Jump to content

Pourquoi Plusieurs Lames Dans Un Lamellé-Collé Avec Fibre ?


Recommended Posts

salut :37:

je me pose une question, je suis sûr que vous avez la réponse ! à chaque fois que je vois des arcs en lamellé-collé avec fibre, il y a plusieurs lames de bois entre les deux lames de fibre de verre. sur mon Scythian par exemple il y a trois lames. je me demande si il serait possible de faire un arc avec une seule lame de bois et deux lames de fibre (une en dos et une en ventre, donc) ? si oui, pourquoi ne voit-on pas souvent de tels arcs ? si non, pour quelle raison ?

merci !

:66:

Link to comment
Share on other sites

il me semble que dans le livres de jm coche , il place deux lames en âmes . les laminations sont tirées d'une même" planche" mais au montage/ collage , il inverse le sens des deux âmes collées pour répartir uniformément les " faiblesses " pour pas qu'une branche vrille d'un côté par exemple . enfin bref , je crois qu'on obtient un arc plus stable , résistant et " uniforme " en réaction qu'avec une seul lame . ensuite , au collage , il est plus facile de plier 2 ou 3 lames sur gabarit pour donner la forme /design ( par exemple du reflex ) de l'arc qu'une seule âme épaisse ... et il y a surement d'autre réponses ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bonjour ben deja je pense que pour une question d'équilibre et de solidité il vaut mieux y avoir une lame de bois de chaque coté de la poignée et puis comme la dit shivamindi c'est quand même plus facile a cintrer . D'autre part s'y il y a un défaut dans une lame la deuxième "prends le relais" en fin ce n'est que mon humble avis .

Link to comment
Share on other sites

Si tu mets 1 lame de 10 mm et que tu la cintre, il est fort probable qu'elle casse !

Si tu en mets 4 de 2.50 mm et que tu cintres de la même façon il est peu probable que ça casse.

C'est comme le lamellé collé en charpente, plus il y a de couches et plus c'est solide....

Link to comment
Share on other sites

pour un arc qui a une forme reflex/deflex par exemple, oui je vois bien l'intérêt en effet (c'est d'ailleurs bien l'intérêt que je supposais, sans en avoir la certitude) ... mais pour un arc droit vraiment plat, est-ce que ça vaut aussi ?

Link to comment
Share on other sites

A essayer mais il faut que ta lame soit parfaite . Ceci dit je ne vois pas trop l' intérêt et je pense que si cela fonctionné mieux que plusieurs lames les pros le ferait (gain de temps)

Les pros font rarement des arcs droits...

Link to comment
Share on other sites

et surtout ça peut être un constat mais ça ne donne pas d'explication :06: certains savent que je suis pas mal bercé du côté conceptuel et théorique, alors cet argument là me laisse un peu sur ma faim (mais ne le prends pas mal Axault, c'est pas une critique, je te remercie pour ton commentaire mais il me donne surtout envie d'avoir plus de précisions !)

les réponses de Shivamindi et Phil38 répondent surement bien à la question, cela dit ! en tous cas ça semble très cohérent pour les arcs de forme complexe.

je suis preneur de tout autre avis et/ou complément d'info :)

merci !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Ça permet aussi d'utiliser du bois de moindre qualité, ou tout du moins impropre au monoxyle.

L'action Woods en est le plus bel exemple.

Plus il y a de lamelle, moins les défauts du bois se font sentir....genre gros déséquilibre des branches, vrillages etc etc.

Link to comment
Share on other sites

Un petit dernier, mais de taille, surtout pour les courbes : Lorsques tu colles 5 épaisseurs, (3laminations + 2 fdv) tu bloques les rayons des differentes courbures, (deflex ou reflex) de manières bien plus efficaces que si tu collait juste 2 fdv autour d'une lame plus épaisse. Quand ton arc sort du moule, il garde la forme que tu lui a donné! :108:

bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

je fabrique aussi des skis, pour mes noyaux je fait un lamellé collé pour avoir des qualité de bois homogène; mais certains artisans dans cette branche fond les noyaux de leur planches en une seule pièce et dans ce cas le choix du bois devient primordial.

Donc pour un arc droit ça doit être faisable aussi, mais le bois devra être choisi avec encore plus de soin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...