Jump to content

Arc Pvc


shiv
 Share

Recommended Posts

je fais une petite remonté sur les arcs pvc ,

pour m'étonner un peu que après plusieurs années de demande de renseignements sur wa dans le domaine , je n'ai eu aucun dialogue ou presque , ni question lors du post de yann sur le sujet ( pas vraiment un merci non plus ) . l'intérèt pour la question a t'il entièrement disparu sur wa ? )

le pvc est certe un plastique mais le carbone ou la fibre de verre ne sont pas non plus des matériaux " nobles " au sens ou l'est le bois et je trouve dommage vu les" facilités" du pvc de le reléguer totalement .

pour moi , fut il en pvc , un engin capable de propulser une flèche a +- 140 / 180 pieds seconde selon le savoir du facteur et du pvc ,est belle et bien un arc !!! . de plus les possibilités de dissimuler le pvc permet de le rendre attractif ... et il est assez polyvalent pour permettre une floppée de dessing , ces qualités mécanique sont +- équivalente a celle du rotin ...sans parler de son homogénéïté et d'autre avantage , surtout pour un débutant ..... sans parler de la production facile pour des arcs d'enfants ( ceci dit , un arc pvc peut contenter un archer adulte , même après avoir tiré du commercial + de 20 ans ,( moi , par exemple ) mais faut pas trop de préjugé ...

je reste a disposition de toute personne qui serait intéressée par plus de renseignements ou des conseils ....

bien a vous .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est un sujet qui me branche bien. la noblesse c'est très bien, mais pour autant l'idée de pouvoir faire un arc fonctionnel (et peut-être même correctement performant) à partir d'un matériau très facile à trouver et très bon marché est intéressante. il ne faudra pas forcément chercher à comparer un bel arc en bois et un arc en PVC, c'est tout ... la démarche et les attentes ne seront pas du tout les mêmes.

de mon côté j'ai essayé de faire plusieurs arcs PVC, j'en ai réussi un et foiré tous les autres :ouf: mais je suis bien certain de réitérer l'expérience tôt ou tard.

merci en tous cas de proposer de partager tes connaissances, Shivamindi.

aurais-tu des photos de tes réalisations ? ça pourrait donner des idées :06: :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Tu vois ce qui me gêne dans le PVC c'est que c'est comme tu le dis " un plastique ".

Donc c'est un polymère qui contient des plastifiants. Les plastifiants, ça migre. Ca veut dire que qu'il y en aura de moins en moins dans la matière au fil du temps.

C'est un thermo plastique, donc sensible à la température. il faudra mieux tirer par 10 à 20 °C que sous un soleil de plomb.

Maintenant c'est un matériau pour tous les rêves, toutes les audaces en terme de forme, quelques heures de travail et hop on a son rêve dans la main.

Rien à voir avec la fibre de verre, la fibre de carbone, la résine époxy, la résine polyester, les catalyseurs, les fours..............

Bien sur il faut un peu mettre de coté les supers performances ( encore que.).

C'est un peu comme les arcs sino-mongol ( voir le top chez maître Olivier Daviaud ) en tendon et corne de buffle d'eau.

Link to comment
Share on other sites

il faudra mieux tirer par 10 à 20 °C que sous un soleil de plomb.

je crois bien aussi que le PVC devient cassant quand il fait froid.

Ketene, pour bien comprendre ce que tu dis, est-ce que ça veut dire qu'un arc PVC est amené à perdre des performances au fil du temps ? on parle de quelle échelle de temps, tu sais ?

bon après, si c'est pour faire des arcs "pour le fun" c'est pas forcément rédhibitoire, mais c'est sûr qu'il vaut mieux le savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'au bout de plus de 5 ans ça risque de se dégrader ( regarde un peu tes gouttières PVC, les propriétés mécaniques se dégradent vite mais tant qu'on n'y touche pas ça tient ).

