Jump to content

Arc Pvc


shiv
 Share

Recommended Posts

ça devrait être possible , un membre , yanntrotro , s'en est servi . ( voir arcs en pvc ici / arc composite ) je suppose que ton tube fait 32 mm pas 30 .. combien mesure ton tube pvc en longueur ?.... tu as combien d'allonge et tu vises quelle puissance ? pour la corde , tu peux te débrouiller avec une corde déca que tu vas raccourcir . ils vendent peut être aussi de la corde en dyneema pour cerf volant d'acrobatie , c'est valable sur pvc pour faire les cordes .... et vendu au mètre ( je veux dire que c'est long et tu coupes ou tu veux ensuite faudra faire des noeuds ( boucles ) juste ou il faut pour que ça aie la bonne longueur )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1,5 mètre , c'est une bonne mesure pour pouvoir faire ce que " tu veux " ............. tu pourrais me dire combien pèse ton tube de 1,5 m ? ( balance cuisine ) oublie pas de lire et de te renseigner sur comment faire en lisant tout les posts qui en parle +- en détail sur wa !

c'est un peu de technique et faut un matos de base ... !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

humm , disont que c'est un peu près ça pour l'allonge mais pas tout a fait ..... je suppose que tu tires pas a l'arc et que tu as tendu le bras a fond pour la mesure ? ... tu es bricoleur ? .... tu as quel âge au fait ? pour avoir une idée .... et tu mesures +- combien ...

désolé de te poser ces questions .... mais c'est pour mieux pouvoir éventuellement te conseiller ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'ai deja fait du tir à l'arc en vacance avec un moniteur et j'aimerais en faire régulierement en loisir dans la foret :)

Bah je me suis mis en position de tir et avec un metre j'ai tendu mon bras et j'ai pris la mesure entre le milieu de ma paume au coin de mes levre :)

Oui je suis très bricoleur :)

J'ai bientôt 17 :)

Je fais 1m79 pour 88kg ;)

Non non mais je comprends très bien :)

Link to comment
Share on other sites

ok , je vois que t'es un grand costaud et que tu peux bricoler tout seul .... ( je préfère m'en assurer ... par prudence .. )

tu as probablement tiré avec un arc d'initiation d'une puissance de ( grosso merdo ) 24 livres ... pour l'allonge , tu as peut être raison mais il est a prévoir que dans la position ad-oc , tu vas être a +- 31 max ( ce qui est une belle allonge ! ) et cela implique que tu partes sur un arc qui prend ce paramètre en compte ... donc assez long pour supporter le stress . comme tu ne pratiques pas depuis longtemps , je te conseille , même si tu es fort de plafonner la puissance a 25/40 livres , surtout pour un premier essai de fabrication ... j'ai besoin de plus d'indication sur ton tube ( ce qui est écrit dessus , l'épaisseur des parois .... pour te donner des indications ( au pif mais basé sur ma pratique du pvc ) de formatages ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

avec 40# il y a déjà moyen de se faire mal je pense en cas de mauvaise posture (je pense en particulier à l'épaule d'arc trop haute), qu'en dis-tu Shiv' ?

vu les conséquences que peuvent avoir une blessure, et par mesure de précaution, j'imaginerais une puissance plutôt plafonnée autour de 30# ... mais ce n'est que mon avis ! je suis peut-être trop prudent, encore qu'il se dise qu'on ne l'est jamais assez :21:

:66:

Link to comment
Share on other sites

oui , si l'instructeur de vacance a pas fait son boulot comme il faut et que la position est pas bonne ... tu as raison !!! (maintenant avec 88 kilos , c'est pas une mauviette ) 40 étant vraiment ce que je mets au max )mais faut tenir compte aussi d'une baisse de puissance après le rodage de l'arc ! . en tout cas , je vais pas te contredire puisque mon épaule a encore du mal a se remettre ( :22: ... trop d'arcs de 60 livres et plus pour 55 kilos ... , avec excès... ) .... alors 30 /35 c'est bien .. !

ps : je pense aussi en restitution d'énergie , car avec un tube lourd ,si on lui demande pas grand chose , il donnera pas grand chose non plus .... et son tuyau pourrait peser en 32 mm .... faut un compromis !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est pas une question de droit, tu fais bien ce que tu veux mais je dis juste que ce serait dommage que tu te blesses ... et puis 30# c'est déjà pas ridicule !

quand on parle de blessure, c'est pas juste de la théorie : ça arrive en vrai, on connait tous des archers qui se sont fait très mal en tirant ... Shivamindi ne dira pas le contraire :ouf:

de toutes façons le tir à l'arc est une discipline de précision plus qu'une discipline de force, il y a des gens qui tirent 24# et qui font des scores qui ne font pas rire ...

après, qu'on me comprenne bien, je ne veux pas faire le moralisateur ! je dis juste qu'il vaut mieux faire attention, surtout au début :21:

Link to comment
Share on other sites

c'est un bon principe !..

Log , qui a fait 3 arcs arc en pvc " francais " , pourrait peut être te " calculer " cela pour un arc de +- 130 cm avec un peu de récurve et de reflex aux bouts ( si son pvc est le même que le tien mais je crois que c'est du 25 mm ) sinon tu peux faire une pesée , en mettant ton tube brute ( avec une corde ) sur un pèse personne avec une morceau de bois qui fait relais avec la balance ... tu tires a une allonge determinée et je peux faire une estimation par rapport a mes tubes belges pour te donner des côtes .... sans une base comparative , je ne sais en fait pas te dire grand chose ... si l'arc est bien pensé/réalisé et ton pvc valable , tu peux tirer a 50 m sans trop de souci ( avec 40 livres )... mais c'est clair que tu n'auras pas la trajectoire de flèche d'une formule 1..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il pourrait retrécir a la chauffe et finir a 145 cm ... le bout va pas être net et faudra le recouper un peu , ensuite il faut partir un peu long et raccourcir pour chopper la puissance que l'on veut .. c'est le plus pratique !! , surtout si t'es pas sûr de la puissance ou ça va sortir du " moule " ... et si je dis 130 plutôt que 150 c'est que toute la longueur en trop va te bouffer de la vitesse /puissance car ça va être du poids inutile sur un materiau qu'est pas une foudre :06: ... je dirais plutot vers 135/140 cm fini , vu que t'as de long bras et que le 32 mm est vite stressé d'après yantrotro ... je pense a un arc pas trop complexe a faire pour un premier mais pas trop moû quand même ... droit ou presque jusqu'a +- 20 cm des bouts et la tu plies les bouts vers la cible pour faire un " recurve simple " , oublie l'arc d'attila pour le moment ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai adopté un simple rectangle de cuir mi souple qui fait tout ou partie de la poignée ( glisser collé sous le cuir final externe + une petite pièce sur le flanc de l'arc pour éviter l'usure ) ... question de gout perso ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

le tissu c'est bof mais c'est pas le plus important , c'est l'arc et tu l'as pas encore ... sinon tu peux tirer sur la main avec un gant de " bricolage " ( pas du caoutchouc ) ,.......... ça c'est fait des milliers d'années ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...