Jump to content

Besoin De Conseils Arc Mongol


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'ai pas pointé le bout de mon nez ici!

Voilà, je pratique l'arc droit (flatbow philbow), mais je souhaiterais acquérir un arc mongol car ces arcs m'intriguent réellement.

J'ai eu quelques occasions d'essayer un peu et les sensations de ce tir me plaisent beaucoup.

J'ai retenu 2 facteurs d'arcs mongol qui sont: Grozer et Kassai.

Lequel me conseillerez vous?

Deuxièmement, ma puissance de tir sur mon flatbow est de 45 livres, je pensais prendre un 50 livres car, l'arc mongol est plus doux à tirer.

Qu'en pensez vous?

Merci de m'avoir lu jusque là!!!

Link to comment
Share on other sites

Je dirai que les 2 fabricants se valent. Ils proposent des modèles différents et il y en a pour toutes les bourses.

Chez Grozer :

Le bas de gamme est essentiellement fabriqué à partir de lames de pultrusion. En gros une lame fibre de verre - résine ( polyester ou époxy mais l'époxy est plus cher ) recouverte du fameux cuir fin souvent agrémenté de motif ou de laçage. A ce niveau de prix ( 175 € ) on en a pour son argent. C'est généralement lent mais hyper solide ( faut rouler dessus pour le casser un peu comme les Lada si on passe dessus avec un T70 ). Donc lent dit mou, j'ai perso un Greyhound de 40 livres qui pousse laborieusement ses flèches de 30 g.

En milieu de gamme ils ont les biocomposites laminated. Plus cher, 325 € , un peu plus nerveux. Plus joli aussi.

La taille au dessus en terme de prix c'est l'extra III composite. Mais là on est à 750 €.

Chez Kassaï :

Même entrée de gamme à 145 €. Même type de fabrication, même résultat.

Un lamellé à 245 €.

Pas de biocomposite.

Pour conclure, je dirai un Kassaî lamellé pour essayer et si tu deviens accro un biocomposite mais là il faudra lâcher des sous.

Ne compare surtout pas ces arcs aux Temudjin , Boréal , Cupido bow , Ibex..... en terme de qualité et de performances. Mais ce sont quand même des arcs bien faits avec lesquels tu t'amuseras longtemps. Je dirai qu'avec ces arcs on s'amuse, on n'ira pas essayer de se taper de la qualif.

Dernière remarque, ils aiment bien les grandes allonges, donc tir à l'oreille et tout ce qui va avec, par exemple l'anneau de pouce.

J'essaye de comprendre leur méthode de fabrication des biocomposites. Il y a des vidéos sur youtube la dessus. Je pense qu'ils ont un peu industrialisé le composite tel qu'on le conçoit chez nous. Un profilé alu en U de 3 ou 4 mm de haut, préchauffé à 45-50 °C, on en sort alors une " lame de tendon encollé " calibré pesé. Le tout posé sur la lame de bois.

La différence entre le biocomposite laminated et l'extra III composite semble être la présence de corne sur le ventre de l'arc.

Le biocomposite laminated serait donc simplement un backing au tendon et seul l'extra III mériterait le nom tant vénéré de " composite ".

Bon je vais jouer au loto et sitôt que je gagne je vous dit quoi......................... :06: :06: :06:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Super!

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée!!!

Alors que vaudrait-il mieux un Grozer biocomposite? Ou un Kassai lamellé? Ces deux se valent-ils?

Effectivement d'un premier jet (première volée) je suis plus tenté pour le Kassai wolf II.

Link to comment
Share on other sites

Oups j'oubliai.

Oui prend un peu plus fort. Ces arcs mongols là ne sont pas plus doux à tirer pais plus moux.

Moi aussi je regrette d'avoir acheté un 40 livres. j'aurais du prendre 45.

Dernier conseil. si tu te pointes en compet FFTA, emporte un gros rouleau de scotch ( genre carton déménagement ) pour planquer les motifs, les laçages, les ligatures de sortie de poignée..............et si tu tire avec un anneau de pouce va faire un bisou au TL :banana: :banana:

Link to comment
Share on other sites

Super!

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée!!!

Alors que vaudrait-il mieux un Grozer biocomposite? Ou un Kassai lamellé? Ces deux se valent-ils?

Effectivement d'un premier jet (première volée) je suis plus tenté pour le Kassai wolf II.

Si PatriceB traine la dessus il va te conseiller un Wolf II ( il en a un ) c'est trés bien pour s'amuser. Mais pense à rajouter 5 livres !

