Jump to content

Mon Premier Flatbow En Frêne


 Share

Recommended Posts

Après réflexion je vais le laisser comme ça. J'ai 3 troncs de robinier et 2 de frêne qui sèchent :) . Ton arc me permet déjà de mieux comprendre le design des poupées. Après il est vrai que pour mon arc et sa forme j'ai tout copier sur YouTube. La video master bow builder series et clay Hayes. Quel profil convient le mieux au robinier ?? Flatbow bien sur avec ventre plus large que le dos . Le tout en duramen mais après le style ....

Link to comment
Share on other sites

Pour mon troisième essai sérieux de LB en frêne (avec des branches de section plate comme c'est recommandé aussi avec ce bois), j'essaie pour la première fois la section de type trapézoïdal (ventre + large que dos) mais est-ce une bonne idée ? Je n'en sais rien :unknw: ... Comme j'ai lu que ça semblait bien fonctionner pour le robinier qui est lui aussi faible en compression, je tente le même truc avec le frêne... Mais bon : là encore, je navigue à vue... Mais finalement, c'est à chacun de "se coller au bois" : il faut aussi savoir prendre des risques et il me semble que c'est complètement raccord avec l'esprit "do it yourself" du forum...

C'était d'ailleurs dans cette optique que j'avais rencontré Pierre : je voulais avant tout lui montrer mes essais et pas forcément lui acheter un arc... Mais quand il m'a montré le flat qu'il avait fait pour un autre client qui s'était désisté entre-temps, je n'ai pas résisté et j'ai délié ma bourse pour me l'offrir... Évidemment, un long bow (en frêne ou autre) m'aurait comblé mais il n'en avait pas en stock et je n'ai pas voulu trop faire le difficile :ouf: ...

Bonne continuation à toi en tout cas : au final, la première étape consiste surtout à se constituer un stock de bois de départ histoire de pouvoir sortir la plane quand l'envie et l'inspiration sont au rendez-vous (et quand le bébé ne réclame pas son biberon, bien sûr) ;) !

Link to comment
Share on other sites

Haha c'est sûre qu'il vaut mieux attendre que bébé ai prit son biberon sinon maman ne laisse rien faire ^^. Sinon tu as fait un bel investissement, c'est un magnifique arc !!! La j'attend que tout mon stock sèche :) le prochain sera en robinier , section trapézoïdale et style homelgard. Enfin je réfléchie je parcours le forum et les différentes documentation sur internet. Il y a tellement de façon de faire un selfbow . Le but , de réussir à utiliser le bois et les qualités de l'essence que l'on a sous la main pour en tirer le plus d'avantages. Cette fois ci j'aimerai beaucoup faire un arc plus puissant que 33lb , un petit 50 -55 . Histoire de pouvoir chasser et d'assurer une mort propre et rapide de l'animal . Avec ce flatbow en frêne de 33lb je pourrai bien sûr mais bon .. En tout les cas merci pour tout les conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que des cervidés et sangliers à chasser. Pour un garenne ou un piaf, 33 lbs ça doit aller ;)

50# en monoxyle, ca me parait léger pour le sanglier, surtout en tenant compte de l'éthique de la chasse actuelle....................à la limite le chevreuil.

Link to comment
Share on other sites

Je me fais souvent la même réflexion quand j'entends parler des puissances d'arc préconisées à la chasse... Sans compter que ça me paraît moins difficile d'achever "proprement" un lapin ou un canard blessé (et moins encombrant dans la gibecière :06:) : peut-être même qu'une flèche bluntée (du type assommoir utilisée au Moyen Âge) tirée d'assez près peut suffire à l'affaire en un coup... Enfin bon : avant ça, vaut mieux s'entraîner à bien grouper ses flèches sur des cibles de même taille :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

50# en monoxyle, ca me parait léger pour le sanglier, surtout en tenant compte de l'éthique de la chasse actuelle....................à la limite le chevreuil.

Un bon selfbow de 50 lbs avec une flèche assez lourde, parfaitement adaptée à l'arc & munie d'une bonne lame, ça devrait tomber n'importe quel animal européen. Evidemment il faut savoir attendre des conditions de tir optimales (courte distance, position favorable de la bête, etc.).

