Jump to content

Clé De Détente D'arbalète


Passionné
 Share

Recommended Posts

gros plan sur l'arbalète du bas :

visiblement il s'agit d'un arc composite

ceci dit pour en revenir au légo de corne : je crois me souvenir que Jmc disait que les cornes ne forme qu'une espèce d'âme pour l'arc et que le revêtement de tendons recouvrait surtout le dos de l'arc mais également le ventre.

post-2169-0-94651900-1431431193_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ceci dit pour en revenir au légo de corne : je crois me souvenir que Jmc disait que les cornes ne forme qu'une espèce d'âme pour l'arc et que le revêtement de tendons recouvrait surtout le dos de l'arc mais également le ventre.

Sauf qu'a priori les cornes sont ligaturées au tendon pour ne plus qu'elles bougent. Je ne crois pas que le tendon soit posé parallèle à l'arc sur le ventre. Le tendons en ventre n'assurerait pas le travail en compression, ça doit bien être la corne qui fait le boulot, même si elle a du tendon par dessus.

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'a priori les cornes sont ligaturées au tendon pour ne plus qu'elles bougent. Je ne crois pas que le tendon soit posé parallèle à l'arc sur le ventre. Le tendons en ventre n'assurerait pas le travail en compression, ça doit bien être la corne qui fait le boulot, même si elle a du tendon par dessus.

ca me chipote techniquement moi aussi mais j'ai toujours trouvé que les infos de JMC étaient solidement étayées et dignes de confiance

Link to comment
Share on other sites

ca me chipote techniquement moi aussi mais j'ai toujours trouvé que les infos de JMC étaient solidement étayées et dignes de confiance

C'est certain. Alors peut-être qu'il y a ligature des lames de cornes, puis pose des tendons en long aussi bien en dos qu'en ventre.

Link to comment
Share on other sites

Là, le gars fait bien des ligatures, puis un backing tendons.

hornbow-wrapping-the-prod-done-6-2011_1_

hornbow-prod-sinew-backing-one-day-after

je crois me souvenir qu'on m'a parlé d'arcs composites iraniens tellement courts et crabe qu'il y avait besoin d'une couche de tendon sur le ventre de l'arc pour éviter que les cornes ne se désolidarisent ................

Link to comment
Share on other sites

je crois me souvenir qu'on m'a parlé d'arcs composites iraniens tellement courts et crabe qu'il y avait besoin d'une couche de tendon sur le ventre de l'arc pour éviter que les cornes ne se désolidarisent ................

Merci!

Pour l'article :

la technique détaillée :

https://redhawk55.wo...egory/crossbow/

ce qu'il faut retenir à mon avis , c'est qu'il date de juillet 2012 et qu'il manque la suite , pas de photo de l'arc fini et mis en situation de tir.

Donc: pas de conclusion a donner et technique non validée

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Pour l'article :

la technique détaillée :

https://redhawk55.wo...egory/crossbow/

ce qu'il faut retenir à mon avis , c'est qu'il date de juillet 2012 et qu'il manque la suite , pas de photo de l'arc fini et mis en situation de tir.

Donc: pas de conclusion a donner et technique non validée

ouf JMC le retour !!!

ca faisait longtemps non ?

j'espère ne pas avoir dit trop de bétise à propos de mes souvenirs sur nos discussions ...

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Pour l'article :

la technique détaillée :

https://redhawk55.wo...egory/crossbow/

ce qu'il faut retenir à mon avis , c'est qu'il date de juillet 2012 et qu'il manque la suite , pas de photo de l'arc fini et mis en situation de tir.

Donc: pas de conclusion a donner et technique non validée

effectivement il n'y a pas de suite donc pas de conclusion ... surtout avec un site intitulé "bow explosion" :109:

d'ailleurs je n'ai jamais trouvé d'autre tentative d'arc de ce type en dehors de ce site et de votre propre site personnel, c'est que la tache doit être ardue !

