Jump to content

Arc Pvc


shiv
 Share

Recommended Posts

ce qui le rend utilisable au vu de sa forte densité ( plus que le bois ) c'est l'écart de vide qui joue sur la puissance + autres facteurs + subtils de physique ....

C'est très intéressant, saurais-tu expliquer en quoi l'écart de vide joue sur la puissance ? Est-ce du aux flancs de l'arc en PVC qui étant plus rigide que sur un arc en bois permettent de monter la puissance ?

Et une dernière question peut-être un peu stupide, est-ce que le même principe d'un arc creux (ailleurs qu'à la poignée évidemment) puisse être applicable sur un arc en bois ou en bambou de type lamellé-collé ?

Merci d'avance ! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

non , je suis incapable de te l'expliquer mais un copain qui est plus callé que moi en physique m'avait fournit des éléments . en tout cas avec le pvc , c'est une réalité de terrain . avec 6 mm de pvc , je fais une branche de 5 a 75 livres avec la même quantité de matière !!! ...

une partie , je crois , tiens dans le fait que les parois sont pas parallèles , pour le reste .... ? pour les poutres ou les profils , ceux qui en T sont plus solides que les normaux .... pour faire une analogie de physique.... qui je l'espère tient la route .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

on a fait des arcs en acier (+-tubulaire ) dans les année ? 70 ? ils était creux ... mais en matériaux naturels ça doit pas être simple ! de plus sur un " tradi " , la zone dite " neutre " de l'âme a une fonction , si je comprends bien ?! ... pas sur que du naturel supporte le vide !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas tant de mystère que ça. Un élément creux peut travailler en flexion, c'est le cas des arcs en pvc et des longerons d'ailes d'avions en bois/toile par exemple (dans ce dernier cas, il y a deux lattes de bois reliées par des flancs en contreplaqué, et ça peut passer de la voltige, soit des niveaux de contrainte élevés).

Plus le "ventre" et le "dos" sont espacés, plus ils résistent à la flexion (= ça donne la puissance de l'arc).

Après, ça peut céder en traction (le dos casse), en compression (le ventre s'écrase), ou en effort tranchant (les flancs cèdent et cessent d'empêcher le dos et le ventre de se rapprocher).

Link to comment
Share on other sites

merci corbeau ,

ceci dit , je ne crois pas que cela soit vraiment plus clair en terme de physique et de cause pour degenpy ( n'y pour moi )

.... mais pratiquement parlant , le savoir suffit a faire des arcs pvc .... donc , on n'en a pas vraiment besoin après tout ,

alors on va dire : c'est comme ça c'est tout !!! ( a dire vrai mon grand cerveau malade a élaboré une théorie , mais je la garde pour moi :crazy: ) .... ;)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

sur le plan physique et mécanique, les structures creuses ont pas mal d'intérêt. on peut citer par exemple les structures en nid d'abeille qui permettent des rapports solidité/poids très impressionnants. plus proche de notre quotidien d'archers, ce n'est pas pour rien non plus que les flèches modernes sont creuses (alors qu'il serait tout à fait possible de faire des tiges pleines) : un bête tube a un rapport solidité/poids bien plus intéressant qu'un cylindre plein, il y a pas mal d'exemples où cette propriété est exploitée.

dans le cas d'un arc PVC, la structure creuse enlève pas mal de causes d'amortissement / frottements internes et limite le poids des éléments en mouvement, ce sont des points importants !

je ne saurais pas parler du matériau (PVC vs bois ou composites modernes) mais il est clair que la structure basée sur un tube a des avantages faciles à appréhender.

je suis tenté de spéculer un peu : je ne serais pas surpris que le PVC en lui-même ne soit pas terrible face à d'autres matériaux, mais que la structure creuse rattrape le coup et permette au final d'obtenir des arcs aux performances très correctes.

Link to comment
Share on other sites

je suis de ton avis , idem sur les conclusions , seule cette structure permet de faire un arc valable en pvc pour les raison évoquées ... en pvc plein vs arc bois , il n'a aucune chance ....

