Jump to content

Mon Premier Flatbow En Frêne


 Share

Recommended Posts

... je me suis fait la même réflexion.....il plie un peu trop à un endroit et pas assez ensuite vers les poupées, la courbe aurait été plus harmonieuse..

Moi aussi. La moitié externe des branches ne travaille pas. Les poupées semblent larges aussi.

Cela dit il est très joli et comme dit Pedro, s'il tire bien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai laissé volontairement "rigide" 20 cm après les poupées pour qu'il ait une forme elliptique en suivant les conseils de Mr corbeau en vue des contraintes de taille et de largeur de mon flat. Après j'ai essayé au mieux d'appliquer ses conseils avec l'interprétation que j'en ai fait ^^.

Quand on parle d'elliptique, c'est comme ci-dessous à gauche : la partie aplatie de l'ellipse est vers la poignée.

post-2638-1154839725.gif

Les extrémités rigides sont hors de la courbe.

Link to comment
Share on other sites

J'avais cette impression aussi .. J'ai eu un peu peur de continuer et de l'affaiblir de plus ma compagne me reprocher de passer tout mon temps dessus ( le fiston viens de naître :) )alors je me suis pressé ^^ . Après il tire très bien , nerveux et silencieux à la décoche. La fleche est stable et ne claque pas. Je pense que je le laisserai comme tel. En espérant ne pas voir apparaître un pli de compression. Cependant si ca devait arriver je le garderai en expo et de toute façon il est le premier d'une longue lignée. Le deuxième frêne est en cours sans faire les mêmes erreurs que sur le premier. Flatbow symétrique. Et j'aimerai aussi trouver une autre essence au mieux du mieux de l'if ou sinon tenter de travailler une branche de cornouiller. Si j'y arrive je déterminerai la puissance de mon arc. Avez vous une technique particulière ??

Ps: merci encore pour tout les conseils ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci borainbutine :) !! Et oui les femmes ne comprennent pas pourquoi ça dure si longtemps. Encore ce samedi pour là poignée et les protèges poupées ^^ "j'en ai pour 20 mins tout cassé ? Au final l'après midi complète haha . Entre la conception de mes mouches pour la saison de peche , les cabanes pour les oiseaux du jardin , maintenant les arcs ^^ elle devient folle haha en même temps j'ai grandi en brousse j'ai toujours vécu au fond des bois impossible de changer ^^

Link to comment
Share on other sites

magnifique ton arc , surtout pour un premier :29: l'est très beau et sympa . t'as vraiment une bonne main !! ....

sinon même remarque concernant l'équilibrage , sur du fibre ça passerait bien je crois mais sur du tout bois ?... a surveiller .

encore bravo . :37:

Link to comment
Share on other sites

Et merci pour les explications pour l'oiseau. J'étais en train d'écrire une réponse ce matin quand le site est tombé en maintenance (ah on n'est pas feignant sur Web Archerie à travailler même le dimanche :typing: ) ! Vraiment très sympa ce volatile : pendant un temps, je me suis demandé si ça n'était pas un oiseau de compagnie genre perroquet ? Sinon ton arc est vraiment réussi : je trouve ça remarquable d'avoir su attendre autant de temps avant de le terminer ! Au moins tu as su gérer au mieux la ressource bois (je ferai bien d'en prendre de la graine :ouf: ) !

Pour le cornouiller, c'est une essence qui gagne à être exploitée en bois d'arc et l'essence est plus dense que le frêne : tu devrais donc probablement affiner les cotes pour atteindre la même puissance, à moins de vouloir faire plus "musclé" bien sûr (mais ton flat actuel semble déjà bien dépoter).

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

A force je vais craquer et regratter les branches ^^ . Merci shivamindi j'ai essayé de faire au mieux. En tout les cas il est mieux que mon premier arc , un longbow en palétuviers que je pourrai encore beaucoup beaucoup gratter ^^ mais ca fait pas loin de 10 ans et il reste accrocher en souvenir dans ma chambre d'ado en nouvelle caledonie. De rien paresseux c'est normal par contre cette espèce est surprotégé donc pas pour la Compagnie haha. J'habite au pied de la forêt j'irai faire un tour voir si je trouve une belle branche de cornouiller.

Ps : comment calculeriez vous la puissance sans peson ??

Edited by Minimi-nc
Link to comment
Share on other sites

comment calculeriez vous la puissance sans peson ??

On trouve des pesons entre 5 et 10 €, ce serait dommage de se compliquer la vie !