Mais 5 ans pour un PVC, c'est 25 ans pour un arc fdv / polyester.

je ne suis pas un spécialiste des pvc mais je crois que le principal facteur de dégradation du pvc c'est les UV . une gouttière est exposée en permanence a ces uv en plus du gel et de la canicules , avec soleil direct ( avec un arc on le range et on peut le protéger des uv par des vernis , peintures , cuir ... ) ... maintenant le pvc n'est surement pas la réponse a un arc très durable ( fatigue des matériaux ) mais une arc en noisetier l'est il d'avantage ? autre cas de figure , tu veux initier une bande de gamins qui ne vont peut être pas perseverer , vas tu acheter 5 arc fibres au prix que ça coûte ? pour les ranger définitivement après si ça accroche pas ? un arc décathlon (qui tire mal )pour initier coute +- 30 euro et c'est une cata ... un arc pvc va supporter de rester dehors un ans et je crois qu'il va encore tirer après ... je doute qu' un autre type d'arc puisse le faire ,en lamellé ou en bois et rotin ... idéal pour des gamins qui ne prennent pas forcement soin du matos . suivant les pvc , cela coûte entre 3 euro et 9 euro en materiel de base + la déco . bien entendu cela n'atteindra jamais les qualité d'un arc moyen de game du commerce

(encore que ! , j'eprouve assez peu de difference avec un samick fibre skb 40 livres du commerce ) mais c'est une alternative qui mérite un regard .

Terb , si tu vas sur les arcs composites , il y a un poste de yantrotro ( arcs en pvc ) qui donne beaucoup d'info même si c'est un peu brouillon ( +-de juillet 2014 ) tu trouveras des photos ( entre autre les miennes ) et des techniques .

pour les questions de température , j'ai tiré sans soucis entre +- 0 et 30 degrés ( on eprouve une petite difference de puissance mais rien de dramatique ) , rien a signaler .... mon avis c'est que même avec 2 ans d'usage par arc , c'est sympa et cela permet de faire beaucoup d'arc et de tenter un tas de dessing different sans soucis d'approvisionnement comme eprouvé par beaucoup de débutant pour le bois . après c'est sûr , faut un fournisseur de pvc ... !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je trouve aussi que c'est particulièrement adapté pour des arcs "de découverte", ça ne coute pas cher et la durée de vie n'est pas le critère premier pour cet usage là. en plus pour quelqu'un qui sait faire, la fabrication d'un tel arc peut aller vite.

j'irai voir le post dont tu parles, merci Shivamindi, effectivement je l'ai loupé à l'époque ! il me reste quelques tubes en diamètre 32 et 40 je crois, il doit peut-être bien y avoir moyen d'en tirer quelque chose :06:

Link to comment
Share on other sites

170 fps c'est ce que sort mon Mongol Kassaï de 40# avec des fûts bois (mals adptés)

Donc 170 fps ce n'est pas mal pour un PVC. A savoir que c'est la perf d'un longbow début de gamme :shifty:

Attention toutefois, le pvc utilisé à l'air blanc et ne corresponds pas à notre pvc évacuation mais plutot pression :shifty: quelqu'un à déjà soulevé cette différence sur un sujet ...

Mais je me vois mal tirer en concours un pvc classé en chasse qui devra pousser des flèches de 30g sinon pour le fun :acute:

Coté découverte, attention à l'aspect "jouet" ou "bricolage" d'un tel arc ; cela risque d'être un frein à la progression avec un sentiment d'utiliser un truc en plastique plutot qu'un arc de pro avec des vis partout.

Link to comment
Share on other sites

170 fps c'est ce que sort mon Mongol Kassaï de 40# avec des fûts bois (mals adptés)

Donc 170 fps ce n'est pas mal pour un PVC. A savoir que c'est la perf d'un longbow début de gamme :shifty:

Attention toutefois, le pvc utilisé à l'air blanc et ne corresponds pas à notre pvc évacuation mais plutot pression :shifty: quelqu'un à déjà soulevé cette différence sur un sujet ...

