Jump to content

Je N'arrive Pas À Tirer Plus De 34 Lbs


Recommended Posts

Bonjour,

voilà maintenant plus de 5 ans que je pratique le tir à l'arc (salle, 3D/nature) et me revient régulièrement cette question en tête : Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à tirer plus de 34lbs ?

Je suis, pour info, un homme de 37ans, mesurant 1m84 et pèsant 74kgs.

Je tire actuellement un longbow Falco Spirit de 70" et de 30lbs @28".

Lors des séances de 1H15, une fois par semaine, je tire 12 flèches par volée et je sens que je ne pourrai absolument pas tirer plus que cette puissance (34lbs@30").

Qu'en pensez-vous?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

bah .... , chacun ses capacités ... ceci dit cela me semble peu pour ton poids , après 5 ans de pratique . es tu globalement en bonne santé ou sportif ? ( je ne te demande pas de répondre , c'est perso ! ) c'est juste une piste ..... avec 55 kilos je me sens ok jusque 50 livres , après je commence un peu a forcer ... a 70 , je jette l'éponge

Link to comment
Share on other sites

12 flèches par volée pendant 1h15 dis-tu. Mais en 1h15, tu tires combien de flèches?

Il s'installe forcément une fatigue musculaire au fur et à mesure que les volées s'additionnent.

Ta question est-elle :

- je ne pourrais pas tirer autant de flèches en 1h15 si la puissance de l'arc était plus importante

ou est-elle :

- je ne peux pas tirer ponctuellement plus de 30 livres?

Si tu veux tirer plus puissant, es tu obligé de tirer autant de flèches à chaque séances?

Link to comment
Share on other sites

Le piège du longbow en entrainement : tirer plus de flèches que de raison :shifty:

En parcours on tire 40 x 2 flèches sur une journée et là, tu tires des volées de 12 .... surement que tu t'ennuies à regarder les classiques tirer leurs 3 flèches en 2' (au moins) :shifty:

Je dis toujours à mes ouailles 3 flèches maxi. Quitte à faire une volée, poser l'arc puis refaire une volée ce qui sera beaucoup plus profitable que vider son carquois.

IL se peut aussi que tu "vises" trop ; un longbow c'est 2" max à l'allonge.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et oui, 12 flèches par volées c'est un peu Azincourt !

Ca doit te rincer rapidement.

Si on admet 3 mn par volées, 1h15 ça te fait 25 volées soit 300 flèches !!!!!!

Il y a de quoi rincer pas mal d'archers.

Ce que l'on ne sait pas : combien de temps tiens tu avant le lâcher ?

Es tu sur de ton allonge ?

As tu pesé l'arc à ton allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et voici les compléments d'explication.

Aux séances de tirs, nous ne sommes que 2 archers à tirer chacun 12 flèches. J'ai l'habitude de prendre mon temps pour tirer - surtout viser - mais je dirais que mon tir dure 4 secondes en moyenne.

Donc avec les courts temps morts pour aller chercher les flèches, discutailler un peu ... j'estime tirer 150 flèches environ chaque séance.

Mon allonge est bien de 30" et l'arc fait entre 34 et 35lbs à mon allonge.

Je suis assez sportif - ancien basketeur entre autre.

Pour revenir à mon sujet de départ, ma question est bien : je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas tirer plus de 35lbs, même sur seulement quelques tirs.

Peut-être suis-je trop précautionneux de mon dos ?

J'ai eu un longbow qui pesait 39lbs il y a quelques années et j'ai dû le revendre car il me faisait trop mal au dos.

De la même manière, j'ai eu un Hoyt Gamemaster de 35lbs - 42lbs à 30".J'ai fait un 3D avec et les 10 dernières cibles, j'arrosai allègrement. Je vous dit pas l'état de mon dos le lendemain...

Après, une chose est sûre, c'est que 35lbs suffisent amplement pour tirer jusqu'à 30m sans trop de flèche, mais bon ...

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

on a chacun une capacité musculaire et un tonus musculaire différent.

