ai rien compris .....

c'est juste que tu dis au début que tu n'as fait qu'enlever l'écorce alors que tu as attaqué le dos sans pardon ! ......( et tu conclus que c'est les petits noeuds qui ont provoqué la fracture .... mais c'est plutôt le traitement et tu voulais des conseils ... )

d'oû mon horrible confusion et j'ai cru bon de le relever , croyant que tu avais fait une erreur !! mille pardons :37:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Shivamindi, tu a raison, j'ai mal suivi la cerne pour le dos (pour l essai sur la billette, ce n'est pas grave si tu n'a pas compris, en tout cas sa m'a permis de m'entrainer.

Corbeau, quels serai alors la longeur de sécurité pour un longbow fait par un débutant à 28#d allonge?(plus c'est long moins sa casse non? Sans faire 3m non plus).

Pour un LB anglais, ta propre taille est une bonne base de départ.

Link to comment
Share on other sites

non je sais que c'est pas grave si j'ai rien compris .....

c'est juste que tu dis au début que tu n'as fait qu'enlever l'écorce alors que tu as attaqué le dos sans pardon ! ......( et tu conclus que c'est les petits noeuds qui ont provoqué la fracture .... mais c'est plutôt le traitement et tu voulais des conseils ... )

d'oû mon horrible confusion et j'ai cru bon de le relever , croyant que tu avais fait une erreur !! mille pardons :37:

Moi qui croyait avoir juste enlevé l'écorce! Comme sa je saurais pour la prochaine fois.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...