Jump to content

Noyer Pour Branches D'arc ?


Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut, bienvenue !

Tu devrais préciser de quel type de construction tu parles. Lamellé collé ou tout en bois ? recurve ou longbow, ou hybride ?

Je pense que le noyer est très mal adapté aux arcs en bois. Pour les lamellés, je pense qu il peut donner des collages interessants et un poids assez faible, mais la aussi, sa faible flexibilité te fait prendre des risques; Je te le déconseille mais j'aimerais bien que t'essaye pour savoir :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Souvent on vois ecrit ; branches en....

Il faut plutôt dire, branche en bambou....souvent du contre collé et placage décoratif en....ce que l'on veux !

Dans le lien que tu met, il me semble que c'est le cas.

Bois très clair au centre des branches, certainement du bambou ou de l'érable, et le placage déco en noyer directement sous la fdv.

En plus, c'est du noyer noir d'Amérique "juglan nigra", pas du noyer de chez nous(juglan régia) .

Link to comment
Share on other sites

donc pour être clair...... les arcs que tu nous montrent sur ton lien sont tous avec fibre ( c'est elle qui donne la puissance , la tenue et la résistance )

si tu pars sur un lamellé collé tout bois ( je ne sais pas pour ton noyer.... ! ) tu ne peux pas faire n'importe quoi !!! . il faut que le bois qui sera vers la cible soit capable de supporter de s'allonger sans rompre ..... et inversement le bois qui sera vers toi quand tu tires doit pouvoir supporter de se compresser sans céder ( sur la plupart des arcs du commerce , c'est la fibre qui fait ça )

en tout cas , en arc tout d'une pièce , le noyer de chez nous est pas très visible sur les forums , ....... de la a en conclure que c'est peut être pas terrible ???

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le bois de noyer commun est joli mais léger et tendre, pas terrible en archerie.

Certains noyers américains sont denses et durs en revanche (hickory, pécan) et font de bons arcs simples ou lamellés tout bois.

Link to comment
Share on other sites

Oui comme dit Pat souvent les branches sont décorées avec un bois quelquone ou du papyrus et les ames sont en bambou, ce que je te conseille pour sa souplesse.

Par contre à ma très grande surprise, les ames de ces arcs ont l air d avoir des ames en noyer :

http://www.arcsvalin.ca/Images/pip%20nn%20ens%204.JPG

donc essaye, tu verras.

D'après la liste d'essences du facteur, c'est du noyer noir / black walnut, qui est plus dur et dense que le noyer commun de chez nous.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un test, j'ai fait 3 lamelle de 500x30x3 mm et je les ait cintrées sur un moule que j’avais déjà et je les ait collé (et ca a plier sans craquer ni rien, ca avait l'air assez souple) donc je verrez bien ce que ça donneras

Link to comment
Share on other sites

c'est rien , je plaisantais sur le thème de la guerre des étoiles ..... :shifty:

ceci dit en parlant de force , 3 lames séparées ne réagissent pas de la même manière une fois collé et les épaisseur triplées , ... donc je parle aussi des celles qui vont s'exercer sur les matériaux de l'arc ..... je suis dubitatif sur le résultat , sceptique si tu préfères mais en le tentant tu en auras le coeur net . ne vise pas trop haut en puissance , il y a plus de chance que ça tienne le coup , ( si je peux encore te donner un conseil ) .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

mais je ne sens pas vraiment une intention de mettre de la fibre , c'est pour ça que je le dis ....

Autant pour moi....

Je me suis fourvoyé rapport au lien...

Mais je suis encore plus septique sans rdv.

A moins de faire long et de faible puissance, mais ça risque d'être mou du genoux cette histoire !!!

Link to comment
Share on other sites

donc résultats du test:

c'est bien flexible,mais ça a tendance a garder la forme et c'est n'est pas dynamique comme dit path 21 (c'est mou du genoux)

donc quel bois me conseiller vous pas trop trop chère et bien dynamique ? et me conseiller vous d'allier différentes essences je n'est pas de budget trop élevé (je n'est que 20 ans et je ne roule pas sur l'or :wacko:) mais j'ai toute les machines nécessaire (combiné et portatifs) et j'ai un bac pro menuisier :smart:

Link to comment
Share on other sites

Tu peu coller de la fdv de chaque côté de ton noyer....mais il faut avoir la fdv et la colle qui va bien....ça risque de flamber le budget !!!

Et en tout bois, te complique pas la vie, trouve toi un beau chaume de bambou de mini 10cm de diamètre dans une jardinerie....faut quand même farfouiller à droite et à gauche, et une lame de terrasse ou de parquet en ipé.

Tu as la, Et pour pas cher les deux meilleurs matériaux pour un lamellé collé tout bois.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous.

Je suivais ce sujet sur le noyer pour des branches , moi je le verrai plutôt en poignée ;par contre, que pensez vous du pin de caroline?

en ame centrale pour éviter de ne mettre que du bambou- qui revient assez cher...,une lame de bambou en dos et une en ipé ( ou cumaru) pour le ventre... il me semble que la densité du yellowpine est relativement faible ( à peu près 0.56) donc pas lourd et une bonne résistance en traction et en compression ,module d'élasticité pas mal aussi.. intermédiaire entre le dos et le ventre.... il me semblerait idéal en ame centrale. Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette essence? le fil est droit, esthétiquement intéressant...

Link to comment
Share on other sites

j'ai le souvenir d'avoir entendu ici dire que le yellowpine est un des rares conifère a pouvoir servir en archerie et je me demande si la conversation ne portait pas carrement sur un monoxyle .... ( pierre ou pedro ? ) mais je peux pas t'en dire plus , ça date .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...