Pour ma part je tire depuis longtemps, j'ai le même age que toi avec quelques kilos en plus j'admet) et je ne tire que 35 livres avec un volume d'entrainement à peine inférieur au tiens.

Après je pense que progressivement tu pourrais monter en puissance mais ça n'a pas grand intérêt et tu risques la blessure

Link to comment
Share on other sites

patoche,

j'ai tiré quelques années avec des puissances au dessus des 35, (40-50-45) pour revenir à 35lbs sur mes longbows, chasses, mes oneidas sont à 45, mes classiques sont à 28.

là, je maitrise, je peux tirer plus, mais comme toi j'arrose copieusement au bout d'un moment. (c'est une bonne blessure qui m'a fait diminué, j'en avais parlé à l'époque car j'ai failli arrete le TAA à cause de cette tendinite qui s'était transformé en calcification des tendons du susepineux...comme ils disaient les toubibs)

et comme tu dis, jusqu'à 30m no soucis :23:

donc reste comme tu es...

(au fait 1.78m, 85kg (oui je prends du poids à 47 ans... ) :109: et volume comme toi pour les flèches par semaine

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que rien ne sert de tirer puissant, à ce jour, les matériaux et les profils des arcs permettent de tirer de moins en moins puissant.

j'avais un Guy "rapace" de 35", et comme toi à la fin des séances d'entrainement j'avais un mal de dos et d'épaule, j'ai était obligé de m'en défaire et maintenant je suis revenu au barebow avec des branches carbon foam de 24" et cela est bien suffisant pour faire du 3D.

Chacun à sa morphologie et ses capacités et rien ne sert de vouloir faire comme les petits copains qui tirent plus puissant et se détruire à petit feu le dos et les épaules. Nombres d'archers se sont arrêtés suite à ces problèmes !!.

Un dernier conseil : limite le nbre de flèches par volée et ton corps t'en sera reconnaissant.

Link to comment
Share on other sites

Tu vois tirer beaucoup de flèches ça a beaucoup de désavantages :

- ça te fatigue vite, tu risques la blessure.

- tu tires 10 à 12 flèches sans soigner chaque flèche et tu t'y habitues.

- et cerise sur le gâteau tu vas vite assimiler des défauts ( que tu auras du mal a t'en débarrasser ).

Tires plutôt 3 voir 5 flèches maxi mais en les tirant avec une séquence de tir voisine de celle d'un classique. Bat toi sur chaque flèche, soigne ta concentration, ta présence dans la cible ( ton regard doit être où tu veux mettre ta flèche, pas sur ta pointe de flèche ).

Si tu veux tu peux alterner en tirant 5 flèches. Blason paille blason paille blason puis le coup d'après paille blason paille blason paille. Mais cela toujours avec un rythme d'archer classique ( concentration , séquence de tir , présence dans la cible ). Les meilleurs archers droit ou chasse tirent comme les bare bow. Tu ne les vois pas défourailler 10 à 12 flèches en 2 ou 3 mn.

Evite le blason nature 15-25 à 18 m , mets plutôt une gazinière.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Elles vont dans le sens que j'espérai.

Comme je le disais plus haut, je ne prendrai pas de risque pour mon dos et c'est pourquoi je me suis limité à 35lbs depuis plusieurs années.

Lorsque je tire mes 12 flèches, je suis bien concentré sur mes cibles - tantôt petit ballon, tantôt cible FITA, tantôt blason animalier, tantôt 3D et le tout en essayant de changer de distance et de position de tir - pour adapter le cerveau au changement.

Généralement, arrive le moment où je sens ma précision diminuer et mes efforts augmenter - c'est le signe qu'il faut arrêter.

J'hésite en complément au longbow à investir sur un poulie ou sur un recurve chasse - je sais ça n'a rien à voir.

Mais d'un côté, le poulie m'intéresse pour la réduction de puissance et le calme du tir - maintient plus long car la puissance est réduite.

Et de l'autre, en tant qu'adorateur du traditionnel et surtout du bois "d'arbre", j'ai vu le recurve chasse Mohawk de BearPaw dessiné par Bodnik qui me plaît beaucoup.