Link to comment
Share on other sites

si ma modeste expérience de chasseur à faible puissance d'arc peu aider, voici mon ressenti...

je chasse avec un arc de 45 # , arc que j'ai fait dans cet optique.

donc un hybride bois/fdv.

tous les composants( corde...y compris tranche fil, pompons, flèche, empennage, lame, très gros foc,27 % et même la palette à la place du gant) sont optimisés. le tout à pris un certain temps !

mais avec ça je part à la chasse sans aucun doute du résultat...les 2 chevreuils prélevés cet année avec pourraient vous en dire 2 mots s'ils n'avaient pas finis par faire le régal de ma famille !!

actuellement je suis dans cette démarche de recherche avec un selfbow...if ou orme j'ai pas encore arrêté mon choix même si je penche pour l'orme !

les deux arcs sont à 45 et 47 # .

actuellement je finalise les flèches prehisto/compatible pointe en silex...merci aux webarchers !

je vais bientôt attaquer la phase de test de pénétration.

mais je pense que sur du gibier jusqu'à la taille du chevreuil ca devrait le faire...bien sur il faudra des conditions de tir plus restrictives qu'avec mon hybride, mais un plein profil ou mieux un 3/4 arrière à 6-7M vont être parfait.

ca peut semblait trop proche pour certain, mais pour info le dernier prélevé était plutôt entre 4 ou 5M.

pour du sanglier, même petit je ne tenterai pas le tir....sauf si c'est une bête rousse de 30kg en 3/4 arrière à maxi 6-7M

pour du plus gros je regarderai plutôt du côté des 60 bourrins toujours avec du prehisto/compatible.

après avec un selfbow et les autres composants en matériaux modernes on doit pouvoir descendre à 50-55 # ....mais ceci n'est qu'une simple supposition de ma part !

et quand à utiliser une blunt pour achever un animal, n'y pense même pas ! une lame et c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

Après même si il y a beaucoup de chevreuil et de sanglier dans la région, les lièvres restent difficile à traquer et intéressant à chasser :) . Allez avec un peu de travail et de conseils j'arriverai bien à tirer un 45-50 " de mon futur flatbow en robinier ^^

Link to comment
Share on other sites

si ma modeste expérience de chasseur à faible puissance d'arc peu aider, voici mon ressenti...

je chasse avec un arc de 45 # , arc que j'ai fait dans cet optique.

donc un hybride bois/fdv.

tous les composants( corde...y compris tranche fil, pompons, flèche, empennage, lame, très gros foc,27 % et même la palette à la place du gant) sont optimisés. le tout à pris un certain temps !

mais avec ça je part à la chasse sans aucun doute du résultat...les 2 chevreuils prélevés cet année avec pourraient vous en dire 2 mots s'ils n'avaient pas finis par faire le régal de ma famille !!

actuellement je suis dans cette démarche de recherche avec un selfbow...if ou orme j'ai pas encore arrêté mon choix même si je penche pour l'orme !

les deux arcs sont à 45 et 47 # .

actuellement je finalise les flèches prehisto/compatible pointe en silex...merci aux webarchers !

je vais bientôt attaquer la phase de test de pénétration.

mais je pense que sur du gibier jusqu'à la taille du chevreuil ca devrait le faire...bien sur il faudra des conditions de tir plus restrictives qu'avec mon hybride, mais un plein profil ou mieux un 3/4 arrière à 6-7M vont être parfait.

ca peut semblait trop proche pour certain, mais pour info le dernier prélevé était plutôt entre 4 ou 5M.

pour du sanglier, même petit je ne tenterai pas le tir....sauf si c'est une bête rousse de 30kg en 3/4 arrière à maxi 6-7M

pour du plus gros je regarderai plutôt du côté des 60 bourrins toujours avec du prehisto/compatible.

après avec un selfbow et les autres composants en matériaux modernes on doit pouvoir descendre à 50-55 # ....mais ceci n'est qu'une simple supposition de ma part !

et quand à utiliser une blunt pour achever un animal, n'y pense même pas ! une lame et c'est tout !

C'est bien mon avis.

Le chevreuil est un animal assez fragile.

Par contre,le sanglier c'est du solide....rien que pour traverser la peau et la couche de lard, il faut une bonne puissance, sans parler que ça a des ressources d'agressivité et la vie chevillée au corps..

Link to comment
Share on other sites

si ma modeste expérience de chasseur à faible puissance d'arc peu aider, voici mon ressenti...

Je te fais confiance pour l'expertise ! D'ailleurs, j'ai suivi tes conseils pour le séchage optimisé du bois en façonnant l'ébauche juste après la coupe et ça a marché nickel : la billette (très joli morceau de cornouiller) dort à l'intérieur désormais et tous les petits départs de fente ont été repérés puis stoppés à la colle à bois dès leur apparition :topmerci: ...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien mon avis.

Le chevreuil est un animal assez fragile.

