Jump to content

Mon Premier Flatbow En Frêne


 Share

Recommended Posts

avant charnière c'est à dire juste après la poignée ? En ce qui concerne les poupées elles font 12mm d'épaisseur et de large (à l'extrémité) c'était volontaire de ma part je voulais y revenir une fois l'arc équilibré à moins que ça puisse jouer aussi sur l'équilibrage. J'ai encore beaucoup à gratter il n'est pas encore assez souple pour pouvoir le bander. Les branches vrillent légèrement à gauche pour l'une et à droite pour l'autre . La corde passe bien au centre de la poignée je ne sais pas trop si c'est grave.

Non, je veux dire avant que ça fasse une "charnière", une zone déformée là où ça plie trop. Assouplis les milieux de branches.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Après une longue pose du à un changement d'activité et la naissance de mon premier enfant j'ai repris avec grand enthousiasme la fabrication de mon flatbow en frêne. Après des heures de râpe à équilibrer le mieux possible, puis le ponçage les renforcements de poupées en bois de chevreuil trouvé dans un champ il ne me reste plus qu'à y mettre ma poignée en cuir de vache . A la réception de la peau je prendrai des photos de l'arc fini !!

Link to comment
Share on other sites

Aaaaahhhh !!!! Enfin une autre fabrication d'arc primitif en direct ! Ça fait bien plaise !!! Youpi :banana: !!!! Attention à un excès d'enthousiasme toutefois : les bêtises arrivent plus vite qu'on ne croit... Moi j'en suis encore à la fracture d'arc et j'en ai un peu marre des douches écossaises (enfin j'arrive quand même à tirer quelques flèches avec mes machins en forme d'arc entre les drames)(et puis tant qu'on se prend pas un bout de bois dans la figure, c'est toujours un 2° effet Kiss Cool d'évité :vava: )...

Essaie d'envoyer au moins une photo de l'arc à pleine allonge (uniquement si tu le juges possible, en évitant la cale de tillering et en te faisant prendre en photo par un tiers, histoire de pas fatiguer ton arc trop longtemps inutilement)... Je suis sûr que d'autres beaucoup plus experts que moi sauront te conseiller au mieux si nécessaire !!!

Et tous mes voeux de réussite ;) !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup :) j'attend toujours le cuir par la poste ^^ . Mais l'arc est totalement fini j'avais commandé une fleche qui s'est brisé contre une pierre en traversant la cible :/ . Je n'avais rien d'autre que quelques cartons ^^. L'arc est assez nerveux et je pense assez puissant . Il faut d'ailleurs que j'évalue sa puissance . J'ai suivi à la lettre les conseils de ce superbe forum. J'ai appliqué plusieurs couches d'huile de lin chaude, la première avec une laine de fer 000. Bien évidemment en commençant le ponçage au grain 80 puis 120 , humidification et une fois sec au grain 180. Pour les renforts de poupées comme j'avais décidé de faire ca avec le minimum de matériel possible et surtout aucun appareil électrique je les ai façonné au couteau , à la râpe et poncé . Le résultat est naturel cependant le rendu ne se présente pas comme une couche de bois superposé mais plutot comme un morceau de bois de chevreuil façonné et coller sur les poupées^^^ . J'aime bien le rendu . J'ai essayé au mieux d'équilibrer l'arc parfaitement pour mon allonge c'est à dire 28 pouce. C'est un flatbow geant de 72 pouce quelques petite erreurs de départs sur la largeur qui m'ont obligé à garder une grande taille. Mais ça ne me gêne pas . J'ai déjà commencé la fabrication d'un second arc pour mon beau frère sur la deuxième bille du meme bois . Son jumeau ^^. On a déjà bien avancé . Promis bientôt les photos des que fini. Et encore merci à tous pour vos conseil. Me voilà passionné et avare de conseil ^^ . Et si un jour je trouve de l'if je m'appliquerai pour sortir un arc avec une essence de bois de qualité ++ ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut Minimi-nc :37: !

Bon ben il m'a l'air plutôt réussi, ce flat ! Chapeau pour les finitions, c'est vraiment hyper soigné et vraiment très agréable à l'oeil :hi: ! Je me demande malgré tout si les branches ne gagneraient pas à travailler un peu plus à partir du dernier tiers des branches en direction des poupées (histoire d'éviter une fatigue prématurée du bois de part et d'autre de la poignée ; fatigue pouvant se traduire par l'apparition de petits plis de compression) ? Mais je ne suis que très débutant en la matière et il faut relativiser mon avis (attendons que des plus pros se manifestent)(je donne mon impression histoire aussi d'exercer mon oeil de néophyte et il se peut aussi très bien que ton arc fonctionne en l'état actuel sans besoin de retouche). De même j'aurais sans doute adopté une transition différente pour ce qui est de la transition entre la sortie de poignée et les départs de branche mais c'est très personnel.

Tu as une idée approximative de sa puissance ?

PS (qui n'a aucun rapport) : décidément, la photo de cet oiseau blanc m'intrigue, il a l'air sympa comme tout avec sa crête !

Link to comment
Share on other sites

Salut le paresseux ;) merci pour tes conseils . J'ai laissé volontairement "rigide" 20 cm après les poupées pour qu'il ait une forme elliptique en suivant les conseils de Mr corbeau en vue des contraintes de taille et de largeur de mon flat. Après j'ai essayé au mieux d'appliquer ses conseils avec l'interprétation que j'en ai fait ^^. J'ai encore beaucoup à apprendre et avide de vos conseils !! Je ne sais pas trop quel puissance il fait je pense plus de 50 lb. Assez nerveux ^^. J'ai fait de mon mieux et aurait peut être dû envoyer des photos et attendre des conseils pendant l'équilibrage mais bon je ferai mieux au prochain ^^ qui est déjà en cours d'ailleurs ;). J'ai réalisé un des protèges poupées et la poignées. Sinon je suis de nouvelle caledonie et cet oiseau est un cagou !! Notre emblème qui est d'ailleurs endémique au territoire calédonien :) il aboie comme un chien et ne vole pas !! Il est marrant comme tu dis avec sa crête ^^

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu plus d'expérience que le paresseux (ce que je suis aussi) , et effectivement je me suis fait la même réflexion.....il plie un peu trop à un endroit et pas assez ensuite vers les poupées, la courbe aurait été plus harmonieuse.

Ceci dit, pour un coup d'essai c'est un coup de maître..............et s'il tire correctement, que demander de plus à "l'engin" ?

Tu feras fois la prochaine mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...