Jump to content

Clé De Détente D'arbalète


Passionné
 Share

Recommended Posts

C'est quoi un cranequin ? Le mécanisme d'armement par manivelle je suppose?

oui comme sur la vidéo postée par Robin 60

ça ne fait pas plus de bruit que n'importe-quelle autre méthode d'armement.

c'est bien vrai, je suppose que la mécanique doit être lubrifiée ?

en tout cas les réalisations de ce monsieur sont magnifiques :115: !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça ne fait pas plus de bruit que n'importe-quelle autre méthode d'armement.

Moins que l'armement à la main d'une arbalète surpuissante avec le gars qui fait :"MmmmmGnnnnnHaaan !! P****n que c'est dur !"

:06:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ça ne fait pas plus de bruit que n'importe-quelle autre méthode d'armement.

Et en plus il est très bruyant ce cranequin

post-3154-0-96681200-1433449312_thumb.jp

celui sur la photo était silencieux au fonctionnement ce week-end.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

la queue de détente est pas trop dure à attraper ?

sinon j'aime bien !

non elle ne l'est pas du tout, elle est même plutôt sensible car il y a une troisième pièce intermédiaire entre la détente et la noix dont je peut régler la sensibilité avec une vis placée derrière la noix.

super ; je trouve juste l'arbrié un peux masif entre la détente et la ligature de l'arc ,mais c'est juste une question de gout .

elle est tres belle

C'est vrai, j'ai opté pour un cordage fin pour pouvoir passer la corde facilement dans le trou qui traverse l'arbrier qui est vite encombré après quelques aller-retour de cordes. Ca fait un peu "cordelette" du coup

Elle est jolie! Elle tir comment?

elle tire plutôt bien, comme un xbow jaguar de 175lbs, peut être même mieux car d'après les photos ou vidéos que j'ai pu voir sur ces petites arbalètes, l'arc n'a pas l'air assez incliné. Après je n'en ai jamais eu en main, donc ce n'est peut être qu'une impression visuelle... je tire des traits Easton bloodline en carbone retaillés à 16 pouces pour la faible allonge, ce qui donne un poids de 26 grammes au projectile, ils sont précis à 10 mètre même sans viseur, on groupe facilement dans un cercle de 10 cm. au dessus de 30 mètres ça devient dur sans systeme de visée. je tire aussi des traits économiques en alu, ils sont très lourds (30 grammes) et pas très précis.

merci pour toutes vos remarques, je précise que cette arbalète n'est en rien la nouvelle dont la clé de détente du post en est le sujet, il s'agit de l'ancienne avec pas mal de défauts dont Jmc voulait en savoir un peu plus.

Pour la nouvelle je ne suis qu'à la phase de récupération du matériel, il me manque quelques bouts de tôle et je pourrai commencer le chantier.

amicalement, Passionné

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait eu une expérience avec des inserts à écrou de menuiserie ?

Je suis en train de voir toutes les possibilités qui s'offrent à moi pour fixer mes renforts de tôle sur l'arbalète et si ça tiendrait bien les contraintes engendrées par la tension sans prendre de jeu dans le bois ?

Il s'agit d'insert de ce genre :

post-12692-0-65315000-1434043345_thumb.j

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Je pense que si ton arbrier est d'un bois dur sa devrait tenir. Fait bien attention c'est difficile de les visser droits.

Même si l'axe de la noix et de la détente passent par ces renforts ?

Pour l'arbrier il sera fait à partir d'un carrelet de hêtre donc aucun soucis.

Link to comment
Share on other sites

Même si l'axe de la noix et de la détente passent par ces renforts ?

Pour l'arbrier il sera fait à partir d'un carrelet de hêtre donc aucun soucis.

le hêtre n'est pas un bon bois pour faire un arbrier, il est dur ,mais cassant!Historiquement il n'est pas trop utilisé ,je ne connais que la charavine ,avec un arbrier de moins de 50 centimètres .

Link to comment
Share on other sites

le hêtre n'est pas un bon bois pour faire un arbrier, il est dur ,mais cassant!Historiquement il n'est pas trop utilisé ,je ne connais que la charavine ,avec un arbrier de moins de 50 centimètres .

