Jump to content

Projet Longbow Terminé


chriscilla
 Share

Recommended Posts

Il fait 66" en longueur. Je pense qu'il fait a peu pres 45 livres.

Le test de la puissance va se faire samedi avec mon prof

Les poupées son en orme

La premier lamination et en frêne

Après il y a la fibre noir

Une lamination dégressive en orme qui fait tout la longueur de l arc

La poignier et en frêne

Deux laminations dégressives en orme

La fibre noir

Et pour finir une lamination en frêne

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour cette réalisation.

Il est difficile de juger quoi que ce soit car les photos sont vraiment petites.

Pourquoi avoir mis la lamination de frêne sur le FDV ?

Y a t'il du travail de chanfreinage sur les branches ou sont elles rectangulaires ?

Mais en tous cas le travail à l'air très propre. :good:

Félicitation.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos commentaires sur mon ouvrage

Pour les photos j'ai du mal a faire mieux

Mais pour répondre a ta question Phil, il y a des chanfreins sur toute

Les arêtes. Par contre j'ai accentué les arêtes du dos et plus particulièrement sur la branche du haut. Pour la lamination en frêne sur la fdv c'est pour l'esthétique car sur mon précédent arc je n'ai pas reussi a faire tenir le vernis sur la fdv.

Link to comment
Share on other sites

Les arêtes. Par contre j'ai accentué les arêtes du dos et plus particulièrement sur la branche du haut. Pour la lamination en frêne sur la fdv c'est pour l'esthétique car sur mon précédent arc je n'ai pas reussi a faire tenir le vernis sur la fdv.

C'est utile de vernir la FDV (transparente je suppose). ?

Sinon, si le vernis n'a pas tenu, c'est peut être une question de surface trop lisse.

Link to comment
Share on other sites

.....

Sinon, tu as peut-être raison car la fdv que j'avais, était lisse.

J'ai changé de vernis trois fois.....

Un léger ponçage puis dégraissage aurait sans doute permis au vernis d'adhérer. Je dis ça mais je n'ai pas essayé, hein.

Link to comment
Share on other sites

pour que le vernis adhère bien sur la fibre il faut casser le brillant uniformément avec un papier à poncer de carrosserie, du grain 350 voir 400 ( pour un vernis mat ) c'est suffisant et passer un bon coup d'acétone pour bien dégraisser la surface, après il y a des vernis qui tiennent beaucoup mieux sur le bois que sur la fdv ...

2 ou 3 couches bien tendues sont suffisantes , donc du bon matos pour pistoler , éviter de beurrer les couches ( terme de métier :shifty: ) , ça n'apporte que des ennuis plus tard ... :06: . Sur les surfaces fdv noire la préparation doit être particulièrement soignée sinon on voit toutes les traces de poncage = pas chouette :wacko:

Après normalement le vernis doit bien tenir mais ça dépend aussi de la qualité de ton vernis , des vernis bon marché en général ( vernis acrylique en bombe dans les GSB ) supportent mal les tractions ou flexions répétitives, ils finissent souvent par se fissurer et se décoller soit par zone ( parties travaillantes ) ou sur l'ensemble de la surface ...

Conclusion la préparation de la surface et la qualité du vernis sont primordial( crois en quelqu'un qui en a déjà fait les frais !! :unsure: ) pour avoir un travail qui restera durable dans le temps. Les vernis professionnels utilisés par les carrossiers sont d'excellente qualité et tout à fait adapté à ce genre de finition sur la fdv, petit défaut souvent vendu au kg ( durcisseur ad hoc également ) et relativement cher pour " le bricoleur de fond de garage " :ouf:

Perso j'utilise deux types de vernis : plutôt le 9200 de chez Clou ( vernis aqua ) et un vernis de carrosserie pour certaines finitions

PAT.

Link to comment
Share on other sites

On en a discuté, il y a peu avec Olivier ( Padawan ) et on en a conclu qu'il faut faire attention ne ne pas utiliser le Clou en trop fortes épaisseur car il y a des risques de décollement sinon oui il adhère très bien , autant que sur le bois ...

Le Clou s'est super : ça pollue moins car de l'aqua, ça sèche avec une rapidité incroyable, une fois sec c'est du costaud, je l'ai à un prix plus que raisonnable chez les allemands 12€ le litre avec le transport également très bon marché, moins cher que beaucoup de produits français et pour finir , ils sont très rigoureux, jamais un retard à la livraison ..... :shifty:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars! Super les infos! Le coup de la cire,je ne savais pas! A part ça, j'ai une question, quand je regarde mes arcs j'ai plutôt l'impression de faire un flatbow. Je ne vois pas la forme en D que décrit Coche pour faire un longbow. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars! Super les infos! Le coup de la cire,je ne savais pas! A part ça, j'ai une question, quand je regarde mes arcs j'ai plutôt l'impression de faire un flatbow. Je ne vois pas la forme en D que décrit Coche pour faire un longbow. Qu'en pensez-vous?

C'est bien pour ça que je te posais la question sur les chanfreins, en effet, pour moi c'est plus du Flatbow.

Ceux qui ont déjà eu en main un Coche savent ce qu'est une section en D.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...