Jump to content

Arc Bambou/ipé/?


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Peut être une petite présentation rapide? Je suis Moi (rapide hein?!?).

J'aimerai me lancer dans la construction d'un arc comme vous vous en doutez probablement. Je suis un peu ce qu'il se passe par ici depuis un ou deux mois, et inscrit depuis peu. Je me suis également procuré le petit livre "Arc4" sur les conseils de plusieurs d'entres vous via d'autres messages.

J'aurais du coup quelques questions à poser. Je ne suis pas du tout un initié, mais j'adore les défis (Et accessoirement j'aime aussi le tir à l'arc, même si je n'en fais pas en club...).

J'aimerai bien me faire un arc Deflex/Reflex bambou/Ipé avec une poignée faite en Padouk (<--- pas certain pour la poignée mais le bois est joli je trouve). Je me suis procuré le bambou, l'ipé, de la colle et des bois de cerf.

-Le bambou fait 7-7.5cm de diamètre pour 2 mètres de long. à l'origine il faisait 2,95m de long, mais j'ai dû le couper (alors autant le débiter à 2m). Pour le coup ça m'embête de perdre les 95cm de bambou restant; ce qui m'emmènera à la première question plus tard.

-L'Ipé est en lame de 96cm de long pour 5mm d'épaisseur et 45mm de large

-La colle c'est de la résine Epoxy smooth-on EA40

-Les bois, c'est un cerf qui m'a un peu trop cherché et qui en a perdu un bois! (enfin... un collègue l'a trouvé en cherchant des Cêpes...)

Pour les outils, ce sera un poil rustique, mais je prendrai le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressé.

En ce qui concerne les questions. Ma première, est-ce possible de faire un arc Deflex/reflex avec la lame de dos en bambou en deux morceaux? Comme dis juste avant ça m'embêterai de perdre le "petit" morceau de bambou. J'avais dans l'idée de faire un truc comme dans l'image que j'ai crayonné; bien entendu si ça ne fragilise pas l'ensemble, sinon je préfère encore prendre le bambou de 2m.

Je ne sais pas si ce sera assez visible, en bas c'est une branche de bambou et le rouge c'est la poignée

Et la deuxième question, dans le livre "Arc4" ils préconisent de mettre de la FDV par dessus le bambou. J'ai peur que ça fasse une grosse épaisseur (aux alentours de 15mm si j'ai bien calculé). Ce qui m'embête avant tout, c'est que je voulais voir les noeuds du bambou, et je ne sais pas si ça ne risque pas d'être gênant d'avoir cette épaisseur et si ça va devenir transparent (C'est possible ça?).

Ha, et j'aimerai savoir aussi comment savoir si mon arc (en comptant sur ma bonne étoile pour arriver jusqu'au bout sans casse) ne va pas tirer moins loin que je n'arrive à cracher (ok j'avoue, c'est pas ça qui m'est venu en premier comme allusion). Ou tout au moins comment je pourrais avoir une approximation plus ou moins précise de ce que ça pourrait donner.

Voilà voilà.

P.S. Je suis un ancien pâtissier devenu allergique à la farine et qui s'est reconverti en ambulancier. Je suis sur la région bordelaise après avoir voyager un petit peu (ça c'est pour me racheter un peu vis à vis de la présentation précédente ;) )

post-13953-0-37999200-1427747647_thumb.j

Edited by Greenfeeld
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors j'ai raboté les lames de bambou, et elles ne font plus que 40mm de large pour 5mm d'épaisseur et entre 1 et 0mm en bordures; c'est toujours viable? J'avais cru comprendre qu'en dessous de 45mm c'était plus... compliqué à faire.
Je viens de regarder les vidéos de Foufouche, pour un néophyte elles sont superbes quand bien même on ne veut pas faire un arc droit; une mine d'informations!

Edited by Greenfeeld
Link to comment
Share on other sites

40mm de large c'est bien !

Perso, je descendrais à 4mm l'épaisseur du bambou.

Que les bords soit à 0 n'est pas grave.

Par contre assuré toi que l'épaisseur soit régulière tout du long du bambou...sauf bien sur au nœuds. C'est pas le plus facile à faire, mais c'est important pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Ok je vais l'affiner encore alors. Pour les doigts, ils en ont vu d'autre :P

En ce qui concerne la jonction des bambous, vous pensez que c'est possible de laisser la poignée passer de pare en pare (dos --> ventre), ou bien il faut absolument que le dos soit en une seule latte sinon y'a des risques de fragilisation de l'ensemble de l'arc? Parce que j'ai regardé pas mal de photos et je n'ai pas vu un seul arc comme je l'ai dessiné dans mon premier message. J'avoue que sans votre ressenti, j'ose pas me lancer.. ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas percuté hier à la remarque de Pat, mais je ne crois pas que je réduirais encore en épaisseur car ça va réduire rapidement ta largeur de lame bambou.

En revanche en général, je réduis en largeur pour m'approcher de la forme de l'arc vue de face, en laissant une bonne marge, genre 20 mm aux extrémités, puis je rends la lame un peu dégressive pour un meilleur ratio bambou/bois aux extrémités.

Pour raccorder les lames (est-ce vraiment nécessaire si tu disposes de la longueur ?) c'est possible si la poignée est suffisamment épaisse. Certains arcs avec fibre ont même des lames de dos séparées, mais avec des poignées énormes peu en accord avec un tout-bois à mon avis.

Je suppose que tu dois partir sur un assemblage de ce genre, avec l'ipé remontant sur les fondus. Note que 5 mm d'ipé, ça ne se courbe pas très facilement, même au décapeur thermique.

post-2638-0-09386000-1428300139_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc prendre le moins de risque possible pour mon tout premier arc. Je taillerai dans les deux mètres; je trouverai bien quoi faire de ce mètre de bambou restant!

En ce qui concerne l'ipé, tu conseillerais de l'affiner ou bien c'est juste pour noter qu'il sera plus difficile à appliquer (et peut être donc à armer??)

Du coup la poignée, vous conseilleriez quoi comme essence entre le bambou et l'ipé? (Sachant que ça ne me déplairai pas forcément de teindre le bambou si nécessaire; j'ai vu quelques réalisations superbes avec du bambou teinté)

Edited by Greenfeeld
Link to comment
Share on other sites

A chaud c'est difficile, et à froid, c'est quand même dans le domaine du possible ou faut pas y compter?

L'ipé, c'est vraiment raide... Ou alors prévois de lameller 2 lames de 2-3 mm au lieu d'une de 5 mm.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En papillote ca marche bien le cintrage de l'ipé...

Papillote humide (généralement j'enroule de l'essuie-tout gorgé d'eau avant le papier alu) ou sèche ? J'ai cintré de l'ipé à la chaleur sèche (direct sur le bois), ça le fait mais il se défend :)

Link to comment
Share on other sites

vous pensez quoi du bois de tali en ventre ? ( voir post noyer pour branches d'arc )

j'utilise régulièrement le tali pour mes poignées et c'est un bois qui est très bien ( lourd et dense ) par contre fort : contrefil

donc plus de travail de finition !! je reposte dans le " post noyer pour branches d'arc "

Link to comment
Share on other sites

vue le contre fil ça risque de faire des plis de compression mais après il faut essayer , face au bambou devant ça pourrait marcher , il faudra que tu regarde bien la qualité de ta pièce de bois, il faut que les fibres soient le plus régulier possible ...

yapuka !! :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...