Jump to content

De L'influence De La Température ?


NoStress
 Share

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tirer une flèche sans plume avec un spine néanmoins parfait pour une bonne sortie ... mesure la distance de " vol "..... ensuite mettre des plumes et refaire le test .

je ne suis pas sûr que avec les plumes , même si ca aide a redresser le fut , elle aille plus loin ( je pense qu'elle pourrait aller moins loin ) ... mais j'ai pas fait le test , donc c'est pas une affirmation !

si vous avez fait le test je veux bien la réponse ...

A mon avis ça ne changera rien si l'arc est bien réglé.

Puisque pour régler le détalonnage, on tire des fleches empennées et non empennées puis on monte ou descends le d'étalonnage jusqu'à avoir un

groupement des fleches.

Ceci dit, les plumes si elles sont très grande peuvent créer une traînée qui réduira la distance de col

Link to comment
Share on other sites

patrick , tu voles avec un moteur ? fais tu du vol libre ?.... par rapport au parapente et du vol matin ou soir , j'ai entendu une autre façon de voir de potes parapentistes libres qui dépendent eux vraiment des conditions atmosphérique :28: .

je te citais l'exemple d'un vol moteur en palier manette des gaz stabilisé , air froid ça a tendance à légèrement monté et air chaud on perd de l'attitude .... Mes genoux se souviennent encore des atterrissages quand il fait trop chaud pour voler, ça descend vite, très vite crois moi...... :shifty:

Contrairement à moi je suppose que tes collègues parapentistes doivent plutôt préférer les conditions turbulentes :ouf: des après midi chaudes et profitent des thermiques pour aller haut et parcourir des longues distances .... ???

mais on s'éloigne du sujet ....

J'étais en train de penser à un truc aussi, peut être que des matériaux comme la corde par exemple serait plus performants ( moins élastique peut être !! ) par temps froid que par temps chaud ou même le reste de l'arc , ainsi il restituerait plus d'énergie à la flèche. Qu'en pensez vous, je n'ai aucun renseignement là dessus ???

Link to comment
Share on other sites

J'étais en train de penser à un truc aussi, peut être que des matériaux comme la corde par exemple serait plus performants ( moins élastique peut être !! ) par temps froid que par temps chaud ou même le reste de l'arc , ainsi il restituerait plus d'énergie à la flèche. Qu'en pensez vous, je n'ai aucun renseignement là dessus ???

ça me semble carrément possible, il y a plein de matériaux dont les caractéristiques changent selon la température !

Link to comment
Share on other sites

hors sujet (quoique)

les grands plumes (planeurs) vont justement chercher les pompes thermiques pour prendre de la hauteur...

fin hors sujet...

faudrait retrouver le sujet ancien de ce fameux débat, je ne me souviens plus si c'était ici, archeryonline ou integralsport, mais c'était des archers du campagne les intervenants

Link to comment
Share on other sites

hors sujet (quoique)

les grands plumes (planeurs) vont justement chercher les pompes thermiques pour prendre de la hauteur...

fin hors sujet...

la démarche est un peu différente dans ce cas : c'est pour profiter d'un courant ascendant pour prendre de l'altitude

Link to comment
Share on other sites

:shifty:

:ouf:

J'étais en train de penser à un truc aussi, peut être que des matériaux comme la corde par exemple serait plus performants ( moins élastique peut être !! ) par temps froid que par temps chaud ou même le reste de l'arc , ainsi il restituerait plus d'énergie à la flèche. Qu'en pensez vous, je n'ai aucun renseignement là dessus ???

c'est pour ça que j'ai suggeré de peser l'arc a froid et a chaud ( climat ) au début du post ......

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ouaaah ! J'étais loin de penser qu'il y aurait autant de réponses (débat).

Je vous remercie tous.

Travaillant dans l'aéronautique, j'ai effectivement pensé à la portance de l'air (chaud ou froid) bien sur . C'est l'explication la plus plausible à laquelle je suis arrivé. Question : une flèche Alu 2117 de 31 grammes avec des plumes nat de 5'' tirée à 50# plane-t-elle ???

Je ne pense pas que ça vienne de l'allonge, c'est le truc que j'ai travaillé le plus . Sans être parfait, je suis vraiment très souvent à la même allonge.

L'idée de peser mon arc par temps chaud et froid me plait bien, je vais essayer.

