Jump to content

"sapiens" Semi Longbow


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Il a attendu les premières belles journées printanières pour sortir de mon atelier.

Il se nomme "Sapiens", c'est un Semi Longbow Réflex et légèrement Déflex de 66.50".
Sa puissance est de 43.50# pour une allonge de 26". (Cahier des charges entre 43 et 45# à 26")

La poignée droite avec sa fenêtre centrée est composée de Vieux Buis bien veiné du Dauphiné avec des insertions de fibres noires et des lames d'If.
Les branches ont trois âmes, deux en Bambou Pubescens d'Anduze et une en If Lausannois, il est soutenu avec de la Fibre Gordon (Pas très belle icon_sad.gif ...).
Les renforts de poupées sont en fibres noires, d'If et de Corne de Buffle Naturelle.

Le grip est le maintien de corde sont en cuir d'autruche noir et le tapis est en cuir Cordovan.

La corde torsadée de 16 brins est en Fast Flight.

1_300_10.jpg

1_301_10.jpg

1_302_10.jpg

1_294_10.jpg

1_292_10.jpg

1_293_10.jpg

1_298_10.jpg

Le voilà ouvert à 26".

1_260_10.jpg

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Très bel arc, même si subjectivement je n'aime pas les extrémités que je trouve trop massives.

Le léger deflex est créé à la poignée lamellée ?

C'est récent la neige par chez toi ?

Que trouves tu de trop massif sur les extrémités ?

Il s'agit d'un Semi Longbow et comme les branches sont fines en largeur, il y a besoin d'avoir de l'épaisseur donc difficile de faire autrement sur ce type d'arc mais peut être est ce un effet d'optique car il y à moins de 10 mm en épaisseur et environ 12 mm en largeur de branches (aux extrémités) et pour terminer dans les mesures, les renforts de poupées ne dépassent pas les 6 mm.

Je donne tous ces chiffres car je ne vois pas où est le "trop massif".

Il y a un Déflex de 5 mm dans la poignée.

La neige était là il y à seulement 3 semaines mais maintenant place au soleil... oups pardon.... à la pluie.

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime beaucoup le ventre en if ! par contre les vues latérales sont fort sobres a mon goût en couleurs ( un poil trop pour moi ).

pour les poupées , le massif est vraiment très relatif mais il est vrai que les gros plans donnent un peu cette impression .... que je n'ai pas sur les vues d'ensembles ....

bel arc , bravo !

Link to comment
Share on other sites

Que trouves tu de trop massif sur les extrémités ?

Tu remarques que j'avais utilisé le mot "subjectivement", car effectivement il s'agissait juste d'esthétique (personnelle), pas de physique (masse réelle). J'ai bien vu que cet arc est magnifiquement réalisé (et les mesures que tu donnes le confirmes au niveau des poupées). La modification que j'avais en tête n'aurait aucune influence sur ses performances.

post-2638-0-22054200-1427038861_thumb.jp

La poignée lamellée courbe, c'est très classe.

Voilà à quoi ressemble le Buis veiné sous le grip...

Dommage de le cacher. :06:

Effectivement :wub:

Link to comment
Share on other sites

Pour la poupée, je trouve ton goût très sûr, corbeau. Pour ce qui est de la poignée, je trouve dommage de la cacher sous un cuir, même d' autruche ! Pour ce qui est de l'arc d' aspect général il a l' air très beau, félicitation, Phil 38! Peut-on le voir bandé ?

Link to comment
Share on other sites

Tu remarques que j'avais utilisé le mot "subjectivement", car effectivement il s'agissait juste d'esthétique (personnelle), pas de physique (masse réelle). J'ai bien vu que cet arc est magnifiquement réalisé (et les mesures que tu donnes le confirmes au niveau des poupées). La modification que j'avais en tête n'aurait aucune influence sur ses performances.

attachicon.gif1_293_10.jpg

La poignée lamellée courbe, c'est très classe.

