Jump to content

De L'orme Plein Les Poches


Recommended Posts

le mien etait parfaitement sec j'en suis sure, il séchait depuis presque 1 ans dans la cave et son poid ne variait plus depuis plusieurs mois

Si la cave était sèche ok. Sinon il faut que la masse ne bouge plus dans l'environnement d'utilisation de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Je me remets en selle avec un autre longbow, toujours en orme.

Alors que je suivais mon cerne du dos tranquillement, un petit soucis c'est découvert à ma plane....5-6 nœuds!! Le problème c'est que sur l'arbre dont provienne toutes les billettes d'orme, la quasi totalité des nœuds sont "pourris" à l’intérieur.

Du coup j’hésite. Je redescend d'un cerne au risque de supprimer l'aubier sur certaines portions, mais en supprimant les nœuds indésirables. Ou bien je laisse comme ça, et je tente le coup..

post-13175-0-36209800-1442402813_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

à voir les photos ,je ne pense pas que tu arriveras à sortir quelques choses de valable avec ce morceau de bois ,c'est un bois malade .

dans les parties les plus saines ,il semble que le bois est mort sur pied et à commencer à se décomposer.

Personnellement je ne continue pas ce projet .

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

à voir les photos ,je ne pense pas que tu arriveras à sortir quelques choses de valable avec ce morceau de bois ,c'est un bois malade .

dans les parties les plus saines ,il semble que le bois est mort sur pied et à commencer à se décomposer.

Personnellement je ne continue pas ce projet .

Ce sont des remarques très pertinentes, et je suis d'accord avec (bien qu'il ne m'a pas semblé mort au moment où je l'ai coupé..).

Mais l'arc précédent a été fait à partir de ce même bois/arbre, et il n'a pas montré de signes de rupture. Du moins pas encore... Il aurait cassé pendant l'équilibrage ou pendant les tirs, je regarderai les autre billettes avec plus de méfiance.

Du coup je vais tenter d'aller jusqu'au bout de celui là, enfin on va essayer.

En plus je suis relativement têtu ce qui n'arrange rien! :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Oh mais rassurez-vous j'ai continué ;) , mais à force d'équilibré je suis descendu trop bas par rapport à ce que l'on m'a demandé donc bon......j'en ai refait un autre :06: (va falloir que je m'améliore, j'en "rate" 1 sur 2 en ce moment.....).

Et je me posé une question, en cours d'équilibrage j'ai l'arc qui était aux alentours de 50# à 25" d'allonge avec une fausse corde, et pour une telle puissance il réagissait plutôt bien du peu que j'en ai vu.

Du coup je me suis dis que l'orme est peut-être meilleur avec de forte puissances, qu'avec des "petit" avec un design longbow?

Link to comment
Share on other sites

Et le voilà terminé....alors comme vous l'avez remarqué, il un défaut d'équilibrage. La branche du haut (à gauche) est plus raide.

Et j'ai l'impression qu'il est survenu quand j'ai poncé l'arc. J'était bien au courant que le ponçage pouvait foirer l'équilibrage, mais c'est la première fois que ça m'arrive... Mais j'ai préféré ne pas y toucher, et il tire très bien comme ça.

Ces mensurations, 1.67m de coche à coche et 54# à 28"...avec une bonne dose de suivi de corde

P.S. Désolé Patrick C, j'ai fait ce que j'ai pu, mais j'ai pas réussi à diminuer les poupées :21: ...mais elles sont plus fines :06:

post-13175-0-43608200-1443292301_thumb.j

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Ce sont des remarques très pertinentes, et je suis d'accord avec (bien qu'il ne m'a pas semblé mort au moment où je l'ai coupé..).

Mais l'arc précédent a été fait à partir de ce même bois/arbre, et il n'a pas montré de signes de rupture. Du moins pas encore... Il aurait cassé pendant l'équilibrage ou pendant les tirs, je regarderai les autre billettes avec plus de méfiance.

Du coup je vais tenter d'aller jusqu'au bout de celui là, enfin on va essayer.