J'avais une autre piste qui concerne l'estimation de la distance ,du genre un air froid rapproche ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaaah ! J'étais loin de penser qu'il y aurait autant de réponses (débat).

c'est qu'on aime bien papoter :06:

L'idée de peser mon arc par temps chaud et froid me plait bien, je vais essayer.

n'hésites pas à nous communiquer les résultats, ça ressemble à une bonne piste !

Link to comment
Share on other sites

la chambre froide de ton boucher ! .... ... tu lui files 3 tunes et tu peux tirer sur les carcasses , un peu comme rocky a l'entrainement :06: .... puis chez toi sur le chauffage pour le test inverse ... ( sinon , si ton arc est démontable , tu le fourres avec la corde dans ton frigo mis sur max ) ... madame va être contente ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bien entendu toutes vos théories partent du principe que l'archer à une technique parfaite et une posture irréprochable quelles que soient les conditions météo et la tenue vestimentaire ☺

parce que sinon j'aurai tendance à croire que le problème vient de l'archer ...

Link to comment
Share on other sites

dis moi , étais tu a des distances connues et identiques lorsque tu as constaté le phénomène dans ces situations climatiques opposées , je te demande cela car tu as dit " j'avais une autre piste qui concerne l'estimation de la distance ..du genre un air froid rapproche " .... dois-je en déduire que tu tirais sur distance estimée a l'oeil en climat different et non connue en fait ? sur deux sites differents .... ce qui rendrait l'évaluation des résultats moins fiable ..... voir impossible

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord avec Shivamindi.

On est dans le domaine de la balistique.

Pour qu’il y ait portance il faut que le profil attaque l’air avec une certaine incidence et on empenne nos flèches pour que l’incidence soit nulle ( que ca vole droit ).

Il n’y a priori que le Cx ( coefficient de trainée ) et la densité de l’air qui peuvent influencer de façon significative le vol de la flèche. Moins de trainée ( fut barreled ) moins dense ( air chaud ) plus loin…

Si NoStreSS constate le contraire alors on peut penser que son arc ramollit avec la chaleur.

Edited by Bogdan
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ça vienne de l'allonge, c'est le truc que j'ai travaillé le plus . Sans être parfait, je suis vraiment très souvent à la même allonge.

Ben justement à même allonge ton arc ou ta corde ne réagissent pas forcément de la même manière. Il existe peut être des variations physiques importantes à des températures différentes ??

Pour l'histoire du profil aérodynamique, finalement je pense aussi que c'est peu probable que les variations de température est une incidence sur celui ci, ce n'est pas assez marqué et ça ce déplace trop vite une flèche pour pouvoir choper des thermiques ??

Ouai, effectivement je suis d'accord , on aime bien papoter :acute::typing::shifty:

au fait, c'est quoi ton type d'arc ?

du monoxyle en peuplier ???? et peu plier énormément !!! :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Bien entendu toutes vos théories partent du principe que l'archer à une technique parfaite et une posture irréprochable quelles que soient les conditions météo et la tenue vestimentaire ☺

parce que sinon j'aurai tendance à croire que le problème vient de l'archer ...

Je l'ai remarqué à Candé au dessus de deux lacs ou grosses portions de lac mes deux années de participation. Je me suis fait avoir aussi à Amilly et Bourgougnague l'an dernier en voulant essayer de ne rien changer, ma première très basse, ma deuze bonne en rajoutant 5m virtuels à mon pianovisée.

Je suis presque sûr que ça a une influence en CO 54#, flèches carbone 27", et vannes platoc de 3" et à plat et tenue habituelle que j'ai tout le temps.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai remarqué à Candé au dessus de deux lacs ou grosses portions de lac mes deux années de participation. Je me suis fait avoir aussi à Amilly et Bourgougnague l'an dernier en voulant essayer de ne rien changer, ma première très basse, ma deuze bonne en rajoutant 5m virtuels à mon pianovisée.

Je suis presque sûr que ça a une influence en CO 54#, flèches carbone 27", et vannes platoc de 3" et à plat et tenue habituelle que j'ai tout le temps.

oui ça parait cohérent , tu as sans doute un problème de " trainée " plus ou moins importante ...

ok avec bogdan , ne rentre en ligne de compte que plus ou moins la trainée puisque nos flèches n'ont pas vraiment le profil et l'incidence recherchée d'une aile.

