Jump to content

Noyer Pour Branches D'arc ?


Recommended Posts

cumaru ; déjà essayé , désolé pas bon du tout, c'est plein de contre fil et ça fait des plis compression en pagaille

Donc très bien pour des poignées, nul pour les branches .... Dommage car c'est plus dur que l'ipé et c'est du bois clair

ça changerait un peu du bois foncé ... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et encore que je ne suis pas sur a 100% que se soit du cumaru, car quand je l'est acheté il n'y avait aucune indication ni de prix d’ailleurs

Il me semble que la variété des bois des bois exotique proposés en grande surface de bricolage ait bien baissé, sans doute parce que les terrasses en synthétique se vendent mieux. Par chez moi en tout, il y a un moment que je n'avais pas acheté de bois et je ne trouve plus ce que je veux...

Edit : Il y a des essences genre hévéa, tali, cumaru... qui ne me disent rien de bon à la lecture de la fiche tropix cirad. Ou alors c'est sur commande, et en facture d'arcs on a besoin de sélectionner...

Mais je viens de localiser des lames d'ipé dans une scierie pas loin de chez moi :ouf: :yahoo:

Donc scierie = piste de fournisseur possible. ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir qu'une appellation commerciale correspond souvent à plusieurs essences de bois plus ou moins de la même famille.

Après, pour les bois tropicaux notamment, on peut chercher si le bois qu'on a trouvé correspond ou pas à l'essence typique correspondant à l'appellation, puis essayer d'en faire un arc en limitant le stress si on a des doutes. Mais ce n'est pas toujours simple...

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir qu'une appellation commerciale correspond souvent à plusieurs essences de bois plus ou moins de la même famille.

ouais, c'est le principe du nom vernaculaire (valable aussi pour d'autres choses que les bois, d'ailleurs) ; le genre d'imprécision qui ne simplifie pas toujours la vie :ouf:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est pas du cumaru (qui est brun assez foncé, un peu rougeatre ) enfin dans les magasins qui le proposent chez moi et effectivement , pour des branches c'est plus qu'une catastrophe ce bois ( compression/fractures ) , a moins que eux ou moi se trompent , eux sur le bois et l'appelation ou moi sur le souvenir du nom de ce bois ...

edit , je viens de voir sur le net que dans certains cas il est jaunatre mais c'est pas le plus fréquent ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

au niveau de la structure ( mal ) visible sur la photo , c'est compatible avec l'aspect poreux /grossier du cumaru que j'ai vu et qui exige sans doute un bon bouche port pour finition . en plus des problèmes de compression gravissime , ça a l'air cassant ... ( très ) , enfin le mien !...

et pas très beau en poignée .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ça c'est du cumaru,( puis filet en frêne et ipé pour les branches ) il peut être assez clair également

mais il faut sélectionner les planches ...

Moi aussi j'ai remarqué que mon fournisseur à des bois exotiques de moins en moins de bonne

qualité pour la facture d'arc .... Il est temps que vous mettiez à la fibre les gars :06:

DSC02114.JPG

Link to comment
Share on other sites

... Moi aussi j'ai remarqué que mon fournisseur à des bois exotiques de moins en moins de bonne

qualité pour la facture d'arc ....

Hier je suis allé voir de l'ipé à 40 km de chez moi (le seul fournisseur qui ait du stock) : inutilisable :pleure:

...... Il est temps que vous mettiez à la fibre les gars :06:

Mouais. Ou bien revenir à davantage d'arcs simples et utiliser des essences locales pour les ventres de lamellés tout bois.

Un bambou / cytise, ça ne doit pas être dégueu par exemple. :108:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...