Jump to content

Arc Bouque


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Bouc ou plutôt mouflon mâle donc bélier...ovis canadensis ou ovis dalli

Merci pour le lien en tout cas...

Il s'agit du bighorn.......

J'avais une illustration (que j'ai postée il y a longtemps) sur la manière indienne d'abouter les lames de corne du bighorn et de les maintenir ensemble........je crains d'avoir balancé ca il y a peu en faisant du ménage dans mon fourbi invraisemblable,.

Ces arcs étaient quand même assez rares. J'en ai armé un une fois (pas pu tirer avec) , ca s'ouvre en grand, c'est sûr, mais ca m'a paru mou du genou.

Link to comment
Share on other sites

arc bouc pour le jeu de mot et pas composite mais je savais pas trop ou poster et comme les amateur de composite aime la corne voila ,....en tous les cas il à l 'air bien sa-patoche :shifty:

Ce n'était aucunement un commentaire sur la pertinence de l'emplacement du sujet sur le forum! C'est juste que j'ignorais qu'il existe des arcs 100% corne!

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Ce genre d'arc a le dos renforcé en tendons.

Oui, c'est d'ailleurs précisé dans l'article du lien d'Alain de Caen.

C'était un bon moyen de faire des arcs quand il n'y a pas d'arbres.

Il s'agit du bighorn.......

J'avais une illustration (que j'ai postée il y a longtemps) sur la manière indienne d'abouter les lames de corne du bighorn et de les maintenir ensemble........je crains d'avoir balancé ca il y a peu en faisant du ménage dans mon fourbi invraisemblable,.

Avec des rivets ?

393f3c90451d6db638fcc434bf8a91dc.jpg

"There are 2 Sioux horn bows. 34.5" long, 1 1/8 x 3/4 at the grip, 1 1/16 x 17/32 at mid limb, and 7/16 x 3/8 below the nock. The bow is made of 2 horns connected at the grip. The horns were butted together and riveted with 2 iron rivets to a short piece of horn 8" long on the back of the bow. (.....)

A Hidatsa bow is 36" long, 1 3/16 x 3/4 at the grip. 1 x 9/16 midlimb and 7/16 x 7/16 below the nock. This bow is spliced at the center by lapping one piece over the other 3 3/4 inches and riveting with 8 rivets. I have used this method and it works well."

Ces arcs étaient quand même assez rares. J'en ai armé un une fois (pas pu tirer avec) , ca s'ouvre en grand, c'est sûr, mais ca m'a paru mou du genou.

Certains arcs montrés dans l'article ont un sacré reflex débandé, ça doit quand même pouvoir être assez nerveux.

Encorder celui du bas doit être "intéressant" pour un profane :06:

e0bade9bdbd484b7e19de4f36cc028ce.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Cela serait sympa de nous expliquer...

J'émets une hypothèse "capillotractée" : arc bouque / face book ? :28:

Nan, pas de rivets, c'était tenu avec du tendon.

Je ferai un petit crobard de mémoire.....

Mais le principe reste que les deux lames sont mises bout à bout avec un bout d'une troisième par dessus ? Plus ligature de tendons je suppose, qu'ils font aussi en plus des rivets il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Pas de rivets.............

les lames sont affinées, ajustées et collées, une plaque par dessus et trois ou quatre trous par lesquels on fait passer un cordon de tendons ............le tout est ensuite solidement ligaturé avec du tendon.......

post-70-0-56214100-1428845550_thumb.jpg

post-70-0-76501700-1428845561_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas de rivets.............

les lames sont affinées, ajustées et collées, une plaque par dessus et trois ou quatre trous par lesquels on fait passer un cordon de tendons ............le tout est ensuite solidement ligaturé avec du tendon.......

OK, les 2 lames de dos sont biseautées et non simplement mises bout à bout.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment il y a eu deux écoles de facteurs indiens :

- les esthètes qui se faisaient suer à faire des entures,

et

- les "non mais, kest'en a à fout' pisque ça marche bien comme ça" qui mettaient bout à bout :06:

Link to comment
Share on other sites

Les croquis que j'avais venaient d'un arc indien authentique.

Il me semble que ces arcs s'appelaient buffalo bow, réservés à la chasse aux bisons. Dans le feu de l'action, les arcs en bois pouvaient être cassés pour cause de sur-allonge, pas ceux là.

Par contre, pour les expéditions de guerre, pouvant durer plusieurs semaines, les Indiens préféraient les arcs en bois, peu sensibles à la pluie.

C'est du moins ce qui était expliqué.

Link to comment
Share on other sites

Bouc ou plutôt mouflon mâle donc bélier...ovis canadensis ou ovis dalli

Merci pour le lien en tout cas...

Il s'agit du bighorn.......

Ovis canadensis = bighorn sheep en anglais, mouflon d'Amérique en français.

Nous sommes donc bien d'accord... !!!

Après si on rentre dans les détails ça se complique :

(source : wikipédia)

On distingue les sous-espèces suivantes :

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...