shivamindi

Arc Pvc

169 posts in this topic

encore une fois , je conseille la lecture du post initié par yanntrotro sur wa ( arcs en pvc début août 2014 ) , c'est le post le plus complet que l'on puisse trouver en francais sur le web !!!!!!!!!!!!!! .... avec aussi des adresses de fournitures et un tas de liens ....

Peux-tu mettre le lien ? Ça sera plus simple pour tout le monde : le moteur de recherche ne prend pas "pvc"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

.... avec une photo d'un de mes arcs pvc en prime (48 l ) .. je propose , si c'est ok pour vous , de centralisé ici nos créations , pour partager nos idées et pourquoi pas a terme améliorer le bidule ...

post-13575-0-03325900-1424478077_thumb.j

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

il est sympa!

dès que je trouve du pvc je m'y met!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon j'ai plus qu'à refaire une corde à la bonne taille avant de pouvoir poster ici mon petit recurve 8# :06:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la précision et l'exemple. Quel diamètre, pour le tube, si c'est pas trop demander ? :06:

Avec plaisir, 25mm de diametre et 2 mm d'épaisseur, couleur gris anthracite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

yanntrotro qui a testé les pvc" francais" haute pression , dit que le 32 mm est moins stable et fiable , même constat pour moi en belgique . le 20 mm et le 25 mm semblent meilleur sur pvc HP. il existe en 16 BARS et 25 BARS , le 25 B est le plus fiable ... yann et moi sommes déçu du 16 bars .

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec plaisir, 25mm de diametre et 2 mm d'épaisseur, couleur gris anthracite.

yanntrotro qui a testé les pvc" francais" haute pression , dit que le 32 mm est moins stable et fiable , même constat pour moi en belgique . le 20 mm et le 25 mm semblent meilleur sur pvc HP. il existe en 16 BARS et 25 BARS , le 25 B est le plus fiable ... yann et moi sommes déçu du 16 bars .

Merci à vous pour ces précisions. Yapluka trouver du tube, ça ressemble pas mal au travail du rotin, j'ai plus qu'à retrouver mes gabarits dans mon b... fouillis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

très intéressant ce post sur arc PVC. Par contre, je me demandais: vu qu'on ne peut pas grater pour augmenter/diminuer sa puissance , j'magine que c'est la longueur de l'arc qui va faire la différence pour une allonge donnée? Et quelqu'un aurait il les côtes pour un arc enfant avec ce matériaux, puissance vers les 10 livres , avec du pvc c'est possible ou non?

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

très intéressant ce post sur arc PVC. Par contre, je me demandais: vu qu'on ne peut pas grater pour augmenter/diminuer sa puissance , j'magine que c'est la longueur de l'arc qui va faire la différence pour une allonge donnée? Et quelqu'un aurait il les côtes pour un arc enfant avec ce matériaux, puissance vers les 10 livres , avec du pvc c'est possible ou non?

Merci :)

la puissance est fonction de la résistance ( souplesse du tube ) , de la longueur et du dégré d'aplatissement du tube !!!!!!! (qui doit être dégressif ) les formes données a l'arc joue aussi ( déflex , réflex .... ) . avec un arc 100% identique , en jouant sur l'épaisseur , je fais +- varier la puissance du simple au double .....

pour un arc vers 10 livres , vise un pvc léger ! plutôt du 16 mm en 25 bars si tu trouves , sinon du 16 bars ... les tubes supérieurs auront trop de masse et d'inertie a cette puissance .difficile dêtre précis pour les côtes, je ne connais que les pvc que je trouve en belgique !!! et je n'ai jamais fait si léger , tente un truc .... genre 95 cm coche a coche par exemple . presse le bout des branches vers 7/8 mm et laisse toute l'épaisseur vers la poignée avec une pente dégressive . tu mets un gros reflex sur le bouts des branches sur +- 15 derniers cm pour un reflex total de +-4/5 pouces et la tu regardes ce que ça donne au tir et tu modifies en fonction du resultat .... peux pas être plus précis sans connaitre ton pvc .

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

la puissance est fonction de la résistance ( souplesse du tube ) , de la longueur et du dégré d'aplatissement du tube !!!!!!! les formes données a l'arc joue aussi ( déflex , réflex .... ) . avec un arc 100% identique , en jouant sur l'épaisseur , je fait +- varier la puissance du simple au double .....

Voilà une info intéressantes !

Comment joue tu sur l'épaisseur ?

En aplatissant plus ou moins, mais dans quel sens ?