Aprés si tu as des sous....................why not a biocomposite ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

en plus le " traditional hunting bow bla bla " sort d'après le fabriquant a 290 pieds seconde ( officiel ) plus vite qu'un poulie !!! :06: ( bon y dit pas a quelle poids de flèche.... 3 grammes sans doute ! ) .... :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Si PatriceB traine la dessus il va te conseiller un Wolf II ( il en a un ) c'est trés bien pour s'amuser. Mais pense à rajouter 5 livres !

Aprés si tu as des sous....................why not a biocomposite ?

Présent :06: rien de plus à ajouter :06:

Link to comment
Share on other sites

en plus le " traditional hunting bow bla bla " sort d'après le fabriquant a 290 pieds seconde ( officiel ) plus vite qu'un poulie !!! :06: ( bon y dit pas a quelle poids de flèche.... 3 grammes sans doute ! ) .... :06:

Laminated L7 Turkish 45# bow: 226 fps. Biocomposite Assyrian 56# bow: 237 fps

. Biocomposite Assyrian 61# bow: 243 fps. Hunting Recurve bow 291 fps.

:shifty: doit effectivement y avoir comme un soucis ; peut être leur chronographe ??? :search:

Bon, cela ne fait quand même pas sérieux pour Grozer :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Concernant cette vitesse de sortie surprenante c'est sur qu'il y a un soucis. Un effet d'annonce peut être ?

On a tellement lié arc composite avec sortie de flèche très rapide que cela ne m'étonne pas.

Une légende s'est installée, tenace à déboulonner.

Link to comment
Share on other sites

ils sont trèèèès régulier dans ce genre d'annonce et vidéo devant chrony , une vrai habitude de la maison !!! . et ils ont des têtes réjouies sur les vidéos !!! , grave , avec poignées de mains et congratulations mutuelles , bref tout un cinoche .... y doivent croire qu'on avale ça tout cru .... et ça m'enmerde un peu en fait .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Alors en fait du coup après être séduit par le wolf II laminé de chez Kassai, j'hésite toujours avec le Grozer biocomposite un peu plus couteux mais toujours dans mon budget!

La différence de prix vaut elle vraiment le coup? Les performances changent elles?

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait du coup après être séduit par le wolf II laminé de chez Kassai, j'hésite toujours avec le Grozer biocomposite un peu plus couteux mais toujours dans mon budget!

La différence de prix vaut elle vraiment le coup? Les performances changent elles?

Perso j'en sais rien du tout. Je suis toujours à me demander ce qu'est ce biocomposite. Composite je connais un peu, corne + tendon; mais biocomposite ?

Je dirai après maintes réflexions que la couche de tendon est fabriquée de façon industrielle à la presse à chaud. Une presse à plateaux chauffés 60 à 80 °C, quelques centaines de kilo en pression de fermeture, des lamelles de tendons préencollées généreusement disposées dans des profilés alu en u de 2 à 3 mm de haut. L'eau est éjectée physiquement par la pression. quelques dizaines de secondes de pressurage, on ouvre et hop on colle la lamelle de tendon essorée préchauffé calibrée ( en épaisseur et par la meme occasion en % de tendon défini dans une fourchette connue bien fixé ) sur la lame de bois. Saucissonnage au film PE en 10 cm de large, un coup de pression dans un moule léger ( comme ceux de tous les facteurs d'arcs ). Refroidissement 3 ou 4h et c'est terminé. On enléve le film, ébavurage léger, séchage à l'air 1 mois ou 2, décoration finition et c'est pret.

Ce procédé doit tenir la route. Il est l'aboutissement des méthodes empiriques que l'on utilise quand on pose le tendon à la main, des méthodes turques et chinoises un peu plus élaborées et celle visible sur youtube ou le gars prépare une lamelle de tendon préencollée et la pose au séche cheveu. Ces méthodes là sont bien pour faire 1 ou 2 arcs mais pas pour sortir à la commande.

Maintenant tout çà c'est mon délire hein.

A ta place j'achéterai d'abord le modèle ordinaire. Puis bien accro par la suite le biocomposite.

