Jump to content

Bambou Bubinga Pour Enfant


Recommended Posts

Suite à mon echec sur un essai Erable bubinga, je me suis lancé dans un bambou bubinga.

J'ai récupéré la poignée en padouk et le renfort en if avec le morceau d'érable collé dessus.

Ensuite, j'ai pris une lame de bambou de 900x45x5 mm recoupée en 2 dans la longueur. Assemblage par une enture en V.

J'ai fait le collage du bambou avec la poignée padouk et le renfort érable et if.

Puis mise en forme du bubinga et collage des ventres.

L'équilibrage est déjà bien avancé. J'en suis à l'amener à un band de 5,5". A mon avis c'est un peu beaucoup pour un arc de 1,25m.

Mais bon pour le moment ce n'est qu'une corde provisoire je vais en refaire une un peu plus longue.

Et maintenant les photos.

L'arc débandé

982767IMG5851.jpg

L'arc bandé

365237IMG5853.jpg

Armé à 16"

630952IMG5854.jpg

Détail de la poignée

764681IMG5849.jpg

A vos avis

Merci

Link to comment
Share on other sites

je ferais travailler un peu plus la branche de droite pour équilibrer les deux côtés ( ta sortie de fondu a droite semble un peu plus raide ) .... et je répartirais mieux l'effort en assouplissant un peu entre les milieux et les bouts , tout en laissant raide sur +- les 13/15 cm finaux ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

tes sorties de fondu risquent de souffrir ( poignée courte padouk ... les fondu sont très court pour être précis ! ... ) .... je croise les doigts ...

Oui effectivement c'est très court alors j'ai un peu affiné le ventre en bubinga pour qu'il soit un peu moins stressé. Je suis pas certain que cela fasse quelque chose, mais cela me paraissait logique.

178401IMG5857.jpg

L'équilibrage avance aussi.

Il faut que je continue à assouplir de chaque coté à partir du 2ème tiers des branches.

451749IMG5856.jpg

La branche de gauche est encore un peu trop raide.

PS: La photo est inversé par rapport à hier désolé...

Link to comment
Share on other sites

C'est collé avec de l'epoxy araldite bleu.

Séchage à température ambiante pendant au moins 24h.

La suite

Façonnage des poupées:

129619image.jpg

607352image.jpg

Suite de l'équilibrage :

220243IMG5862.jpg

443118IMG5863.jpg

La branche de gauche me parait correcte, mais celle de droite ne travaille pas assez à partir de la moitié (voire un peu avant) et est globalement un peu raide.

Question : La branche basse étant normalement un peu plus forte que celle du haut, je laisse comme ça (enfin juste en faisant travailler un peu plus loin) ou la différence entre les deux est trop importante?

Question 2 : Sachant que les cotes sont : largeur aux fondus 22mm, épaisseur 10mm, largeur aux poupées 10mm, épaisseur 8mm, largeur de la poignée 22mm, épaisseur 35mm, longueur 128cm, puissance 7lbs à 16"

Est il envisageable de faire une fenêtre d'environ 8-9mm de profondeur ou c'est risqué?

Link to comment
Share on other sites

A voir comme ça il y a quand même une grosse différence.

Personnellement je fais le plus symétrique possible et je choisis après.

A l’usage il y a souvent une branche qui mollit un peu. Du coup elle peut se retrouver en haut ou rester en bas selon ce que ça donne au tir.

Pour la poignée 22 mm ce n’est pas grand chose, j’éviterais de creuser et je rapporterais un petit repose flèche. En cas de besoin ça te permet de retourner l’arc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore gratté et gratté et enfin j'en vois le bout.

Et voici le résultat:

698274IMG6201.jpg

549260IMG6204.jpg

581386IMG6198.jpg

178657IMG6203.jpg

316032IMG6202.jpg

Encore quelques petites finitions :une ou deux couches de vernis, un petit bout de cuir pour protéger la fenêtre.

J'ai finalement décidé de faire une petite fenêtre vu que j'ai regardé sur un ancien longbow de 40# qui avait une épaisseur à la fenêtre de 16mm, donc je me suis dit qu'avec seulement 7# la même épaisseur ne devrait pas poser de problème.

Link to comment
Share on other sites

Après un premier essai cet après-midi, voici les résultats des courses.

Il semble avoir une belle sortie de flèche, très silencieuse et en douceur.

Les chiffres maintenant.

Longueur : 1.29m

Puissance : 8# à 16"

Largeur aux fondus : 19mm

Epaisseur aux fondus : 9mm

Largeur aux poupées : 9mm

Epaisseur aux poupées : 7mm

Le profil est plat aux sorties de fondu pour finir progressivement en D aux poupées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...