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

ouf JMC le retour !!!

ca faisait longtemps non ?

j'espère ne pas avoir dit trop de bétise à propos de mes souvenirs sur nos discussions ...

Que de passage en vitesse!!

Non pas de bétise.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait aussi que je me fasse un petit stock d'acier correct. Et prendre de la doc sur les techniques de traitement thermique.

Tant qu'on reste sous les 100 livres la camelote de GSB fait très bien l'affaire, mais bon.

J'ai un tronc de hêtre chez mes parents à débiter, j'aimerais en faire entre autres quelques arbriers pour arc viril.

Le hêtre n'est pas à ma connaissance un bois très réputé pour les arbriers , à par la Charavine (arbrier de 48 cm de long ), historiquement il n'y a pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

En ce lundi de Pâques, je sollicite la connaissance des membres aguerris (ou du moins plus que moi :help: ) avec les propriétés des métaux.

J'ai pour projet de réaliser une arbalète plus sure dans les mois qui viennent, avec un mécanisme de type médiéval simple (une noix et une clé de détente).

jusqu'à présent je réalisais mes pièces dans de l'acier doux, ce qui n'est pas le meilleur choix pour limiter l'usure et inadapté aux fortes puissances... j'ai du en refaire quelques unes à force d'émousser les zones de contact :mad01: j'ai été prévoyant et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise mais j'imagine que le tir à vide aurait pu arriver si je n'avais pas pris ces précautions...

après lecture de quelques sujets j'ai cru comprendre que l'acier ressort était le mieux adapté en armurerie.

face à la difficulté de s'en procurer j'aimerais savoir si un acier de coutellerie tel que le XC75 (ou autre) que je peu trouver en quantité et prix raisonnable (pas obligé de se farcir une tôle de 6 mètres... ) pouvait faire l'affaire pour réaliser une clé de détente d'arbalète de 175 à 200lbs ?

amicalement

Passionné

Je serai curieux de voir tes réalisations(les anciennes).

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Je serai curieux de voir tes réalisations(les anciennes).

Je crois que Passionné aurait été intéressé de savoir si de l'acier avec traitement thermique était nécessaire ou pas pour un mécanisme d'arbalète un peu puissante, et si oui, quel acier utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Je serai curieux de voir tes réalisations(les anciennes).

la première est une arbalète à poussoir très grossière avec un arc en latte de sommier, elle a finit par me servir à tester l'allonge des arcs donc toute démontée, la seconde est une petite arbalète avec un petit arc en frêne qui a cassé au moment de l'équilibrage, ma seule tentative de facture d'arc... :unsure: elle aussi a finit démonté.

j'ai la fâcheuse tendance à délaisser ce que j'ai réalisé qui ne remplit pas ma satisfaction... donc si je ne peux pas vous présenter mes 2 anciennes réalisations je vous présenterai la future :)

actuellement je me fais plaisir de temps en temps avec celle-ci

post-12692-0-59681300-1431857559_thumb.j

mais beaucoup de choses sont à revoir et je cherche justement à les améliorer avec la prochaine... la première étant la durée de vie des matériaux, pour réaliser quelque chose qui peut tirer sans se fatiguer et sans avoir peur à chaque fois que l'arc est tendu.

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Je crois que Passionné aurait été intéressé de savoir si de l'acier avec traitement thermique était nécessaire ou pas pour un mécanisme d'arbalète un peu puissante, et si oui, quel acier utiliser.

actuellement c'est la question que je me pose, je me suis fait peur quelque fois avec les aciers doux... j'ai un morceau de tôle de blindage que je ne vais pas tarder à travailler quand j'aurai du temps libre pour réaliser la clé de détente (je ne sais pas si ça fera bien l'affaire :ermm: mais au moins ça me familiarisera avec le travail des aciers costauds) et j'attends une noix qu'on me prépare en xc38 il me semble, mais la personne qui s'en occupe est assez occupée donc j'ai le temps de me poser des questions avant de passer au travail :109:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Passionné aurait été intéressé de savoir si de l'acier avec traitement thermique était nécessaire ou pas pour un mécanisme d'arbalète un peu puissante, et si oui, quel acier utiliser.