Aux US ils ont du PVC haute pression.

Chez nous c'est plus difficile à trouver ( un lien a été donné sur ce forum ).

Maintenant ces arcs obtenus avec du PVC sont des rêves de gamin, on est tous des gamins plus ou moins vieux. On peut s'y lâcher en terme de formes, essayer des tas de trucs; tout cela avec peu d'argent et un résultat à court terme.

Mais je me vois mal tirer en concours un pvc classé en chasse qui devra pousser des flèches de 30g sinon pour le fun :acute:

Coté découverte, attention à l'aspect "jouet" ou "bricolage" d'un tel arc ; cela risque d'être un frein à la progression avec un sentiment d'utiliser un truc en plastique plutot qu'un arc de pro avec des vis partout.

Oui là ça calme vite. Patrice on était tous les deux à Draveil. Avec mon Greyhound de 40 livres j'ai poussé laborieusement mes fûts bois de 30 g. Bon 345 c'est pas terrible, j'avais bien l'impression de catapulter un Airbus, mais les cibles n'étaient pas à 40 m.

Je me vois bien un jour faire quelques compétitions avec un arc " éxotique ". Dommage mon Sino-mongol ne fait que 32 livres et les flèches de 30 g sont poussées avec peine ( la légende du composite qui pousse d'enfer ). Les faire en longbow anglois ? Non ce type d'arc est plutôt un arrosoir à 150 m. Alors il me reste le projet d'un ambidextre type arc turc-C de Bearpaw ou du EB-12 Skythengogen les deux tirables en catégorie arc chasse avec des flèches de 30g en prise cigarette ou en tir libre tir au pouce avec les flèches que je veux ( plus de limitation de poids vu qu'on est déclassé en TL ). Là on commencera à se faire plaisir en abandonnant la chasse aux points.

Alors un bel arc en PVC, pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

entre la compet et le " fun " , il y a une plage pour tirer a l'arc tout simplement et le pvc peut répondre a ce besoin . patrick , on a tiré des milliers d'année sans vis et un tas de trucs techno sur les arcs .... et si c'est bien fait , cela ne fait pas " bricolage ou jouet " comme tu dis . je ne vois pas en quoi cela peut géner la progression ... il y a tout ce qui faut pour apprendre les bases et plus ... j'ai tirer avec ché khan a 40 métres des flèches de 28,5 g et je n'ai pas eu plus de mal que les autres avec leurs arcs pro ( confirmé par ché ) et si on est pas un pro de la facture ,on voit pas que c'est pas du bois . maintenant pourquoi parler de compétition , ce n'est pas forcement le but . :06:

.

Link to comment
Share on other sites

Aux US ils ont du PVC haute pression.

Chez nous c'est plus difficile à trouver ( un lien a été donné sur ce forum ).

Un pote archer en a fait un très chouette avec des tubes destinés aux piscines. Il pousse pas mal pour le temps qu'il y a passé.

C'est tentant à condition de trouver le Pvc qui va bien.

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord qu'il soit en If, autre bois, composite, moderne, à poulies, ..., ou pvc, un arc reste bien un arc :06:

Pour info, je tire aussi en préhisto et ai aussi tiré des trucs très bizarres (souvenirs de Mourioux), alors je sais très bien que la technicité actuelle n'a d'utilité que quand l'on cherche à entrer le plus de flèches possible dans le 10 d'une cible.

Coté perf cela reste à voir, même un composite de très bonne facture n'aura jamais le rendement d'un classique moderne. Au tir au Clout les chasses et longbow de 45 à 60 # (avec des flèches "normales") ont du mal à atteindre la distance à 165m alors qu'un classique de 30# le dépasse allègrement (les classiques de compet dépassent les 225m). Perso avec mon arc droit de 62" 47# et des flèches adaptées (fût barreled ultra léger et empennages miniatures) je dépasse à peine les 200m.