Donc par temps froid augmentation de la densité de l'air = de la portance mais hélas aussi de la trainée et le contraire avec un sol chaud par exemple ....

Dans le cas particulier de ta flèche ayant un mauvais profil aérodynamique ( comme toutes les flèches ) et étant donné que l'air est froid au dessus du lac , il y a augmentation de la trainée qui à tendance à retenir la flèche. Celle ci perd de la vitesse et à tendance à piquer ( voir décrocher ) .

Pour qu'il y ai moins de trainée il faudrait qu'il y ai moins de prise au " vent relatif " , par exemple diminuer la largeur des plumes ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai remarqué à Candé au dessus de deux lacs ou grosses portions de lac mes deux années de participation. Je me suis fait avoir aussi à Amilly et Bourgougnague l'an dernier en voulant essayer de ne rien changer, ma première très basse, ma deuze bonne en rajoutant 5m virtuels à mon pianovisée.

Je suis presque sûr que ça a une influence en CO 54#, flèches carbone 27", et vannes platoc de 3" et à plat et tenue habituelle que j'ai tout le temps.

Et tu es absolument certain que la surface de l'eau ne t'a pas trompée dans l'estimation de la distance ???

Link to comment
Share on other sites

Et tu es absolument certain que la surface de l'eau ne t'a pas trompée dans l'estimation de la distance ???

Ben non. Comptage des pas (pas sur l'eau ch'ui pas Jésus ;-) ) en parallèle plusieurs fois à plusieurs. Demande de confirmation à l'organisateur de sa distance. A moi ça me fait ça ... désolé :06:. A Amilly en 2013, un moyen à 33, j'ai mis 35 : bas! au bleu 5 m devant, j'ai gardé 35 : spot. A Bourgougnague l'an dernier pareil sur ce p...n de zèbre lol. A chaque fois c'était quasi 100% au dessus de l'eau. Après est-ce qu'il y a aurait une illusion d'optique qui induirait un baissage de bras inconscient à la 1ère ... pourquoi pas.

Promis si le Pat refait le coups dimanche qui vient avec un bestiau au dessus de l'eau je retente le coups (si ça ne bouchonne pas); je tire mes deux en tenant compte du +5m (j'aime pas laisser des points) et je retente avec la distance normale .. et je dirais. Promis juré honnête et tout.

Link to comment
Share on other sites

a priori ce qui ce passe au dessus d'un lac peut être assez complexe et variable ( pour peu que la quantité d'eau soit suffisante ) , quelques éléments : ( du moins c'est comme ça que je le vois )

1. l'eau a plus " d'inertie " thermique que l'air .... en été , un lac peut restituer de la chaleur quand en fin de journée l'atmosphère c'est déja rafraichie , cela entraine des micro phénomènes climatiques ( et une variable de densité de l'air ) et peut donc ( probablement ) perturber le " vol " .... + air chaud qui monte replacé sur les côtés de la " colonne " par de l'air froid .....

2 . au printemp ,quand l'air c'est réchauffé mais pas encore le lac , l'air se refroidi et se "densifie" au dessus de celui ci ..... entrainant sans doute des perturbations atmosphériques differentes du cas précèdent ... donc il est probable que la densité de l'air au dessus du lac varie en fonction de pas mal d'éléments au cours de l'année.... sans compter la vapeur d'eau qui se dégage du lac et qui varie aussi ( a sans doute une influence )

.... a vos calculettes ( celui qui calcule aussi l'âge du capitaine a gagné..... ) !!! :06:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bonne remarque de l'amiral :06:

l'inertie thermique de l'eau est très (très très) grande, c'est d'ailleurs pour cette propriété qu'on l'utilise dans les circuits de refroidissements, notamment dans les moteurs à combustion interne. on sait aussi qu'un volume d'eau conséquent influe sur le climat, c'est le cas pour le climat océanique. l'hypothèse me semble très plausible.

l'idée que la réflexion de l'eau influe sur la perception de l'œil et son analyse par le cerveau me semble tout à fait réaliste aussi !

Link to comment
Share on other sites

On m'a toujours dit qu'au dessus de l'eau, l'évaluation des distances était faussée. Tontondesof, es-tu certain que les 5 mètres que tu as ajouté correspondent à une distance connue ou sont-ils ajoutés par rapport à une estimation que tu as réalisé?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...