Ce que tu penses est fort judicieux ,mais moi ,je cherche à connaitre son niveau de réalisation , alors je suis passé sur son profil(qui n'est pas renseigné correctement ,il y a une photo d'une arbalète de publiée , sans corde , pourtant avec une corde , armée , ça parle une arbalète ,déjà là ,je peux dire ,qu'elle a des soucis cette arbalète.

Ma requête ,me semble logique , j'ai lu pas mal de choses étranges sur ce post ,venant de rumeurs sans fondement ou d'analyses erronées .

Il y a quelques semaines, on m'a invité a une manifestation arbalète(un ami Suédois) ,je me suis dit pk pas ,j'ai donc contacté l'organisateur allemand)de la rencontre.

Dans un anglais parfait ,on m'a dit que c'était très bien de m’intéresser aux arbalètes , mais qu'il serait bien d'envoyer quelques photos de mon travail.

Ce n'est que le lendemain(après expédition de photos ,de l'adresse de mon site..etc. ) que j'ai reçu mon invitation a participer à l’événement.Pourtant je suis en relation avec quelques membres de ce groupe depuis quelques années.

Link to comment
Share on other sites

quel genre de photo vous intéresse particulièrement ?

je prendrai une photo de l'arbalète avec la corde mise sur l'arc d'ici quelque jours, j'ai peu de temps en ce moment (période de partiels :thumbdown: ) mais si ce détail est parlant je le ferai ! il faut avant que je refasse les ligatures qui se sont détendues suite à la pose de la corde sans fausse corde la dernière fois, depuis je n'y ai plus touché...

en attendant si cela peut en dire un peu plus long j'ai ceci :

post-12692-0-18135200-1431870925_thumb.j

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

.... Ma requête ,me semble logique , j'ai lu pas mal de choses étranges sur ce post ,venant de rumeurs sans fondement ou d'analyses erronées .....

C'est logique en effet... J'étais focalisé sur la question, sans envisager une vue d'ensemble. Or il est vrai qu'une arbalète forme un tout qui doit être cohérent pour des raisons de sécurité.

N'hésite pas à signaler les choses erronées lue sur ce post. Surtout si j'en ai été l'auteur, je préfère le savoir...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

les noix en bois avaient l'avantage d'etre plus reactive et surtout plus silencieuse; avantage certain en chasse!

les noix en bois animal ont surtout l'avantage d'avoir un coût raisonnable (au moyen age)par rapport aux métaux et d'un façonnage plus facile ,pour ce qui est du bruit ,j'attends avec impatience une démonstration car je doute ...

Link to comment
Share on other sites

Justement un détail qui m'intéresse sur la furtivité du chasseur de l'époque, le cranequin était-il utilisé proche de l'animal ou avant l'action de chasse ? le cranequin est bruyant et les mouvements qu'il demande pour être actionné peuvent trahir la présence du chasseur, ce qui au final lui fait belle jambe d'avoir une noix silencieuse...

un cranequin d'arbalète bruyant ?? Je pense qu'il y a une grosse confusion! j'en ai vu en action tout le week-end mais pas entendu!.

On a chassé très longtemps avec des arbalètes c'est qu'il y avait des avantages et que l'engin était plus qu'efficace.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

un cranequin d'arbalète bruyant ?? Je pense qu'il y a une grosse confusion! j'en ai vu en action tout le week-end mais pas entendu!.

On a chassé très longtemps avec des arbalètes c'est qu'il y avait des avantages et que l'engin était plus qu'efficace.

je n'ai jamais vu de cranequin à l'oeuvre, j'imaginais que les frottements des engrenages puissent générer un léger bruit du style "cliqueticliqueti" mais puisque vous dites qu'il n'en est rien, j'avoue être surpris.

Je ne doute pas de l'efficacité de l'arme, l'avantage est certain pour qu'elle soit préférée à l'époque aux premières armes à feu.

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...