Dans le cas du poulie, je pourrai peut-être passer sur 40lbs @30" alors que sur le chasse je serais restreint à prendre le 30lbs@28" pour qu'il fasse environ 35lbs@30" et éviter des douleurs...

Peut-être un peu de complément de musculation régulière du dos serait bénéfique, mais il faut trouver le temps un peu tous les jours et avec 2 enfants ...

Merci encore et à bientôt

Edited by Patoche
Link to comment
Share on other sites

Essaie tout de même, moi, je comptais me remettre au tir à l'arc à la retraite (c'est à dire maintenant). Eh bien c'est pas terrible... Un beau-père dépendant, deux "chicouf" demandeurs (chicouf = petits-fils ; chic, ils arrivent ! ouf, ils s'en vont !) sans compter une foutue vieille douleur qui se réveille de temps en temps, bref, faut profiter tant qu'on le peut !

Peut-être peux-tu prendre l'avis d'un ostéopathe travaillant avec des sportifs ?

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je tire mes 12 flèches, je suis bien concentré sur mes cibles - tantôt petit ballon, tantôt cible FITA, tantôt blason animalier, tantôt 3D et le tout en essayant de changer de distance et de position de tir - pour adapter le cerveau au changement.

Généralement, arrive le moment où je sens ma précision diminuer et mes efforts augmenter - c'est le signe qu'il faut arrêter.

C'est un bonne forme d'entraînement mais limite le nombre de flèches tirées et soigne chaque flèche.

J'hésite en complément au longbow à investir sur un poulie ou sur un recurve chasse - je sais ça n'a rien à voir.

Mais d'un côté, le poulie m'intéresse pour la réduction de puissance et le calme du tir - maintient plus long car la puissance est réduite.

Et de l'autre, en tant qu'adorateur du traditionnel et surtout du bois "d'arbre", j'ai vu le recurve chasse Mohawk de BearPaw dessiné par Bodnik qui me plaît beaucoup.

Dans le cas du poulie, je pourrai peut-être passer sur 40lbs @30" alors que sur le chasse je serais restreint à prendre le 30lbs@28" pour qu'il fasse environ 35lbs@30" et éviter des douleurs...

Peut-être un peu de complément de musculation régulière du dos serait bénéfique, mais il faut trouver le temps un peu tous les jours et avec 2 enfants ...

J'ai tiré poulie et bout de bois pendant 2 ans. Le problème c'est de passer de 500 g à 2 Kg. On a l'impression de tenir une enclume dans la main. Il faut à chaque fois 2 ou 3 entraînements pour se réhabituer au poids.

Maintenant l'avantage du poulie c'est bien la faible puissance à tenir et en plus ça oblige à t'ouvrir et à tirer avec le dos.

Tu peux plus facilement faire arc droit arc chasse, c'est quasiment la même philosophie. Tu t'apercevras que l'arc droit est plus exigeant en technique de tir mais moins confortable à tirer.

Tu devras résoudre aussi un problème essentiel. Tes flèches chasse devront faire la même longueur que tes flèches arc droit tout en pesant au moins 30 g et en sortant bien. Là c'est un peu plus compliqué ( surtout si tu es seul arc chasse au club ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Et cerise sur le gâteau ( encore un ) tu devras te débrouiller pour avoir les même " sensations " ( ou repères si tu vises ). Là c'est autre chose ( qui se résout déjà bien en mesurant la distance qui sépare le haut de ta main d'arc au dessus de la flèche. Si c'est le même écart tu peux passer de l'un à l'autre sans soucis de " sensations " ( ou repère si tu vises ).

Je tire arc droit Viper Diamond 37 livres à mon allonge flèches de 24 à 26 g et Boréal 37 livres à mon allonge flèches ( Legacy 19/16 ) de 30,2 g sans gros soucis.

Evidemment avec de telles puissances, passé 30 m, une erreur de 5 m se paye cash. mais comme je dis : mieux vaut tirer faible longtemps pour bien dormir la nuit.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je tire pas plus de 34 livres... (si en vrai bien sûr je tire plus, sinon je ne serais pas un ours!)