édit : pour répondre a ta réponse d'en dessous , cela aurait effectivement été une perte de temps ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

j'ai essayé avec des tubes fiberglass disponible sur le marché .... conclusion :

1 : la fibre que j'ai trouvée n'est pas d'assez bonne qualité ( matrice ) pour supporter l'effort car le profil complétement rond lui en impose trop .( et le temps que ça a duré , c'était moins efficace que du pvc/ tir a 25 mètres foireux ) . (et en tige pleine , c'est bien moins bon que du pvc aussi et ça casse , sauf a le faire plus long et c'est encore pire )

2 : il est impossible de modeler a chaud la fibre après prise de la matrice pour lui donner une section semblable a celle d'un arc pvc .

3 : il est impossible de mettre des courbes si on veut faire un arc court avec recurve pour que ça barre moins .

4 : l'arc doit être droit , sauf a y greffer des siyahs .

la mise en oeuvre pour un particulier doit pas être facile .. si on veut un truc valable . mais sur papier ça doit être pas mal !!! ceci dit , les fabriquants ont surement pensé a ça avant nous j'imagine et je n'en ai jamais vu ou entendu parler .....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

ouais, en fait ce que j'avais en tête c'était un arc moulé en fibre de verre, et non fait en lames collées. ça ne doit clairement pas être simple à mettre en œuvre, on est bien d'accord !

les tiges de Fdv pleines du commerce, je n'ai jamais essayé mais je me doutais bien que ce serait pourri ...

Link to comment
Share on other sites

a mon avis pour un projet comme ça , il faut une qualité de fibre/matrice irréprochable , encore plus que pour des lattes de fibres de verre collées sur bois façon " tradi " ...

je crois que sans âmes ( avec le vide ) , la fibre va devoir encaisser encore plus de contraintes ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

(ça donne envie de faire un arc en fibre creux, non ? :21: )

Sauf erreur, il me semble que ça a été fait aux USA, mais je ne retrouve pas.

je crois que sans âmes ( avec le vide ) , la fibre va devoir encaisser encore plus de contraintes ....

Pas forcément, chaque élément a son boulot : dos en traction, ventre en compression. Les deux ont envie de se rapprocher et il faut que quelque chose les en empêche, généralement du bois sur un arc en FDV.

Pourquoi ventre et dos "veulent" se rapprocher ? Imaginez un arc armé :

- le dos est courbé et doit s'étirer en même temps, donc la lame veut se redresser

- le ventre est courbé et doit se comprimer axialement en même temps, donc la lame veut se courber davantage

Les deux actions combinées tendent à écraser l'âme. Il faut empêcher dos et ventre de se rapprocher l'un de l'autre.

corbeau avait un projet de syiahs creux en bois je crois mais pas d'arc entier .

Oui mais je ne l'ai pas réalisé. A la place j'ai essayé des courbures rigides avec une âme en bois léger (épicéa) entre le dos bambou et le ventre mince en bambou aussi je crois. L'arc n'a pas abouti car j'ai eu un problème de plis de compression sur les branches dus à la qualité du bois utilisé (bangkirai).

post-2638-0-22143900-1428736043_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

aux amateurs potentiels d'arc pvc ( et autre matériaux débiles ... :06: )

ce que j'écris n'est qu'un instantané de ce que je crois savoir sur le sujet a un moment donné ..... ( pvc ) !!!

il est évident que dans le cadre d'un " matériel expérimental " , il faut du recul pour voir si les formules développées se montrent efficaces et fiables dans le temps .

certaines de mes " formules " , choix du pvc , diamètre tube , design , longueur , rapport longueur /reflex..... , se sont révelés pour certains infructueux dans le temps , dans le sens ou si l'arc avait une " bonne " chasse , le stress imposé ne leurs a pas permis de fonctionner pour une durée acceptable par rapport a l'investissement de temps englouti ( c'est relatif ) dans sa confection . pour certains pvc je vais devoir revenir vers un design plus sage mais plus durable ou rétrogradé ces pvc ( que j'avais +- validé dans un premier temps pour des arcs adultes ) vers de l'arc enfants / adolescents . mon pvc HP/HTA belge en diamètre 20 mm par exemple , donne un arc qui peut monté a 50 livres mais je crois qu'il vaut mieux redescendre vers 35 livres et moderer l'allonge ou faire l'arc plus long ( quitte a perdre de la restitution ) et ne pas en faire de l'arc d'adulte .....