Coté esthétique je maintiens le coté plastoc de la chose. Et coté initiation cela peut bien être un frein à la progression ; déjà que nos arcs Rolan passent pour des arcs de débutant et que nos ouailles ont tendance à implorer cette excuse alors que c'est bien l'archer qui déconne ...

J'aurais quand même moins d'aprioris à faire des découvertes avec des arcs en rotin qu'avec du pvc.

J'ai aussi modifié des arcs Startech de Decat (ancien modèle avec fenêtre de chaque coté) pour en faire des arcs de découverte en repeignant la poignée et poupées et recouvrant les branche d'adhésif camo pour en améliorer l'esthétique et cela passe pas mal.

Coté facture, je suis ok, cela apprends les bases de la mécanique d'un arc et démystifie l'aspect technique.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord qu'il soit en If, autre bois, composite, moderne, à poulies, ..., ou pvc, un arc reste bien un arc :06:

Pour info, je tire aussi en préhisto et ai aussi tiré des trucs très bizarres (souvenirs de Mourioux), alors je sais très bien que la technicité actuelle n'a d'utilité que quand l'on cherche à entrer le plus de flèches possible dans le 10 d'une cible.

Coté perf cela reste à voir, même un composite de très bonne facture n'aura jamais le rendement d'un classique moderne. Au tir au Clout les chasses et longbow de 45 à 60 # (avec des flèches "normales") ont du mal à atteindre la distance à 165m alors qu'un classique de 30# le dépasse allègrement (les classiques de compet dépassent les 225m). Perso avec mon arc droit de 62" 47# et des flèches adaptées (fût barreled ultra léger et empennages miniatures) je dépasse à peine les 200m. certe ...... moi je tire rarement a 165 m et plus ... et puis faut comparer ce qui est comparable , avec peu de moyen , en 3 heures , on a un arc fonctionnel presque a chaque coup avec un peu de pratique ... pour +- 3 euro + déco ....

Coté esthétique je maintiens le coté plastoc de la chose. Et coté initiation cela peut bien être un frein à la progression ; déjà que nos arcs Rolan passent pour des arcs de débutant et que nos ouailles ont tendance à implorer cette excuse alors que c'est bien l'archer qui déconne ... c'est d'avantage un problème de mentalité qu'autre chose ... comme tu le dis .

J'aurais quand même moins d'aprioris à faire des découvertes avec des arcs en rotin qu'avec du pvc. je ne vois pas pourquoi , on fait bien des "mongoles " plein de cuir pour cacher la fibre en hongrie , donc pourquoi pas cacher le pvc dans le même état d'esprit .... pour moi les perfo valent ceux d'arcs rotin , voir mieux dans certain cas , donc correct pour initiation et plus si affinité ...

J'ai aussi modifié des arcs Startech de Decat (ancien modèle avec fenêtre de chaque coté) pour en faire des arcs de découverte en repeignant la poignée et poupées et recouvrant les branche d'adhésif camo pour en améliorer l'esthétique et cela passe pas mal. les arcs pvc tirent mieux que les bazars d'initiations déca.. feïné ... en tout cas .... j'ai eu le modéle dont tu parles de déca ... donc je parle en connaissance de cause ... une vrai daube !!! .

Coté facture, je suis ok, cela apprends les bases de la mécanique d'un arc et démystifie l'aspect technique. oui , de ce point de vue ce n'est pas inintéressant et en plus je me suis bien amusé ... j'ai aussi fait des tests de pénétrations sur differents matériaux et je t'assure que j'aimerais pas plus recevoir une flèche d'un arc pvc que d'un arc bois ou rotin , voir fibre ... c'est kif-kif !!