Par contre,le sanglier c'est du solide....rien que pour traverser la peau et la couche de lard, il faut une bonne puissance, sans parler que ça a des ressources d'agressivité et la vie chevillée au corps..

yes, un sanglier avec un peu de bouteille....je parle pas de poids qui n'a aucun rapport avec l'âge du capitaine ! posséde une solide armure sur les flancs composée de poils agglutinés, de cuir bien épaissit par les bagarres entre mâles, une bonne couche de gras plus des côtes solides.

perso je serais pas sur du résultat avec un bois/fdv de 50 # et une flèche "basic"...genre petit foc, bilame simple de 125grains.

Link to comment
Share on other sites

Je te fais confiance pour l'expertise ! D'ailleurs, j'ai suivi tes conseils pour le séchage optimisé du bois en façonnant l'ébauche juste après la coupe et ça a marché nickel : la billette (très joli morceau de cornouiller) dort à l'intérieur désormais et tous les petits départs de fente ont été repérés puis stoppés à la colle à bois dès leur apparition :topmerci: ...

merci mais la méthode n'est pas de moi !

c'est Pierre sur son site qui la décrit.

par contre je suis étonné quand procédant de la sorte tu es eu des fissures.

j'ai jamais connu ca....la chance peut être !

Link to comment
Share on other sites

merci mais la méthode n'est pas de moi !

c'est Pierre sur son site qui la décrit.

par contre je suis étonné quand procédant de la sorte tu es eu des fissures.

j'ai jamais connu ca....la chance peut être !

Et avant Pierre, c'était Tim Baker et peut-être d'autres.

Pour les fissures, j'en ai eu aussi au niveau de la poignée laissée épaisse... Normal.

Link to comment
Share on other sites

merci mais la méthode n'est pas de moi !

c'est Pierre sur son site qui la décrit.

par contre je suis étonné quand procédant de la sorte tu es eu des fissures.

j'ai jamais connu ca....la chance peut être !

Les fissures en question, c'est 3 fois rien : juste des petits départs assez prévisibles autour de noeuds que j'ai traité à temps (mais rien sur le dos en revanche). Je n'ai pas de photo de la billette en question mais c'est assez conséquent (épais) pour du cornouiller (marge confortable pour un flat et longueur largement suffisante pour un LB) donc ça ne m'étonne pas trop qu'il y ait eu beaucoup de sève à évacuer... De toutes façons, quand on surveille son bois tous les jours en cours de séchage, y a toujours moyen de réagir à temps pour rattraper les dégâts...

Link to comment
Share on other sites

Ça fait plus d'une semaine que j'ai coupé mon robinier et je ne l'ai pas encore écorcé n'y mis en forme comme je ne sais pas encore vraiment qu'elle style lui donner , est ce grave ?? Je ne risque pas d'avoir des fissures au séchage ?? Dans combien de temps d'ailleurs je pourrai le travailler ??

Link to comment
Share on other sites

perso voilà comme je procède avec le robinier....

flatbow, j'écorce de suite, je vire l'ailier....bien plus facile à faire en vert que sec, choix du cerne de dos si besoin, et ensuite comme expliqué plus haut.

c'est ma façon de faire, elle marche bien, mais il y en a d'autre qui marche tout aussi bien !

Link to comment
Share on other sites

yes, un sanglier avec un peu de bouteille....je parle pas de poids qui n'a aucun rapport avec l'âge du capitaine ! posséde une solide armure sur les flancs composée de poils agglutinés, de cuir bien épaissit par les bagarres entre mâles, une bonne couche de gras plus des côtes solides.

perso je serais pas sur du résultat avec un bois/fdv de 50 # et une flèche "basic"...genre petit foc, bilame simple de 125grains.

A titre documentaire, l'avis d'un chasseur à l'arc d'origine indienne sur paleoplanet, questionné au sujet de la chasse au wapiti (c'est costaud déjà) :

"For elk, a good place to start would be a bow that launches a 600 grain arrow at 160 FPS. It can be done with less, but that's a good place to start. A decently made 55 to 60# bow will put an elk on the ground no problem as long as the shot is placed well, your (two blade, cut on contact) broadhead is sharp sharp SHARP on the end of an arrow that flies perfectly."

= "Pour le wapiti, une bonne base serait un arc qui tire une flèche de 600 grains à 160 pieds/sec. On peut faire avec moins, mais c'est une bonne base de départ. Un arc correct de 55-60 lbs tombera un wapiti sans problème, du moment que la flèche est bien placée, avec une bilame très bien affûtée au bout d'une flèche qui vole parfaitement".