En plus je suis relativement têtu ce qui n'arrange rien! :ouf:

Pour moi , pas de soucis ,tu fais ce que tu veux ,mais si le bout de bois prend du suivi de corde ,qu'il est mou ,ce n'est pas de l'orme ou il est malade.c'est dans ce bois que je fais mes arcs d'arbalètes.avec un bois sain , pas de suivi de corde et sur une arbalète les contraintes sont bien supérieures à un arc simple.

Link to comment
Share on other sites

Étonnant ce que tu dis rapport au ponçage... On n'enlève pourtant plus beaucoup de matière à ce stade... Sinon il a un bel aspect même si sa longueur est peut-être un peu courte par rapport aux dimensions standard d'un LB...

Il me semble oui même si ça parait bizarre je te l'accorde. Pour la longueur c'était voulu et effectivement ça apporte plus de contrainte pour l'arc..

Donc branche de gauche sur la photo = branche du bas ?

Non l'inverse, la branche de gauche c'est celle du haut. ;)

Pour moi , pas de soucis ,tu fais ce que tu veux ,mais si le bout de bois prend du suivi de corde ,qu'il est mou ,ce n'est pas de l'orme ou il est malade.c'est dans ce bois que je fais mes arcs d'arbalètes.avec un bois sain , pas de suivi de corde et sur une arbalète les contraintes sont bien supérieures à un arc simple.

Effectivement c'est curieux, et je comprend mieux votre réaction.

Comme dit Pedro,c'est peut-être une question de design? Du coup faudra que je réessaie sur de l'orme sain pour voir une différence et faire un flat ou holmegaard dans l'orme "malade".

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

un orme malade va prendre du suivi de corde dès le début d'équilibrage et cela peut importe la forme de l'arc, un cerne plus gris que le reste à un endroit c'est un bois malade , la maladie a fait des ravages sur ce qui n'est pas encore visible à l' oeil .

Mais tout va dépendre de ce que l'on veut faire, en ce moment ,je brûle des billettes d'orme parfaites .

Link to comment
Share on other sites

un orme malade va prendre du suivi de corde dès le début d'équilibrage et cela peut importe la forme de l'arc, un cerne plus gris que le reste à un endroit c'est un bois malade , la maladie a fait des ravages sur ce qui n'est pas encore visible à l' oeil .

Mais tout va dépendre de ce que l'on veut faire, en ce moment ,je brûle des billettes d'orme parfaites .

Ok je comprend mieux, merci. Donc effectivement, vous avais raison c'est surement ça.....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je reviens avec un autre longbow, toujours dans le même tronc, avec les même défaut. Mais fait avec autant d'amour que les autre! 

Il fait 1m68 de coche à coche, pour environ 45# à 28". Avec une poignée en cuir (ma première) et renfort d'encoche en corne de buffle. Désolé pour la photo de travers, il a le coté droit plus raide que l'autre mais j'ai préféré ne plus y toucher.

 

WA1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très belle allure. As tu une photo armée? L'arc ne semble pas beaucoup plié à la poignée pour moins d'1m70 et 28" d'allonge.

Si la branche de droite est plus raide, tu peux l'utiliser en branche basse, l'équilibrage pourra être meilleur à moins que ce ne soit déjà le cas.

Link to comment
Share on other sites

:merci:

Il y a 16 heures, Link a dit :

Très belle allure. As tu une photo armée? L'arc ne semble pas beaucoup plié à la poignée pour moins d'1m70 et 28" d'allonge.

Si la branche de droite est plus raide, tu peux l'utiliser en branche basse, l'équilibrage pourra être meilleur à moins que ce ne soit déjà le cas.

Au début c'était prévu qu'il plie à la poignée, et puis je grattais, je grattais...et ça voulait toujours pas. Un moment donner je me suis arrêté et j'ai laissé comme ça:unknw: Et comme il est plein de nœuds, j'ai pas voulu trop insister.....

Alors je vais peut-être blasphémer pour certain, mais j'ai horreur d'avoir la branche raide en bas, j'ai l'impression que l'arc n'est pas droit..et en plus sur celui ci, la corde passe légèrement a gauche de la poignée, donc il resteras comme ça!  :biggrin:

pour les photos et cotes faudra attendre un peu, j'va manger :010:

Edited by Robin-des-pains
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...