"

maintenant en temps que facteur d'arcs expérimenté, je comprends évidement que tu n'ais pas envie de faire dans le pvc .... mais faut pas "dénigrer " toute qualité aux plastoc ... ;)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le pvc pression se trouve chez les vendeurs de piscine 6,00€ les trois metres.
Un décapeur et 20 mn pour un recurve indestructible d'environ 40lbs pour 1m de long.

20150110_151148.jpg20150110_151251.jpg

Toujours pret, aucun entretien, un arc pour tirer quelques flèches à la va vite au fond de l'atelier.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

sympa ton arc log ! ... je vois que tu es passé au dessus de tes aprioris de départ ( enfin ... j'avais cru en sentir.. )

peux tu en dire plus sur ses performances ... précision , restitution ... bref , niveau de satisfaction ?

merci

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Côté prix, FransBonhomme en vend aussi, mais c'est nettement plus cher... On doit pas être loin de 10€ le mètre linéaire...

Et le diamètre m'intéresse aussi. Je suis comme Norbert, je sens que ça va me démanger avant longtemps cette histoire...

Link to comment
Share on other sites

encore une fois , je conseille la lecture du post initié par yanntrotro sur wa ( arcs en pvc début août 2014 ) , c'est le post le plus complet que l'on puisse trouver en francais sur le web !!!!!!!!!!!!!! .... avec aussi des adresses de fournitures et un tas de liens ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

C'est l'occasion qui fait le laron !

"J'ai du PVC Pression t'en veux ?" et c'est parti.

top départ : deux bout de scotch papier pour délimiter la poignée.

+ 1 mn : une planche.

+ 2 mn : un coup de décapeur thermique sur une "branche"

+ 5 min pour ramolir sur toute la longueur de la branche.

+ 6 min la planche à raz le bout du PVC d'un coté et en appuis sur la poignée encore rigide de l'autre , hot debout sur la planche pour bien écraser le tout.

+ 7 min la rigidité est revenue, passage direct dans la neige car après tout je n'ai rien à perdre... mode "guerilla" pour les djeun's = ça passe où ça casse pour les "yeuves"

+ 14 mn pour l'autre branche

+ 16 mn pour rechauffer les extrémités et les écraser avec un serre joint à pompe et aligner les deux poupées.

+ 17 mn pour arrondir les poupées à la scie à ruban et tailler les encoches à la lime ronde.

+ 20 mn pour trouver une vieille corde faire des noeuds pour le band et trouver quelques vieilles flèches et tirer.

A ce stade là j'ai un arc droit. je l'ai mis dans les "mains", que dis je ? les batoires des barbares du club. ils ont réussi à faire blanchir un fondu.

Qu'à cela ne tienne. Un coup de décapeur thermique et un bidon rond pour la forme et me voilà avec un recurve en 5 min de plus.

Coté performance c'est assez bluffant, je n'avais pas d'espoir ni d'attente mais il a un bon comportement et est plutot reproductif coté précision.

PADAWAN (que je salut genou à terre), Hoyt et tous les autres facteurs d'arc n'ont pas de souci à se faire, mais avec plus d'attention et quelques finitions cela peut faire un arc plus qu'honorable pour du loisir. Comme je l'ai dit précédemment je n'en prends pas soin, il traine dans l'atelier, passe de -15 à +20°C, reste encordé quand je l'oublie. Tire n'importe quoi..

Il me reste deux morceaux, je vais en faire deux arcs du même accabie pour les gosses qui vienne tirer sur les dahus bazus dans la foret.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant, que ce soit pour un arc "vite fait" ou pour débuter. Surtout que ça enlève au débutant l'obligation de ce procurer du bois, de le stocker, etc... ce qui n'est pas toujours simple lorsqu'on vit en ville dans un appartement par exemple. Et puis d'après les témoignages le rendu semble bon, le fait de pouvoir en tirer un arc de 40# pour seulement 1m de longueur ne dois pas y être étranger.

Vraiment très intéressant, surtout qu'on dois pouvoir tirer à peu près n'importe quoi avec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...