Si tu es dans un club tu peux aussi demander qu'on t'en prête un …

éventuellement tu peux emprunter un pèse valise, certains ont une poignée, valent moins de 10 € et avec un fût gradué permettent de mesurer seul et facilement la force des arcs.

Link to comment
Share on other sites

Ah...............ce que femme veut................... :ouf:

.... PEDRO veut... :devil002:

OK je sors.

Mais avant de sortir un petit commentaire sur l'arc.

Je trouve aussi que la partie rigide des extrémité de branches est trop longue.

Par contre les finitions sont vraiment bien maîtrisées.

Bravo

Link to comment
Share on other sites

Merci PhilB je pense que c'est ce que je vais faire, c'est quand même plus pratique ! Et merci Seregon ;) . Si toutefois je venais à laisser l'arc comme tel. Le risque dans la duree qu'un pli de compression apparaisse est il très important , inévitable ou l'arc peut aussi très bien se comporter et faire son travail sans s'affaiblir ??

Link to comment
Share on other sites

Très franchement difficile de prévoir à l'avance l'apparition ou non des plis de compression (le seul truc qu'on peut dire, c'est qu'ils n'apparaîtront pas si l'arc ne sert qu'à décorer un mur :unknw: ). Cela dit, ces fameux plis ne sont pas forcément fatals pour un arc monoxyle : tout dépend de leur localisation et bien entendu de leur évolution (certains plis superficiels peuvent apparaître après un temps d'utilisation et se stabiliser pour longtemps).

Il est rarissime qu'un arc monoxyle soit exempt d'aucun "défaut" mais après tout c'est bien tout ce qui fait son charme, non ? À mon avis, le plus important est surtout de ne pas se prendre un bout de bois dans la figure si ça devait péter un jour et donc d'inspecter soigneusement son arc sous toutes les coutures (sans oublier non plus la corde, y compris au niveau des boucles) avant et après usage pour voir venir le "problème" et pouvoir anticiper le cas échéant. Une ligature de fil de lin bien serrée et collée à l'araldite peut constituer un pansement qui règle le problème durablement... Si jamais tu as un doute, fais une photo de la zone douteuse et envoie-là sur le forum : tu devrais être conseillé au mieux...

Pour ce qui est du peson, ce sujet répondra peut-être à tes questions (désolé le topic est un peu long mais les différents avis méritent d'être entendus ; au final je me suis rabattu perso sur un peson mécanique à mémoire spécial archerie qui répond à mes attentes) :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35415-un-peson-pour-arc-vraiment-bon-marche-et-efficace/

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le lien et ses explications :) l'arc sera utilisé :) si toutefois je remarque une grosse faiblesse alors là il restera en exposition et puis j'en ai d'autres de prévu !! Il me reste à trouver une billette de cornouiller mais avec l'hiver sans feuilles je vais avoir du mal à les reconnaîtres ^^ . Le prochain sera certainement un longbow. Pour l'instant je vais bientôt attaquer l'équilibrage du flat de mon beau frère en essayant d'équilibrer au mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le lien et ses explications :) l'arc sera utilisé :) si toutefois je remarque une grosse faiblesse alors là il restera en exposition et puis j'en ai d'autres de prévu !! Il me reste à trouver une billette de cornouiller mais avec l'hiver sans feuilles je vais avoir du mal à les reconnaîtres ^^ . Le prochain sera certainement un longbow. Pour l'instant je vais bientôt attaquer l'équilibrage du flat de mon beau frère en essayant d'équilibrer au mieux ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon et bien ca y est j'ai reçu le peson et j'ai évalué la puissance de l'arc .. Un peu déçu car il m'affiche 33 lb à 28" d'allonge. Je l'ai posé au sol et j'ai tiré sur le peson jusqu'à 71cm c'est une bonne technique ?? Sinon j'ai trouvé du robinier droit sur 2 m mais une fois ecorcé j'ai trouvé quelques gros noeud on verra bien ;) et je vais fouiller sur webarcherie pour les conseils ^^

Link to comment
Share on other sites

Les erreurs d'appréciation des puissances d'arc sont l'une des nombreuses difficultés quand on débute dans la facture : généralement, on est toujours un peu en dessous de ce qu'on espérait. Cela dit, il faut considérer que tu as réalisé un flat particulièrement grand et qu'une légère réduction des 2 branches signifierait un gain de livres (à voir jusqu'à combien tu peux descendre de façon "sécure")(comme on dit ;) ).

Par contre, je reverrai dans le même temps légèrement la courbe à l'armement (travaillant davantage dans le dernier tiers vers le bout des branches) car l'arc étant plus court, le stress doit être encore un peu mieux réparti.

