Jump to content

Clé De Détente D'arbalète


Passionné
 Share

Recommended Posts

oui c'est l'idée que je m'en faisais, mais quand on parle d'approche il s'agit d'approcher un animal déjà repéré donc charger prêt de celui-ci ?

Ou bien armer avant l'action de chasse, c'est-à-dire sur l’arrivée du domaine chassable avant même d'avoir repéré un animal (je n'aurais pas spécialement confiance de me trimbaler 400lbs voir plus chargés à bout de bras pendant 1h) ?

sinon il y a le camouflage qui marche de toute époque :109:

https://art.famsf.org/philip-galle/partridge-hunt-using-camouflage-series-venationes-ferarum-avium-piscium-19633014822

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je parle d'une chasse avec une arbalète à cranequin, rien d'actuel bien entendu ;)

je m'interroge juste sur la manière dont devait procéder le chasseur dans son approche du gibier et comment il devait composer avec son matériel d'époque pour être le plus efficace possible.

d'ailleurs si quelqu'un a des sources à ce sujet je suis preneur :smart:

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Derrière un animal, pas mal... Dans Jeremiah Johnson, les trappeurs se planquent derrière leurs chevaux. "Le gibier ne sait pas combien de jambes a un cheval" :29:

Link to comment
Share on other sites

Comme pour l'arc, n'y avait-il pas tout simplement des arbalètes de guerre surpuissantes nécessitant des accessoires pour l'armer et des arbalètes de chasse armables à la main ? D'après le peu d'illustrations médiévales que j'ai vu, je pencherais vers cela :shifty:

Link to comment
Share on other sites

D'après les tableaux de scènes de chasse que j'ai pu observer, l'arc en bois était en vigueur au 13 ème siècle mais la plupart des arbalètes de chasse que l'on peut observer dans les musées de nos jours sont des pièces en majorité post 15 ème il me semble avec des arcs en aciers puissants. Bon faut dire aussi que l'acier traverse les époques plus facilement que le bois et que ces pièces utilisées par des personnes de haut rang on pu être mieux conservées...

Link to comment
Share on other sites

.... mais la plupart des arbalètes de chasse que l'on peut observer dans les musées de nos jours sont des pièces en majorité post 15 ème il me semble avec des arcs en aciers puissants. Bon faut dire aussi que l'acier traverse les époques plus facilement que le bois et que ces pièces utilisées par des personnes de haut rang on pu être mieux conservées...

Oui mais c'étaient sans doute des arbalètes de seigneurs, avec un forgeron / armurier à disposition. Quid des "gueux" ? Difficile de retrouver des vestiges effectivement. Ils n'avaient pas forcément droit de chasse, mais la petite braconne pour manger...

On trouve des arbalètes en bois, très rustiques mais efficaces, en Asie et en Afrique, ça m'étonnerait que des engins similaires n'aient pas été utilisés en Europe sans laisser de traces...

Simple hypothèse, hein ;)

Link to comment
Share on other sites

Je me suis souvent posé la question de la réalité de l'usage d'arbalètes à arc en bois en situation de chasse, à une époque où l'acier ressort était cher et mal maîtrisé. Un arc en bois maintenu à pleine tension prend du suivi de corde assez rapidement, passé 10 ou 15 secondes, d'après mon expériences à deux sous la résilience diminue pas mal. A moins d'être bien en deçà de son allonge max, donc utiliser un arc trop long pour que l'arbalète reste manipulable, ou peut-être en coupler plusieurs (façon Penobscot).

Peut-être qu'un renfort tendons permet d'augmenter considérablement la tenue d'un arc bois, suffisamment pour que ce soit viable à l'affût ?

Les peintures médiévales ne me paraissent pas donner beaucoup d'infos concernant le matériau dont sont faits les arcs, la couleur est trompeuse notamment, dans mon souvenir on y voit des arcs couleur bois là où on sait qu'historiquement ils étaient en acier. Soit c'est l'artiste qui prend des libertés soit les arcs acier avaient une protection en cuir, mais bon j'ai pas étudié plus que ça.

Link to comment
Share on other sites

Un arc en bois maintenu à pleine tension prend du suivi de corde assez rapidement, passé 10 ou 15 secondes, d'après mon expériences à deux sous la résilience diminue pas mal.

ça remet en question le mythe de l'arbalétrier embusqué pendant 2 plombes prêt à faire feu...

Link to comment
Share on other sites

Avec un arc composite dont le bois ne sert que d'âme, ou acier, je pense que ça se joue.

Mais il faudrait attendre l'avis de ceux qui ont plus d'expérience à ce niveau, par exemple j'ai jamais testé sur un bon if, avec un ratio taille / allonge pas trop faible et un équilibrage parfait, ça tient peut-être la durée ?

Link to comment
Share on other sites

JMC n'a pas fait que des monstres à arcs acier, voir celles-ci en bois d'arbre ;) :29:

Il respecte juste certaines règles au niveau de la chasse, limitée par rapport à la longueur de l'arc.

Après, je ne sais pas s'il les garde armées des heures, mais en tout cas elles semblent efficaces.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Avec un arc composite dont le bois ne sert que d'âme, ou acier, je pense que ça se joue.

