Jump to content

Mesure De Vitesse


Bogdan
 Share

Recommended Posts

Dans un post précédent un webarcher proposait d'analyser un fichier audio pour mesurer le temps de vol de la flèche.

J'ai trouvé un petit logiciel qui permet pas mal de choses, ralenti, image par image, loupe, avec lequel on peut directement lire le temps correspondant à chaque image.

J'ai demandé à mon assistante préférée de prendre un peu de champ pour filmer le départ de la flèche et son arrivée en cible.

Il faudra qu'à l'occasion je vérifie la distance du pas de tir que j'avais estimé sinon à 24 mètres ça donne 44 centièmes soit 18 millièmes par mètre. 54 m/sec. 181 fps.

Sur plusieurs mesures à 18 et 24 mètres j'obtiens le même résultat.

Ça s'appelle Kinovea. C'est pas mal aussi pour ceux qui voudraient analyser leur geste.

post-11773-0-25398100-1428649709_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Pour moi qui ai à peine dépassé le stade de la tablette d'argile...............ca marche aussi avec une tablette android? Ca marche comment? tu peux expliquer, pour des sous-doués chroniques?

Normalement avec ta tablette d’argile tu dois pouvoir faire une soustraction et une division.

Et pour ta tablette Android il existe une version de Kinovea.

http://telecharger.logitheque.com/kinovea-pour-android.html

Donc tu te fais filmer avec ta tablette ( pas celle en argile ) ou ton smarphone. Ça peut marcher du balcon pour peu que tu puisses mesurer la distance entre le balcon et là ou la flèche se fiche en terre.

Tu ouvre ton film avec Kinovea.

Là avec les petits boutons en bas à gauche tu vas chercher le départ de la flèche. Au dessus des petits boutons tu lis le temps. ( ex 5 sec 41 centièmes ). Tu fais pareil pour le temps d’arrivée de la flèche en cible. Une soustraction te donne la durée du vol.

5.95 – 5.41 = 0.44 ( pour moi à 24 m )

Et tu appliques la formule suivante pour trouver ta vitesse en fps.

Vitesse (m/sec) = Distance ( m ) / Temps ( sec ) / 0,3

Dans mon cas :

V = 24 / 0,44 / 0,3 = 181 fps

Voilà. Ai-je été suffisamment pédagogue ?

Link to comment
Share on other sites

ce serait utile, un petit calculateur de vitesse en ligne ? une page web où on saisit la distance (en mètres) et le temps de vol (en millisecondes), et le calculateur donnerait la vitesse en Fps , m/s et km/h.

en ajoutant le poids de la flèche, on pourrait même en profiter pour calculer l'énergie cinétique de la flèche en vol, une donnée qui peut être utile pour la caractérisation des arcs.

si un tel outil est utile, je peux développer ça dans le week-end, c'est pas bien compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Kinovea est un logiciel d'analyse et de retouche video très complet idéal pour travailler chez soi sur PC une vidéo à but pedagogique .

Pour l'analyse du mouvement rapidement exploitable sur le terrain ,je vous conseille plutôt Coach's eyes qui est un petit logiciel vraiment top ! Ou bien un de ses clones dont Ubersense coach ..... Par exemple ! ! Ils sont tous les deux fonctionnels sur IOS ..... En billebaude entre potes un gestuel semble se dégrader : un coup de Smart phone (en mode vidéo avec coach's eyes evidemment ! ! ! :wacko: :06: :bounce: ) et on discute illico du blême !!!!!

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

........... Et tu appliques la formule suivante pour trouver ta vitesse en fps.

Vitesse (m/sec) = Distance ( m ) / Temps ( sec ) / 0,3

Dans mon cas :

V = 24 / 0,44 / 0,3 = 181 fps

Voilà. Ai-je été suffisamment pédagogue ?

C'est excellent, de même que le post de PatriceB sur le même sujet. :29:

Le seul "problème" (si l'on peut dire, car il y a plus grave dans la vie) est que c'est une mesure de vitesse moyenne, et qu'une flèche perd de la vélocité en 24 m.

Est-ce que la méthode reste exploitable si on réduit la distance arc / cible ?

Edit : Je viens de voir que tu avais essayé de 18 à 24 m...

Quid à moins de 10 m ? Intervalle de temps trop court ?

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Vu le Cx d’une flèche, pas sur qu’elle perde grand-chose sur les distances qui nous intéressent. Après si tu tires plus loin et que tu mets de la hausse, c’est plus la pesanteur qui va ralentir ta flèche quand elle monte et la ré-accélérer quand elle descend.

Il faut que je vérifie le nombre d’image par seconde des vidéos sinon avec ce logiciel tu peux visualiser au millième.

Edited by Bogdan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...