chriscilla Posted March 12, 2015 Share Posted March 12, 2015 Le froid n'étant plus là je suis retourné dans mon atelier faire le longbow. J'ai modifié le nombre de lamination et les épaisseurs. Voici quelques photos, dites-moi ce que vous en pensez! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 En voici une autre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 Encore une, la poignée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 La derniere Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 12, 2015 Share Posted March 12, 2015 il a l'air bien sympa !! on peut avoir quelques détails supplémentaires ( matériaux, dimensions , construction, essais de tirs, etc ... ) ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 Il fait 66" en longueur. Je pense qu'il fait a peu pres 45 livres. Le test de la puissance va se faire samedi avec mon prof Les poupées son en orme La premier lamination et en frêne Après il y a la fibre noirUne lamination dégressive en orme qui fait tout la longueur de l arcLa poignier et en frêneDeux laminations dégressives en ormeLa fibre noir Et pour finir une lamination en frêne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 12, 2015 Share Posted March 12, 2015 Cet arc a l'air très propre, bravo. Une photo "débandé" et une "armé" seraient utiles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 Je te ferais ça pour samediSa va être une bonne journée car la saison reprend j'ai hâte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 C'est mon prof qui a choisi le type de poignée.Il voulait une faible puissance mais je ne pensepas avoir les 30# souhaitées .Le style devait être le plus simple possibleEt la fdv devait être la plus discrète Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted March 12, 2015 Share Posted March 12, 2015 La lamination de frêne est sur la FDV ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 12, 2015 Author Share Posted March 12, 2015 Oui j'ai pris le risque mais sa a bien marcherJ'ai fait ma cuisson a 65' pendant 2h Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Bravo pour cette réalisation.Il est difficile de juger quoi que ce soit car les photos sont vraiment petites.Pourquoi avoir mis la lamination de frêne sur le FDV ?Y a t'il du travail de chanfreinage sur les branches ou sont elles rectangulaires ?Mais en tous cas le travail à l'air très propre. Félicitation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 13, 2015 Author Share Posted March 13, 2015 Merci a tous pour vos commentaires sur mon ouvragePour les photos j'ai du mal a faire mieuxMais pour répondre a ta question Phil, il y a des chanfreins sur touteLes arêtes. Par contre j'ai accentué les arêtes du dos et plus particulièrement sur la branche du haut. Pour la lamination en frêne sur la fdv c'est pour l'esthétique car sur mon précédent arc je n'ai pas reussi a faire tenir le vernis sur la fdv. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Les arêtes. Par contre j'ai accentué les arêtes du dos et plus particulièrement sur la branche du haut. Pour la lamination en frêne sur la fdv c'est pour l'esthétique car sur mon précédent arc je n'ai pas reussi a faire tenir le vernis sur la fdv.C'est utile de vernir la FDV (transparente je suppose). ?Sinon, si le vernis n'a pas tenu, c'est peut être une question de surface trop lisse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 13, 2015 Author Share Posted March 13, 2015 Salut oiseau de bon augure ma fdv et noir et les deux faces sont brutes.Elles ne sont pas lisses .Sinon, tu as peut-être raison car la fdv que j'avais, était lisse.J'ai changé de vernis trois fois avant de me résoudre a passer de l'huile de lin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 .....Sinon, tu as peut-être raison car la fdv que j'avais, était lisse.J'ai changé de vernis trois fois.....Un léger ponçage puis dégraissage aurait sans doute permis au vernis d'adhérer. Je dis ça mais je n'ai pas essayé, hein. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 13, 2015 Author Share Posted March 13, 2015 Déjà fait! j'ai même demandé a un pote carrossierIl m'avait conseillé de mettre un primaire,mais je n'en ai pas trouvé de l'incolore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 pour que le vernis adhère bien sur la fibre il faut casser le brillant uniformément avec un papier à poncer de carrosserie, du grain 350 voir 400 ( pour un vernis mat ) c'est suffisant et passer un bon coup d'acétone pour bien dégraisser la surface, après il y a des vernis qui tiennent beaucoup mieux sur le bois que sur la fdv ...2 ou 3 couches bien tendues sont suffisantes , donc du bon matos pour pistoler , éviter de beurrer les couches ( terme de métier ) , ça n'apporte que des ennuis plus tard ... :06: . Sur les surfaces fdv noire la préparation doit être particulièrement soignée sinon on voit toutes les traces de poncage = pas chouette Après normalement le vernis doit bien tenir mais ça dépend aussi de la qualité de ton vernis , des vernis bon marché en général ( vernis acrylique en bombe dans les GSB ) supportent mal les tractions ou flexions répétitives, ils finissent souvent par se fissurer et se décoller soit par zone ( parties travaillantes ) ou sur l'ensemble de la surface ... Conclusion la préparation de la surface et la qualité du vernis sont primordial( crois en quelqu'un qui en a déjà fait les frais !! ) pour avoir un travail qui restera durable dans le temps. Les vernis professionnels utilisés par les carrossiers sont d'excellente qualité et tout à fait adapté à ce genre de finition sur la fdv, petit défaut souvent vendu au kg ( durcisseur ad hoc également ) et relativement cher pour " le bricoleur de fond de garage " :ouf:Perso j'utilise deux types de vernis : plutôt le 9200 de chez Clou ( vernis aqua ) et un vernis de carrosserie pour certaines finitions PAT. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Perso j'utilise deux types de vernis : plutôt le 9200 de chez Clou ( vernis aqua ) et un vernis de carrosserie pour certaines finitions PAT.Merci pour ce partage Patrick.Le 9200 tient sur la fibre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 (edited) On en a discuté, il y a peu avec Olivier ( Padawan ) et on en a conclu qu'il faut faire attention ne ne pas utiliser le Clou en trop fortes épaisseur car il y a des risques de décollement sinon oui il adhère très bien , autant que sur le bois ...Le Clou s'est super : ça pollue moins car de l'aqua, ça sèche avec une rapidité incroyable, une fois sec c'est du costaud, je l'ai à un prix plus que raisonnable chez les allemands 12€ le litre avec le transport également très bon marché, moins cher que beaucoup de produits français et pour finir , ils sont très rigoureux, jamais un retard à la livraison ..... Edited March 13, 2015 by Patrick C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Virgile Vosse me disait que le côté lisse de la fdv était "enduit" d'une sorte de cire qu'il fallait absolument virer avant de vernir.Poncage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 13, 2015 Author Share Posted March 13, 2015 Alors, mon meilleur vernis et aussi un clou, leU N 1263 mono satin renforcer au polyuréthane.Sinon, j'ai un autre vernis c'est un vitrificateur mat soie. Ce ne sont que des produits pros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chriscilla Posted March 13, 2015 Author Share Posted March 13, 2015 Merci les gars! Super les infos! Le coup de la cire,je ne savais pas! A part ça, j'ai une question, quand je regarde mes arcs j'ai plutôt l'impression de faire un flatbow. Je ne vois pas la forme en D que décrit Coche pour faire un longbow. Qu'en pensez-vous? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Je n'y connait rien dans la fdv mais je pense que la section en D est plus réservée pour des arcs monoxyles monobloc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Merci les gars! Super les infos! Le coup de la cire,je ne savais pas! A part ça, j'ai une question, quand je regarde mes arcs j'ai plutôt l'impression de faire un flatbow. Je ne vois pas la forme en D que décrit Coche pour faire un longbow. Qu'en pensez-vous?C'est bien pour ça que je te posais la question sur les chanfreins, en effet, pour moi c'est plus du Flatbow.Ceux qui ont déjà eu en main un Coche savent ce qu'est une section en D. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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