Jump to content

Forme De Pointes En Os


abach
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mes flèches en bois ont trouvé une fonction assez inattendues à la maison ... la décoration :bhaoui..: . Résultat des courses : si je veux les tirer, y faut que je les remplace par d'autres qui, elles, ne seront jamais cassées :100: . Je vais donc me lancer dans la pointe en os mais je n'arrive pas à trouver de forme qui soit représentative de ce qui a été utilisé par nos lointains ancêtres. Même si Google est notre ami, même si le moteur de WA est bien pratique, je sollicite ici la connaissance des experts :115: pour éclairer ma lanterne.

Link to comment
Share on other sites

Mais si, très simple et très rapide avec ...une dremel !  :10:

Ce n'est pas une technique préhisto, mais c'est efficace

j'ai suivi ton conseil ... le pas très préhisto bien sûr ;) . J'ai commencé à me faire le proto (en sapin) du manche (qui sera en cocobolo) de mon couteau (c'est ma femme qui en revient pas de me voir bricoler :whistling: ). J'avais commencé à dégrossir au rabot à main ... mais ça coupe aussi les doigts (aïe !). Je suis donc passé aux outils préhisto juste d'avant le jour de demain :blink: . Ca marche quand même nettement mieux à condition de bien fixer le bazard.

Mais comme disait mon grand père : le diable, y voulait tout être sauf apprenti, et je suis pas le diable ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Le type qui a taillé les pointes en pierre est un "grand monsieur", mais la pierre semble bien blanche et si c'est du travail outre Atlantique, il y a tout à parier que quelque soit la matière, il y a du débitage mécanique dans l'air et que seule la retouche est manuelle, et encore, donc c'est bien ce que je disais, ces pointes sont ridicules, faites en série et vraiment très laides :05: :05: :05: !

Edited by ZOL
Link to comment
Share on other sites

Les deux premières photos viennent du ctalogue "NativeWay.com" deux mecs installés dans l'orégon et qui font des repros d'armes indiennes de qualité. Je leur ai acheté des pointes en os, mais elles sont faciles à reproduire en utilisant de l'omoplate de boeuf ou de mouton et comme dit Pierre une ponceuse et un Dremmel, pour patiner huile de vidange. Les vieux os soumis aux sels minéraux ressemblent souvent à du bois.. Ils vendent des pointes en pierre de deux qualités, en série (photo) et à l'unique. La couleur blanche vient de la pierre (chert).

Salut à tous ceux qui étaient à Crépy !!! :37: :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

Sali à tous ceux qui étaient à Crépus.

La pierre blanche serait un silex propre aux usa ? Je pensais qu'il pouvait s'agir de porcelaine ou assimilé. Il existe je crois un silex très clair en Pologne et de très rares morceaux d'un silex ivoire au Grand Pressigny.

Y a -t-il d'autres exemples de ce type de pierre claire ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...