Complètement aplatis max de puissance ou l'inverse ?

Et pour contrôler le "taux" d'aplatissement, une cale insérée dans le tube ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

désolé pat ,

je ne vais pas refaire un post de 22 pages alors qu'il existe déja ! :23: reviens en arrière au message n° 27 ici même , il y a le lien vers le post qu'il faut ....

mais ... plus c'est aplatis plus c'est souple .

Share this post


Link to post
Share on other sites

un arc enfant avec ce matériaux, puissance vers les 10 livres , avec du pvc c'est possible ou non?

j'ai fait un petit recurve de 8# avec du PVC 20mm d'électricité (conduit pour les fils électriques). cet arc marche très bien, donc OUI c'est possible. je prendrai des mesures, par contre la puissance obtenue dépend aussi pas mal du fameux aplatissement des branches. mais ça donnera toujours une idée :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

voila a quoi ressemble ma planche a presser , valable sur tout type d'arc et pvc , vu que réglable ... les vis du milieu sont là pour parer toute déformation sous le poids

post-13575-0-28640000-1424546505_thumb.j

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

je place le tube sur une planche longue avec repères tracés qui me permettent de vérifier la rectitude ( capital sur pvc ) je me sers d'une feuille d'aluminium de ménage en 3 ou 4 épaisseurs que je place sur la planche pour faire réflecteur de chaleur , avec les bords un peu relevé par deux lattes de bois ( difficile d'avoir une chauffe homogène sur des pvc épais sinon , ça aide bien et limite les risques de fissures du pvc au pressage ) la zone qui manque de chaleur est souvent le bout de branche ( les10 derniers cm , plus ventilés ) .... je vérifie du bout du doigt la souplesse pour voir si c'est ok ( avec des gants !! ) j'enlève la planche de pressage a un stade ou il reste assez de chaleur ( mais pas trop ) pour pouvoir rectifier si pas droit ( fréquent , la pose de la planche , même délicate peut tout faire bouger )

le pvc a une mémoire de forme ce qui veut dire que lorque l'on veut ,par exemple , induire un reflex sur une branche droite ,la branche va regonfler sous la chaleur , il faut controler le phénomène en trouvant la bonne température et si il faut , en lissant ( pressant ) avec un essuis . il y a aussi un risque de collapse ( écroulement ) lors des pliages pvc ( variable en fonction du pvc et de l'épaisseur des parois ) et qui augmente avec l'angle . sur des angle très forts ( exemple : recurve des extrémités marqué ) il faut chauffer fort jusqu'a réexpension complète du tube sur la zone et se servir d'un gabarit de pliage ( genre une casserole ,une grosse tasse ) .. se servir d'un essuis mouillé ( sinon c'est long ) pour presser et controler l'épaisseur . par contre , faire les pliages modérés a " faible " température sans regonfler le tube ( souvent sur la cuisse ) .

si mon tube est trop faible pour tenir la forme voulue en poignée , je renforce avec un bois très dur ( ipé terrasse ) en faisant l'arc en deux parties et en forcant a chaud le renfort dans l'arc , faut pas le faire n'importe comment, voir lien message n° 27 qui mène vers le post ou c'est expliqué . mal fait , le risque de charnières aux extrémités du renfort est grand !!!

en cas de manque d'équilibre des branches : 2 solutions , la première , gonfler le tube sur la zone faible ou le presser pour une zone trop rigide . la deuxième , déflexer ou réflexer la branche . ou un mixte .

mettre des lunettes de sécurité le temps de bien connaitre son pvc .... et des gants . ça peut casser pointu /tranchant dans certain cas .

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

.... sur pvc, en cas de manque de stabilité des recurves ou siyahs , toujours considérer que le problème peut aussi venir de la poignée !

sans renfort , il arrive qu'un tout petit défaut de symétrie de la poignée quasi invisible pourrisse tout ( surtout si elle est thermoformée ( formée a chaud) et d'autant plus que l'arc est réflèxe ).... tout dépend du pvc / puissance /modèle ....