Mais il faudrait attendre l'avis de ceux qui ont plus d'expérience à ce niveau, par exemple j'ai jamais testé sur un bon if, avec un ratio taille / allonge pas trop faible et un équilibrage parfait, ça tient peut-être la durée ?

je me suis amusé à testé dans le temps la force allonge d'un zol (composite corne bois tendons) qui est resté bandé dans mon salon pendant près de 2 ans et demi ...... il ne perdait rien !!!!!

j'imagine donc qu'un arc d'arbalète composite devait pouvoir rester armé un certain temps sans danger pour lui même et son utilisateur

ci joint le graphique

arccompositeforceallonge.xls

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est assez spectaculaire comme résultats. D'après les souvenirs qui me restent des discussions avec Zol (Olivier) l'humidité paraissait constituer l'élément essentiel agissant sur les caractéristiques et performances de l'arc composite.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est assez spectaculaire comme résultats. D'après les souvenirs qui me restent des discussions avec Zol (Olivier) l'humidité paraissait constituer l'élément essentiel agissant sur les caractéristiques et performances de l'arc composite.

oui. je dois préciser que l'arc est resté (encore bandé aujourd'hui (faudrait d'ailleurs que je remesure la force/allonge)) dans une pièce sèche mais peu chauffée de ma maison

Link to comment
Share on other sites

Les tendons et la corne sont très élastiques, contrairement au bois, d'où pas de déformation résiduelle (dans de bonnes condition d'humidité).

Le composite d'arbalète européenne du moyen âge ne comprenait pas de ventre corne je suppose ? Mais même dans ce cas, le dos en tendons soulage beaucoup le ventre, par rapport à un tout-bois.

Link to comment
Share on other sites

Brutus a également fait une arbalète avec un arc composite (de zol ?).

Les arbalètes de chasse ne devaient pas être aussi pêchues que celles de guerre : 200# semble suffisant, non ?

L'arc composite avec sa souplesse devait bien coller avec une utilisation en chasse.

Un arc composite se doit d'avoir de la corne dans le ventre... quitte à mettre plusieurs bouts collés les uns aux autres (je ne vois pas un bois résister à une telle compression sans devenir mou, pour des arcs de plus de 150#).

edit : la réalisation de Brutus (et Zol) ici.

Pour l'acier, ils appellent peut-être "blindage" la coque de pression ?

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

je me suis amusé à testé dans le temps la force allonge d'un zol (composite corne bois tendons) qui est resté bandé dans mon salon pendant près de 2 ans et demi ...... il ne perdait rien !!!!

je ne pensais pas qu'on pouvait arriver à de tels résultats avec des matériaux naturels, je ne m'y connais pas du tout en composite et je trouve ça stupéfiant !!!

Le composite d'arbalète européenne du moyen âge ne comprenait pas de ventre corne je suppose ? Mais même dans ce cas, le dos en tendons soulage beaucoup le ventre, par rapport à un tout-bois.

il me semble que sur les arbalètes germanique et italiennes il y avait de la corne, est ce que la corne provenait du commerce avec l'Asie ça je ne sais pas... je crois même que certains arc d'arbalète n'avaient pas d’âme en bois et les bouts de cornes étaient emboîtés comme des légos

Pour l'acier, ils appellent peut-être "blindage" la coque de pression ?

il se pourrait, je n'ai pas eu de réponse précise... je vais pas tarder à tester son blindage à la disqueuse !!

Link to comment
Share on other sites

Pas d'animal produisant des cornes assez longues ou de bonne qualité en Europe ?

il faudrait l'avis de JMC qui a pas mal bossé la dessus. Il m'a parlé de ventre d'arc d'arbalète formés de plaquette de corne de vaches de petites taille mais collée ensemble (façon tuiles) pour fournir une plaque de corne sur laquelle était collée un couche monstrueuse de tendons (je ne crois pas me souvenir qu'il parlait d'une âme en bois)

par contre les arcs corne tendons pour les arbalètes ne seront supplantés que très tardivement par les arcs en acier, car ceux-ci jusqu'au milieu du 15e S (de mémoire) ont la réputation de ne pas être de bonne qualité et de mal supporter les différences de températures.

Quand on voit la taille de certains arcs composite en référence à l'arbrier sur lequel ils sont monté .... je crois qu'on dépasse allègrement les 200 lbs donc je ne me hasarderai pas à faire une classification arc composite = arbalète de chasse, arc d'acier = arbalète de guerre

ci-joint une photo que j'ai du rogner d'une arbalète avec arc composite du musée de Sion (de mémoire elle est du 15e avec noix en os) comparez la section de l'arbrier et celle de l'arc

post-2169-0-26764700-1431415073_thumb.jp

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

C'est pas un effet du temps ça, l'épaisseur disproportionnée ? Genre les composants qui se sont désolidarisés, ont gonflé.

Sinon j'ai du mal à voir comment on peut arriver à un arc qui tient la route avec un assemblage "en légos" de la corne, ça doit être délicat comme technique.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un effet du temps ça, l'épaisseur disproportionnée ? Genre les composants qui se sont désolidarisés, ont gonflé.

Sinon j'ai du mal à voir comment on peut arriver à un arc qui tient la route avec un assemblage "en légos" de la corne, ça doit être délicat comme technique.

délicat c'est bien le mot !!!!

https://redhawk55.wordpress.com/tag/laminated-bow/

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un effet du temps ça, l'épaisseur disproportionnée ? Genre les composants qui se sont désolidarisés, ont gonflé.

Sinon j'ai du mal à voir comment on peut arriver à un arc qui tient la route avec un assemblage "en légos" de la corne, ça doit être délicat comme technique.

C'est Jmc qui m'avait expliqué cette technique de lego, et comme d'hab avec JMC les sources sont fiables

pour l'épaisseur de l'arc à priori les tendons ne gonflent pas sauf si ils sont mouillés et j'ai déjà vu de arcs aussi massifs sur d'autres arbalète donc ca ne me surprend pas

une photo d'une plaque informative de l'église de Tayac en Dordogne je ne sais pas d'où vient l'illustration mais l'auteur n'avait pas l'air gêné par les arcs mastock ...

post-2169-0-38890300-1431431075_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...