Jump to content

Projet Rotin .


 Share

Recommended Posts

Par contre, tu vas vivre l'enfer pour le premier encordage. J'en ai chié comme jamais avec les premiers : ça tourne, ça se barre dans tous les sens, quand tu crois que c'est bon, paf, ça te pète à la tronche...

C'est clair que le premier encordage est compliqué, mais j'ai trouvé un truc qui aide bien.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35918-projet-darc-type-mongol/?p=848267

Avec deux équerres au bon écartement et deux serre joint pour maintenir la poignée et éviter qu'elle tourne, c'est impeccable.

Et si en plus tu y rajoute des poulies c'est impeccable pour pas se fatiguer...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 126
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la suite ...

image.jpg

j 'ai redressé la situation , en sortie de moule il est revenu de 5cm par rapport au sol , trop peu .du coup j 'ai réchauffé un peu

et j'ai redressé dans la presse en bois de l'établi .

image.jpg

j 'en ai profiter pour réduire un peu la poignée .

image.jpg

j 'ai commencé le cintrage d'une branche au décapeur thermique selon la méthode présenté en video , une lime en contre poids à l'autre extrémité un petit coup d'huile de lin ,une chauffe douce sur la partie courbe seulement et hop cela pli gentiment tout seul , on bloque le tous avec des serres-joint et l'on attend une nuit .

image.jpg

voici un avant gout de la forme final .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

personnellement j'ai fait la poignée après l'équilibrage.

Pour moi, le creux de la poignée fait partie des finitions, et logiquement les finitions c'est en dernier.

Mais ça, c'est juste mon avis.

Ensuite pour la fausse corde, y a plusieurs solutions.

Tu peux faire des coches rapidement à l'endroit des coches finales puis les les fignoles une fois l'équilibrage terminé.

Ou bien les faire un peu plus loin et raccourcir un peu les branches pour en refaire d'autres plus propres.

Enfin tu peux soit coller une cale de bois provisoire ou un morceau de corde bien serré et noué en bout de branche.

Link to comment
Share on other sites

pour tout ce qui est poupées provisoires , je me sers de chambre a air vélo ,coupée en deux dans la longueur , un morceau de +-40 cm sur 3 cm bien serré + un morceau de scotch , ça tiens les 60/70 livres ..... et permet de faire des essais a differentes longueurs sans faire de coches .

ne déforce pas la poignée en creusant trop fort quand même .... c'est que du rotin !

Link to comment
Share on other sites

je note que les arcs de jerzy wozny sont affiner latéralement a la poignée ( mieux pour passage flèche ) mais pas fortement creusé ( par l'arrière ) pour la prise en main .... si tu vas trop loin , tu risques un suivi de corde en poignée + important .

faut juste trouver le " pas trop " ! .

Link to comment
Share on other sites

Personnellement les poignées de mes rotins sont symétriques et pas creusées.

Esthétiquement c'est plus dans l'esprit de ce genre d'arc d'inspiration asiatique.

Si vraiment tu y tiens fais le en dernier quand tu auras choisi la branche haute. Il y a toujours un coté qui va mieux que l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Une poignée peut être creusée latéralement et symétrique. Réduire la largeur affecte très peu la rigidité et diminue le paradoxe. En épaisseur en revanche, comme le suggère Shivamindi, j'éviterais de toucher sur du rotin de 40 mm de diamètre voire moins...

Link to comment
Share on other sites

Une poignée peut être creusée latéralement et symétrique. Réduire la largeur affecte très peu la rigidité et diminue le paradoxe. En épaisseur en revanche, comme le suggère Shivamindi, j'éviterais de toucher sur du rotin de 40 mm de diamètre voire moins...

Cela dit, sur un arc avec beaucoup de reflex comme ici, il vaut mieux ne pas trop affaiblir latéralement sous peine de problèmes en encordant...

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, sur un arc avec beaucoup de reflex comme ici, il vaut mieux ne pas trop affaiblir latéralement sous peine de problèmes en encordant...

Pas que............

Ca risque de plier brusquement plus ou moins en latéral au niveau de la poignée, parfois de manière irréversible.

Link to comment
Share on other sites

je pense que si tu ne descends pas en dessous de 2,8 cm de largeur pour la poignée ( affinage latéral ) ça va tenir le coup , tout en ayant un paradoxe de flèche raisonnable . (faut les flèches qui vont bien en spine !! )

je suis de l'avis des autres concernant le style , je trouve que c'est pas très beau sur ce genre d'arc ( creux arrière pour placer la main ) et tu risques de voir ton arc foiré en plus ....

j'avais pas vu ton message avant , vu que j'écrivais .... ne taille pas une fenêtre comme sur un lamellé collé !!!

si tu y tiens, fait la symbolique .......

mais ne fais surtout pas comme sur le dessin qu'on devine sur les photos de poignée que tu as posté =@ , avec les traits crayons . faut du bois pour faire ça .... et bien savoir ce qu'on fait !!!

mettre un renfort bois sur la poignée est tout a fait possible mais la conséquence potentielle est que tu auras plus de suivi en sortie de fondu , vu que la poignée ne vas plus rien céder , elle . (il faut coller ce renfort sur une partie suffisament surélevée pour ne pas que l'effort risque de la faire sauter ... )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

La poignée travaille sur vos rotins ? On le sent en main, ou on le voit ?

Je pense plutôt qu'il voulait dire que la poignée sera plus sujette à prendre du suivi de corde.

Et pour le renfort en bois dur pas de soucis, je l'ai fait sur le mien avec de l'if et jusqu'ici ça tient très bien.(enfin pour le moment....)

Link to comment
Share on other sites

corbeau ,

sur du rotin , en phase d'équilibrage et sur un arc bien réflex( mis en poignée) le rotin lache un peu , donc oui ,elle travaille et est sujette au suivi ....( si on la "blinde" avec du bois , ça se reporte en sortie de renfort ... mais c'est pas pour autant un problème et ce n'est que mon avis :bhaoui..: ).... après au tir , si les côtes sont suffisantes, on le sent pas en main lors des tirs .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

c'est de toute façon une question de design, de reflex total et de rapport stress/résistance des materiaux ....

ceux que j'ai fais en rotin étaient" droit "en poignée car constitué de 2 morceaux de rotin assemblé et n'ont pas suivi en poignée ! , je n'ai jamais dépassé un reflex total de +-25 cm non plus et le plus gros du réflex était sur les extrémités.... mon analyse des poignées courbes et du suivi des arcs fort réflex vient plutôt des photos disponible sur internet et ici même ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...