Arf c'est bien ce que je pensais... il me semble vous avoir déjà vu dire ça dans un autre post... mais c'est le moins cher des bois durs... même avec une faible puissance de 200 lbs, des renforts aux zones de tension et des mensurations un peu épaisses (tant pis pour l’esthétique, je ne fais pas de reconstruction historique de toute façon, je comptais y mettre un arc carbone) ça craint ?

et pour les inserts à écrou de menuiserie, vous pensez que ça pourrai fait l'affaire ?

Link to comment
Share on other sites

Sa va peser un ane mort ton histoire. Et puis 200lbs, c'est loin des arbalètes les plus puissantes, mais de la à dire "faible".

c'est vrai qu'entre le hêtre, les écrous et la tôle ça risque de ne pas être léger... au pire y a toujours moyen d'épauler comme ça :109:

post-12692-0-35260500-1434221486_thumb.j

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

Arf c'est bien ce que je pensais... il me semble vous avoir déjà vu dire ça dans un autre post... mais c'est le moins cher des bois durs... même avec une faible puissance de 200 lbs, des renforts aux zones de tension et des mensurations un peu épaisses (tant pis pour l’esthétique, je ne fais pas de reconstruction historique de toute façon, je comptais y mettre un arc carbone) ça craint ?

et pour les inserts à écrou de menuiserie, vous pensez que ça pourrai fait l'affaire ?

le moins cher des bois dur ,voila une bonne chose ,une réflexion à travailler..ce n'est pas l'origine de l'usage de ce bois? Faire avec du pas cher au détriment de la qualité?

je constate qu'il est inutile de donner des conseils,pour faire un truc qui marche bien ,il faut partir sur des bonnes bases ou alors ce sera un truc médiocre.

Les écrous de menuiserie , tu as déjà vu ou sur une arbalète? Pourquoi pas une tige filetée en travers et deux écrous et contre écrous!!

le travail de recherche et d'étude semble être au minimum sur ce projet, d’ailleurs

es tu en age de posséder une arbalète?

Link to comment
Share on other sites

le moins cher des bois dur ,voila une bonne chose ,une réflexion à travailler..ce n'est pas l'origine de l'usage de ce bois? Faire avec du pas cher au détriment de la qualité?

je constate qu'il est inutile de donner des conseils,pour faire un truc qui marche bien ,il faut partir sur des bonnes bases ou alors ce sera un truc médiocre.

Les écrous de menuiserie , tu as déjà vu ou sur une arbalète? Pourquoi pas une tige filetée en travers et deux écrous et contre écrous!!

le travail de recherche et d'étude semble être au minimum sur ce projet, d’ailleurs

es tu en age de posséder une arbalète?

Non il ne s'agit pas de faire du pas cher au détriment de la qualité, je tenais juste à savoir si le hêtre pouvait faire l'affaire, je ne suis pas un puriste je ne recherche pas l'exactitude historique. Donc ce qui m’intéressait était de savoir s'y le hêtre est a proscrire parce que c'est vraiment un mauvais bois ou juste parce qu'il ne fut pas utilisé, bien que l'un découle de l'autre je suppose.

Il me semble avoir vu sur les arbalètes de banc italiennes des inserts à écrou de menuiserie (photo internet je précise, je n'en ai jamais vu en vrai donc je n'ai aucune certitude) voila pourquoi je me suis penché sur cette solution, bien que ça ne travaillerai pas de la même façon dans le sens ou le bloc noix/détente des arbalètes italiennes est soudé à la platine supérieure il me semble donc les renforts extérieurs ne subissent pas de contrainte.

Oui je suis en age d'en posséder une, niveau législation je m'y connais un peu, je suis d'une famille de chasseur et étudiant en droit donc ça aide à avoir quelque bases pour ne pas avoir d'ennuis...

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

JMC et Passionné, vous n'êtes pas exactement sur la même longueur d'onde. Enfin c'est mon impression... JMC est un expert reconnu des arbalètes traditionnelles, tandis que Passionné veut faire une arbalète qui fonctionne, en utilisant éventuellement des solutions techniques non classiques.

