Jump to content

Fabrication Arc Droit


Recommended Posts

Suite à mes premières vidéos sur le cuir, la corde torsadée, etc ….., et afin de démystifier un peu la facture d'arc voici plusieurs vidéos sur la construction d'un arc droit lamellé collé avec fibre

Ceci est un partage en espérant que certains d'entre vous essaieront

Les vidéos me paraissent mieux que les explications "photo", car elles laissent souvent dans l'ombre certaines opérations

Beaucoup considèrent qu'ils ne sont pas capable de faire un arc, pensant que seuls les facteurs le sont, alors qu'il n'en est rien, il faut juste en avoir envie, de glaner les informations dans les livres, les forums, de discuter avec les facteurs qui ne cachent rien et de se lancer

Vous ferez certainement des erreurs, mais vous êtes capable de faire des arcs qui n'auront rien à envier à ceux de facteurs

Bien sur il vous faudra un peu de temps car le travail magnifique de certains facteurs professionnels passe par des années de travail

Cependant, ne croyez pas comme certains le font croire qu'il suffit de se lancer pour se nommer facteur d'arc

Vous trouverez les liens sur mon site ici : http://foufouche.free.fr/mesvideos.html

(il y en a 7)

Si vous suivez ces vidéos, ce serait sympa de commenter, et de me dire si cela vous a plu ou appris quelque chose, contacter moi pour toute question, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux

foufouche

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup considèrent qu'ils ne sont pas capable de faire un arc, pensant que seuls les facteurs le sont, alors qu'il n'en est rien, il faut juste en avoir envie, de glaner les informations dans les livres, les forums, de discuter avec les facteurs qui ne cachent rien et de se lancer

##

il me semble que Webarcherie fait beaucoup dans ce sens................

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup considèrent qu'ils ne sont pas capable de faire un arc, pensant que seuls les facteurs le sont, alors qu'il n'en est rien, il faut juste en avoir envie, de glaner les informations dans les livres, les forums, de discuter avec les facteurs qui ne cachent rien et de se lancer

##

il me semble que Webarcherie fait beaucoup dans ce sens................

absolument.... et cela grace a la bonne volonté de partage de ses membres , je salue donc l'initiative de foufouche et le remercie comme il se doit !!!

je n'ai pas tout vu .... loin de la mais tes vidéos semblent très bien faites et interressantes , de mon avis, !

:07:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ceci est un partage en espérant que certains d'entre vous essaieront

Les vidéos me paraissent mieux que les explications "photo", car elles laissent souvent dans l'ombre certaines opérations

.........

C'est juste magnifique :29:

Bravo pour le partage, et le boulot que ça représente. Effectivement, on voit bien les coups de main (je n'ai regardé que 2 extraits cela dit, car la fibre n'est pas tellement ma tasse de thé).

Cela dit, le matos utilisé risque de dissuader pas mal d'amateurs qui n'en disposent pas.

Ta scie à ruban a l'air top. C'est quel modèle ?

Cependant, ne croyez pas comme certains le font croire qu'il suffit de se lancer pour se nommer facteur d'arc

Des noms ? :demonban:

Link to comment
Share on other sites

Foufouche, on 16 Mar 2015 - 5:48 PM, said:snapback.png

Cependant, ne croyez pas comme certains le font croire qu'il suffit de se lancer pour se nommer facteur d'arc

Des noms ? :demonban:

On s'en fout.......le principal est de partager.

Il n'y a rien qui me gave plus que le type qui dit : "J'ai mis 4 ans pour mettre telle technique au point, alors je le garde pour moi, t'as qu'à chercher aussi"..........

Ca fait 15000 ans qu'on fait des arcs....alors ca me parait une position un peu "rance"..

Link to comment
Share on other sites

.....

On s'en fout.......le principal est de partager.

Il n'y a rien qui me gave plus que le type qui dit : "J'ai mis 4 ans pour mettre telle technique au point, alors je le garde pour moi, t'as qu'à chercher aussi"..........

Ca fait 15000 ans qu'on fait des arcs....alors ca me parait une position un peu "rance"..

