Jump to content

Mon Premier Flatbow En Frêne


 Share

Recommended Posts

En ce qui concerne l'encoche pour guider la flèche, vous me conseiller de le façonner directement dans la masse de la poignée ? Ou comme j'ai pour projet de mettre une bande de cuir cousu sur la poignée de rajouter une languette de cuir qui permettra de guider la flèche ?

Link to comment
Share on other sites

personnellement je trouve la solution de la languette rapportée assez élégante. ça ne dénature pas (ou très très peu) le look d'un arc dans sa plus simple expression, et ça te donne quasiment tous les avantages d'une fenêtre d'arc. par contre je verrais plutôt une languette rigide, en bois ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Minimi-nc ! Hâte de voir ce que donnera ton arc ! Tu as une idée de la puissance que tu voudrais qu'il ait ?

Si tu n'a pas envie de poser la flèche directement sur la main tu peux opter pour un repose flèches en cuir, en os, bois, ou même en liège par exemple.

Surtout que ça plus peut être joli et sans doute plus sûr pour ton arc qu'une fenêtre taillé dans la masse de la poignée. =@

Ce n'est que mon avis personnel mais tailler une fenêtre dans la masse n'apporte rien de plus en précision si ta poignée n'est pas trop large du départ (ce qui est le cas sur un flatbow).

PIerre avait fait un tuto sur comment faire un repose-flèche en cuir, voilà le lien : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/3796-fabrication-dun-repose-fleche-en-cuir-sculpte/ :smart:

Il existe plein d'autre exemple de repose-flèche sur WA comme celui en liège de Pedro : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36104-osage-o-mes-espoirs/page-2

Bonne continuation, et n'oublies pas les photos ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens degenpy ;) je pense que je vais partir là dessus je trouve ça vraiment plus esthétique et surtout moins risquer! Mais comme le souligne Pedro il faudrait déjà arriver à finir cet arc du mieux possible avant de penser aux finitions. Cependant j'adore me projeter et j'ai hâte d'arriver aux finitions!! ^^ sinon l'arc avance petit a petit j'ai pas vraiment eu de temps ces 2 derniers jours. Mais j'avoue en ce moment je pense a ca s'en arrêt ?. Après le truc c'est que je suis en appart ( mon grand terrain en nouvelle caledonie me manque ^^) et je fais ca avec très peu de matos ! Et pas d'établi . J'ai une râpe un opinel et une scie ^^. Mais j'aime bien ca me fait suer et j'aime d'autant plus mon arc !! Après mon arc est plat , les pointes remontent vers le haut et comme le disait corbeau je pense pouvoir facilement lui donner une courbe elliptique. Après niveau puissance je ne sais pas trop je n'ai pas encore trop de notion sur ce sujet, j'espère le maximum ^^

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Terb, la puissance maximum n'est pas une fin en soit. Le principal est de trouver la puissance avec laquelle tu es le plus à l'aise. Pour le coup c'est plus un rendement maximum avec un bon équilibrage que tu dois viser afin que ton arc soit durable et agréable à tirer. En gros continu à t'armer de patience et à y aller doucement surtout pendant l'équilibrage. :ouf:

Je débute donc je laisse soin aux pros de confirmer, concernant tes photos il est encore tôt pour juger l'équilibrage mais j'ai l'impression que tes poupées sont un peu longues. Bien sûr pour l'équilibrage ce n'est pas gênant mais pour le confort de tir je pense qu'il vaudra mieux les raccourcir et les affiner.

Link to comment
Share on other sites

il est vrai que le confort est primordial. En ce qui concerne les poupées elles ne sont pas définitives je les laisse brutes pour le moment. J'ai prévu de leur donner une forme agréable en finition. La ma priorité c'est de retirer de la matière sur les branches et reûssir à équilibrer mon arc . Je regardais des vidéos de clay Hayes. Même si il coupe certaines scènes je suis fou de voir à quel point il travaille vite et surtout de voir que toute les côtes soit à main levé sans règle. Moi j'ai même mon rapporteur et ma règle d'écolier mdr

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas qu'une question de confort, il y a aussi un risque de blessure, et ça c'est pas cool. je ne suis vraiment pas partisan de tirer trop puissant, ça me semble être un écueil.

bien sûr, ce n'est que mon avis

:66:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'est pas vraiment eu le temps de travailler sur l'arc ces derniers temps ( le beau temps m'a poussé à aller pécher ^^). Je continue de gratter ... Une branche vrille à droite et l'autre à gauche mais la corde passe toujours par le centre. J'ai quelques photos et j'essai au maximum de lui donner une forme élliptique vu sa longueur (merci corbeau pour ce conseil ;) )

Link to comment
Share on other sites

avant charnière c'est à dire juste après la poignée ? En ce qui concerne les poupées elles font 12mm d'épaisseur et de large (à l'extrémité) c'était volontaire de ma part je voulais y revenir une fois l'arc équilibré à moins que ça puisse jouer aussi sur l'équilibrage. J'ai encore beaucoup à gratter il n'est pas encore assez souple pour pouvoir le bander. Les branches vrillent légèrement à gauche pour l'une et à droite pour l'autre . La corde passe bien au centre de la poignée je ne sais pas trop si c'est grave.

Link to comment
Share on other sites

Assouplis les blanches avant charnière de part et d'autre de la poignée.

Les poupées sont larges, mais quelle épaisseur font-elles ? Il y a moyen de dégrossir encore avant de faire plier j'ai l'impression.

avant charnière c'est à dire juste après la poignée ? En ce qui concerne les poupées elles font 12mm d'épaisseur et de large (à l'extrémité) c'était volontaire de ma part je voulais y revenir une fois l'arc équilibré à moins que ça puisse jouer aussi sur l'équilibrage. J'ai encore beaucoup à gratter il n'est pas encore assez souple pour pouvoir le bander. Les branches vrillent légèrement à gauche pour l'une et à droite pour l'autre . La corde passe bien au centre de la poignée je ne sais pas trop si c'est grave.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...