Jump to content

Besoin De Conseils Arc Mongol


Recommended Posts

Yo

J'ai le BIOCOMPOSITE LAMINATED CRIMEAN-TARTAR BOW de Grozer

Je l'ai déjà dit, mon choix était d'avoir un arc plus historique par rapport à mon perso et sans me ruiner.

Vu certains archers et leur matos sur ce forum, je pourrais dire que cet arc est un arc pour s'amuser.

Ne vous attendez pas à avoir de grosses performances avec ce type de modèle. Il pourrait même être un peu fragile.

Je possède d'autres "double courbures" bcp plus performant -> http://forum.peuplescavaliers.be/viewtopic.php?f=82&t=308

Bien à tous

Link to comment
Share on other sites

tu classes le SKB samick comme plus performant aussi par rapport au bio composite de grozer ??? car grozer dit que c'est plus performant que ce qui a été fait en composite bois/corne/tendon dans le passé !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

tu classes le SKB samick comme plus performant aussi par rapport au bio composite de grozer ???

houps. Difficile à dire entre ses deux là !!

le Samick est moins fragile a bander /débander) et moins sensible à la chaleur (ne laisse pas le grozer bandé en plein soleil !!! il devient tout mou !!!!)

Pour ce qui est du tir proprement dit, je doit bien avouer que ça fait longtemps que j'ai plus utilisé le samick

On pourrait peut être dire quif quif :06:

Bien à toi.

Link to comment
Share on other sites

merci ché , ça confirme mon impression sur le terrain .... le skb est pas une référence en vitesse ... plutot la réputation d'un veau .... et le bio composite ne fait pas mieux quoi qu'en dise le fabriquant ( avec des vitesse au dessus de 200 p/s officielle ) .....

je me risquerais pas a prendre un biocomposite .... je crois qu'il vaut mieux prendre sa production classique pour le moment ... le temps des maladies de jeunesse ... et aussi qu'il redescende sur terre !!! ( et change les radars de son entreprise )

mais chacun son avis .....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Faut dire aussi que j'en ai rien à f.. de la vitesse de ma flèche !!!!!

je tire par pur plaisir sans chercher la performance.

Celle-la, on me la demande suffisamment au 'taf' alors, pour ce qui concerne mon hobby je m'exige d'être zen !!

Mais je conçois que pour d'autres et dans d'autres styles de pratique de tir c'est important.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je tire par pur plaisir et je crois que j'ai pas compté des points depuis 20 ans au moins , because ça m'interesse pas et si j'ai "mal " tiré , je râle jamais ..... c'est juste q'un arc qui n'a aucune chasse c'est pas top , même pour faire joujou et ça diminue mon plaisir a partir d'un certain stade ...

.... pas question de tirer du 30 grammes a +- 130 p/s pour 45 livres !!! ( je parle pas du tiens mais de l'autre bio que j'ai essayé.... ) je préfère fabriquer mon arc .... surtout pour tirer a partir de 50 mètres ... c'est trop balistique a mon goût a 130 , faut viser les nuages .

et puis je trouve que si peugeot , par exemple , affirme dans son catalogue que le model untel monte a 290 et le certifie et que sur l'autoroute je plafonne a +- 180 kilomètres heure , je retourne au garage voir si le moteur est bien réglé .... c'est un peu comme acheter une voiture de course et avoir au final un petite citadine ...( j'aime pas les voitures de course ceci dit ) j'aime les commerciaux corrects ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est clair que le marketing de Grozer est pour le moins obscur ... entre cette histoire de vitesses improbables et ce "biocomposite" dont personne ne sait exactement ce que c'est ... je trouve que ça ne met vraiment pas en confiance. attention je ne dis pas que les Grozer ne sont pas de bons arcs (je n'en ai jamais essayé) mais quand je lis 290 fps je me dis que la communication de la marque est franchement discutable pour ne pas dire douteuse.

pour la vitesse je pense aussi que ça ne fait pas tout. personnellement j'aime bien les arcs un peu rapides, mais à mes yeux la vitesse ne constitue pas une indication représentative à elle seule de la qualité d'un arc. je comprends très bien que selon les usages, la vitesse puisse être un critère secondaire. tant que l'arc reste agréable à tirer bien sûr. quoiqu'il en soit, je pense au mec qui achète un Grozer en pensant qu'il va tirer plus vite que les classiques à branches carbone ... le pauvre risque d'être un peu déçu :mad2:

par ailleurs ça me fait plaisir de voir des archers qui ne sont pas attachés aux points, même si je sais qu'il y en a plein. personnellement quand je compte les points, c'est juste pour me donner une idée de ma progression. ou ma régression, d'après le résultat du dernier 3D :ouf:

Link to comment
Share on other sites

j'ai même abandonné l'idée de tirer mieux puisque mon objectif est atteind si mon cerveau " lache prise." .. , c'est mon plaisir.. c'est ma récompense !!! pas besoin du score .

a part en poulies , je n'ai jamais tiré un arc rapide et ça me dérange pas du tout , c'est quand c'est très lent que ça me dérange

. a +- 130p/s pour 30 grammes c'est pas sérieux ( pour du grozer ) et techniquement ça rend le tir plus difficile a 50 mètres et plus... que le même a 170 p/s , le tir tendu est un avantage certain en tir a l'arc !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Et puis j'ai entendu que le biocomposite était sensible aux variations de températures car fragile!!!

Je confirme

Le "biocomposite" (en tout cas le mien) est (quand même) composé :

- de bois (les siyah)

- de corne (sur le ventre de l'arc).

L'intérieur des branches, je sais pas (et j'ai pas envie de le découper pour le savoir).

Grozer prévient de pas laisser l'arc en plein soleil et je confirme que les variations de température modifient les performances (plus chaud = plus mou).

Je n'ai jamais eu ce problème avec mon "Patrice Canale".

MAIS, ce qui est intéressant à savoir, c'est que les arcs mongols composites (bois, corne, tendon et colle naturelle) fabriqués au Moyen Age avaient ses mêmes inconvénients. Ils étaient aussi sensible aux variations de température et très vulnérable à l'humidité.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...