Je salue aussi le partage, mais la remarque de Foufouche m'avait interpelé et ta réponse me semble un peu hors de propos.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup considèrent qu'ils ne sont pas capable de faire un arc, pensant que seuls les facteurs le sont, alors qu'il n'en est rien, il faut juste en avoir envie, de glaner les informations dans les livres, les forums, de discuter avec les facteurs qui ne cachent rien et de se lancer

##

il me semble que Webarcherie fait beaucoup dans ce sens................

Tout à fait et c'est très bien

C'est juste magnifique :29:

Bravo pour le partage, et le boulot que ça représente. Effectivement, on voit bien les coups de main (je n'ai regardé que 2 extraits cela dit, car la fibre n'est pas tellement ma tasse de thé).

Cela dit, le matos utilisé risque de dissuader pas mal d'amateurs qui n'en disposent pas.

Ta scie à ruban a l'air top. C'est quel modèle ?

LEMAN 430, mais avant j'utilisait une ponceuse ruban de castotruc à 2 balles et ça marchait

Des noms ? :demonban:

pas besoin, celui qui veut bien voir,lire écouter, sait que malheureusement sur les forums il y a ce genres de personnes

j 'hésitais à me lancer , mais la cela va me chauffer encore plus l'esprit avec tes vidéos .

top .

Vive Foufouche . :banana:

Ben si faut y aller , comme je le dit, on peut me demander ce qu'on veut, je réponds en fonction de ce que je connais

j'ajoute que mes commentaires font suite à du vécu sur les forums ou certains connaissent tout sans partager, etc...

MAIS heureusement, il y a bien plus de gens bien ici et sur d'autres forums

Link to comment
Share on other sites

salut Foufouche :37:

je réponds un peu tard ... parce que je viens de m'enquiller les 4 premières vidéos à la suite :06: (je vais regarder les 3 autres bien sûr)

c'est très intéressant et très instructif ... et aussi très impressionnant pour celui qui n'a jamais construit d'arc ! tout est très bien expliqué : tout est parfaitement clair et parfaitement détaillé, ni trop ni trop peu, c'est juste parfait :clapping: tu as aussi une élocution et une façon de parler qui te rend bien compréhensible, c'est top.

par ailleurs et au-delà de l'aspect pédagogique, grâce à ces vidéos on se rend vraiment compte, je crois, du volume de travail que la facture d'un tel arc représente. ça fait relativiser le prix des arcs de facteurs (j'étais déjà bien conscient de ça), on voit bien que la construction d'un arc n'est pas le rapide projet d'un dimanche après-midi pluvieux.

je note aussi que tu as un très bel atelier, ça fait plaisir de voir toutes ces machines en action.

enfin et surtout, pour avoir fait moi-même quelques vidéos explicatives (sur d'autres sujets), je me rends bien compte du temps que ça prend. j'applaudis donc des deux mains ce travail et cette démarche de partage, c'est ce genre de vidéos qui fait de Youtube une magnifique encyclopédie du savoir-faire de l'Homme (bon, ok, entre les couillonnades de chats et les ados qui s'essayent au rap, il faut quand même pas mal trier ...).

si je devais faire une petite critique constructive : je trouve que la musique de fond est mixée un peu fort par rapport à ta voix. c'est vraiment du détail, mais bon, je le dis quand même au cas où :21:

bref, un grand BRAVO :clapping: et un grand MERCI :thumbup:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

....... j'ajoute que mes commentaires font suite à du vécu sur les forums ou certains connaissent tout sans partager, etc...

MAIS heureusement, il y a bien plus de gens bien ici et sur d'autres forums

Comme je ne fréquente que WA, je ne comprenais pas, car ici même les pros ne sont pas avares de conseils me semble-t-il.

:webarcherie: what else ? :23:

Bravo encore pour le partage.

Link to comment
Share on other sites

salut Foufouche :37:

je réponds un peu tard ... parce que je viens de m'enquiller les 4 premières vidéos à la suite :06: (je vais regarder les 3 autres bien sûr)

c'est très intéressant et très instructif ... et aussi très impressionnant pour celui qui n'a jamais construit d'arc ! tout est très bien expliqué : tout est parfaitement clair et parfaitement détaillé, ni trop ni trop peu, c'est juste parfait :clapping: tu as aussi une élocution et une façon de parler qui te rend bien compréhensible, c'est top.