Pour une confirmation du diagnostic, gageons qu'un facteur confirmé devrait ne pas tarder à se manifester :23:...

Sinon, tu as opté pour quel modèle de peson ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour cet arc je n'y toucherai plus . Ça sera le premier de la lignée ^^ et puis il tire pas mal à 20 m je fais but sur une cible de 30 par 30 à quasi tout les coups. J'ai tiré une fleche à 160 m . Et puis trop peur de le descendre en taille sachant que j'avais trop réduis sa largeur. Et puis bon les autres ne seront que meilleur. Je suis sur l'équilibrage du 2eme sans toutes les petites erreurs du premier. Bon celui là il n'est pas pour moi mais les billettes de frêne et maintenant de robinier sont en cours de séchage ^^. Pour le peson j'ai pris un modèle classique digital sur Amazon après je déconseille ils ont mis presque 3 semaines à me l'envoyer et en plus j'ai dû aller à la poste le récupérer !!! Pour le moment je vais calculer mon spine pour les fûts et fabriquer quelques flèches . J'ai hâte que tout ce bois sèche pour m'y remettre !!! Ca y est je crois que la maladie m'a atteint ^^

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne te le sens pas, c'est sûrement une sage décision que de ne plus toucher à l'arc. De toutes façons, même avec une trentaine de livres, il y a de quoi s'amuser : tu fais sûrement le bon choix. En +, ça n'est pas le bois qui manque si tu as l'intention d'en fabriquer d'autres (et oui c'est un hobby très contagieux :shifty:) !

Effectivement, 3 semaines pour se faire livrer un objet, c'est un peu long... En même temps, le peson te servira peut-être aussi à la pêche pour tes prises (il paraît qu'on trouve aujourd'hui des silures de + en + gros) :fishing: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Bon je pense que je vais craquer ^^ . Il se pourrait que je retravaille sur cette arc haha . Cependant j'ai besoin d'être sûre que ce soit possible .

L'arc mesure 188cm et 182 de poupee à poupee , la largeur est de 4,1cm ( erreur de ma part grattage trop appuyé ^^) . A combien pourrai je le descendre ?? 66 pouce ? Ou un peu plus ?. La faible largeur n'affectera pas sa résistance si je réduit sa taille ??

Si vous me dites que c'est possible de manière " Secure" je le reprend . Et cette fois ci j'attend les conseils de webarcherie pour l'équilibrage avant de me planter ^^. C'est grave si l'arc a été badigeonner d'huile de lin?

Link to comment
Share on other sites

Ce qui ferait avancer le sujet et avant d'envisager des modifications sur l'arc, ce serait d'avoir l'avis argumenté d'un webarcher ayant fabriqué au moins 1 flat bow.

Par goût personnel, je préfère le design des longs bows, ce qui fait que je n'ai jusqu'à aujourd'hui jamais cherché à fabriquer un flat. Je ne tiens donc la plupart de mes infos que de la lecture assidue de ce forum ainsi que d'autres sources facilement accessibles ("fabrication des arcs primitifs" de Gery Bonjean ; le site "Archerie Primitive" de Pierre Lansac ainsi que d'un bouquin acheté il y a des années : "Guide à l'usage des archers traditionnels" de Hillary Greenland). Concernant les flat bow(s), mon avis n'est donc que théorique et reste à relativiser pour cette même raison.

Ceci étant, j'ai lu un peu partout qu'un flat est toujours moins long qu'un long bow. Et donc qu'on peut éventuellement se permettre de descendre jusqu'à 66 pouces pour une allonge de 28.

Dans ton cas, le souci est ton manque de largeur de branches après la poignée : à cause de ce manque de matière, je n'oserai pas descendre aussi court en longueur dans 1 premier temps.

Mais tu peux éventuellement tenter le coup en plusieurs fois : pourquoi ne pas raccourcir d'un pouce chaque branche ? Si j'ai bien capté, ton arc ferait encore 70 " de long, ce qui me paraît encore bien assez grand pour 1 flat...

Pour ce qui est de l'aspect de l'arc à plein armement, il se trouve que je possède 1 flat bow en frêne que j'ai acheté à P. Lansac il y a 2 ans : il faudrait que je fasse une photo à pleine allonge et ça te donnerait une idée + précise de la courbe à obtenir.

Un peu de patience et j'envoie ça dès que possible ;) !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) la semaine prochaine comme cet arc n'est pas chez moi je prendrai une photo du second flat en frêne qui présente un meilleur équilibrage que le premier qui mesure 1m70 de poupee à poupee avec plus de largeur. Histoire d'avoir des conseils ^^. J'ai hâte de recevoir les photos :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...