seregon Posted February 27, 2015 Share Posted February 27, 2015 Par contre, tu vas vivre l'enfer pour le premier encordage. J'en ai chié comme jamais avec les premiers : ça tourne, ça se barre dans tous les sens, quand tu crois que c'est bon, paf, ça te pète à la tronche...C'est clair que le premier encordage est compliqué, mais j'ai trouvé un truc qui aide bien.http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35918-projet-darc-type-mongol/?p=848267Avec deux équerres au bon écartement et deux serre joint pour maintenir la poignée et éviter qu'elle tourne, c'est impeccable.Et si en plus tu y rajoute des poulies c'est impeccable pour pas se fatiguer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 27, 2015 Author Share Posted February 27, 2015 (edited) on va attendre le démoulage , je vais certainement modérer mon cintrage je vais essayer de lui faire des courbes gracieuse . comme celle-ci Edited February 27, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted February 27, 2015 Author Share Posted February 27, 2015 (edited) désolé je me suis trompé de photo . voici la bonne .vous remarquerez la longueur des fondus et l'arc commence à plier à la fin de celui-ci j ai fait un petit calcul d'angle donnez à la poignée on est environ à 80° Edited February 27, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 2, 2015 Author Share Posted March 2, 2015 (edited) la suite ...j 'ai redressé la situation , en sortie de moule il est revenu de 5cm par rapport au sol , trop peu .du coup j 'ai réchauffé un peu et j'ai redressé dans la presse en bois de l'établi .j 'en ai profiter pour réduire un peu la poignée .j 'ai commencé le cintrage d'une branche au décapeur thermique selon la méthode présenté en video , une lime en contre poids à l'autre extrémité un petit coup d'huile de lin ,une chauffe douce sur la partie courbe seulement et hop cela pli gentiment tout seul , on bloque le tous avec des serres-joint et l'on attend une nuit .voici un avant gout de la forme final . Edited March 2, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 2, 2015 Author Share Posted March 2, 2015 (edited) a quel moment doit on retravailler (ébaucher ) le creux de la poignée un petit dessin ( c'est un rouge ce qui part )moi je le ferrai bien avant équilibrage Edited March 2, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 2, 2015 Author Share Posted March 2, 2015 deuxième question , pour ma corde d'équilibrage il faut tailler le sillon sur les poupée ? ou j'attache ma corde avec un nœud. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted March 2, 2015 Share Posted March 2, 2015 personnellement j'ai fait la poignée après l'équilibrage.Pour moi, le creux de la poignée fait partie des finitions, et logiquement les finitions c'est en dernier.Mais ça, c'est juste mon avis.Ensuite pour la fausse corde, y a plusieurs solutions.Tu peux faire des coches rapidement à l'endroit des coches finales puis les les fignoles une fois l'équilibrage terminé. Ou bien les faire un peu plus loin et raccourcir un peu les branches pour en refaire d'autres plus propres.Enfin tu peux soit coller une cale de bois provisoire ou un morceau de corde bien serré et noué en bout de branche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted March 2, 2015 Share Posted March 2, 2015 pour tout ce qui est poupées provisoires , je me sers de chambre a air vélo ,coupée en deux dans la longueur , un morceau de +-40 cm sur 3 cm bien serré + un morceau de scotch , ça tiens les 60/70 livres ..... et permet de faire des essais a differentes longueurs sans faire de coches .ne déforce pas la poignée en creusant trop fort quand même .... c'est que du rotin ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 2, 2015 Author Share Posted March 2, 2015 (edited) merci pour vos astuces pour les poupées .lorsque l'on regarde les arcs de Jerzy Wozny http://www.jw-gpw.eu/Boegen/Recurvebogen.htmlje les trouve assez fin pour des rotins .je vais y aller piano sur la poignée et attendre les premières phase d'équilibrage pour la dégrossir en largeur Edited March 2, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 je note que les arcs de jerzy wozny sont affiner latéralement a la poignée ( mieux pour passage flèche ) mais pas fortement creusé ( par l'arrière ) pour la prise en main .... si tu vas trop loin , tu risques un suivi de corde en poignée + important .faut juste trouver le " pas trop " ! . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogdan Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 Personnellement les poignées de mes rotins sont symétriques et pas creusées.Esthétiquement c'est plus dans l'esprit de ce genre d'arc d'inspiration asiatique.Si vraiment tu y tiens fais le en dernier quand tu auras choisi la branche haute. Il y a toujours un coté qui va mieux que l'autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 Une poignée peut être creusée latéralement et symétrique. Réduire la largeur affecte très peu la rigidité et diminue le paradoxe. En épaisseur en revanche, comme le suggère Shivamindi, j'éviterais de toucher sur du rotin de 40 mm de diamètre voire moins... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 Une poignée peut être creusée latéralement et symétrique. Réduire la largeur affecte très peu la rigidité et diminue le paradoxe. En épaisseur en revanche, comme le suggère Shivamindi, j'éviterais de toucher sur du rotin de 40 mm de diamètre voire moins...Cela dit, sur un arc avec beaucoup de reflex comme ici, il vaut mieux ne pas trop affaiblir latéralement sous peine de problèmes en encordant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 on va attendre le démoulage , je vais certainement modérer mon cintrage je vais essayer de lui faire des courbes gracieuse . comme celle-ciBlack widow ? :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 Cela dit, sur un arc avec beaucoup de reflex comme ici, il vaut mieux ne pas trop affaiblir latéralement sous peine de problèmes en encordant...Pas que............Ca risque de plier brusquement plus ou moins en latéral au niveau de la poignée, parfois de manière irréversible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bogdan Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 Je me suis mal exprimé.Je réduis la largeur mais je ne creuse pas pour placer la main.Une bonne photo valant mieux qu’un long discours… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 On avait bien compris.J'insiste: ne pas trop réduire en largeur, sinon la poignée va céder. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 3, 2015 Author Share Posted March 3, 2015 tailler une fenêtre et il risqué ,peut on faire un renfort en ipé ou autre bois dur , c'est compatible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 (edited) je pense que si tu ne descends pas en dessous de 2,8 cm de largeur pour la poignée ( affinage latéral ) ça va tenir le coup , tout en ayant un paradoxe de flèche raisonnable . (faut les flèches qui vont bien en spine !! )je suis de l'avis des autres concernant le style , je trouve que c'est pas très beau sur ce genre d'arc ( creux arrière pour placer la main ) et tu risques de voir ton arc foiré en plus .... j'avais pas vu ton message avant , vu que j'écrivais .... ne taille pas une fenêtre comme sur un lamellé collé !!! si tu y tiens, fait la symbolique .......mais ne fais surtout pas comme sur le dessin qu'on devine sur les photos de poignée que tu as posté =@ , avec les traits crayons . faut du bois pour faire ça .... et bien savoir ce qu'on fait !!! mettre un renfort bois sur la poignée est tout a fait possible mais la conséquence potentielle est que tu auras plus de suivi en sortie de fondu , vu que la poignée ne vas plus rien céder , elle . (il faut coller ce renfort sur une partie suffisament surélevée pour ne pas que l'effort risque de la faire sauter ... ) Edited March 3, 2015 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 ... vu que la poignée ne vas plus rien céder... )La poignée travaille sur vos rotins ? On le sent en main, ou on le voit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 La poignée travaille sur vos rotins ? On le sent en main, ou on le voit ?Je pense plutôt qu'il voulait dire que la poignée sera plus sujette à prendre du suivi de corde.Et pour le renfort en bois dur pas de soucis, je l'ai fait sur le mien avec de l'if et jusqu'ici ça tient très bien.(enfin pour le moment....) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 (edited) corbeau , sur du rotin , en phase d'équilibrage et sur un arc bien réflex( mis en poignée) le rotin lache un peu , donc oui ,elle travaille et est sujette au suivi ....( si on la "blinde" avec du bois , ça se reporte en sortie de renfort ... mais c'est pas pour autant un problème et ce n'est que mon avis :bhaoui..: ).... après au tir , si les côtes sont suffisantes, on le sent pas en main lors des tirs . Edited March 3, 2015 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 Donc j'ai plus l'impression qu'une poignée courbée en reflex va facilement perdre un peu de ce reflex, mais qu'une poignée droite ne va pas si facilement prendre du suivi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted March 3, 2015 Share Posted March 3, 2015 c'est de toute façon une question de design, de reflex total et de rapport stress/résistance des materiaux .... ceux que j'ai fais en rotin étaient" droit "en poignée car constitué de 2 morceaux de rotin assemblé et n'ont pas suivi en poignée ! , je n'ai jamais dépassé un reflex total de +-25 cm non plus et le plus gros du réflex était sur les extrémités.... mon analyse des poignées courbes et du suivi des arcs fort réflex vient plutôt des photos disponible sur internet et ici même .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain de caen Posted March 3, 2015 Author Share Posted March 3, 2015 (edited) bon pour résumer , une petite fenêtre c'est jouable .sinon option bout de cuir pour faire un repose flèche .une poignée dans le style de l arc ci-dessous il faut que j'oublie. Edited March 3, 2015 by alain de caen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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