Non en vrai, ça suffit surtout sur des cibles

après pour chasser l'éléphant c'est une autre histoire

à vouloir tirer trop gros de toute façon on se blesse (cf toutes les annonces de vente d'arc pour problème d'épaule ...)

moi je tire 100 flèches vite après je commence à sentir la vieillesse (les épaules, ...) ça me suffit pour muscler le dos

Link to comment
Share on other sites

Ma posture paraît bien aux dires des conseillers et entraîneurs du club. Et je tire bien en pousser-tirer en essayant de chorégraphier au mieux la séquence de tir.

Je vais essayer de me limiter à 8 flèches par volée et commencer un peu de musculation du dos journalière - quelques pompes tous les soirs, avec ou sans ma femme :ange:

Par contre, je ne sais vraiment pas quoi choisir entre un futur poulie (le Mission Riot) ou un futur chasse (le Bearpaw Mohawk) ... mais ça c'est un autre débat qui reste assez personnel :05:

Merci encore pour vos conseils avisés et à plus tard

Link to comment
Share on other sites

avec 30" d'allonge la plupart des arc commence à barrer ( devienne dur en fin d'allonge )

c'est peut être là ton soucis .

tir sur un peson avec une sangle et regarde combien il affiche , cela de donnera le potentiel de # que tu est en mesure de tirer .

pour choisir ton arc réduit de 10# la mesure pour être à l'aise .

Link to comment
Share on other sites

Je vais sûrement dire une grosse ânerie mais, j'ai lu dans un livre parlant de tir instinctif (alain chastel peut être?) qui disait que le grand Jean-Marie Coche tirait souvent des arc de faible puissance, juste pour montrer que c'est pas la puissance qui compte...

On m'a répété souvent : "tirer un arc, c'est pas faire de la musculation!"

1,60m, 50kg je tire un arc de 35lbs à 28", mais je suis à un peu moins de 28", je dirais que je tire 30/33lbs. ça ne pose pas de soucis, prends des flèches plus légères (je tire des flèches avec fût "sitka spruce", elle sont un peu plus légère que du cèdre, il y a aussi l'épicéa allemand, qui, paraît il, est plus léger aussi), réduit la taille de tes plumes, (épaisseur par exemple) ça aide un peu.

C'est pas la solution miracle, mais ça aide un peu à gagner 2 ou 3m lors d'un tir

Link to comment
Share on other sites

Je vais sûrement dire une grosse ânerie mais, j'ai lu dans un livre parlant de tir instinctif (alain chastel peut être?) qui disait que le grand Jean-Marie Coche tirait souvent des arc de faible puissance, juste pour montrer que c'est pas la puissance qui compte...

On m'a répété souvent : "tirer un arc, c'est pas faire de la musculation!"

1,60m, 50kg je tire un arc de 35lbs à 28", mais je suis à un peu moins de 28", je dirais que je tire 30/33lbs. ça ne pose pas de soucis, prends des flèches plus légères (je tire des flèches avec fût "sitka spruce", elle sont un peu plus légère que du cèdre, il y a aussi l'épicéa allemand, qui, paraît il, est plus léger aussi), réduit la taille de tes plumes, (épaisseur par exemple) ça aide un peu.

C'est pas la solution miracle, mais ça aide un peu à gagner 2 ou 3m lors d'un tir

Ce n'est pas à prendre comme de la muscu mais comme un complément entre les séances d'entrainement, surtout si l'on tire peu souvent, plutôt que d'enchainer des volées de mitraillage qui sont loin d'être bénéfiques. Ces quelques mouvements permettent aussi de corriger certaines postures comme l'hyperlaxité, l'alignement des épaules trop haut, le tir avec le biceps au lieu des muscles dorsaux, ...

Perso, je conseilles à mes ouailles l'exercice avec les poignées et celui avec le poids allongé sur une table mais avec de simples bouteilles d'eau au lieu de poids de 10 à 20 kg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...