A noter que le gars - ainsi que beaucoup de ricains - n'est pas partisan des hyper-FOC. Pour lui c'est la masse totale de la flèche, sa vitesse et un vol parfait qui compte, et il témoigne d'avoir traversé du wapiti de part en part...

bull-wapiti-c2a9-christopher-martin-2655

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas que les ricains qui sont pas fan des gros foc, de ce coté de l'Atlantique non plus, le gros foc ne fait pas l'unanimité.

et encore, j'ai un peu mal à croire que les fabricants de lames de gros poids américains le fasse pour faire plaisir à 2 ou 3 excentriques des 2 côtés de l'Atlantique.

s'ils le font c'est que le marché existe avec une demande suffisamment importante.

et avec 60 # tout gibier "normal" tombe sans gros foc.

mais que font ceux qui ne peuvent pas tirer 55-60 # ?

se limiter à tirer des ragondin ou chercher un ensemble matos qui puisse rendre les grands gibiers accessible ?

en général quand la flèche est bien placée sans taper dans du dur tous se passe bien....

c'est quand il y a du dur sur le chemin que la donne change.

car la flèche parfaite dans la position "parfaite" du gibier, donc le mythique 3/4 arrière n'existe bien souvent que dans nos rêves !

au mieux faut se contenter d'un plein profil.

et la, y'a des os, et pas que des plats.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas que les ricains qui sont pas fan des gros foc, de ce coté de l'Atlantique non plus, le gros foc ne fait pas l'unanimité.

et encore, j'ai un peu mal à croire que les fabricants de lames de gros poids américains le fasse pour faire plaisir à 2 ou 3 excentriques des 2 côtés de l'Atlantique.

s'ils le font c'est que le marché existe avec une demande suffisamment importante.

et avec 60 # tout gibier "normal" tombe sans gros foc.

mais que font ceux qui ne peuvent pas tirer 55-60 # ?

se limiter à tirer des ragondin ou chercher un ensemble matos qui puisse rendre les grands gibiers accessible ?

en général quand la flèche est bien placée sans taper dans du dur tous se passe bien....

c'est quand il y a du dur sur le chemin que la donne change.

car la flèche parfaite dans la position "parfaite" du gibier, donc le mythique 3/4 arrière n'existe bien souvent que dans nos rêves !

au mieux faut se contenter d'un plein profil.

et la, y'a des os, et pas que des plats.

Pour les 55-60 lbs, je rappelle que le gars parlait de wapiti, du cervidé énorme de là-bas.

Il y a une demande pour le matos ? Il y en a eu aussi pour les pantalons pat'd'éph' dans les années 70. :06:

Personnellement, je ne sais pas si la théorie des hyper-FOC est juste une mode ou une révolution. J'aurais tendance à croire davantage en ce qui a nourri les gens pendant des milliers d'années (= une bonne flèche adaptée à l'arc) plutôt qu'en un remède miracle datant de 10-20 ans.

A moins qu'il y ait des preuves scientifiques, auquel cas je suis curieux de les voir. Sincèrement.

A côté de ça, tu trouves des tas de témoignages de chasseurs à l'arc qui sont dans l'esprit du témoignage que j'ai cité et qui ne prônent pas pour autant des puissances d'arc délirantes.

Il est possible que j'aie acquis un esprit négatif vis-à-vis de tout ça "grâce" à l'ouverture d'esprit sympathique & l'intelligence & la bienveillance des tenanciers d'un certain forum d'arcs dits "traditionnels" :06: :lol!:

Tes 2 chevreuils de 2015, tu as pété des os pour les avoir ou pas ? Ne les aurais-tu pas aussi bien tués avec une flèche de même masse mais avec une pointe plus légère et un fût moins spiné ?

Les gens qui auraient cassé des os de buffle avec un arc de 45 lbs, ça me paraît quand même "balèze". L'énergie cinétique du projectile est tellement ridicule par rapport à une arme à feu...

Link to comment
Share on other sites

Pour les 55-60 lbs, je rappelle que le gars parlait de wapiti, du cervidé énorme de là-bas. énorme mais peut être pas hyper résistant.....regarde les élans qui pèsent largement plus que le wapiti, ils tombent souvent avec moins de 50#.

la puissance moyenne des tradi utilisés outre atlantique, est très inférieur à chez nous.

