Jump to content

Mon Premier Flatbow En Frêne


 Share

Recommended Posts

... Pour ce qui est de l'aspect de l'arc à plein armement, il se trouve que je possède 1 flat bow en frêne que j'ai acheté à P. Lansac il y a 2 ans : il faudrait que je fasse une photo à pleine allonge et ça te donnerait une idée + précise de la courbe à obtenir.

Il n'y a pas de courbe standard à obtenir... Elle dépend de la forme des branches, vu de face. L'arc de Minimi-nc est équilibré dans le style Möllegabet : beaucoup de courbure puis branches très rigides. Pour que ça soit parfaitement adapté, il faudrait certainement plus de largeur dans la partie travaillante (Encore que... quid du suivi de corde dans la zone travaillante ? Une photo débandé ?), puis des extrémités rigides mais étroites et légères.

Un flat pyramidal réclame un équilibrage en arc de cercle. Un flat avec une portion de branches parallèle voudra un équilibrage elliptique, plus plat autour de la poignée. Voir schéma posté plus haut.

Tim Baker dans le Traditional Bowyer's Bible vol 4 montre des flats très longs mais très rapides, avec un équilibrage très elliptique, assez plat autour de la poignée, puis des extrémités très fines et rigides.

Link to comment
Share on other sites

Peut être affiner les extrémités serait une bonne chose . Car elles sont plus larges et plus épaisse que le reste des branches ... Je ne sais pas si c'est une erreur mais je suis en train de refaire la même chose sur le second.. Je ferai des photos du profil dès extrémités .

Link to comment
Share on other sites

Peut être affiner les extrémités serait une bonne chose . Car elles sont plus larges et plus épaisse que le reste des branches ... Je ne sais pas si c'est une erreur mais je suis en train de refaire la même chose sur le second.. Je ferai des photos du profil dès extrémités .

Typiquement, mes extrémités d'arcs sont plus épaisses que larges. Faire fin / rigide / léger aux extrémités est vraiment un plus en termes d'agrément (moins ou plus du tout de vibrations) et de vitesse de flèche.

Link to comment
Share on other sites

...ici 2 patchs en ligature de lin collées à l'araldite (l'un sur 1 ch'tit départ de plis de compression à l'envers d'un micro noeud ; l'autre patch est juste pour décorer et faire la symétrie avec l'autre branche de l'arc)(qui elle aussi a la même déco pour la même raison)(je ne sais pas si je suis très clair, au fait :blink: )...

post-13761-0-06191600-1456770812_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Voilà bon en même temps ça me gêne un peu de présenter un selfbow qui ne soit pas le fruit de mes mains donc je manquerai à tous mes devoirs si je ne citais pas le facteur super sympa à qui je l'ai acheté, Pierre Lansac (Pierre, si tu nous regardes :23: )...

J'oubliais la mesure de la puissance : Pierre me l'avait indiqué pour 47 / 48 # mais je dirais plutôt 42 ou 43 # max.

Enfin la taille : un peu plus de 67 pouces (172 cm)...

Si les infos peuvent t'aider, j'en suis content pour toi :) !

Link to comment
Share on other sites

Pour les poupées, on lit souvent qu'il les vaut mieux épaisses que larges mais sur le mien, on arrive surtout à du moins de 11 X 11 mm : donc plutôt une section "carrée".

Dans ma recherche d'un bon design de long bow en frêne, je laisse les premières expérimentations sur le ratelier d'arc sans plus y toucher. Le fait d'enchaîner sur le projet suivant te fait regarder tes premiers essais d'un autre oeil et du coup ça te fait comprendre que rien ne t'empêchera de les reprendre un jour quand tu as compris comment les améliorer... Je pense aussi que s'essayer à un design bien précis et ne pas lâcher l'affaire tant qu'on n'arrive pas à comprendre ce qui cloche est une bonne chose... Mais bon c'est juste mon opinion, bien sûr :66: !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...