Jump to content

Je Vous Salue !


PhilB
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Suite à un petit accident au tennis j'avais abandonné le tir à l'arc … il y a 20 ans. Suite à un autre "petit accident" j'ai repris une licence il y a quelques semaines.
J'ai retrouvé le club que j'avais lâchement abandonné il y a si longtemps amputé de la plus grande partie de son terrain, maintenant nous ne disposons plus que d'un parcours nature permanent de 21 cibles, j'ai aussi retrouvé de nombreux amis fidèles au poste.

Tout le monde s'est fait un plaisir de m'expliquer que beaucoup de choses avaient changé, les règlement, les arcs, etc … et aussi que la tendance était à utiliser des arcs moins puissants mais avec des performances similaires (bon, c'est peut être aussi une façon élégante de signifier qu'avec 20 ans de plus on supporte plus facilement des arcs moins exigeant).

Il y a quatre semaines j'ai donc débarqué au club avec mes arcs, enfin je me suis rendu là où était le club dans le passé muni de mes arcs en espérant que le dit club existait toujours et que j'aurais l'occasion de voir si je serais capable de les tendre et éventuellement de toucher une cible … j'ai un bol d'enfer, le local n'avait pas migré (ni une partie du terrain), pour les arcs on va dire que j'ai su les tirer (à mon grand étonnement mais non sans difficultés), et les flèches toutes étonnées de prendre l'air se sont même relativement bien groupées sur la cible d'échauffement …

J'avais pris mon Bear recurve TD 65# (que je ne tirais plus depuis longtemps lorsque j'avais arrêté l'arc) et mon préféré un LB Howatt Tradition de 28" 70# … l'idée étant que ce ne serait pas raisonnable de le tirer, qu'il fallait y aller progressivement, évidemment c'est avec lui que j'ai fait quelques volées pour finalement me faire une raison, après une quatrevingtaine de flèches curieusement mon arc était encore bien vaillant mais moi j'était complètement cassé !

Chaque dimanche depuis j'ai fait un parcours en utilisant le Bear, mais même lui est trop raide pour ma condition physique actuelle (et ce n'est pas un LB), pour me remettre en condition il me faudrait trouver un LB dans les 50#, il serait d'ailleurs peut être judicieux de me stabiliser à cette puissance, car il faut reconnaître que je prends de la bouteille avec les années et que si je veux durer il faudrait peut être un peu me ménager. ;)

Voilà où j'en suis, si quelqu'un veut se débarrasser d'un long bow chouette (même un peu caractériel) et d'une conception moderne je suis tout prêt à l'accueillir (pas le quelqu'un n'est ce pas, son arc, bien sûr).

Incidemment c'est en cherchant à me mettre à jour que Google m'a plusieurs fois amené sur WebArcherie, alors plutôt que de m'y retrouver par hasard j'ai pensé qu'il était préférable que je m'inscrive …

Archer(e)s je vous salue :D

Link to comment
Share on other sites

@ JMG : est ce un signe du destin ? juste après mon inscription c'est le 1er sujet que j'ai consulté, je suis juste comme "tombé dessus par hasard" et voyant que ce Viper était à la recherche de quelqu'un, je me suis immédiatement proposé ! :P

@ terb : tu as raison, c'est un peu excessif, mais j'ai parfois tendance à l'excès, à soigner le mal par le mal et toussa … bon, chance ou bonne constitution le plus souvent ça marche, mais il faut reconnaître qu'il y a des exceptions, et là je déguste.

En l'occurence la dernière vingtaine n'a décollé que par obstination, il faut reconnaître qu'elle aurait mieux fait de rester au chaud dans son carquois, il n'était nullement nécessaire d'arroser le terrain en cette saison.

@ Abramo : ban_meuchante72-dscn1474-15dd79e.jpg

@PatriceB : merci pour l'accueil (et aux autres aussi, d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

J'avais pris mon Bear recurve TD 65# (que je ne tirais plus depuis longtemps lorsque j'avais arrêté l'arc) et mon préféré un LB Howatt Tradition de 28" 70# … l'idée étant que ce ne serait pas raisonnable de le tirer, qu'il fallait y aller progressivement, évidemment c'est avec lui que j'ai fait quelques volées pour finalement me faire une raison, après une quatrevingtaine de flèches curieusement mon arc était encore bien vaillant mais moi j'était complètement cassé !

Archer(e)s je vous salue :D

ben 'oualà un homme avec des bras, 80 tubes à 70# , :drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme je l'avais écrit suite à la suggestion de JMG, j'avais vu l'annonce concernant le Viper 50#, c'était le dernier article et il apparaissait en haut de la page d'accueuil, comme cet arc m'intéressait et que je croyais que c'était un sujet sur le Viper c'est le premier sujet que j'ai lu en tant que membre … constatant que c'était une annonce de vente j'y ai répondu, en fin d'après midi nous nous mettions d'accord et le lendemain midi j'entrai en sa possession.

La transaction eu lieu sur un parking, tirant partie d'un déplacement du vendeur qui le rapprochait de chez moi, pour un spectateur ça pouvait paraître louche … et pas possible de tirer quelques flèches, juste un test d'armement et de tenue en main, cet arc a bonne réputation et il tombait parfaitement dans ma main, donc je suis reparti avec.

Les quelques tirs effectués de retour chez moi m'ont immédiatement satisfait, cet arc est nerveux et rapide et tout de suite il est apparu comme le prolongement naturel de mon bras d'arc, un régal. Par rapport à mon arc habituel il est d'une légéreté et d'une finesse incroyable, mais ça ne pose aucun problème et très vite on n'y pense plus. je tire en utilisant un vieux stock dépareillé de flèches principalement en 23/64, quelle que soit la flèche il la tire sans rechigner avec une précision satisfaisante (à mon niveau) jusque 15 m, à partir de 25 m c'est moins satisfaisant, mais rien à voir avec l'arc, je devrais peut être envisager le renouvellement des lunettes, à moins que les défauts des flèches ne soient plus apparents à partir de cette distance (je considérais ces flèches comme défectueuses, c'est pour ça qu'elles ont dormi 20 ans dans un sous sol …) ;)

L'avantage du changement c'est que je tire cet arc facilement, je peux donc m'entraîner sans risque pour ma petite santé et corriger mes nombreux défauts, curieusement il semblerait que l'arc c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mon plus gros problème c'est que j'ai du mal à me sentir à l'aise sur un terrain accidenté, je manque de souplesse et raide comme un piquet j'ai du mal à trouver mes positions de tir naturelles. L'autre problème c'est le mental, je manque d'assurance et tire de manière retenue par rapport à mon feeling, dans le passé je tirais rapidement sans me poser de question et ça me convenait.

La semaine prochaine je vais faire quelques jeux de flèches et essayer de tirer régulièrement j'espère progresser dans les semaines qui viennent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...