le succès peut être au rdv au premier essai ( ce fut mon cas ) mais developper une gamme de models , qui passe par l'arc de nain a l'arc de géant , efficace et durable et affiner les résultats est un long travail ( hobby en fait , car j'y prend bien du plaisir ) et les " désillusions " émaillent le parcours ( a tient ! , ça tire plus vite , super !!!! .... / merde , c'était pas durable ..... :unsure: ) . actuellement , après avoir expérimenté sur +- 8pvc differents ( au niveau chimique aussi probablement ) et qui pour certains se déclinaient en 4 diamètres/épaisseur , je garde peu de candidats pour la suite de mes "aventures " ( j'en ai deux que je considère comme vraiment fiables sur du 40/60 livres adultes avec le recul ).... donc armé vous de patience et de courage si vous voulez finir par cerner le sujet de façon satisfaisante !!!!!

et ne perdez jamais votre sécurité de vue .... gants de main d'arc et lunettes sont indispensable sur les phases d'essais ( +- un an d'usage et des milliers de tirs , genre 20.000 pour tirer des " conclusions définitives " .... )

bon amusement .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

:thumbup:

que voilà des données précieuses. je ne sais pas si il est temps ou si c'est trop tôt, mais je me plais à imaginer un travail collectif de mise en forme / mise en commun / discussions autour du sujet, pour essayer de consigner les infos utiles "qui marchent" et idéalement en extraire la substantifique moelle (l'état de l'art, quoi).

par exemple essayer de formaliser des design complets et validés, idéalement par un panel d'archers dans la mesure où chacun n'a pas forcément les mêmes attentes / goûts / affinités / sensibilités , ce qui permettrait de consigner des données consolidées.

c'est pas ce qui se fait de plus prestigieux, mais mine de rien la possibilité de faire des arcs avec ce genre de matériaux ouvre tout un pan nouveau au monde de l'archerie, je trouve. c'est pas rien, bon sang de bois ! :shifty:

Link to comment
Share on other sites

:thumbup:

que voilà des données précieuses. je ne sais pas si il est temps ou si c'est trop tôt, mais je me plais à imaginer un travail collectif de mise en forme / mise en commun / discussions autour du sujet, pour essayer de consigner les infos utiles "qui marchent" et idéalement en extraire la substantifique moelle (l'état de l'art, quoi).

par exemple essayer de formaliser des design complets et validés, idéalement par un panel d'archers dans la mesure où chacun n'a pas forcément les mêmes attentes / goûts / affinités / sensibilités , ce qui permettrait de consigner des données consolidées.

:shifty:

cette démarche est déja faite par les facteurs us qui se sont crée un site de partage d'infos et données , autant que possible international , sur google ....https://plus.google.com/communities/115443350092709812365/stream/264438f9-25a4-40b6-b0bf-c2222333db3f#communities/115443350092709812365/stream/264438f9-25a4-40b6-b0bf-c2222333db3f , traduction possible en français sur le site mais a peine compréhensible ....

..... je m'inscris vaguement dans cette démarche ... avec mes petits moyens .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est justement un peu la problèmatique , pas d'info en francais digne de ce nom ,..... d'oû ma tentative de mettre des brides d'infos (parfois imparfaites ).... mais tout seul , je vais pas aller loin ... surtout que je ne peux pas m'appuyer vraiment sur ce que les anglophones ont fait avant ..... pas la même langue ( je ne peux me servir que de l'image a peu de choses près ) et materiaux un peu differents US/UE ( je peux pas me servir de leurs bases de données ). faut quasi reprendre a zero ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

mais tout seul , je vais pas aller loin ...

c'est certains et c'est bien pour ça que j'évoquais l'idée d'un travail collectif :) tu n'as pas à porter ça sur tes seules épaules, il y a surement moyen de mieux jouer que ça :)

pour l'anglais, je me débrouille (je ne parle pas couramment mais j'arrive sans trop de mal à parler avec des anglophones, donc ça devrait aller). si tu as besoin tu n'hésites pas et tu me demandes ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, j'aimerais me lancer dans la fabrique d'un arc en pvc, eh oui... Jamais fait, donc cette matière m'intéresse pour le peu que je vais l'utiliser, il restera purement un arc de loisir :)

Alors question... Est-ce qu'un bout de tube de PVC pression en 30mm de diamètre pourrais me faire l'affaire?

J'aimerais acheter une corde a décathlon car j'ai peur de pas savoir la faire... Mais la plus petite fait 66', alors est-ce possible de la modifier ou faut-il que j'achète un tube plus grand?

Merci d'avance de vos conseils, je suis preneur de tout :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...