Jump to content

Le N° 19......encore Pour Un Pote


Jihaif
 Share

Recommended Posts

André, grand pêcheur amateur en mer et maintenant à la retraite, me voyant faire des couteaux me dit : "j'ai des lames de raboteuse à la maison, je t'en donne une et tu me fais un couteau." Mais quelle audace !

Il m'apporte les lames et là, j'hésite car je ne connais pas ce truc. Il s'agit de lames fines dont la partie tranchante, très fine, est interchangeable avec une lame plus épaisse et rigide servant de support. C'est un peu comme changer une lame de cutter quoi. Il y a 2 tenons et 2 pastilles aimant rapportées dans la fine épaisseur de l'acier. ( cercles noirs). Les pros connaissent certainement.

Avec cette finesse, je lui propose de faire un couteau à effiler pour le poisson: il n'en a jamais eu un ! La bagarre avec la lame fut coriace et en définitive, je n'ai pas pu garder la totalité de la longueur à cause du trou de l'aimant qui s'est barré pendant le ponçage. Du coup, il lui reste un couteau de table qui pourra quand même servir sur des poissons de taille honnête...Il a choisi le manche 3.

Longueur totale : 25cm

Lame: 14cm ; émouture cisel

Matières: laiton, bois de cerf, bakélite et prunier de mon jardin pour le bois.

Comme pour le N°18, la dépouille de découpe du manche sert de support.

post-230-0-41022600-1427722964_thumb.jpg

post-230-0-31473300-1427722979_thumb.jpg

post-230-0-69042000-1427722995_thumb.jpg

post-230-0-87816000-1427723003_thumb.jpg

post-230-0-37704000-1427723016_thumb.jpg

post-230-0-73366800-1427723022_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Superbe! Pourquoi tu n'as pas gardé la longueur totale avec le trou à l'avant comme sur la photo 2 ? Ca ne gênait pas vraiment.

Au début ça ne gêne pas mais j'ai craint qu'après plusieurs affûtages ou plus simplement une utilisation virile, le peu d'acier qui reste sur le tranchant ne se rompe.

Link to comment
Share on other sites

Au début ça ne gêne pas mais j'ai craint qu'après plusieurs affûtages ou plus simplement une utilisation virile, le peu d'acier qui reste sur le tranchant ne se rompe.

Exact! Il aurait fallu mettre le dos plus près du trou, ça laissait de la marge pour le tranchant.

Link to comment
Share on other sites

Bel engin.

Les lames de dégau en général sont en HSS. Je les utilise pour faire des outils divers pour le cuir et le tournage sur bois. ça fait aussi d'excellents racloirs.

On peut en récupérer chez les affuteurs, les menuisier. quand elles deviennent trop étroites pour supporter un affûtage supplémentaire, elles sont virées.

Link to comment
Share on other sites

Si le but était de faire un couteau a fileter, c'est normal.

Oui, techniquement et fonctionnellement ça va bien. Et une poignée plus grosse est sans doute plus confortable à l'usage.

C'est juste qu'il est plus agréable visuellement que lame et manche soient alignés. D'ailleurs c'est ce que JF a fait sur ses dessins.

Link to comment
Share on other sites

Oui, techniquement et fonctionnellement ça va bien. Et une poignée plus grosse est sans doute plus confortable à l'usage.

C'est juste qu'il est plus agréable visuellement que lame et manche soient alignés. D'ailleurs c'est ce que JF a fait sur ses dessins.

Oui tu as raison, les dessins prévoyaient bien d'aligner lame et manche. Seulement voila, si j'aligne l'os du bois de cerf sur la lame en le ponçant un peu plus, j'arrive sur la spongiosa, ce qui n'est pas le mieux comme aspect extérieur. Il m'aurait fallu un bois d'andouiller de plus petit diamètre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...