Jump to content

Des Longbow Chez Les Vikings ?


Recommended Posts

Salut à tous, je me suis posé une question qui était : - "Les arcs utilisés chez les Vikings était ils comme les longbow anglais ou étaient ils fait différament ?"

J'éspère que vous pourez m'aider à répondre a cette question.

(Je précise que mes connaissance en longbow sont moindre)

Link to comment
Share on other sites

Le longbow est presque universel (Afrique, Amériques, Europe) et très ancien. Il y a des vestiges anglais datant de bien avant leurs petits problèmes avec les vikings.

La particularité du LB viking semble être ces curieuses extrémités massives et deflex.

Link to comment
Share on other sites

en parlant de ca, je pensent connaître une des fonction de ces extrémité deflex avec une encoche très éloigné de l'extrémité de l'arc, cela ne permet 'il pas un encordement plus facile? surtout avec un arc de forte puissance

Link to comment
Share on other sites

en parlant de ca, je pensent connaître une des fonction de ces extrémité deflex avec une encoche très éloigné de l'extrémité de l'arc, cela ne permet 'il pas un encordement plus facile? surtout avec un arc de forte puissance

Pour servir de prise, de poignée pour bander l'arc ? Pas bête.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que ca a été abandonné pour des longbows encore plus puissants..................

Certes, mais chaque peuple utilisateur de LB a eu ses propres traditions, sans influences extérieures.

Les anglais n'ont pas nécessairement hérité du LB viking.

Link to comment
Share on other sites

Le longbow est presque universel (Afrique, Amériques, Europe) et très ancien. Il y a des vestiges anglais datant de bien avant leurs petits problèmes avec les vikings.

La particularité du LB viking semble être ces curieuses extrémités massives et deflex.

ainsi que l'encoche unique d'un seul coté de la poupée ... Il s'agit d'une particularité abandonnée sur les "longbows traditionnels" depuis le 18e ou le 19e siècle (sauf chez certains artisans traditionnels écossais).

Cette caractéristique semble avoir été commune aux arcs de guerre comme en témoignent les poupées des arcs de la Mary Rose

Link to comment
Share on other sites

ainsi que l'encoche unique d'un seul coté de la poupée ...

Qu'on retrouve chez certains amérindiens il me semble, mais il faut que je retrouve mes sources pour confirmer.

Le longbow est l'arc "naturel" / universel, et les principales différences viennent de la manière d'y fixer la corde, selon les traditions.

post-2638-0-34709000-1427065091_thumb.jp

post-2638-0-25543100-1427065207_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

les vikings n'avaient peut être pas envie de s'embêter avec une fausse corde...

c'est pas une question de fausse corde

je pense que je n'ai pas été clair en parlant d'encoche unique : je ne parle pas d'une encoche entourant la poupée comme sur le schéma de corbeau et d'une éventuelle seconde encoche pour la fausse corde

je parle d'un encordage qui tient sur la poupée par une encoche creusée d'un seul coté de la poupée.

Link to comment
Share on other sites

merci pedro c'est l'illustration que je cherchais (la 3e, l'arc de Haithabu) sur le dessin de droite on voit que juste sous la recourbe il y a une encoche sur le coté gauche seulement.

ce n'est effectivement pas le seul type d'arc viking mais ce type d'arc est également attesté par des illustrations anglaise (le martyr du roi Demon je crois) ou un arc type hathaibu est représenté assez fidèlement : recourbe de la poupée supérieure et noeud assez spécial pour fixer la corde sur la poupée inférieure. Si j'ai le temps ce soir j'exhume les illustrations en question

Link to comment
Share on other sites

on y voit bien la gorge unique sur la poupée supérieure

la poupée inférieure ne porte qu'un rétrécissement pour maintenir la corde par un noeud

ci-dessous l'illustration d'une chronique relatant le martyr du roi Edmond ... transformé en st Sébastien par les viking au delà de l'annecdote admirez la précision du dessin et les similitudes en ce qui concerne l'arc d'haithabu et ceux de l'illustration

post-2169-0-86913600-1427183100_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

et pour terminer quelques poupées d'arc de la Mary Rose : les encoches ne sont marquées que sur un seul coté de chaque poupée.

le fait n'était pas clairement expliqué jusqu'à ce qu'on retrouve une poupée en corne en 1991 (je crois) : la poupée en question qui aurait dût être bouffée par les organismes marins a été préservée parce qu'elle était contre un rouleau de corde goudronnée (de mémoire)

quoiqu'il en soit de son mode de conservation miraculeux la poupée ne porte qu'une seule gorge latérale ....

le lien est ténu mais on peut y voir une filiation entre le début du moyen-âge (et les viking), les vieilles traditions de facteurs d'arc écossais et les facteurs d'arc de la fin du moyen âge (la Mary Rose coule en 1544) sur l'habitude de poupée à encoche latérale unique

Link to comment
Share on other sites

voici un schéma qui doit déjà être sur le forum (mais je ne sais où) ...

il reprends l'idée des poupées en corne à gorges unique de la mary rose : je trouve le dispositif beau et efficace un verrouillage par 3 éléments :

la poupée en corne permet le maintien de la corde

la gorge qui perfore la poupée (attesté sur la poupée en corne retrouvée) est en conjonction avec la gorge creusée dans la poupée en bois : on obtient un dispositif suffisamment marqué pour maintenir la corde avec un affaiblissement minimal du bois

la boucle de la corde assure le verrouillage de la poupée en corne sur l'extrémité de l'arc (pratique pour des arcs destinés à souffrir car ne l'oublions pas il s'agit d'armes amenée à souffrir toutes les rigueurs d'une campagne militaire (transport, manipulations brutales, humidité et stockage dans des conditions aléatoires, etc ....))

post-2169-0-88969800-1427193181_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces docs passionnants.

Au passage (hors sujet) les encoches latérales (d'un seul côté) se retrouvaient aussi sur certains arcs indiens.

Edit : notamment dans Saxton Pope, "bows and arrows".

post-2638-0-40954400-1427219750_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ci-dessous l'illustration d'une chronique relatant le martyr du roi Edmond ... transformé en st Sébastien par les viking au delà de l'annecdote admirez la précision du dessin et les similitudes en ce qui concerne l'arc d'haithabu et ceux de l'illustration

post-2638-0-87606600-1427219959_thumb.jp

Aïe-heu !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...