Et pourquoi pas faire le décocheur en pvc pour tirer avec ? http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36320-decocheur-maison-pvc-votre-avis/

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un petit post pour raconter mon expérience avec ( le ) un " new " biocomposite de grozer , celui que j'ai eu en main était une vrai daube en vivacité !!! ( pvc + rapide ) cette arc tirait +- a150 p/s (a 21.. 20 grammes flèche pour 45 livres ! allonge +- 28 )
mais j'ai tiré avec un seul arc de cette technologie " révolutionnaire " et le fabriquant dit que c'est bien meilleur qu'un composite tradi en vitesse ( enfin on dit ce qu'on veut ... )

si j'ai compris le " tendon " est collé sur de la " fibre de verre " ( on la voit ! ) a l'aide d'une colle moderne et la " corne " de l'autre côté me semble " bidouillée " aussi .... ( j'ai lu sur internet aussi ) mais c'est beau !!!

par contre j'ai tiré avec le grozer composite classique de ché khan et ça tire bien ...http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35487-grozer-composite-cest-quoiza/

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Si on colle du tendon avec une colle moderne il faut bien vérifier les propriétés mécaniques de ladite colle.

Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on utilise 2 systèmes bien différents ( tendon et colle chimique moderne ) les propriètés mécaniques du " composite obtenu " seront inférieures à celles du plus mauvais des 2.

Drôle d'idée de mettre de la fibre de verre entre du bois et du tendon. C'est probablement une question de réduction de coût / solidité mécanique. pour avoir cassé quelques composite de ma fabrication, quand le tendon est bien posé la lame de tendon ne se décolle pas si facilement que ça du bois. La colle ( de peau de lapin ) pénètre bien le bois ( c'est pour cela qu'on utilise le bois comme pompe à colle ).

La fibre de verre est ensimée ( l'ensimage consiste à ajouter un revêtement protecteur pour permettre l'agglomération des filaments et faciliter l'intégration dans les polymères ) c'est donc pour cela qu'ils utilisent une colle chimique moderne pour les fibres de tendons ( la colle de peau de lapin qui est de nature voisine à celle du tendon utilisé n'accrocherait probablement pas sur la fibre de verre ).

Drôle d'idée aussi de mettre ( si j'ai bien lu ) de la fibre de verre entre l'âme en bois et la corne. La corne on peut la coller sur le bois avec des colles artisanales. Sur le seul composite qui me reste ( pas cassé ) j'ai collé la corne sur l'âme en bois ( hard mapple ) à la colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle ( ça vaut une blinde cette colle ). Sinon l'Araldite bleu va bien aussi.

MAIS un arc composite fabriqué de façon artisanale ( colle de peau , de vessie , tendon posé sur bois .......) n'aime pas l'humidité !

C'est peut être pour cela que Grozer a voulu biaiser avec de la fibre de verre et de la colle chimique moderne. Alors le biocomposite ...................

Link to comment
Share on other sites

le bio composite est un arc qui n'a " aucun " rapport avec le bio si j'ai bien compris l'usage du mot !!!! dans ce contexte le mot signifie que c'est "synthétique" et pas naturel ( vive la novlangue !!! )

j'ai du creuser pour comprendre , tant l'abus de language est grand ..... et hors contexte pour moi .

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà le terme composite qui veut dire composé de plusieurs matériaux : donc tous les coups sont permis.

Fibre de verre ( et même fibre de carbone ) / bois ( quand il y en a encore ) pour les branches d'arc moderne classique ou les arcs droit ou arcs chasse moderne.

Des branches tout en composé époxy / carbone ( branches d'arcs classiques ou même les branches des poulies modernes ) ou même des arcs entiers.

Et pour les amoureux des belles choses les arcs en tendon / bois / corne.

On a même connu les branches carbone céramique des Yamaha.

C'est comme le pâté d'alouette : un cheval et une alouette. Ou çà : https://www.youtube.com/watch?v=oKQGOzfcylA

Link to comment
Share on other sites

:06: oui , c'est du raide !!! ( vidéo )

en fait j'ai été voir dans les définitions du mot bio et son usage , c'est peut être moi qui comprends rien ??? mais dans certains contextes, cela signifie le contraire que ce que l'on entend par la " chez les gens normaux " .... !!! donc c'est trompeur mais pas abusif , si je capte bien .

enfin en gros si j'ai bien compris la finesse , c'est un arc fibre " classic " sur lequel on tape une couche de tendon et une de corne pas casher/hallal pour garder un style composite tradi ... hate d'en voir plein sur le terrain ......et qu'ils m'en mettent plein la vue sur les perfo comme le promet le fabriquant ( petite precision.... j'ai compris a la lecture que la corne est traitée a chaud et soumise a de très fortes pressions pour modifier sa structure pour un gain de performance ) ...... il me semble que certains archers de wa ont des biocomposites et je crois me souvenir qu'ils étaient content .... donc je sais pas quoi en penser :bhaoui..:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...