édit : je complète ... donc le facteur " principal " pour la puissance est l'épaisseur formaté sur le tube .... mais faut pas pousser trop loin !

le pvc est très bon en souplesse en dos mais bien moins bon en compression , ne pas faire la section trop ronde pour monter en puissance mais changer de tube pvc , vers du plus rigide ou épais ( ou mettre du réflex bien pensé ) ... pour améliorer la tenue en compression , certains facteurs placent la poignée devant pour avoir un ventre plan en fonction du design et et du stress qui en découle .... (donc posent la planche a presser sur ce qui sera le dos de l'arc) ...

je place deux liens ( croquis + explications ) vers des trucs perso, un pour renforcer la poignée et l'autre pour finir les bouts facilement, sans trop de poids ajouté aux poupées :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35358-arcs-en-pvc/page-9 ( en bas page )

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35358-arcs-en-pvc/page-13 ( en bas page ) édit : désolé le lien mène page 13 et il faut aller page 12 sur le sujet !!!!!!

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

la semaine prochaine je mettrai 2/3 photos de modèles ( +- 15 en deux photos ) , ( je dois passez par un autre ordi pour ça ) ... et des idées déco avec conseils techniques .

encore une chose , les pvc pression sont assez souple , ce qui oblige un peu a faire les arcs court et en faire un arc droit n'est sans doute pas la meilleur solution , car ça risque de barrer tôt . il vaut mieux sur des arcs de 85 cm ( enfant) a 115/120 cm , faire un recurve ( aux extrémités ) pour retarder le barrage de l'arc .

les arcs droits plus longs +- 130/138 cm sont possible chez moi avec du pvc d'écoulement domestique standard 32 mm(non haute pression ) plus rigide mais qui fait en belgique 3 mm d 'épaisseur pour certains ( en dessous ça craint sur ce pvc ) . mais souvent en pvc , ce qui est long se paye en restitution énergétique ....

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

un exemple de finition a la peinture , effet peau de serpent vraiment pas mal ( mais améliorable sur le ventre .... )j'ai vu aussi de très beaux exemple de faux bois sur internet ... a s'y tromper et plus convaincant que la peau de serpent ... ou tout simplement un film autocollant faux bois pour meuble en version assez souple ( il y en a de très beaux ) , ne le faire que sur faces avant (ou en zones arrières qui ne travaillent pas , ou plis si pas conçu pour arcs ) sur la face avant , ça tient très bien en extention ( respecter les explications du fabriquant )

www.youtube.com/watch?v=S2d_z2OWEs4 peinture du dos ,

il y en a une autre pour le ventre ...

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

... par jacobs montainboworks , désolé pas moyen de faire passer une bonne photo ( 80 ko )

post-13575-0-29618400-1425236641_thumb.j

Edited by shivamindi

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai modifié une erreur de lien sur mon message n° 42 :ouf: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut les amis :37:

alors voilà, comme mon métier à corde est sorti, j'ai bien envie d'en profiter pour fabriquer une corde digne de ce nom pour mon arc PVC. c'est un tout petit recurve fabriqué en tube PVC 20mm , il mesure 137,2 cm de coche à coche (soit 54") et je l'avais pesé à un chouille plus de 8# à 28" (avec une corde en paracorde donc surement avec une petite perte). c'est un arc que j'utilise très peu, forcément, mais que je tiens à conserver en état de marche.

ma question est donc la suivante : quel band faut-il prévoir pour un tel arc ?

questions bonus : pour la corde, que conseilleriez-vous ? je pensais faire une corde fine en Dacron, genre 8 ou 10 brins. est-ce que le PVC supporte le Fast Flight et est-ce que ça pourrait apporter quelque chose sur un arc aussi faible ?

Edited by terb

Share this post


Link to post
Share on other sites

sur mon pvc haute pression , je met du dynema et du très fin....+- 3 gr / 40 livres , ça doit taper dure mais ça tiens le coup .

sur du pvc électrique qui risque de moins supporter les chocs , je me méfierais un peu quand même .... et je mettrais du dacron pour être plus sûr ( mais léger hein ! ) 10 brins pour 8# pfuuuu!!!c'est du lourd non ? sur pvc , vise toujours léger !!!

pour le band ,met le minimum soit a peine plus que le point ou il se comporte bien ,traite le comme du rotin ou du bois , sans le stresser, , c'est plus sûr .

Share this post


Link to post
Share on other sites

yeah, merci :thumbup:

je suis d'accord, je vais rester au Dacron. de toutes façons sur cet arc je ne pense pas que je gagnerais grand chose avec du FF+, pas la peine de tenter le diable !

pour les brins oui c'est clair que 10 brins ça va faire lourd, tu as raison. par contre tu penses que je peux descendre en dessous de 8 ? je peux tenter 6, pourquoi pas ...

pour le band je pense que je vais commencer à 16 cm et voir comment ça se passe.

merci l'ami !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now