Il y a une demande pour le matos ? Il y en a eu aussi pour les pantalons pat'd'éph' dans les années 70. :06:oui mais connaissant un peu la démarche commerciale des ricains, je doute de leur coté philanthrope !! :lol:

Personnellement, je ne sais pas si la théorie des hyper-FOC est juste une mode ou une révolution. J'aurais tendance à croire davantage en ce qui a nourri les gens pendant des milliers d'années (= une bonne flèche adaptée à l'arc) plutôt qu'en un remède miracle datant de 10-20 ans.

A moins qu'il y ait des preuves scientifiques, auquel cas je suis curieux de les voir. Sincèrement.j'ai pas de preuve, juste que ma curiosité m'a poussé a tester, comparer par moi même...pour mon cas particulier le résultat est sans appel.

A côté de ça, tu trouves des tas de témoignages de chasseurs à l'arc qui sont dans l'esprit du témoignage que j'ai cité et qui ne prônent pas pour autant des puissances d'arc délirantes.

Il est possible que j'aie acquis un esprit négatif vis-à-vis de tout ça "grâce" à l'ouverture d'esprit sympathique & l'intelligence & la bienveillance des tenanciers d'un certain forum d'arcs dits "traditionnels" :06: :lol!: mais non mais non !!!! :lol!: :lol!: :lol!:

Tes 2 chevreuils de 2015, tu as pété des os pour les avoir ou pas ? Ne les aurais-tu pas aussi bien tués avec une flèche de même masse mais avec une pointe plus légère et un fût moins spiné ? pour le deuxième oui gros os et je suis persuadé que je l'aurai perdu avec une lame"classique" à foc léger.

Les gens qui auraient cassé des os de buffle avec un arc de 45 lbs, ça me paraît quand même "balèze".je n'ai jamais parlé de buffle avec 45#....par contre avec que 60 oui....mais certainement pas avec un setup classique !! L'énergie cinétique du projectile est tellement ridicule par rapport à une arme à feu...

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à croire davantage en ce qui a nourri les gens pendant des milliers d'années (= une bonne flèche adaptée à l'arc)

##

Tu serais plus près de la vérité en disant : des bonnes flèches adaptées aux arcs.

Les forêts du méso et néolithique étaient plus dangereuses que les nôtres, on ne chassait pas tout seul.............Celui qui est entré tout seul dans la grotte du Bichon a eu l'ours, mais l'ours l'a eu aussi ........

post-70-0-06680500-1457334143_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

... Tu serais plus près de la vérité en disant : des bonnes flèches adaptées aux arcs....

C'est vrai que la chasse à l'arc a évolué : désormais le chasseur doit tirer UNE flèche mortelle, sans pouvoir compter sur une bande de potes du clan avec lui.

Donc je respecte la démarche moderne de Patrice notamment :37: , puisqu'il me dit que ça marche incontestablement bien pour lui...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la chasse à l'arc a évolué : désormais le chasseur doit tirer UNE flèche mortelle, sans pouvoir compter sur une bande de potes du clan avec lui.

Donc je respecte la démarche moderne de Patrice notamment :37: , puisqu'il me dit que ça marche incontestablement bien pour lui...

En chasseur d'expérience, Pat a dit qu'il se limitait au chevreuil avec du matos primitif, et au tir de près (ce qui rend la démarche encore plus méritoire).

Le coup du wapiti traversé, je veux bien le croire, mais avec du 60# et une bilame affutée rasoir à condition de ne rencontrer que du mou (poumons).

Link to comment
Share on other sites

la situation de tir parfaite, la flèche parfaite n'existe que dans les livres.....ou dans nos rêves.....ou peu s'en faut ! :lol:

il y a toujours le petit truc qui vas faire que.....la brindille, la position de tir qui n'est JAMAIS académique, le froid, le stress, cette satanée bestiole qui n'est pas la ou elle aurait du être et bien sur jamais de 3/4 arrière !

avec 60 bourrins et de la fdv, sur une bestiole de 25kg, ça risque quand même de le faire, mais pas avec 45#... ou 60 sur un buffle.

et comme il sera impossible de transformer la dite bestiole en pelote d'aiguille, il faut trouver autre chose pour pouvoir tuer proprement avec une flèche.

je reste convaincu qu'il est possible avec un selfbow de 45-47# de foutre par terre proprement un chevreuil, mais pour y arriver les conditions matériels vont être draconiennes.

hors de question d'avoir un doute au moment venu....et l'instant T risque de se faire attendre longtemps tant les contraintes sont fortes.

donc hors de question d'avoir un doute sur la capacité du projectile à défoncer les cotes de la bestioles si l'occas de tir n'est pas le fameux 3/4 arrière.

mais bon, j'en suis pas encore la !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...