Effectivement :wub:

Oui j'avais bien remarqué le mot, et c'est juste une question de goût car j'aime bien mes poupées comme ça, mon fils les appelle les poupées ongles, car il me dit qu'on dirait un ongle vue de dessus.... A ces gosses.... :06:

En effet, le buis est juste extraordinaire.

La surprise était grande quand je l'ai débité en carrelets...

J'aime beaucoup cet arc et en plus il fonctionne à merveille.

Il est bien évidement sur mon site, http://www.latelierdarcs.fr/le-dernier-ne/

Je reviens sur cette histoire de poupée et je vais tenter d'expliquer pourquoi je l'ai fait de cette façon là et non pas comme tu me le suggères.

Ce que tu me proposes, je l'ai déjà essayé et je trouve que l'harmonie générale de la poupée n'est pas respectée.

Sur ce que je fais, les deux courbes en rouge sont à peu près parallèles.

1_293_12.jpg

Donc je trouve (personnellement) cette courbe plus harmonieuse.

Je vais continuer à défendre mon bifteck en mettant d'autres photos de ces poupées.

Là, c'était en cours de façonnage.

1_237_10.jpg

Une autre vue, toujours pendant le façonnage.

1_241_10.jpg

Pendant le vernissage

1_275_10.jpg

D'autres vues pour mieux apprécier les proportions

1_276_10.jpg

1_277_10.jpg

1_286_10.jpg

Et voilà... :ouf:

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Pour la poupée, je trouve ton goût très sûr, corbeau. Pour ce qui est de la poignée, je trouve dommage de la cacher sous un cuir, même d' autruche ! Pour ce qui est de l'arc d' aspect général il a l' air très beau, félicitation, Phil 38! Peut-on le voir bandé ?

Il faudra attendre car figure toi que je n'ai pas fait cette photo où il est juste bandé, je l'ai que sur le band d'équilibrage donc avec un peu d'allonge ou alors à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

bravo Phil pour ton beau boulot , le buis de poignée et la finition des poupées , ça claque à mort !! :drinks:

Par contre chacun son style mais perso la poupée haute, je la fait maintenant dépassé un peu plus après qu'un de mes clients c'est pris la branche dans le visage parce que je l'avais fait un peu courte et que le capuchon de sa fausse corde a glissé ...

Donc je sais ce que va me dire notre Bruno ( c'est trop lourd !! ) mais je préfère maintenant ne plus prendre de risque avec çà malgré que c'est vrai que des poupées trop longues , ce n'est pas beau mais bon !! ...

Link to comment
Share on other sites

salut et bravo, la fabrication a l'air vraiment très soignée !


j'aime bien l'originalité du look de la poignée (ce pattern de laminations) : ce n'est pas ce que j'aurais choisi pour moi mais j'aime beaucoup les objets qui ont une personnalité, et là c'est le cas !


question personnalité, le travail des poupées est très chouette aussi sur le plan esthétique, moi j'aime bien ce côté très rond des poupées (en tous cas sur cet arc là, je trouve que ça colle bien, c'est cohérent et sans fausse note esthétique) et je vois bien l'ongle dont parle le fiston :06: j'aime beaucoup les poupées ultra-slim aussi, à la Corbeau, cela dit.

Patrick, ce que tu dis au sujet de la fausse corde qui a glissé m'interpelle. je te comprends, la sécurité est une préoccupation importante ! ça m'amène une petite question connexe : dans le cas de poupées très fines (je parle de cas extrêmes), la fausse corde se retrouve à tirer sur une minuscule surface ; n'y a-t-il pas de risque que la poupée haute casse lors de la mise au band de l'arc ?


je reviens à l'arc : ce buis veiné est totalement fou, n'est-ce pas criminel* de le cacher par du cuir ? (même si le cuir d'autruche donne un côté

classe indéniable aussi !) autrement dit : peut-on rendre moins classe une poignée classe avec un grip classe en cuir classe ? :06: :ouf: :06:

* : comme je me suis déjà fait engueuler pour moins que ça, je précise que j'emploie ce terme volontairement excessif à des fins humoristiques. merci de n'y voir aucune agression !


autre chose qui me plait bien, c'est le tapis d'arc évidé. je n'avais jamais vu ça, je crois, je trouve que c'est une bonne idée et ça pèse encore dans la balance pour ce qui est de la personnalité de cette arme ! très cool.


j'aime beaucoup aussi la forme de l'arc armé (j'aime bien sur les AD que l'extrémité se courbe moins que le reste des branches).


