Jump to content

Mon Premier Flatbow En Frêne


 Share

Recommended Posts

Bonjour, tout d'abord je tiens à remercier tout les intervenants pour ce forum qui est des plus instructif et intéressant.

J'ai quelques questions et j'aimerai avoir des conseils pour un débutant tel que moi ^^.Alors voilà je suis actuellement en train de fabriquer un flatbow en fréne c'est mon second arc. Cependant j'ai fait le premier (un longbow) en palétuvier j'étais jeune j'y ai passé du temps mais à cette époque je n'y connaissais pas grand chose. J'ai fait quelques erreurs sur mon flatbow, déjà les branches de l'arc font 4.1 cm de large j'ai peur que ça soit peu. Ensuite j'aurai voulu savoir quelle longueur serait la plus adapté à mon allonge. Je mesure 1.78m et une allonge de 28. A la base j'étais partie sur un arc très long 1.90 et j'ai vu sur vôtre forum que 66 pouces est la longueur max pour une allonge de 28 sur un flatbow. Ca fait 3 semaines que je suis dessus j'ai voulu le faire simplement à l'opinel et à la rape à bois ^^. Je suis un peu sado je sais lol. Mais cela m"évites les grosses erreurs irréparable du débutant. Je me suis basé sur la vidéo Master bow builder que j'ai trouvé sur youtube ainsi que des vidéos de clay hayes. Il commence à avoir de la gueule et j'ai vraiment pas envie de me louper^^.

En vous remerciant d'avance de vos réponses et encore merci pour ce superbe forum

Link to comment
Share on other sites

un flat en frène demande plutôt du 5 cm au plus large de la branches , a +- 4 tu es un peu bas . effectivement 190 cm pour un flat , c'est géant . sur le forum on va te dire de faire un flat frène entre 62 et 66 pouces ( 62 pouces , c'est pour les " pros" avec un bout de bois qualité sup + expérience a mon avis ! ) vu que tu es déja étroit , je ferais pas moins que 66 pouces avec le ventre plat ( la section en D passe mal sur le frène )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le frêne n'est pas toujours notre ami... N'est-ce pas Bernard ? :06:

Donc à mon avis tu as bien fait de surdimensionner en longueur. Il sera toujours temps de raccourcir après équilibrage, si tu vois que l'arc ne prend aucun suivi de corde.

Au passage, il est possible de faire des flatbows très performants avec de grandes longueurs d'arc (qui procurent un armement souple), avec un équilibrage adapté, très elliptique.

Link to comment
Share on other sites

à qui le dis tu ! ! :wacko: Mais je suis assez entété ..... :06:

Pas de facture d'arcs sans persévérance... Il ne faut pas s'arrêter en cas d'échec (semi-échec dans ton cas, car tu as appris plein de choses au passage, j'en suis sûr).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour l'info :) Du coup si je comprend bien je garde la longueur actuelle qui est de 188 cm, 182 cm au départ des poupées ?

Au niveau de l'équilibrage très elliptique tu aurais une photo ou un schéma ?

Sinon mis à part c'est quelques erreurs de débutant c'est un véritable plaisir de fabriquer cet arc. :) Et je remercie encore ce forum qui nous apprend beaucoup et nous évite de faire de grosses erreurs ^^.

Je vais mettre quelques photos même si il est loin d'être fini ^^.

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de l'équilibrage très elliptique tu aurais une photo ou un schéma ?

Elliptique, ça veut dire plutôt rigide vers la poignée, puis ça s'assouplit en milieu de branches. Toujours laisser les 10-20 derniers cm rigides.

Un schéma elliptique vs circulaire :

post-2638-0-69365100-1429029406_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Donc pour travailler le tillering je gratte surtout en milieu de branche ? Et comme mon arc est long je laisse 20cm rigide en bout de branche ?

Si on veut... Tu grattes partout, mais tu fais en sorte que ça ne se courbe pas dès la sortie de fondus (ça c'est pour des arcs courts), et que les branches ne travaillent pas jusqu'aux poupées. Si tu laisses environ 12 mm d'épaisseur aux extrémités, et si tu as une épaisseur dégressive progressive des fondus aux extrémités, tu ne devrais pas être loin de la vérité.

Veille à rester symétrique entre les deux branches.

Il commence à plier cet arc ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant il ne pli pas beaucoup il y a encore trop de matière et j'ai passé un peu de temps à fabriquer le tiller ( je crois que ca s'appelle comme ça ^^ ) . Je rattaque tout ca demain il faut que je fasse les poupées et pas de soucis je posterai des photos. Ça fait vraiment plaisir d'avoir de bon conseil, je comprend mieux la phase d'équilibrage et surtout j'ai moins peur de retirer de la matière. J'applique tout ca demain et je vous tiens au courant ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'extrémité de l'arc je suis à 19mm en largeur 12,7mm d'épaisseur . Je dois réduire la largeur ?

Oui, tu peux au moins réduire à 12 x 12. Fais attention en réduisant en largeur, que la corde passe bien par le milieu de poignée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...