Jump to content

Lamellé Pour Enfant


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Vu que l'arc en if que j'avais fait pour mon fils de 5 ans est complètement vrillé, j'ai entrepris la construction d'un lamellé avec ce que j'avais sous la main et deux ou trois autres trucs en plus.

J'avais donc à ma disposition une lame d'érable sycomore reçu en trop de chez bois 52 de 900x45x5mm et une lame de bubinga des mêmes dimensions.

Voila donc mon projet.

Un lamellé avec érable en dos et bubinga en ventre.

J'ai aussi commandé un petit morceau de padouck pour la poignée.

Le cahier des charges:

Un arc d'environ 1m20 de long et 6 à 10 livres à 16" d'allonge

1ère étape: Je coupe la lame d'érable en deux dans la longueur.

Puis enture en V et collage avec un renfort dans un petit morceau d'if qui me restait.

945939IMG5318.jpg

2ème étape: collage dela poignée en padouck.

191598IMG5319.jpg

542563IMG5326.jpg

Et c'est à ce moment que je commence à me poser des questions.

Pour coller le ventre qui va venir sur la poignée il faut que je le courbe avant ou bien en collant et en serrant au serre joint ça va le faire?

Je voudrais aussi lui mettre un peu de reflex en bout de branche. Je colle et je courbe en même temps sur un gabarit, je courbe les deux lames séparément et je colle ensuite, ou bien je colle et je courbe ensuite?

Mais avant ça, je dois adoucir les fondus de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais aussi lui mettre un peu de reflex en bout de branche. Je colle et je courbe en même temps sur un gabarit, je courbe les deux lames séparément et je colle ensuite, ou bien je colle et je courbe ensuite?

Mais avant ça, je dois adoucir les fondus de la poignée.

Oui, il faut adoucir beaucoup les fondus, pour finir quasi transparent au plus mince, et courber les lames de ventre avant collage.

Link to comment
Share on other sites

le sycomore n'est pas vraiment idéal sur le dos , c'est un des moins bon érable ....maintenant , pour ce que tu veux faire , ça va peut être aller ...

toutes les poignées des lamellés collés que j'ai vu sont plus longues , avec un fondu long et progressif et très fin au bout . sur ta poignée , je serais étonné que tu puisses obtenir cela tant elle est courte . il va y avoir concentration de force et de stress ... et il me semble aussi que le fondu sur poignée se fait dans l'autre sens

c'est a dire que le fondu est concave et pas convexe .... tes lattes arrière vont pas apprécier !

regarde encore comment sont fait les lamellés , maintenant , je t'avoue que je n'y connais un peu près rien a ces arcs mais .....

Link to comment
Share on other sites

le sycomore n'est pas vraiment idéal sur le dos , c'est un des moins bon érable ....maintenant , pour ce que tu veux faire , ça va peut être aller ...

Aïe j'étais pas sur mais je retrouvais plus le post ou j'avais vu les recommandations pour les bois de dos ou de ventre.

Je vais voir si je peux trouver un peu de bambou pour lui en mettre une fine lame en dos.

J'en ai bien deux lames mais comme c'était pour mon prochain arc, ça m'ennuie un peu d'en sacrifier une...

toutes les poignées des lamellés collés que j'ai vu sont plus longues , avec un fondu long et progressif et très fin au bout . sur ta poignée , je serais étonné que tu puisses obtenir cela tant elle est courte . il va y avoir concentration de force et de stress ... et il me semble aussi que le fondu sur poignée se fait dans l'autre sens

c'est a dire que le fondu est concave et pas convexe .... tes lattes arrière vont pas apprécier !

Ben pour le moment les fondus ne sont ni convexes ni concaves j'ai juste coupé en biais à 30°.

Mais effectivement je me rends compte que j'ai vu un poil court. Même si il a de petites mains :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je reviens sur ce sujet pour vous annoncer sa casse prématurée.

Je voulais équilibrer le dos avant de l'assembler avec le ventre, mais il n'a pas tenu et a cassé en sortie de poignée.

Du coup je vais réouvrir un sujet dans la bonne section du forum pour le nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...