Bien sûr que du hêtre pourrait faire un arbrier (le hêtre est cassant en flexion, fibres courtes, mais pas mauvais en compression et cisaillement : il est utilisé comme renfort pour les passages de boulonnerie sur des avions en bois et toile, par exemple). Et bien sûr que des inserts vissables pourraient être utilisés (après analyse du montage), mais... qui va te calculer ça ? Sur quoi peux-tu t'appuyer pour être certain que c'est assez solide ?

That is the question ;)

Link to comment
Share on other sites

JMC et Passionné, vous n'êtes pas exactement sur la même longueur d'onde. Enfin c'est mon impression... JMC est un expert reconnu des arbalètes traditionnelles, tandis que Passionné veut faire une arbalète qui fonctionne, en utilisant éventuellement des solutions techniques non classiques.

Bien sûr que du hêtre pourrait faire un arbrier (le hêtre est cassant en flexion, fibres courtes, mais pas mauvais en compression et cisaillement : il est utilisé comme renfort pour les passages de boulonnerie sur des avions en bois et toile, par exemple). Et bien sûr que des inserts vissables pourraient être utilisés (après analyse du montage), mais... qui va te calculer ça ? Sur quoi peux-tu t'appuyer pour être certain que c'est assez solide ?

That is the question ;)

C'est exactement ça corbeau, je ne suis pas dans une démarche de reproduction historique, non pas que ça ne m'intéresse pas bien au contraire mais le temps, les moyens d'investissements et les connaissances à acquérir sont trop importants pour m'engager dans ce genre de démarche (déjà je pars sur un arc carbone alors bon... ).

Je vise la réalisation d'une arbalète fonctionnelle avec laquelle je peux réaliser quelques séances de tirs sans avoir peur de la mécanique et d'inspiration ancienne (je ne me suis pas encore décidé sur le design) d'ou le choix d'une noix et d'une clé de détente.

d'ou vient cette photo? auriez-vous des renseignement sur ces "arbaletes"? merci d'avance...

elle provient du net, ce sont des "balestra da banco" ou arbalètes de banc italiennes, utilisées en Italie. Je trouve ces arbalètes simplement sublimes !!!

Jetez un coup d’œil sur ce site, ça vaut le détour :wub:

http://www.verretta.com/

Edited by Passionné
Link to comment
Share on other sites

JMC et Passionné, vous n'êtes pas exactement sur la même longueur d'onde. Enfin c'est mon impression... JMC est un expert reconnu des arbalètes traditionnelles, tandis que Passionné veut faire une arbalète qui fonctionne, en utilisant éventuellement des solutions techniques non classiques.

Bien sûr que du hêtre pourrait faire un arbrier (le hêtre est cassant en flexion, fibres courtes, mais pas mauvais en compression et cisaillement : il est utilisé comme renfort pour les passages de boulonnerie sur des avions en bois et toile, par exemple). Et bien sûr que des inserts vissables pourraient être utilisés (après analyse du montage), mais... qui va te calculer ça ? Sur quoi peux-tu t'appuyer pour être certain que c'est assez solide ?

That is the question ;)

Q' un arbrier soit fait en hètre ,en sapin ou en guimauve n'a aucune importance pour moi(sauf sur mes arbalètes) par contre la réflexion est pourquoi le hêtre n'a pas été utilisé pendant 2000ans de facture d'arbalète,c'est effectivement une histoire de fibre courte mais ,un arbrier ne travaille pas en flexion,ni en compression!

Link to comment
Share on other sites

Q' un arbrier soit fait en hètre ,en sapin ou en guimauve n'a aucune importance pour moi(sauf sur mes arbalètes) par contre la réflexion est pourquoi le hêtre n'a pas été utilisé pendant 2000ans de facture d'arbalète,c'est effectivement une histoire de fibre courte mais ,un arbrier ne travaille pas en flexion,ni en compression!

Je sais bien qu'il ne travaille pas en flexion, c'est pourquoi je signalais qu'il était faible dans ce genre d'effort.

Pas de compression de l'arbrier entre l'arc et la noix ? Peut être pas au point de flamber le bois : l'arbrier a sans doute plus de chance de casser en cisaillement / fendage.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...