Jump to content

Noyer Pour Branches D'arc ?


Recommended Posts

oui , d'une pièce dans la masse .. mais c'est un vague souvenir , que d'autres confirmeront peut être ..... ou pas

..... tente avec le moteur de recherche et mets des guillemets , des fois ça aide !

ps: le noyer est pas très dense ( pour une poignée ) et souvent les facteurs d'arcs préfèrent mettre du lourd pour absorbé les vibrations et rendre plus stable ... (enfin il me semble )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/28976-un-arc-en-sapin/#entry705913 désolé , comme je l'ai signalé les liens s'affichent plus comme il faut ? Edit : cette fois ça fonctionne , je comprends plus rien )

c'est le lien qui parle du yellow pine mais taper " un arc en sapin " avec les guillemets sur le moteur de recherche devrait y mener ( on voit bien un monoxyle ! ) en toute logique ça doit pouvoir faire des âmes valables .... et plus ....... mais comme je pige pas l'anglais , je sais pas si ces facteurs d'arcs sont satisfait ..... en tout cas je confirme que c'est assez dur, pour l'avoir déjà travaillé , pfuuuuu ...... .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

un ipé/ bambou... c'est avec de l'ipé et du bambou !! ...... pas besoin de mettre une âme ( ou autre ) d'un autre bois , donc c'est bambou côté cible , ipé vers toi :bhaoui..:

ou comme tu le craignais ,on a pas compris ( pas moi en tout cas )

le bambou de dos , faut pas en faire une lamination ....ou il est foutu !!! ( c'est uniquement pris en sandwich avec d'autres matériaux que l'on se sert de laminations " deux faces ".

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

un ipé/ bambou... c'est avec de l'ipé et du bambou !! ...... pas besoin de mettre une âme ( ou autre ) d'un autre bois , donc c'est bambou côté cible , ipé vers toi :bhaoui..:

ou comme tu le craignais ,on a pas compris ( pas moi en tout cas )

le bambou de dos , faut pas en faire une lamination ....ou il est foutu !!! ( c'est uniquement pris en sandwich avec d'autres matériaux que l'on se sert de laminations " deux faces ".

On peut faire tout simple, et le bambou brut en dos est sympa avec ses noeuds apparents.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31268-longbow-bambou-ipe/

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/30047-bbm-alb-longbow-bambou-massaranduba/

Link to comment
Share on other sites

normal ! au début ça déroute un peu , :06: puis on si fait .... souvent , c'est sur " quartier " ou "faux quartier " mais pas toujours ...... mais je suppose que ça t'avance pas vraiment :109: :bhaoui..: ( en plus je suis pas sûr ! )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bois de tali ..... c'est dense ( densité +- .90 ) pourquoi pas ? mais ça fait pas tout ... faut voir si il encaisse bien en compression ...

..... poussière irritantes !!! présence de contre fil qui exige un bon tranchant des outils !!!...

mais attends un confirmation des pros ... s'il savent ... il y a tellement de bois ... des milliers

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est pas une garantie ce que j'ai dit , je vois que c'est traité en autoclaves , avec un produit et je sais pas ce que ça peut donner .... ( sûr ton lien en tout cas )

te précipites pas , l'archerie est une école de patience .... 7 euro c'est pas cher mais une grande planche de terrasse n'est pas si chère non plus en ipé , il me semble ?

ps : j'ai fait glisser ta question vers un autre post sur le tali , attends ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

en faite ca m’embête un peu de prendre du bambou car c’est mon premier arc recurve démontable alors j'aimerai ne pas mettre trop fort en prix et le bambou a l'air assez difficile a travailler, donc que pensez vous du frêne ? faire frêne en dos et ipé en ventre :28:

Link to comment
Share on other sites

bois de tali ..... c'est dense ( densité +- .90 ) pourquoi pas ? mais ça fait pas tout ... faut voir si il encaisse bien en compression ...

..... poussière irritantes !!! présence de contre fil qui exige un bon tranchant des outils !!!...

mais attends un confirmation des pros ... s'il savent ... il y a tellement de bois ... des milliers

j'utilise régulièrement le tali pour mes poignées et c'est un bois qui est très bien ( lourd et dense ),pour certaines pièces, il est de couleur clair , généralement, les bois denses sont assez sombres ...

par contre il possède un fort contrefil donc plus de travail de finition !!

Je ne pense pas que le frène va tenir la flexion par rapport à l'ipé, il n'y a pas grand chose qui tienne face à l'ipé à part l'hickory bien sélectionné et le bambou, ou peut être du rotin faudrait essayer ??

Ici un recurve de ma fabrication avec une poignée en tali , des branches en bambou mais renforcées avec de la fibre de verre

DSC03630.JPG

Link to comment
Share on other sites

désolé de ne pouvoir te répondre , je n'ai jamais essayé du frêne en dos sans renfort de fibre de verre !!

en lamellé tout bois , c'est encore le bambou / ipé qui fonctionne le mieux , le bambou / osage fonctionne super et le bambou / Hickory aussi ... Les anglais font leurs arcs victorien en lamellé collé avec de l'hickory sur le dos et des bois plus dur pour le ventre comme du lemonwood ( citronnier ) mais le problème c'est de se procurer les bois ....

Le plus facile à acheter en France pour " bricoler " , c'est du bambou dans les jardineries , de l'ipé ou massaranduba en GSB ..

Si tu veux utiliser de l'hickory , tu vas chez " brico dépot " et tu prends des manches de pelles ou pioches, choisi le débit en quartier ou faux quartier ...

Les arcs tout bois sont plutôt destiné au design longbow droit , pour les recurves c'est plutôt du renforcé avec FDV encore que j'ai fait un semi recurve avec du bambou / ipé , j'ai retrouvé le post mais les images ont disparues ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...