:clapping:


Une petite question pour finir : Les amis, pouvez-vous m'expliquer ce qui caractérise précisément un "semi longbow" ? car dans l'acception que j'avais de cette appellation, j'imaginais un deflex/reflex très marqué (presque comme un recurve mais tout de même pas assez pour que la corde touche les branches côté ventre, quoi). Or je remarque que cet arc là n'a pas un deflex/reflex si marqué que ça (ou alors je me fais tromper par la photo de l'arc débandé ?). En fait je ne vois pas ce qui fait de cet arc autre chose qu'un arc droit type Howard Hill, qu'est-ce que j'ai loupé ? :hmmm:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Cet arc se classe dans la catégorie Semi-longbow ou American longbow, dont les origines remontent aux grands archers « traditionnels » américains. On rencontre pour ce type d’arcs le terme de Stick-bow pour imager la finesse de ses branches.

Les arcs HH sont dans la catégorie des Semi Longbow ou Américan Semi Longbow.

Le Longbow est en section en D sur toute sa longueur, il n'a pas de fenêtre, pas de poignée, juste un peu plus épais en son milieu et son ratio taille d'arc/ allonge est à 2.6 environ.

Pour le tapis évidé, je n'ai rien inventé, je me fourni juste chez mon ami Philippe Baumann.

Pour la poignée en Buis, je te rejoins Terb, je suis un grand criminel de la cacher et je pense (moi-même personnellement) que je devrais être mis au bucher pour une telle hérésie.... :20: :aarg: :pardon:

Le voilà sur le band d'équilibrage à 20".

1_248_10.jpg

En tous cas, :topmerci: à tous pour les compliments.

Link to comment
Share on other sites

merci pour les explications sur le semi longbow, je m'en faisais donc une fausse idée !

J'ajouterais que le design et l'équilibrage du Sapiens de Phil semblent bien supérieurs à un Hill classique, au bénéfice de l'agrément (armement progressif), de la stabilité (poignée deflex) et de la performance (rendement).

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un qui lui ressemble un peu, le Stick de Damon Howatt (Martin) mais il est moins beau (nettement moins beau) et il n'y a pas de renforcement des poupées qui ne sont pas identiques (la poupée supérieure est triangulaire, l'inferieure est arrondie).

Celui-ci est vraiment superbe, mais je l'ai déjà dit, je radote !

Link to comment
Share on other sites

parce qu'un Hill classique est tout plat (non deflex/reflex) ?

Pas seulement. Le léger deflex du Sapiens apporte un peu de stabilité, et le reflex plus de poids dès les premiers cm d'allonge (d'où plus d'énergie stockée). J'ai vu des photos de LB HH où visiblement l'arc travaillait en milieu de branches (ce qui donne moins de progressivité dans la montée de poids), et plutôt massifs en bouts de branches (ce qui nuit au rendement). Ici l'arc travaille dès la sortie de fondus : armement progressif, meilleure courbe poids/allonge.

En plus ce type d'arc est plus silencieux pour un chasseur, par rapport à un recurve.

Bref, un bel exemple que le LB (au sens large) n'a pas dit son dernier mot.

Je m'habitue même à la forme des poupées, les photos supplémentaires m'ayant convaincu de leur conception saine et légère...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

d'accord merci, tes explications sont parlantes et très claires. en fait le semi-longbow est donc un AD HH optimisé, c'est bon à savoir. à noter que j'en ai essayé plusieurs sans avoir alors conscience qu'ils entraient dans la case des semi-longbow :06: et j'ai en effet bien remarqué le gain par rapport à un AD HH plus rustique, c'est flagrant et très appréciable !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...