par ailleurs et au-delà de l'aspect pédagogique, grâce à ces vidéos on se rend vraiment compte, je crois, du volume de travail que la facture d'un tel arc représente. ça fait relativiser le prix des arcs de facteurs (j'étais déjà bien conscient de ça), on voit bien que la construction d'un arc n'est pas le rapide projet d'un dimanche après-midi pluvieux.

je note aussi que tu as un très bel atelier, ça fait plaisir de voir toutes ces machines en action.

enfin et surtout, pour avoir fait moi-même quelques vidéos explicatives (sur d'autres sujets), je me rends bien compte du temps que ça prend. j'applaudis donc des deux mains ce travail et cette démarche de partage, c'est ce genre de vidéos qui fait de Youtube une magnifique encyclopédie du savoir-faire de l'Homme (bon, ok, entre les couillonnades de chats et les ados qui s'essayent au rap, il faut quand même pas mal trier ...).

si je devais faire une petite critique constructive : je trouve que la musique de fond est mixée un peu fort par rapport à ta voix. c'est vraiment du détail, mais bon, je le dis quand même au cas où :21:

bref, un grand BRAVO :clapping: et un grand MERCI :thumbup:

Merci terb (et les autres aussi)

elle était forte et je l'ai baissée à 20%, j'mettrai 10% pour les prochaines pour voir

Link to comment
Share on other sites

Merci Foufouche pour ces très bonne vidéos.

Elles tombent à point nommé, je voulais justement me lancer dans la fibre pour voir ce que ça donne, même si je suis plutôt un adepte du bois...

Par contre je suis très loin d'avoir ton matériel, donc va falloir que je trouve des astuces, mais ça devrait pouvoir le faire.

A bientôt peut être sur un pas de tir (ça me démange de reprendre sérieusement le tir mais avec un arc bien à moi maintenant)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai vu la première vidéo, je me suis dit : "mince, il va falloir se cotiser pour lui acheter un crayon à papier !" puis j'ai vu que par la suite, il avait changé...

Trêve de plaisanterie, l'ancien instit que je suis ne peut que s'incliner devant la qualité didactique de ces vidéos. En revanche, en tant que piètre bricoleur, je me sens totalement incapable d'envisager l'éventuelle possibilité de me lancer un jour dans la fabrication d'un tel arc...

Bravo et merci...

PS : la musique, en revanche, elle pique un peu les oreilles... Mais les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Salut! Et merci pour tes videos. Tu as répondu à y toute mes questions. Il y a quelques jours j'ai fini un espèce de longbow-flatbow, qui n'est pas un vrai longbow. Du coup je suis retourné dans mon atelier et, en avant! Le moule est presque fini! Je te tiendrai informé par quelques commentaires et photos si ça t'intéresse. Merci encore. Chris.

Link to comment
Share on other sites

hop, voilà j'ai terminé de regarder attentivement l'ensemble des 7 vidéos.

l'arc est très chouette, j'étais un peu étonné au début par le choix du palmier pour la poignée, mais au final je trouve ça très joli.

en tous cas j'ai appris plein de trucs, à mes yeux c'est vraiment un très bon reportage. bravo et merci encore Foufouche ! :thumbup:

au passage, j'aime bien le design de fausse corde de J.M. Coche, c'est simple et élégant !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Salut! Et merci pour tes videos. Tu as répondu à y toute mes questions. Il y a quelques jours j'ai fini un espèce de longbow-flatbow, qui n'est pas un vrai longbow. Du coup je suis retourné dans mon atelier et, en avant! Le moule est presque fini! Je te tiendrai informé par quelques commentaires et photos si ça t'intéresse. Merci encore. Chris.

oui des commentaires et photos, c'est toujours bien de partager les expériences

hop, voilà j'ai terminé de regarder attentivement l'ensemble des 7 vidéos.

l'arc est très chouette, j'étais un peu étonné au début par le choix du palmier pour la poignée, mais au final je trouve ça très joli.

en tous cas j'ai appris plein de trucs, à mes yeux c'est vraiment un très bon reportage. bravo et merci encore Foufouche ! :thumbup:

au passage, j'aime bien le design de fausse corde de J.M. Coche, c'est simple et élégant !

la palmier donne de super résultats, petits points naturels, par contre cochonnerie à travailler attention aux échardes

la fausse corde COCHE est facile à faire et efficace

Je suis content que ces vidéos servent, en plus ça ouvre la discussion et tout le monde apprend

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...